13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débuter dans ce monde avec un seul bac ? Taille du bac ...


Le coin des débutants
David Biney
DavB28 KCF
Le 15 décembre 2022 à 10h02

Depuis quelques jours, la femelle se tapis sous les feuilles et ne se nourri pas beaucoup. Je crains qu'elle fui le mal devenu plus actif depuis quelques semaines.

Je vais tenter de lui faire rapidement un bac a part mais cela va prendre un peu de temps...

est ce que l'ajour d'une autre femelle pourrait être une solution ?

Mes paramétres semblent Ok et l'activité du mal me fait dire que c'est effectivement bon de ce coté.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 décembre 2022 à 11h01
Je pense ton aquarium manque de caches qui permettraient à la femelle de se protéger. 
David Biney
DavB28 KCF
Le 15 décembre 2022 à 11h15

Peu être mais je trouve qu'il est déjà pas mal équipé de ce point de vue.

les plantes de surface ont été taillé depuis mais entre la noix de coco, les différentes racines. C'est par contre la mousse de java au fond à gauche qui a du mal a prendre de l'ampleur avec l'ombrage créé en surface...

Façade aquarium

Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 décembre 2022 à 13h59

II y a effectivement beaucoup de plantes de surface dans ton bac. Cela peut protéger des alevins mais pas une femelle adulte qui éclairée par le haut sera facilement détectable par la mâle.

Les racines et les noix de coco peuvent servir à délimiter des territoires pour des cichlidés nains mais pour des femelles pourchassées elles sont beaucoup moins efficaces que des feuilles, de la mousse de  Java ou des mops de fond.

Un conseil quand tu distribue la nouriture fais en sorte que la femelle n'ai pas à monter en surface pour ce nourrir.
David Biney
DavB28 KCF
Le 15 décembre 2022 à 14h03

ce midi, elle était dans sa noix de coco et monsieur faisait le guet devant.

son lieu de retrait habituelle est plutôt sous la racine centrale ou alors sous une des nombreuse feuilles de chêne.

Je vais tenter de réduire un peu la période d'éclairage pour voir si cela lui est profitable.

A leur arrivée, le mâle était probablement encore jeune et de taille plus faible que madame mais maintenant, il a bien pris ces marques et cela devient compliqué.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 décembre 2022 à 14h08
S'il ne la chasse pas de la noix de coco c'est que la n'est pas grave. c'est l'état de la femelle (nageoires abimées, amaigrissement ...) qu'il faut surveiller;
David Biney
DavB28 KCF
Le 15 décembre 2022 à 14h13

Alors effectivement, elle n'est plus aussi dynamique qu'avant, se nourri moins (sans paraître maigre pour autant)

Par contre, j'ai également remarqué qu'elle avait tendance a voir une position plutôt tête basse. le corps incliné vers le bas (maxi 10° )

David Biney
DavB28 KCF
Le 22 décembre 2022 à 23h57

Bonjour, après quelques temps, la femme semble être stable mais reste peu active et toujours avec une tendance a l'inclinaison tête basse.  Problème de vessie probablement.

J'ai arrêté les vers de vase congelé, qui me semblent de mauvais qualité au vues des déchets inclus.


Si vous connaissez un éleveur successible d'avoir une femelle ou des œufs de Fundulopanchax nigerianus innedere je serai ravi.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 décembre 2022 à 10h23
Y

Un poisson qui a des problèmes de vessie natatoire est posé sur le fond ou bien flotte en surface. Il ne peut pas rester immobile entre deux eaux et il est obligé de nager pour garder cette position. Une inclinaison de 10 ° tient plus d'une posture que d'une pathologie. Pour ma part il y a longtemps que j'ai banni les vers de vase, sauf si j'en connais l'origine. 

David Biney
DavB28 KCF
Le 23 décembre 2022 à 19h44

Merci louis, c'est rassurant a lire ?.

Je vais lui laisser encore le WE et j'aviserai ensuite si elle rejoint monsieur ou si je la laisse à l'écart encore.


La elle est effectivement a plus de 10 mais elle bouge pas mal, du fond jusqu'en surface...

David Biney
DavB28 KCF
Le 06 janvier 2023 à 17h46

Concernant ma femelle, elle survis mais on sent malheureusement que c'est compliqué pour elle. Mange trés peu et le male qui la sollicite dés quelle sort. et quand je l'ai isolée, elle a sauté pour retourner avec le male (enfin dans l'aquarium, son bac étant flottant dedans)

mais Oh surprise, mon dernier oeuf en incubation vient d'éclore. J'ai direct lancé des nauplies et je vais tenter de le faire évoluer avant qu'il puisse retourner dans l'aquarium de 56l de sa famille.

David Biney
DavB28 KCF
Le 16 janvier 2023 à 11h04

Nouvelle question.

Concernant l'élevage des alevins, je constate que beaucoup parmi vous utilisent des bac vraiment petits pour les premiers mois de leur existence.

Est ce que ce sont des bacs que vous réalisé vous même ou est ce que ce sont des bacs "du commerces" ?

J'ai actuellement des alevins que je vais devoir transférer dans un volume plus grand. Je dispose de bac plastique mais pas sur que ce soit top.

est ce que c'est judicieux de me lancer dans la réalisation d'un bac maison cloisonné de 4 ou 5 casiers pour élever les différentes espèces. et quelles serait le volume unitaire cible ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 janvier 2023 à 12h28

J'ai fabriqué  un bac cloisonné il y a longtemps et je ne m'en suis pratiquement jamais servi. J'utilise des petits bacs plastique du commerce de 1 à 12 L qui ont aujourd'hui plus de trente ans pour certains et qui sont beaucoup plus pratiques.

David Biney
DavB28 KCF
Le 16 janvier 2023 à 13h33

Merci Louis de ton rapide retour d'information.Je vais pouvoir aménager une place avec des boites l’élevage sans me lancer dans la recherche de plaque de verre + colle + soucis ^^

David Biney
DavB28 KCF
Le 16 janvier 2023 à 13h35
Et a propos de bacs, quelles sont vont principes de répartitions en fonction des litrages ? C'est suivant leur "age", leurs quantités.... ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 janvier 2023 à 18h10
La quantité et la taille. A la naissance ils sont dans des récipients de 1 L avec mousse de Java et escargots, une dizaine par récipient au maximum. Ensuite en fonction du nombre et de la taille ils sont transférés dans des récipients plus grands.
David Biney
DavB28 KCF
Le 17 janvier 2023 à 15h11
Et concernant ces nurseries, est-il indispensable d'ajouter un système de bullage ? Ou à partir d'un certain volume ? un changement d'eau quotidien peut'il remplacer un tels système ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 janvier 2023 à 16h27

Je.n"utilise aucun système  d'aération ou de filtration dans ce type de bac. Je change 50,% de l'eau une fois par semaine. Les escargots consomment le surplus et je distribue des nauplies 2 fois par jour en dosant bien la ration.


David Biney
DavB28 KCF
Le 07 février 2023 à 14h38

Et voila, petit up de mon installation. comme quoi on peut démarrer avec un seul bac... mais pas longtemps ^^.

En premier, je vous présente mon bac-01 - bac initialement dédié aux crevettes Caridina Calcéo Red avec donc sol technique. Ph 6.5 - conductivité 180 µs. Et si j'en parle c'est que j'ai fini par ajouté 3 guppy endler males pour un peu de vie avec des petits yeux bleus.... qui s'avère être finalement mes premiers Killies : je vous présente donc le bac de mes Poropanchax normani



Entre temps j'ai donc adhéré au KCF et après un peu de recherche, voila mon deuxième bac (bac-02) avec mon couple de Fundulopanchax Nigerianus Innedere. Ph 6.5 conductivité 30-40 µs. La femelle n'a malheureusement pas vécu très longtemps mais le mâle est bien vif et et même accompagné d'un alevin de 2cm : naissance au naturel.


Et ensuite, place a mes bac-03 et bac-04 pour mes aphyosemions. Le bac-03 (gauche) pour des pyrophores et le bac-04 (droite) pour les derniers arrivées, des striatums arrivée directement de la réunion pays de Loire. Ces deux bac ont un Ph de 6,0 et une conductivité de 40 à 60 µs. Il me reste a installer la filtration dans le Bac-04 que Jean-Marie m'a gentiment fourni.


pour finir, une vue d'ensemble de mon étagère avec deux autres bac sans populations ainsi que mes différentes "boites" de suivis des oeufs et alevins (fundulopanchax et A. pyrophore) C'est encore un brin de bazar mais j'y travaille .


il y a encore du taf d'optimisation mais voila, ça prend gentiment forme . 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 février 2023 à 16h51
Comme quoi on commence souvent avec un seul bac, mais ce n'est que le premier !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher