27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aquascaping pour killies


Bricolage, installations, trucs et astuces
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 17 juin 2022 à 18h15

Tout est dans le titre.

Certaines d'entre vous font ils de l'aquascaping nano pour quelques killies?

D'avance merci.

Corcielament

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 18 juin 2022 à 15h19

Bonjour,

C'est tout à fait possible, mais c'est beaucoup plus compliqué d'entretien et ça coûte plus cher.

Si tu veux te lancer, fais quand même attention à ne pas trop éclairer, à mettre assez de cachettes et de plantes, à penser au bien-être des poissons.

Bonne journée,

Félix.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 18 juin 2022 à 15h36
Oui, je songe pultôt à un aquascaping de type "jungle" qu'à un aquascape asiatique, trop épuré et sans ombre.
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 19 juin 2022 à 01h43
Ça serait cool de mettre les photos ici
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 19 juin 2022 à 07h44
Pour l'instant, je ne sais pas comment insérer une photo :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 juin 2022 à 07h47
Patrick V KCF
a écrit le 19 juin 2022 à 07h44
Pour l'instant, je ne sais pas comment insérer une photo :)
Tu fais répondre et c'est l'icône en cinquième position en partant de la gauche, juste au dessus du cadre réservé au texte...
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 19 juin 2022 à 08h59
Merci, j'ai trouvé en effet :)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 juin 2022 à 10h43
Avec un bac type jungle il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 19 juin 2022 à 11h06

Oui, je vais creuser pour trouver des modèles adaptables en nano, mais surtout qui soient profitables pour les poissons.

Je suis preneur de suggestions d'espèces dans ce genre de biotope, soir en nanos isolés, soit en communautaire de 200 l mini.

Merci :)

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 19 juin 2022 à 12h14

Bonjour,

Il me semble que pour un communautaire de 200L, epiplatys dageti pourrait aller, en banc, mais à vérifier.

Pour un nano, a. australe, fundulo. gardneri ou nigerianus, assez simples à maintenir.

Bonne journée,

Félix.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 19 juin 2022 à 20h27

Merci :)

En effet, Fellmann cite le genre epiplatys de manière générale pour les aquariums communautaires.

Je ne sais pas encore quelle sera la population exacte, mais ayant élevé des cichlidés bagarreurs pendant des années, un peu de calme sera le bienvenu !

A part epiplatys, d'autres genres conviennent-ils à un aquarium communautaire calme et peu peuplé, très planté et ombré?

Merci.


Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 20 juin 2022 à 21h00

Bonsoir,

Pourrais-tu nous dire quels poissons tu comptes mettre à part des killies ? Des poissons calmes, timides, teigneux ?

Les épiplatys sont de manière générale assez en surface, pas trop timides ni trop agressifs pour des killies, mais évite quand même de les mettre avec d'autres poissons de surface plutôt timides, comme les gouramis. . Il est souvent bon de les mettre en banc dans les aquariums communautaires. Un individu seul a des chances d'être agressif ou timide et caché, surtout en communautaire.

N'oublie pas que dans un banc de killies il ne faut jamais deux mâles, sinon il y a un trop fort risque de bagarre. Un seul ou plus de trois.

Quel biotope comptes-tu faire, en dehors des killies ?

Pour les épiplatys, les plantes flottantes sont assez (très) conseillées.

La reproduction naturelle, je n'y crois pas trop, dans un bac avec un banc d'adultes et d'autres poissons.

Bonne soirée, bonnes recherches,

Félix.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 20 juin 2022 à 21h03

Si tu as des poissons assez gros dans ton aquarium, évite bien sûr les petits killies, comme les Pseudepiplatys annulatus, ou à l'inverse, de petits néons ou guppies avec des fundulopanchax.

Félix.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 20 juin 2022 à 22h10

Et bien, côté installation killies, je commence à y voir beaucoup plus clair.

Il y aura trois bacs de 31,5 l ( donc sans doute moins de 29/28l en laissant une couche d'air entre la surface et la protection anti saut.

Ceux-ci, bien sûr en spécifique ( les bacs sont achetés et tournent)

Je vais compléter  par deux 60l, dans lesquels j'envisage donc une population plus " large" de type petit banc de killies et une ou deux espèces indifférentes et très calmes.

Mais je n'ai pas encore chois pour les poissons, je suis trop néophyte pour ceci en matière de killlies.

Merci :)


Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 juin 2022 à 06h27

En ce qui concerne les killies rien ne vaut la visite du local d'un killiphiles chevronné. Tu en apprendras beaucoup en peu de temps et ça t'évitera de partir dans toutes les directions. Étant membre du club tu à accès à tous les autres membres et tu peux facilement les contacter

.Les éleveurs de cichlidés nains ont toute ma considération je ne pense pas que tu aie besoin de beaucoup de conseils pour un bac d'ensemble  sauf pour une espèce précise de killies.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 21 juin 2022 à 07h02

Oui, j'avais espéré aller au BBQ du 2 juillet, mais hélas, une contrainte familiale m'en empêche à cette date ( clin d'oeil appuyé vers l'Anjou)

Pour en bac d'ensemble, en effet j'ai besoin de conseils, car en toute franchise les epiplatys ne m'emballent pas vraiment au niveau de leurs coloris.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 juin 2022 à 10h20

Beaucoup de killis peuvent vivre ans un bac d'ensemble; Pour moi ls annuels ne sont pas adaptés et encore cela dépend des genres. Pars de tes goüts de couleur et rssemble des poissons qui ont des exigences proches pour leur environnement.
Pou ma parti je recommande souvent scheeli pour sa robustesse, ses couleurs et son tempérament.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 21 juin 2022 à 11h22

Merci, et en effet, je ne pense pas me lancer d'entrée de jeu dans le maintien d'espèces annuelles.

Celui-ci est en effet très beau, et les commentaires vont dans ton sens.

Je vais un peu mieux regarder les conditions de sa maintenance :)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 juin 2022 à 11h43

Aucune exigence particulière pour ce poisson. Pour ma part je m'attache à maintenir une souche proche de celle que j'ai connu dans les années 70 : une couleur de fond tirant un peu sur le bleu, des bandes marginales et submarginales bien marquées en rouge et jaune et des pectorales tirant sur le orange 


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 21 juin 2022 à 11h47

Il y a une famille de petits  poissons paisibles qui me tente ( jamais maintenu) les dario ( ex-badis)

je pense à dario dario, mais surtout à dario  hysginon, as-tu une opinion ?

Ils me semblent pacifiques, et en tout cas, très petits ( 2 cms)Merci



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher