27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche conseil Aphyosemion australe


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 05 mars 2023 à 22h49

Pour le mâle: il se comporte à merveille, sauf qu’il s’ennuie en peux maintenant qu’il est seul. Sinon il nage bien, il mange bien et il est très inquisitoire de ce qui se passe dans son bac et autour de lui. 

Pour la deuxième femelle, je pense que c’est un problème à ça vessie natatoire? Elle ne bascule pas à gauche ou à droite, mais elle ressemble à un petit gobie. Du coup je l’ai aussi séparé , elle est dans un récipient avec l’eau à niveau bas, un bulleur, chauffé à 23,5*. Le sol est lisse, j’avais peur qu’elle allait se blesser au ventre à force de râpée sur le gravier. 

Pour les femelles je fais des changements quotidiens vue qu’il n’y as pas de filtre. 

La femelle au gros œil, l’œil à l’air de s’être dégonflé légèrement, mais difficile à dire en ce moment comment ça évolue. 


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 06 mars 2023 à 07h36

Coucou 

Si le mâle va bien, c'est toujours ça. 

Surveille aussi son bac, comme tu as eu des pontes, tu auras peut-être des alevins un de ces 4 :).

Tu as bien fait d'isoler les 2 femelles. Moi ça me fait toujours peur de leur ajouter du stress du coup j'hesite toujours à les séparer. Tu peux mettre leurs petits bacs près du bac du mâle ? S'ils se voient, peut-être que ça les aidera un peu.

Tu fais tout comme il faut. Pour la femelle à l'oeil gonflé, il faudrait aussi que ses écailles se recollent. Son gonflement et ses écailles dressées viennent du fait que son corps est rempli de liquide.

C'est jamais agréable mais il ya plusieurs façons de l'euthanasier si besoin (d'après moi, le mieux c'est l'huile essentielle de clou de girofle, c'est indolore).

Bon courage et bonne journée malgré tout :)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 mars 2023 à 20h46
Je ne pense pas que la vue d'un mâle soit une consolation pour une femelle malade, au contraire.  J'ai des réticences à donner mon avis sur ces symptômes car je n'ai pas de grandes connaissances vétérinaires. Il est possible que ce soit des attaques bactériennes. Pour ma part j'évite les vers de vase congelés car ils sont souvent récoltés dans les bassins de lagunage de stations d'épuration.Dans le congelé je préfère les artémias qui vivent dans des milieux sains. Mais comme tu n'en utilises pas ce n'est pas ça
Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 06 mars 2023 à 21h29

En effet, ce n’est pas une nourriture que j’utilise, et le fais que le mâle sois dans la meilleure forme da sa vie me fais douter que c’est lui et le stress qu’il a peut-être causer la cause .. 

Pour les femelles, l’œil s’est améliorée et est vachement moins gonflée, mais le poisson même est toujours gonflée et elle n’est pas très vif. Je vais essayer de prendre de bonne photos demain; mais c’est pas facile vu sa taille et la nature de son bac d’hôpital. 

L’autre femelle a l’air en parfaite santé et très vivaces, hors mis le fait qu’elle coule toujours :/ j’évite la nourriture pendant trois jours, j’ai lu que ça pourrait aider avec des problèmes de vessie natatoire. 

En tout Cas je vous remercie tous de prendre le temps de lire mes messages et d’essayer de répondre au mieux à mes questions, c’est fortement apprécié! 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 07 mars 2023 à 06h57

Coucou

Je ne sais pas si le stress provoque par le mâle aurait pu provoquer tout ça mais s'il ya eu stress c'est sur que ça n'a rien arrangé. Un de mes tanichthys (pas des killis) à une époque avait déclenché une hydropisie à cause du stress (parce qu'ils n'étaient pas assez nombreux et que c'était toujours lui qui était dominé, j'imagine). Ça s'est arrangé quand j'ai ajouté des poissons mais c'est revenu un peu plus tard. Depuis qu'ils sont 40, j'ai plus jamais eu de cas ni aucune maladie. Mais bon, c'est des tanichthys et ils ont vraiment besoin d'être en groupe pour être bien. Le stress est vraiment un facteur aggravant. 

Pour son oeil, c'est une bonne nouvelle. L'hydropisie peut venir de beaucoup de choses mais on se rend compte que c'est ça et pas autre chose seulement quand les écailles s'écartent. 

Pour la 2nde femelle, tu fais bien de la faire jeûner, si son problème vient d'une constipation ou quelque chose comme ça, ça l'aidera (d'après ce que tu décris en tous cas) mais surveille bien le moindre changement :).

On est (et on sera) tous là pour t'aider ;)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 mars 2023 à 07h35

Ce que nous appelons hydropisie  est un symptôme et pas une maladie.   . Manger, se reproduire, échapper aux dominants et aux prédateurs, la vie des poissons n'est que stress. Heureusement ils ne sont pas comme nous ils somatisent beaucoup moins. Par contre les poursuites et les blessures peuvent les épuiser. 

Quand un problème survient ce sont les plus affaiblis qui trinquent les premiers. 

Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 07 mars 2023 à 11h30

Bonjour! J’ai quelque photos, j’y vois que l’œil se stabilise doucement, et j’ai l’impression que ces écailles sont moins écartées, mais vous m’en direz votre opinion; je pense être un peu optimiste et plein d’espoir. Après, bon, elle ne bouge toujours pas beaucoup, elle n’est pas très vif. Entre-temps je continue à garder l’eau impeccable.

La deuxième femelle me semble un peu rouge? Est-ce normal? Elle est plein d’énergie et essaye fréquemment de remonter la parois de son bac, même si elle coule aussi tôt vers le fond. 

Première femelle: référence de l’œil avant-hier


Aujourd’hui : 




La deuxième femelle :



Le mâle est en pleine santé, mais à l’air de vraiment s’ennuyer, il parcours les parois, chose qu’il n’as jamais fais au paravant :/ 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 07 mars 2023 à 12h31

C'est vrai que son oeil à l'air d'aller un peu mieux. On ne voit plus de sang dedans.

Ses écailles ont l'air de se recoller un peu en effet mais il faut rester prudent. Si l'hydropisie a été causée par une attaque bacterienne, peut-être que le traitement fait effet mais il faut attendre de voir.

Pour la 2nde femelle, je ne peux pas te dire d'ou vient cette rougeur. Au pire, tu pourrais mettre en route un traitement pour elle aussi mais je pense qu'il vaut mieux attendre d'autres avis pour être sûr que ça en vaille la peine.

Quant au mâle, j'ai remarqué ça a chaque fois que je les sépare (ou si un membre du couple décède) celui qui reste (mâle ou femelle) présente ce comportement. Je pense que c'est du stress parce qu'il ou elle se rend compte qu'il se retrouve tout seul et du coup il ou elle cherche l'autre partout. Ca s'appelle "le surf sur verre", j'ai trouvé ca sur plusieurs sites internet en faisant des recherches pour mes tanichthys qui ont eu ce problème (et aussi pour un mâle australe qui avait perdu sa femelle). Je ne sais pas si c'est prouvé scientifiquement mais chez moi ce genre de comportement était toujours associé à un stress.

Mais bon, il paraît que je fais trop d'anthropomorphisme :)


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mars 2023 à 20h13
Pour ta femelle atteinte d'hydropisie, c'est normal que les écailles soient moins hérissées si elle est moins gonflée. C'est le gonflement qui provoque le hérissement des écailles. Visiblement il y a du mieux, à voir dans le temps ce que ça donne.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 mars 2023 à 09h48

Coucou !!

Comment vont-elles ?

Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 10 mars 2023 à 11h21

Bonjour! 

Alors, même si je pense qu’elle as perdu l’œil, ou moins la vue puisqu’il est tout noir, l’œil s’est complètement dégonflé et n’as pas l’air de la gêner. Par contre elle ne mange toujours pas, et j’ai pas réussi à faire éclore les nauplie d’artemias avec le système du disque (certes tout était très vieux donc j’ai commandé tout en nouveau). Elle n’est toujours pas très vif mais elle respire normalement. Elle n’as pas l’air de se dégonfler plus mais ça ne s’empire pas non plus. Elle nage de temps en temps et ça sans difficultés. Je ne sais vraiment pas si elle vas tenir ou pas, mais entre-temps ça a l’air de s’être stabilisé.  Une chose qui m’inquiète par contre c’est que depuis aujourd’hui je vois comme une tache brune en dessous de ces écailles, on dirait un bleu :/ 


La femelle rampante se porte bien, elle mange, elle nage, elle a la pêche, sauf qu’elle coule toujours une fois qu’elle arrête de bouger, et entre-temps elle ressemble un peu à un goby, la tête relève vers le haut, ce qui me semble pas génial non plus :/ 

Bref. Je ne sais pas trop comment ça vas évoluer. Entre-temps je les soigne le mieux possible 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 mars 2023 à 17h34

Je n'es doute pas du tout que tu les soignes le mieux possible.

C'est pas cool qu'elle ait perdu la vue d'un oeil ni qu'elle ne mange pas. Il faudrait réussir à lui donner à manger tout près d'elle pour qu'elle ait à nager le moins possible.

C'est dommage que tu n'aies pas réussi à faire éclore des nauplies. Enfin, si ça n'empire plus, c'est déjà pas mal. Pour la tâche,  ça peut être un bleu si elle s'est cognée mais ça pourrait aussi venir d'un de ses organes.

Pour la femelle rampante, je ne sais pas si elle si elle remettra mais ça peut arriver. Et je crois meme (d'autres te confirmeront) qu'elle pourrait vivre comme ca. Je crois qu'il ya un post sur le forum a ce sujet. Tu as au moins pu la remettre avec le mâle ? 

Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 10 mars 2023 à 17h58

Non j’ai pas osée encore; j’ai peur qu’être pourchassé ça vas encore lui coûter beaucoup d’énergie et qu’elle vas encore se retrouver planqué dans un petit coin. Si elle ne s’en remets pas tout à fais je pense que je vais la garder dans un bac spécial adapté pour elle, s’il doux et lisse, beaucoup de surface horizontale mais niveau d’eau très bas etc 

À voir :) 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 mars 2023 à 18h31

Ça marche. Tu as sans doute raison de la ménager le plus possible :).

Ça sera sûrement mieux de la laisser toute seule si elle ne se remet pas. Le principal c'est qu'elle vive le plus normalement possible :).

Espérons qu'elles se remettent toutes les 2 :)

Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 13 mars 2023 à 19h41
Bon … la femelle atteinte d’hydropisie est décédée hier :( j’ai rajouté l’autre femelle dans le bac normal, elle semblait avoir repris pas mal d’énergie et nager avait l’air d’aller mieux. Le mâle lui fais la cour mais il ne pousse pas l’affaire. Elle est toujours rampante, et même si elle mange, elle mange pas beaucoup beaucoup à vrai dire. Je continue à surveiller :/ 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 mars 2023 à 19h49

Aïe ! !! Désolé pour toi (et pour elle). Tu as fait tout ce qu'il fallait mais l'hydropisie, c'est une vraie saleté.....

Continue à bien surveiller. Si le mâle n'insiste pas auprès de la femelle rampante c'est pas très grave. Ça reviendra. Le principal c'est serait qu'elle mange et qu'elle se remette assez pour vivre "normalement".

Courage !!!



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher