05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche conseil Aphyosemion australe


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 mars 2023 à 11h25

Ya pas de quoi :)

Oui j'ai vu la sonde de température en rejetant un oeil aux photos.

Certains ont l'habitude de se connecter matin et soir à cause de leurs boulots. Tu auras sûrement d'autres réponses ce soir ;).

Je pars au boulot. Bonne journée à toi !!

Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 03 mars 2023 à 11h29
Merci, à toi aussi une belle journée :) 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 mars 2023 à 20h19

En effet, en regardant mieux aux photos, je trouve cette femelle bien gonflée. C'est difficile d'en évaluer la cause et malheureusement ça ne dit rien qui vaille.

En désespoir de cause, je tenterai un traitement au sel costaud (à 5 grammes /litre) en bac hôpital (un contenant d'un ou deux litres ferait l'affaire).
Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 03 mars 2023 à 20h33
Merci, je ferais des recherche à ce sujet! Je l’ai offerte des artermias, elle avait l’air d’avoir un appétit puisqu’elle se jetait dessus, mais elle les a recrachées aussitôt. Si je fais le bain de sel, combien de temps dois-je la laisser dans le bain? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 mars 2023 à 20h42

Coucou !!

Alors , pour le sel, je laisse Olivier ou quelqu'un d'autre te répondre parce que j'y connais rien.

Si elle a de l'appétit,  essaie peut-être de lui donner autre chose que des artemias à manger. Le médicament, peut jouer un peu sur son sens du gout.

Bon courage à toi et bonne chance à elle :)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 mars 2023 à 20h56
Si elle recrache ce n'est pas qu'elle perdu le goût. C'est qu'elle ne peux pas l'avaler. Tu peux essayer les nauplies.  Moi aussi je lui trouvais un ventre gonflé mais j'ai du mal avec les photos. Observe bien son anus. Y a-t-il des filaments ?
Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 03 mars 2023 à 21h08
On se lance pour les nauplies! Et non, y a rien qui sort ou qui pent a l’anus. Vous pensez qu’elle est peut-être constipée? 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 mars 2023 à 21h26

Ce sui me semble inquiétant c'est que c'est plus la partie thoracique qui me semble gonflé, c'est à dire vers l'avant. Donc, ce n'est visiblement pas au niveau de l'intestin qu'il y a un problème.

Pour le traitement au sel, c'est jusqu'à début visible de guérison, ensuite il faut diminuer très progressivement la dose de sel.
Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 03 mars 2023 à 21h29
Est-ce que ça pourrait être des œufs qu’elle ne laches pas?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 mars 2023 à 22h12
Pour ma part je ne pense pas.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 mars 2023 à 22h13

Ça je ne sais pas. Et pour savoir, il faudrait la remettre avec les 2 autres et qu'elle accepte le mâle c'est compliqué du coup.

Au sujet de son anus,  c'est aussi pour vérifier qu'elle n'ait pas des vers qui sortent ou des excréments bizarres qui peuvent être signes de problèmes digestifs.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 mars 2023 à 08h18
Vu la zone où elle est gonflée, ce ne sont pas des oeufs, c'est trop à l'avant du corps.
Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 04 mars 2023 à 15h26

Bonjour, j’ai réussi à prendre des photos de plus près. Son œil a l’air d’être rempli de sang, alors que le gonflement de son corps a l’air de s’être « réparti » . Par contre je pense voir sur les photos que ces écailles sont légèrement écartées :(. Je la garde dans son bac d’hôpital et je continue le traitement 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 mars 2023 à 15h51

Coucou !!!

Aïe aïe aïe ! !! Pour son oeil, je peux pas te dire d'ou ça vient (blessure, infection...).

Mais pour le reste, ça ressemble bien à une hydropisie. A mon avis, elle a peu de chances de s'en remettre. J'espère que tu auras d'autres avis plus optimistes que le mien.

Tu traites toujours avec baktopur ?

Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 04 mars 2023 à 16h02
Oui, je suis les directive du produit, premier jour une dose, deuxième jour rien, troisième jour une deuxième dose. Je continue à espérer. J’arrive pas à voir si les écailles le long de sa crête sont écartées. Je garde espoir et je la tiens le confortable possible 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 mars 2023 à 16h09

Ça marche. Tu fais bien de continuer avec le même traitement. Le changer la stresser ait. 

Les écailles sont dressées derrière ses nageoires sur la 1ere photo. Ya plus qu'a espérer :).

Je te fais confiance pour veiller à son confort :).

Elyse Koyen
Elyse Koyen [Elyse]
Le 04 mars 2023 à 23h11

Bonsoir, me revoilà encore une fois. La femelle au gros œil ne montre pas beaucoup de changement, mais la deuxième femelle ne se portes pas bien non plus. Elle a du mal à nager, l’arrière de son corps la fais couler, et nager lui semble coûter beaucoup d’énergie. Quand elle n’est pas dans les plantes elle avance sur le sol de l’aquarium.


J’ai temporairement séparé le mâle dans une épuisette et elle a l’air d’adorer de redécouvrir tout le bac, mais elle a vraiment besoin des plantes flottantes et autres plantes dans le bac pour la soutenir. Elle a à petit mais elle recrache beaucoup, même les plus petits bouts de granule que j’ai déjà fais tremper dans de l’eau pour qu’ils soient bien mou. 

D’un côté ça me fais plaisir de la voir explorer de gauche à droite, mais je ne peux pas laisser le mâle dans son épuisette non plus :/ ça me fais mal au cœur a l’idée qu’elle sera instantanément obligé de ce caché pour éviter de se faire pourchasser. 

Je n’ai aujourd’hui pas un troisième bac à disposition ni un autre bulleur, mais je vais en acheter demain, je ne pense pas que tant qu’elle n’est pas au top qu’elle devrait rester à proximité du mâle :( 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 mars 2023 à 06h36

Coucou !!! Ça craint tout ça. 

Ça dépasse mes toutes petites connaissances. Pour la 2nde, ça ressemble à un problème de vessie natatoire et la il n'y aurait pas grand chose à faire.

Je ne peux pas t'aider plus à part te dire que ce qui arrive a la 2nde femelle m'est arrivé avec mon 1er couple d'australe. Le mâle d'abord (c'est arrivé d'un coup) et la femelle ensuite. Ils se tenaient dans les plantes ou au fond et ils sont morts qq jours plus tard (ya peut-être rien à voir avec la tienne, les miens ne bougeaient plus trop dans leur bac).

En tous cas, ce sera sans doute une bonne chose de l'isoler.

Courage !!!

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 mars 2023 à 20h29

Pour la première femelle, ça confirme mes craintes. C'est bien une hydropisie ce qui est la manifestation d'un mal plus profond. Elle a sans doute déjà les organes vitaux bien touchés. Il est plus que probable que ça se termine par sa perte rapide.

Pour la seconde, bien tu nous nous ais mis des photos nettes et décrit ce qui se passe, c'est difficile de faire un pronostic sans observation directe.

C'est rageant de voir que tu es tant de soucis avec le mal que tu te donnes pour tes poissons.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 mars 2023 à 21h01

J'aurais tellement aimé me tromper... Saleté d'hydropisie !!!! Ya tellement de causes possibles....

Pour la seconde femelle ça m'a fait penser à mon couple d'australe mort il ya un an : en 2 jours le mâle est devenu comme rampant. Il restait posé sur une plante ou au fond (mais il basculait sur le cote quand il était au fond). Il est mort très vite et sa femelle a fait la même chose quelque jours après  (ils étaient plus vieux, par contre).

C'est clair que c'est pas cool que ça se passe comme ça quand on prend autant soin de ses poissons qu'Elyse. 

Le mâle va toujours bien ?



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher