27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation, nouvel adhérent.


Présentez-vous !
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 08 septembre 2022 à 14h18

Bonjour à toutes et tous.

Ancien aquarophile (petit niveau), je viens de me procurer un nano aquarium de 30 litres. J'étais attiré par les Killis depuis longtemps,  mais je ne les connaissais que par les livres et revues. Je voudrais profiter de l'achat de ce petit aquarium, pour les découvrir (les Killis), et mieux les connaître. Je suis complètement néophyte à leur sujet. Mon ancien bac, était un Amazonien. Donc je viens d’adhérer au KCF, pour apprendre, me renseigner et pour savoir où trouver mes futurs locataires. La fish-room, cela sera pour plus tard.

Dans l’attente de vous lire et pourquoi pas vous rencontrer,  je vous souhaite un bon après-midi.

Yann Nicolas


Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 08 septembre 2022 à 14h31
Je te souhaite la bienvenue au sein du KCF :)
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 08 septembre 2022 à 17h40

Chouette un breton de plus!

Bienvenue Yann! Je suis sur Nantes. C'est peut-être un peu loin pour toi mais je t'accueille volontiers pour discuter killies et éventuellement t'offrir ton premier couple.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 08 septembre 2022 à 17h49

Bonjour Yoann

Merci pour ton petit mot.  Cela fait effectivement un peu loin, mais il m’arrive d’aller vers Guérande. Cela sera avec joie que je me déplacerai sur Nantes pour discuter Killies, et recevoir  des conseils.

Je te contacte dès que j’ai une date à te proposer.

Bonne soirée



Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 10 septembre 2022 à 08h37
Bienvenue Yann, au plaisir.
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 septembre 2022 à 10h19

Merci de ton mot d’accueil. Tu as une superbe collection. J’attends que le cycle de l’azote soit terminé et j’installerai mes premiers locataires. Lesquels, le choix est tellement vaste.


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 septembre 2022 à 10h31
Bienvenue parmi nous Yann, un conseil : laisse toi guider par un éleveur qui te donnera ton premier couple, ce n'est pas la meilleure solution je pense d'avoir une idée arrêtée sur une espèce en particulier. En effet, l'éleveur saura sans doute te dire si une espèce se montre beaucoup ou est farouche, si elle est facile à nourrir et si la reproduction pose problème ou pas.
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 septembre 2022 à 11h11

Merci de ton accueil et de tes conseils. J’en prends bonne note. Un éleveur m’a déjà proposé de venir voir son installation, et qu’on discute ensemble du monde des Killies. C’est pas tout près de chez moi, mais j’essayerai de faire un saut.

J’ai plein de questions. Je vais commencer par celle là.  J’ai lu que les vers de vase il fallait les passer afin d’éliminer les vers morts et autres impuretés. Je suppose que cela signifie de les tamiser, mais avec quoi, un tamis ou une épuisette de quel maillage ? Question bête,  mais j’en ai pas mal dans le genre !

Bonne journée.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 septembre 2022 à 14h46

Rebonjour. Je viens de regarder ta vidéo pour les débutants. Très  instructive et très  compréhensible.  Je t’en remercie. J’ai appris entre autre que les sols techniques sont à proscrire pour les Killis (avec ou sans e). Trop tard. Pour mon premier aquarium, j’ai quand même envie de le conserver. Est-ce si répréhensible ?

J’avais effectivement pensé à démarrer avec un couple ou un trio de A.Striatum. Pour cette espèce on m’a déconseillé un trio. Qu’en penses-tu ?

Bon après-midi

Laurent Flandrin
Laurent F KCF
Le 11 septembre 2022 à 08h14

Bonjour Yann,

Bienvenu au KCF. Je suis dans le même département que toi et je maintient le killi que tu cherche.

N’hésite pas à  me contacter.


Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 11 septembre 2022 à 10h59

Bonjour Laurent

Merci de ton accueil. Je t’ai laissé un message dans ta boîte  mail. Bonne journée

Yann


Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 11 septembre 2022 à 19h06

Bonjour Yann et Bienvenu

heureux de voir un nouveau killiphile breton

je suis un peu plus loin que Laurent mais tu seras le bienvenu si tu passes dans le coin
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 11 septembre 2022 à 20h34

Bonsoir Guy et merci pour ton message d’accueil.

Tu habites effectivement un peu plus loin que Laurent, mais la distance reste raisonnable. Aussi tu peux compter sur mon passage. Je serai ravi de voir ton installation et d’écouter tes conseils. Je suis allé voir sur ton site et j’ai vu que tu a de nombreux pensionnaires. J’ai hâte de les voir.

J’ai fait mon premier aquarium en 73, et j’ai toujours eu des aquariums jusqu'au début de 2000. Quand j’ai arrêté,  j’avais un bac de 360 litres de type Amazonien. Pour dire que je ne suis pas complètement débutant en aquarophilie, par contre je le suis complètement en ”Killiphilie”. Pour preuve j’ai équipé mon petit nano cube (30l) comme j’avais équipé mon Amazonien. Depuis j’ai presque tout rectifié,  il me reste que la présence d’engrais sous le sable, Je viens de commander un conductimetre,  si je vois qu’il y a un problème,  je referais l’ensemble.

Je vais essayer de venir voir ton installation rapidement. Au plaisir,  et merci encore.

A bientôt

Yann


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 13 septembre 2022 à 14h11
bonjour et bienvenue
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 13 septembre 2022 à 18h11

Bonjour.

Merci pour ton message d ’accueil. Il me semble que tu es relativement nouveau toi aussi, mais que tu as déjà qq pensionnaires.  Moi j’en suis encore à  la phase cycle de l’azote. Mais ça  devient bon.

Bonne fin de journée.


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 13 septembre 2022 à 21h34
Blei Mor KCF
a écrit le 10 septembre 2022 à 11h11
Merci de ton accueil et de tes conseils. J’en prends bonne note. Un éleveur m’a déjà proposé de venir voir son installation, et qu’on discute ensemble du monde des Killies. C’est pas tout près de chez moi, mais j’essayerai de faire un saut.
J’ai plein de questions. Je vais commencer par celle là.  J’ai lu que les vers de vase il fallait les passer afin d’éliminer les vers morts et autres impuretés. Je suppose que cela signifie de les tamiser, mais avec quoi, un tamis ou une épuisette de quel maillage ? Question bête,  mais j’en ai pas mal dans le genre !
Bonne journée.
Bonsoir Yann, personnellement je les mets dans un filtre à café à mailles fines métalliques et laisse couler un filer d'eau un bon moment quand ils sont vivants, nettement moins quand ils sont congelés. Chez hobby tu as aussi des tamis pour artemias qui font l'affaire. Tu verras, les nauplies d'artemias te seront de toute façon ondispensables
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 13 septembre 2022 à 21h38
Blei Mor KCF
a écrit le 10 septembre 2022 à 14h46
Rebonjour. Je viens de regarder ta vidéo pour les débutants. Très  instructive et très  compréhensible.  Je t’en remercie. J’ai appris entre autre que les sols techniques sont à proscrire pour les Killis (avec ou sans e). Trop tard. Pour mon premier aquarium, j’ai quand même envie de le conserver. Est-ce si répréhensible ?
J’avais effectivement pensé à démarrer avec un couple ou un trio de A.Striatum. Pour cette espèce on m’a déconseillé un trio. Qu’en penses-tu ?
Bon après-midi

Oui je pense que ce sol n'est pas idéal car il va continuellement faire remonter la conductivité de ton eau, ce qui n'est pas souhaitable pour une immense majorité des killies. As-tu la référence de ton sol ?


Pour les striatum, pour être plus clair, il n'est pas nécessaire de les élever en trios, mais ce n'est pas vraiment préjudiciable non plus. Pour certains Fundulopanchax (ou pour d'autres killies également) on préfère souvent mettre davantage de femelles car les mâles sont très insistants et peuvent épuiser les femelles.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 14 septembre 2022 à 09h10

Bonjour Romain. Mon sol est constitué de Florapol (engrais) et de Manado (substrat de sol naturel foncé). J’ai compris que ce n’était pas l’idéal, mais je le garde pour l’instant. Je viens de m’acheter un petit conductimètre, donc je  surveillerai de près la conductivité de mon eau. Mon bac doit contenir 22 ou 23 litres d eau. Je me demande s’il serait possible d’y faire cohabiter 2 couples de A.Striatum ? Pour la culture des artémias, c’est déjà parti depuis une dizaine de jours, j’ai l’intention d’en élever un peu afin d’éviter de me déplacer trop souvent. Pour l’instant c’est bien parti, ils commencent à grossir. Quand j’avais mon bac Amazonien, j’avais l’habitude de faire une culture de nauplies pour nourrir en partie les petits tétras, mais aussi les alevins quand je faisais de l’élevage. Mon nano cube démarre bien. J’ai ôté le chauffage (inutile en ce moment, j’aviserai cet hiver), remplacé le filtre par un exhausteur (beaucoup moins violent) et voilé l’éclairage avec une feuille de papier afin d’atténuer l’éclairage beaucoup trop fort (en surface, j’ai qq  Limnobium qui remplaceront avantageusement la feuille de papier quand ils se seront étendus). Merci encore de tes réponses. Bonne journée.

Yann


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 septembre 2022 à 09h15
Blei Mor KCF
a écrit le 14 septembre 2022 à 09h10
Bonjour Romain. Mon sol est constitué de Florapol (engrais) et de Manado (substrat de sol naturel foncé). J’ai compris que ce n’était pas l’idéal, mais je le garde pour l’instant. Je viens de m’acheter un petit conductimètre, donc je  surveillerai de près la conductivité de mon eau. Mon bac doit contenir 22 ou 23 litres d eau. Je me demande s’il serait possible d’y faire cohabiter 2 couples de A.Striatum ? Pour la culture des artémias, c’est déjà parti depuis une dizaine de jours, j’ai l’intention d’en élever un peu afin d’éviter de me déplacer trop souvent. Pour l’instant c’est bien parti, ils commencent à grossir. Quand j’avais mon bac Amazonien, j’avais l’habitude de faire une culture de nauplies pour nourrir en partie les petits tétras, mais aussi les alevins quand je faisais de l’élevage. Mon nano cube démarre bien. J’ai ôté le chauffage (inutile en ce moment, j’aviserai cet hiver), remplacé le filtre par un exhausteur (beaucoup moins violent) et voilé l’éclairage avec une feuille de papier afin d’atténuer l’éclairage beaucoup trop fort (en surface, j’ai qq  Limnobium qui remplaceront avantageusement la feuille de papier quand ils se seront étendus). Merci encore de tes réponses. Bonne journée.
Yann

Je te confirme que ton sol ne convient pas car il va te contraindre à changer l'eau très souvent, puisque tu as un conductimètre, ça serait intéressant que tu nous donnes ta conductivité lors d'un changement d'eau et 15 jours après par exemple...

Pour striatum, 2 couples c'est ok, ceux que j'ai ne sont pas du tout bagarreurs 

Pour le reste, c'est très bien (exhausteur, le chauffage ne sera peut-être pas utile, y compris en hiver, mais je ne connais pas la température de ta pièce)

Pour les artemias, bravo, je n'étais pas précis en parlant d'artemias, en fait je parlais de nauplies. Je ne sais pas si l'élevage d'artemias adultes donne un bon rendement... Là aussi, si ça fonctionne bien chez toi, n'hésite pas à partager

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 14 septembre 2022 à 09h29
C’est OK pour te communiquer ma conductivité après un changement d’eau et de nouveau 15 jours après. Je vais attendre d!'avoir un deuxième bac avant de tout refaire. Je tiens quand même  à beaucoup le planter (c’est bon pour les Killies). Que me conseilles-ru alors comme substrat (sable de Loire, quartz avec granulométrie plus importante, sable noir,...)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher