27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quelle espèce de killies et ce ? Je fais appel au pros


Le coin des débutants
David Weisse
David W KCF
Le 26 mai 2023 à 14h24

En fait la bande marginale de l'anale devrait être plus marquée, large et continue 


Voici mon vieux mâle Nigerianus Misaje ADL 13-15

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 mai 2023 à 20h09

Pour être précis, la bande marginale jaune est incomplète et le bande sub-marginale rouge carmin est inexistante...

Photo d'un Fp. nigerianus "innidéré" conforme pour comparaison...A regarder tes photos, les nageoires pelviennes ne sont pas conformes non plus...


David Weisse
David W KCF
Le 26 mai 2023 à 21h02
geopanchax KCF
a écrit le 26 mai 2023 à 20h09
Pour être précis, la bande marginale jaune est incomplète et le bande sub-marginale rouge carmin est inexistante...
Photo d'un Fp. nigerianus "innidéré" conforme pour comparaison...A regarder tes photos, les nageoires pelviennes ne sont pas conformes non plus...

Tu penses à quoi Olivier ? Un mix entre du nigerianus et un autre Fp comme du gardneri ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 mai 2023 à 21h10
David W KCF
a écrit le 26 mai 2023 à 21h02
Tu penses à quoi Olivier ? Un mix entre du nigerianus et un autre Fp comme du gardneri ?
Honnêtement, je ne pense à rien de particulier, je constate simplement une dérive du patron de coloration chez les spécimens que Jonathan à mis en photo. J'ai constaté aussi un défaut au niveau des nageoires pelviennes sur d'autres photos de cette population maintenus par des membres du KCF.
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 27 mai 2023 à 01h39
geopanchax KCF
a écrit le 26 mai 2023 à 20h09
Pour être précis, la bande marginale jaune est incomplète et le bande sub-marginale rouge carmin est inexistante...
Photo d'un Fp. nigerianus "innidéré" conforme pour comparaison...A regarder tes photos, les nageoires pelviennes ne sont pas conformes non plus...

En effet :/ 

Alors que faire pour ma part ? 


Pourtant c'est un des meilleurs éleveurs du KCF qui me l'a confier. 


Quand je regarde le retour d'expérience de d'autre membre qui l'on sur les photos c'est exactement comme le mien. 


Retour d'expérience d'un membre (pas mon fournisseur) 

Peut-être tout simplement son évolution naturelle ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 mai 2023 à 08h00

Evolution naturelle? Pourquoi alors les spécimens collectés n'avaient ils pas ce caractère? Ils ont évolué naturellement avec les caractères correspondant avec le patron identique à la photos que j'ai mis qui correspondent à ceux de l'espèce.

Il est probable que cette dérive provient de l'élevage, soit parce qu'un géniteur ayant un défaut ait été sélectionné pour la repro, soit qu'il y ait eu un souci d'hybridation à un moment dans la lignée.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 mai 2023 à 11h08
Pour ma part je pense que ces poissons ne doivent plus être diffusés même sous le nom de nigérians sans pop. 
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 mai 2023 à 16h25
LRobles KCF
a écrit le 27 mai 2023 à 11h08
Pour ma part je pense que ces poissons ne doivent plus être diffusés même sous le nom de nigérians sans pop. 
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec Louis. Ce n’est pour la part plus du fundulopanchax nigerianus innideré… 
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 mai 2023 à 16h28

Un de mes très jeunes mâles 

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 27 mai 2023 à 17h07
Chroma KCF
a écrit le 27 mai 2023 à 16h28
Un de mes très jeunes mâles 
Quel population ?
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 mai 2023 à 17h09
Killi26 KCF
a écrit le 27 mai 2023 à 17h07
Quel population ?
Fundulopanchax nigerianus innidere 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 27 mai 2023 à 17h12
geopanchax KCF
a écrit le 27 mai 2023 à 08h00
Evolution naturelle? Pourquoi alors les spécimens collectés n'avaient ils pas ce caractère? Ils ont évolué naturellement avec les caractères correspondant avec le patron identique à la photos que j'ai mis qui correspondent à ceux de l'espèce.
Il est probable que cette dérive provient de l'élevage, soit parce qu'un géniteur ayant un défaut ait été sélectionné pour la repro, soit qu'il y ait eu un souci d'hybridation à un moment dans la lignée.
Il faudrais contacter tous ceux qui le possèdent afin de les tenir au courant !? Il faudrait également détruire certains retours d'expérience qui ont était publiés et qui montrent le mauvais patron. Les retours d'expérience ne sont-ils pas contrôler avant d'être publié ?
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 mai 2023 à 17h14
Killi26 KCF
a écrit le 27 mai 2023 à 17h12
Il faudrais contacter tous ceux qui le possèdent afin de les tenir au courant !? Il faudrait également détruire certains retours d'expérience qui ont était publiés et qui montrent le mauvais patron. Les retours d'expérience ne sont-ils pas contrôler avant d'être publié ?
Les retours d’expériences sont bien contrôlés biensur. 
Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 27 mai 2023 à 17h46

Bonjour à toutes et tous ,

A votre connaissance existe t-il des bases de données photographiques ("fiables") présentant les différents patrons de coloration chez les Fp nigérianus et gardneri ? 

J'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver, surtout avec une vue qui n'est pas super bonne .

Il y a longtemps je me suis acheté les Aqualog du Dr Lothar Seegers, Killifishes of the world, çà m'aide un petit peu mais en même temps, et en fonction de certains scientifiques , les dénominations sont parfois différentes .

Merci.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 mai 2023 à 20h26

Toutes les photos un peu anciennes de Fp. nigerianus "Innidere' que j'ai consulté ont un patron proche de celui que j'ai déjà mis en photo.

Nageoires impaire avec bandes submarginalres rouge carmin et bande marginale jaune. Ces bandes sont complètes. Les nageoires pelviennes reprennent le même patron.

Je joint un seconde photo de José Christiano, membre de l'APK...


Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 27 mai 2023 à 20h39
geopanchax KCF
a écrit le 27 mai 2023 à 20h26
Toutes les photos un peu anciennes de Fp. nigerianus "Innidere' que j'ai consulté ont un patron proche de celui que j'ai déjà mis en photo.
Nageoires impaire avec bandes submarginalres rouge carmin et bande marginale jaune. Ces bandes sont complètes. Les nageoires pelviennes reprennent le même patron.
Je joint un seconde photo de José Christiano, membre de l'APK...

Merci Olivier, c'est effectivement très net 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 28 mai 2023 à 00h58
geopanchax KCF
a écrit le 27 mai 2023 à 20h26
Toutes les photos un peu anciennes de Fp. nigerianus "Innidere' que j'ai consulté ont un patron proche de celui que j'ai déjà mis en photo.
Nageoires impaire avec bandes submarginalres rouge carmin et bande marginale jaune. Ces bandes sont complètes. Les nageoires pelviennes reprennent le même patron.
Je joint un seconde photo de José Christiano, membre de l'APK...

Effectivement je vois très bien la différence. La photo du retour d'expérience de Alexandre Valette (Titi) qui date du 16 avril 2022 montre cependant exactement le même poissons que moi. Daniel VILPOUX (1 dès meilleur éleveur) a aussi exactement les mêmes que moi et beaucoup d'autres éleveurs aussi. Personnellement j'en ai moi-même diffusé une grosse quantité en moins d'un an. 

Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 28 mai 2023 à 08h00

Je crois que la même problématique se pose avec Fundulopanchax scheeli , au fil du temps la coloration "dévié" de celle originelle. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mai 2023 à 08h55

Le souci est d'en connaitre la raison...

Pour Fp.Scheeli, il semble qu'il y ait deux points de collecte à l'origine, possible que les deux souches aient été mélangées à un moment, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Pour Fp. nigerianus, il est possible d'émettre le même raisonnement.

Il existe des quantités d'espèces qui ne varient pas au fil du temps même issus de collectes anciennes, donc il est raisonnable de se poser des questions.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 mai 2023 à 18h44

J'ai vérifié le site de Daniel et effectivement sa photo d'Innidere ressemble au poisson du début de la discussion. Du coup je trouve ma réponse sur la diffusion de ce poisson trop rigoureuse car Daniel est un excellent connaisseur des killis. De plus il semble que Dumbo présente un patron de l'anale assez ressemblant.

Il reste que nous nous trouvons avec différents patrons de cette espèce ce qui pose problème. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher