13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quelle espèce de killies et ce ? Je fais appel au pros


Le coin des débutants
Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 mai 2023 à 18h52
Du coup la discussion lancée par Tim Addis (voir Ici ) prend tout son intérêt. J'ai été un peu déçu qu'elle n'ai pas de réponse.
Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 28 mai 2023 à 20h16

Bonsoir Louis, 

Un autre sujet intéressant que voila, effectivement nous nous trouvons avec différents patrons pour une même espèce...c'est vrai que faire de la "détermination d'une population" à partir de photos n'est pas forcément le plus aisé . J'ai passé une partie de mon après midi à rechercher des photos sur le net et j'ai trouvé un peu de tout...en même temps je suis en train de regarder l' Aqualog, "Killifishes of the worl, Old World Killis I, en page 89, et j'ai quand même du mal à faire la distinction entre un "Jos plateau" et un "Makurdi"...J'espère trouver d'autres éléments de réponse sur certaines pages facebook...à voir ce qu'il en sortira . 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mai 2023 à 20h25
Déterminer la population d'un killi uniquement d'après photo est souvent hasardeux pour de nombreuses espèces. Dans la majorité des cas, je ne m'y risquerai pas...
Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 28 mai 2023 à 20h31

Désolé si je fais dévier le sujet initial, mais comment sont effectués les jugements des poissons aux  congrès ? Comment savoir si c'est bien un "innidéré" et pas une autre population par exemple...cela dit je viendrais aux congrès plus souvent j'aurais peut-être ma réponse..


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mai 2023 à 20h41

Les groupes sont jugés par un groupe de 3 ou 4 juges censés être compétents pour le(s) groupe(s) concerné(s).

Sur le bac est noté le numéro, l'espèce et la population du couple ou du groupe tel que l'a inscrit l'éleveur.

Il a déjà été soulevé des soucis quand à la population déclarée par l'éleveur par les juges. Il est toujours possible que ça passe à l'as mais il y a des personnes assez compétentes pour déceler une erreur à ce niveau là.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 mai 2023 à 21h08
Je te rassure Wilfried je suis incapable de  distinguer les Jos Plateau, les Makurdi et les P 82. Comme le dit Olivier le jugement est collégial et s" il y a un doute une discussion s'engage. Mais l'erreur est toujours possible. La population Innidere est-elle mentionnée dans aqualog ?
Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 28 mai 2023 à 21h11
LRobles KCF
a écrit le 28 mai 2023 à 21h08
Je te rassure Wilfried je suis incapable de  distinguer les Jos Plateau, les Makurdi et les P 82. Comme le dit Olivier le jugement est collégial et s" il y a un doute une discussion s'engage. Mais l'erreur est toujours possible. La population Innidere est-elle mentionnée dans aqualog ?

Non elle ne figure pas dans l' Aqualog 

Il est aussi intéressant de comparer avec les photos de Rudolph Pohlmann : https://www.facebook.com/Killifische.info/photos.

Et si on est "joueur" on regarde les belles photos d' Anita Pearson.

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 29 mai 2023 à 03h42
LRobles KCF
a écrit le 28 mai 2023 à 18h44
J'ai vérifié le site de Daniel et effectivement sa photo d'Innidere ressemble au poisson du début de la discussion. Du coup je trouve ma réponse sur la diffusion de ce poisson trop rigoureuse car Daniel est un excellent connaisseur des killis. De plus il semble que Dumbo présente un patron de l'anale assez ressemblant.
Il reste que nous nous trouvons avec différents patrons de cette espèce ce qui pose problème. 
Sa me soulage, que sa soit finalement une vraie souche que j'ai. En même temps mon reproducteur viens de chez lui. 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 29 mai 2023 à 03h47

Photo officielle de 

Fundulopanchax nigerianus 

Innidere 

sur le site officiel de Daniel VILPOUX 

Fundulopanchax nigerianus innidere

C'est exactement ce que j'ai 

Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 29 mai 2023 à 09h18

Bonjour à toutes et tous,

Sur le site de l' IRD on peut accéder aux clés de détermination des Aplocheilidae, c'est intéressant à regarder je trouve . On y trouve des éléments de réponse concernant la distinction entre gardneri et nigerianus .


https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ed-06-08/010044418.pdf


Alex Bouskine
Alex Bouskine
Le 29 mai 2023 à 09h43

Mais il est top ce pdf !

Merci Wilfried =)
Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 29 mai 2023 à 13h46

Un site très  sympa et instructif : https://aka.org/!area_Affiliates/wak/Ref_Library/Fp.nig.Populations/Innidere.htm



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146227 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher