27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aquascaping pour killies


Bricolage, installations, trucs et astuces
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 24 juin 2022 à 18h25
Sébastien Maitre
a écrit le 24 juin 2022 à 14h27
Ya des chances qu'il boulotte aussi les guppys adultes ;). Les endler sont tout petits même adultes, alors vu la taille de Sjoestedti....
Quant à epiplatys dageti un courant vraiment faible ne les dérange pas mais s'il est un peu trop fort, ils stresseront. C'est ce qu'il s'est passé avec les miens.
Sébastien 

Merci,

Pour mettre avec les guppies je voulais parler des épiplatys, est-ce compatible ?

Félix.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 juin 2022 à 20h20

Le nom commun allemand des Epiplatys est "Hechtlinge", la traduction française est brochet...Dois je développer?

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 24 juin 2022 à 20h51
Je connais des guppies qui doivent commencer à  trembler :)
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 26 juin 2022 à 07h06

toujours dans le cadre d'un aquascape, je me demandais si les epiplatys, poissons de surface, ont les mêmes besoins en plantes de surface que les autres genres?

D'avance merci :)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 26 juin 2022 à 07h56

Coucou

Je dirais que oui. Les miens y passent leur temps à s'y reposer et à y chasser. Je les entends même tout le temps qui sautent par-dessus les plantes qui les gênent :).

Sébastien

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 26 juin 2022 à 08h27
D'accord, je te remercie :)
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 26 juin 2022 à 12h32
Je t'en prie ;)
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 26 juin 2022 à 20h43
geopanchax KCF
a écrit le 24 juin 2022 à 20h20
Le nom commun allemand des Epiplatys est "Hechtlinge", la traduction française est brochet...Dois je développer?

Non, t’inquiète, je suis pêcheur et j'ai déjà vu une attaque de brochet... C'est violent...

Félix.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 28 juin 2022 à 06h22

Re-bonjour

J'aurais de nouveau des questions:)

- tout d'abord, connaissez vous un substrat favorable pour la plantation, mais neutre? Je pense à la conductivité.

- et ensuite, j'ai des leds blancs ( jour) et des leds bleus, pour éclairer avec une faible intensité. Les leds blancs seraient donc très peu en fonction.

Avez-vous des remarques sur les leds bleus? ( Très faibles, c'est quasiment un éclairage de nuit)

Merci :)

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 28 juin 2022 à 07h49
Le sable de Loire c'est excellent
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 28 juin 2022 à 08h12
Patrick V KCF
a écrit le 28 juin 2022 à 06h22
Re-bonjour
J'aurais de nouveau des questions:)
- tout d'abord, connaissez vous un substrat favorable pour la plantation, mais neutre? Je pense à la conductivité.
- et ensuite, j'ai des leds blancs ( jour) et des leds bleus, pour éclairer avec une faible intensité. Les leds blancs seraient donc très peu en fonction.
Avez-vous des remarques sur les leds bleus? ( Très faibles, c'est quasiment un éclairage de nuit)
Merci :)
Comme Jonathan le dit , le sable de Loire est vraiment bien . Pour ta rampe led tu peux l'installer et mettre des plantes de surface genre salvinia pour tamiser la lumière .c'est se que je fais chez moi , de plus ces plantes sont parfaites pour les alevins , ils s'y cachent dedans. Les leds bleu seul ne servent un peu a rien à part t'amener des algues probablement. 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 28 juin 2022 à 09h05

Bonjour,

Surtout, ne laisse pas les leds bleues allumées la nuit ! Tu vas avoir plein d'algues sinon, je le dis car je sais que certaines marques vendent un éclairage comme " éclairage nocturne ".

Après, bleu ou blanc, je serai toi je mettrai blanc, le spectre lumineux doit être plus complet, et plus favorable à la pousse des plantes.

A part le sable de Loire, si tu cherchais un engrais ou un sol nutritif, pour que les plantes poussent bien, ça augmente la conductivité de l'eau.

Éventuellement, tu peux essayer de mettre des boullettes d'engrais au pied des plantes les plus gourmandes.

Bonne journée,

Félix.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 28 juin 2022 à 10h25

Merci!

J'ai mis di sable de Loire, et je me demandais s'il y avait lieu d'ajouter autre chose, compte-tenu d'un faible éclairage pour les killies.

Vu pour les leds bleus:) 

Merci à vous.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 30 juin 2022 à 18h10
Patrick V KCF
a écrit le 28 juin 2022 à 10h25
Merci!
J'ai mis di sable de Loire, et je me demandais s'il y avait lieu d'ajouter autre chose, compte-tenu d'un faible éclairage pour les killies.
Vu pour les leds bleus:) 
Merci à vous.

Bonjour,

Der rien,

Qu'entends-tu par " ajouter autre chose "

Félix.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 30 juin 2022 à 19h11
Un substrat horticole, par exemple.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 30 juin 2022 à 20h08

Bien, ce n'est pas une fish room, mais il y a malgré tout  6 bacs:

- trois bacs de 31 l, qui tournent depuis 1 mois, pics passés

- trois bacs de 19 l installés ce jour, avec bien sûr un délai technique 


bien qu'il s'agisse de 6 bacs, je n'envisage pas 6 espèces, mais 3, au maximum 4, deux bacs restant libres tout en " tournant". Ils serviront en cas de maladies, de pontes, de quarantaines, etc.


Jusqu'à ce stade, rien de bien nouveau, des bacs nanos ne sont pas bien compliqués à installer.

Pendant les jours à venir, surveillance de tous les paramètres de l'eau ( mais j'habite une région avec de l'eau très dure, donc, il y a entre 60 à 80% d'eau osmosée dans les bacs.

Reste le dilemme du choix !

Pour l'une des espèces, je n'ai pas eu droit de parole, madame a choisi, ce sera PSEUDEPIPLATYS ANNULATUS, sans doute un petit groupe.

Pour les autres, grattage de tête ! Il faut à la fois des espèces assez aisées à maintenir (cela, c'est mon critère) et très colorées, si possible avec des tons bleus et orange (vous l'aurez compris, critère de madame)

Envahir le salon familial suppose un prix à payer, quand au choix :)

Toute suggestion est bienvenue ( j'ai un oeil sur APHYOSEMION COELESTE et sur APHYOSEMION STRIATUM, avec en plus la difficulté de se les procurer) 

Merci !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 juin 2022 à 20h12

Pour Pseudepiplatys annulatus, tu devras passer en 100% osmosée.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 juin 2022 à 21h38

MP envoyé.

Si tu peux venir au congrès tu pourras voir et acquérir des poissons à ton goût !
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 30 juin 2022 à 21h45

Je vais essayer, bien sûr, mais l'idéal serait de savoir quoi prendre avant, pour ne pas tomber dans le  piège classique de " trop beau celui-ci !" :)


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 30 juin 2022 à 22h11
Patrick V KCF
a écrit le 30 juin 2022 à 20h08
Bien, ce n'est pas une fish room, mais il y a malgré tout  6 bacs:
- trois bacs de 31 l, qui tournent depuis 1 mois, pics passés
- trois bacs de 19 l installés ce jour, avec bien sûr un délai technique 
bien qu'il s'agisse de 6 bacs, je n'envisage pas 6 espèces, mais 3, au maximum 4, deux bacs restant libres tout en " tournant". Ils serviront en cas de maladies, de pontes, de quarantaines, etc.
Jusqu'à ce stade, rien de bien nouveau, des bacs nanos ne sont pas bien compliqués à installer.
Pendant les jours à venir, surveillance de tous les paramètres de l'eau ( mais j'habite une région avec de l'eau très dure, donc, il y a entre 60 à 80% d'eau osmosée dans les bacs.
Reste le dilemme du choix !
Pour l'une des espèces, je n'ai pas eu droit de parole, madame a choisi, ce sera PSEUDEPIPLATYS ANNULATUS, sans doute un petit groupe.
Pour les autres, grattage de tête ! Il faut à la fois des espèces assez aisées à maintenir (cela, c'est mon critère) et très colorées, si possible avec des tons bleus et orange (vous l'aurez compris, critère de madame)
Envahir le salon familial suppose un prix à payer, quand au choix :)
Toute suggestion est bienvenue ( j'ai un oeil sur APHYOSEMION COELESTE et sur APHYOSEMION STRIATUM, avec en plus la difficulté de se les procurer) 
Merci !

Aphyosemion striatum ne devrait pas t'être dur a te le procurer , nous sommes nombreux à le maintenir et reproduire ici .

Maxime



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher