Bonjour à tous!
Depuis 2-3 mois je suis l’heureuse propriétaire d’un trio d’ Aphyosemion australe. Je les adores, ces poissons sont franchement génial et je passe de nombreuses heures à les observer. Cependant j’ai remarqué que je voyais de moins en moins les femelles se balader dans le bac, elles restaient cachées en dessous des plantes et du bois, chaque dans leur coin. Au début je me disais qu’elles s’étaient désignées des territoires, mais en observant un peu plus je remarque que à chaque fois qu’elles se montrent dans le bac elles se font pourchasser par le mâle et elles le fuient vraiment. Je ne vois plus de batifolage non plus (y a deux semaines encore je les voyais faire des pontes par ci par là).
Je m’inquiète, j’ai l’impression qu’elles ne sont pas heureuse :(
La bac fais 35 litres, un peu plus longe que haut, j’ai dû gravier neutre en tant que sol, après j’ai un gros bout de bois qui se tortillent dans plusieurs sens recouvert de mousse, hygrophila, anubias et bucephalandra. De la cerato en tant que plante flottante. Une petite pierre de lave avec une petite cryptocoryne. Des feuilles de cattapa et autres botaniques dans le fond.
Sauf ajouter plus de cachettes et de plantes, y a t’il des astuces pour calmer le mâle? Est-ce possible qu’il fais comme une crise d’adolescence? Je l’ai eu assez jeune, il a pas mal grandi et pris de couleurs depuis que je l’ai eu. Ou est-ce la nature de mon mâle et je vais devoir faire avec? Pourais-je ajouter une troisième femelle?
Voici deux photos du bac en son entièreté, et deux photos des femelles chaque dans leur coin :/
Merci d’avoir pris le temps de lire et pour les éventuels conseils :)
Elyse
Le mâle a un comportement normal. Il a grandi et devient plus pressant envers les femelles. Il faut surveiller qu'il ne les attaque pas et attendre qu'elles grandissent. Elles vont apprendre a se défendre.
Les australes peuvent être assez capricieux pour la reproduction, il suffit des fois d'un changement d'eau (avec de l'eau un peu plus fraiche) pour relancer le processus.
Attends d'autres avis, je suis loin d'être un spécialiste mais ce que tu dis correspond à ce que j'ai vu chez les couples d'australes que j'ai maintenus.
Elles arrivent à bien manger malgré le mâle ?
Et si tu rajoutes des plantes, il faudrait en mettre en particulier sur les côtés du bac pour adoucir la lumière.
Impeccable !!!! Encore une fois, en grandissant encore un peu, elles feront leur place et ça ira mieux.
Surveille aussi qu'une des femelles ne domine pas l'autre, des petites "bagarres" entre filles ça peut arriver aussi :).
Je n'arrive pas avoir sur les photos si ton bac à un couvercle. Il faut en mettre un sinon ils risquent de sauter et de finir par terre.
Tu as les paramètres de ton eau ?
Avec les éléments qui ressortent un couvercle n’est pas possible, mais j’ai un filet, que je coince avec des pince à linge autour des tuyaux etc ?
Pour l’eau: pH de 6,5
Gh entre 3 et 4
Kh 2,5/3
Ammoniak nitrites et nitrates sont tous à zero
Temp entre 24 et 24,5
Je n’ai pas encore de conductimetre mais il figure sur ma prochaine liste d’achats ☺️
Ça marche, couvercle ou filet c'est bien.
Tes paramètres sont nickel. L'eau est juste un peu trop chaude, ils préfèrent entre 18 et 22. Ce sont des poissons qui vivent dans la forêt naturellement, du coup ils sont toujours "au frais". A 24, c'est un peu haut pour eux. Ils peuvent supporter jusqu'a 30 degres pendant une petite période mais il vaut mieux les maintenir autour de 20/22. Plus la température est haute, moins il ya d'oxygène dans l'eau et plus leur rythme cardiaque augmente.
Donne nous ta conductivité quand tu pourras mais vu tes paramètres, ça doit être pas mal
Merci de vos conseils :)
Je change l’eau une fois par semaine environ de 40 à 50 % je sphinone au mieux les restes qui s’incrustent dans le fond et une fois par mois j’enlève tout le décore (facile vue que rien n’est planté) et je siphonne en profondeur, le changement et plus tôt vers 80% ce jour là. Le skimmer et utilisé une fois par semaine environ, en général un ou deux jours avant que le changement d’eau est dû :) le vivant, j’offre régulièrement mais pas tout les jours, et j’essaye au plus de disperser la nourriture, mais il y a des jours où le mâle est vraiment pas très gentlemen envers les femelles (ce sont les jours où j’utilise l’épuisette)
Je vais déjà rajouter une noix de coco et une masse de mousse plus importante vers le fond, ainsi que d’autres botaniques
Pensez vous qu’une eau ambre pourrait les réconforter?
Tu n'es pas obligée de faire un si gros changement d'eau toutes les semaines, 20% c'est déjà bien (surtout avec un changement de 80% tous les mois). Tu enleves beaucoup de bacteries filtrantes quand tu siphonnes le sol. Ils ne sont que 3 et polluent très peu leur eau.
L'eau ambrée ça peut les rassurer (et aussi bloquer une partie de la lumiere pour les plantes) mais les plantes en plus auront le même effet
je vois que vous prenez beaucoup de soin de vos poissons. La mousse de Java sera la bienvenue. Quand elles sont poursuivies par le male les femelles peuvent s'y précipiter et disparaitre aux yeux du male. Elles s'y sentiront plus en sécurité car elles seront beaucoup moins visibles que sous une feuille. C'est pour la même raison que je parlais de feuilles de chènes, pas spécialement pour la couleur de l'eau. S'il y en a un petit tas elles peuvent s'y enfouir.
J’alterne les granulés dr bassleer, des daphnies et des artemias congelé ainsi que des daphnies et des artemias vivant :)
J’ai ajouté deux noix de coco pour l’instant et j’ai l’impression que la dynamique a déjà un peu changé, elles se baladent un peu plus, même si c’est toujours fort dans le fond :)
Par contre j’ai vue qu’une des femelles avait un œil un peu gonflée, un léger voil opaque. Je pense que c’est peut-être due à une petite blessure, la qualité de l’eau est parfaite, j’ai encore remis les testes aujourd’hui pour être sûr après avoir vue ça.
Je traite avec de l’esha exit et 2000 et je surveille :/
Elles vont pouvoir se délimiter une petite zone chacune, ça va les rassurer.
Pour l'oeil de la femelle, ça peut être une petite blessure qui s'est peut-être un peu infectée. Si tu as commencé le traitement tout de suite, les 2 esha devraient t'aider (exit est plutôt contre les maladies à parasites comme les points blancs mais ça ne fera pas de mal). Surveille bien aussi leur comportement global pendant le traitement, même si normalement les produits esha ne posent pas de problème.
Je pense que la femelle a l’œil gonflé ne vas vraiment pas très bien :(
Elle se tient toute immobile à la surface de l’eau, on dirait qu’elle respire très vite. Les deux autres (le mâle est l’autre femelle) se comportent normalement.
Elle as encore bien mangé hier, des Artemias congelé renforcé à l’ail et au vitamines.
As-t’elle l’air très grosse pour vous?
A part son oeil qui est un peu gonflé, elle a l'air en bonne santé et si elle mange bien, c'est plutôt bon signe. Peut-être du stress si les 2 autres l'embetent ou l'ignorent (j'ai déjà eu le cas dans un trio : le couple qui s'était formé ignorait complètement la 2nde femelle).
Et aussi, les médicaments consomment l'oxygène de l'eau. En général, je mets un bulleur très léger en même temps que le traitement.
Je peux pas t'aider plus. Tout ce qui est maladie dépasse mes compétences. Les experts des killis pourront t'en dire plus.
Ps : surveille bien que les 2 autres (ou meme juste l'autre femelle) ne la harcèlent pas, ya peu de chances mais ça peut arriver
De rien :).
Tu peux essayer de l'isoler un peu dans un pondoir mais elle risque de vite sauter pour retourner dans le grand bain :).
Je suis pas sûr que la mettre toute seule dans un autre bac serait utile, en effet. Si elle n'est pas malade ça augmentera juste son stress.
Essaie aussi peut-être de diminuer tes changements d'eau chaque semaine. 40 à 50 % à chaque fois, ça me paraît trop.
A surveiller : l'évolution de ses yeux, les nageoires, ses déjections et l'abdomen (s'il gonfle et que les écailles se dressent ce sera mauvais signe)
Encore moi :/
Son œil ne vas pas mieux, et ce matin je pensais vraiment qu’elle n’allait pas survivre la matinée.
Je l’ai maintenant séparée, elle est dans de l’eau propre, eau chauffée à 23,5/24 avec un bulleur, des plantes pour son confort et un traitement de baktopur (une goute sur 3 litres)
Je vous tiendrai au courant, j’espère qu’elle s’en remettra :(
Coucou !!
Aïe la pauvre ! !! Tu as sans doute bien fait de l'isoler. Surveille bien la température, ça change vite dans un si petit volume.
Pour son oeil, ça peut être une infection ou un champignon ou une petite blessure un peu infectée, ou un debut d'éxophtalmie. C'est dur à dire.
Si elle est gonflée, ça peut être une hydropisie. Ça peut venir de beaucoup de choses (infection, problème de reins....). Quand les écailles se dressent, ça sent la fin alors c'est bien que tu ne les voies pas s'écarter (ça se voit mieux en regardant par dessus).
J'imagine qu'il y a d'autres raisons possibles pour qu'elle soit gonflée (une autre maladie ou la constipation ou je ne sais pas quoi d'autre). Je laisse les plus experts que moi te répondre. En tout cas, c'est pas ta faute. C'est comme nous, certains sont plus fragiles que d'autres.
Les 2 autres vont bien ?
Si tu fais des changements d'eau pendant le traitement fais bien attention à la température de la nouvelle eau. Faudrait pas lui faire un choc thermique en plus ;)
Merci!
Les deux autres vont bien, même si l’autre femelle a l’air moins énergétique que le mâle :/
Pour la température, j’ai dès thermomètres à sonde que j’utilise pour surveiller que l’eau sois de la même température. Je voudrais en effet pas un choque thermique en plus :/
Si jamais quelqu’un aurais encore des conseils ou des expériences à partager, je suis à l’écoute :)