27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aquascaping pour killies


Bricolage, installations, trucs et astuces
Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 juin 2022 à 13h26

J'ai élevé dario dario et badis badis, ce dernier sur plusieurs générations, Ce sont des poissons très pacifiques mais je ne pense pas qu'ils soient à l'aise avec des poissons un peu remuants. Je les mettrais avec des poissons calmes  vivant en banc (au vrai sens du terme)  comme des rasboras voire des lampeyes (micropanchax ou autres). On pourrait aussi mettre de petits killis comme des annulatus ou autres.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 21 juin 2022 à 13h36

Excuse-moi, tu veux dire que tu penses qu'il vaut mieux maintenait dario avec rasboras et lampeyes, ou bien les killies cités avec l'une de ces deux populations?

Merci

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 juin 2022 à 13h40
Je parlais des dario et de leurs besoins.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 21 juin 2022 à 13h50
D'accord, merci :)
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 21 juin 2022 à 21h57

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris quelque chose : ton bac communautaire ferait 60L ?

Et tu voudrais y mettre des badidae ? C'est tout à fait possible des darios ou des badis dans 60 L, je ne vois pas l’intérêt de les mettre en communautaire, je ne pense pas qu'on les verrait beaucoup, les darios sont timides, mais pourquoi pas ?

Je ne m'y connais pas profondément, mais il me semble que les badidae ne sont pas des plus simples à maintenir, et qu'ils sont assez exigeants, ils pardonnent moins facilement les erreurs que des poissons plus rustiques.

J'ai cru comprendre que tu aimais les beaux poissons et les beaux bacs ; ), mais je te rappelle qu'on ne choisit pas une espèce pour sa couleur, mais surtout en fonction de si on est capable de la maintenir dans de bonnes conditions. D'ailleurs si tu recherches un beau bac, il faut choisir le décor qui te convient et convient aux poissons, mais aussi des poissons qui se montrent assez. Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des badidae, qui se cachent beaucoup surtout si il y a d'autres poissons. Les badis moins que les darios cependant, les mâles se montrent souvent assez territoriaux.

Tu peux tenter si tu te penses assez expérimenté,

Je laisserai des gens plus expérimentés te dire si ils te conseillent, ou pas encore, en communautaire ou non, les badidae (Louis notamment).


Je te souhaite une bonne réflexion, et un bon choix de tes espèces,


Bonne soirée,


Félix.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 21 juin 2022 à 22h56

Merci Félix. J'explore en effet différentes possibilités, l'idée est de ne pas faire d'erreurs.

en ce qui concerne un mauvais choix éventuel, j'ai toutefois un 300 l vide de toute population, que je pourrais mettre en eau, mais pour l'instant, je reste dans l'univers killies et éventuels poissons " d'accompagnement" le tout si possible dans des bacs assez décoratifs.

Ces premiers bacs sont en effet dans le salon, donc, pour qu'ils soient acceptés par tout le monde, j'évite le look fish room en plein milieu :)

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 21 juin 2022 à 23h15

Un petit complément.

en lisant d'autres fils de discussions, et les killi-fiches, je lis que  Fundulopanchax sjoestedti  ( qui est superbe) se maintient en communautaire avec A. australe et Fp. Scheeli.

Totalement ignorant, je me dis toutefois qu'un bac de 60/80 litres avec ces trois espèces aurait un sacré look, qu'en pensez-vous?

Merci

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 21 juin 2022 à 23h31
Patrick V KCF
a écrit le 21 juin 2022 à 23h15
Un petit complément.
en lisant d'autres fils de discussions, et les killi-fiches, je lis que  Fundulopanchax sjoestedti  ( qui est superbe) se maintient en communautaire avec A. australe et Fp. Scheeli.
Totalement ignorant, je me dis toutefois qu'un bac de 60/80 litres avec ces trois espèces aurait un sacré look, qu'en pensez-vous?
Merci
Bonsoir , perso , je maintiens sjoestedti et je ne me risquerais pas a le mélanger avec d'autre espèce dans un si petit volume . Surtout du scheeli qui ont des femelles certe plus petites mais très semblable à celle du sjoestedti. On risque fortement l'hybridation. Et j'ai un gros doute que A.australe s'épanouissent en présence du King des killis qui est le sjoestedti. F.sjoestedti peux mesurer plus de 15 cm ... 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 22 juin 2022 à 17h21

Bonjour,

Je suis d'accord avec Maxime, je ne mélangerais pas sjoestedti avec des poissons qui font la moitié de sa taille, le risque de domination, harcèlement des plus petites espèces est trop fort, et elles risquent de se faire blesser. De plus, on ne verrait pas les scheeli et australe, qui se cacheraient.

Par contre, outre le risque d'hybridation, je pense la cohabitation tout à fait possible entre fp.scheeli, gardneri, nigerianus et a.australe. Tant que tu ne dissémines pas la progéniture...

Bonne après-midi,

Félix.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 22 juin 2022 à 17h35

En fait, je ne souhaite surtout pas qu'il puisse y avoir hybridation.

Je devrais peut être poser le problème de manière différente.

Quels seraient les  6 espèces à maintenir les  plus simples pour se lancer sérieusement?

3 espèces seront en spécifique de 31 l chaque, et ensuite, j'envisage donc dans des 60l.

sjoestedti  n'est-il pas trop grand, même en 60l?

Je sais, je suis pénible, mais comme tout le monde, j'ai commis des erreurs, et j'aimerais éviter d'en faire d'autres :=


Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 22 juin 2022 à 17h52

Ne t'inquiète pas, mieux vaut demander que se tromper. ; )

Normalement, tu peux maintenir sans problèmes sjoestedti en spécifique dans 60L.

Tu pourrais faire par exemple :

- Un bac de 23L fp.gardneri ou nigerianus,

- Un bac de 23L a.australe ou fp.scheeli,

- Un bac de 23L pour la reproduction et l'élevage des petits, notamment si un jour tu veux reproduire tes fundulopanchax, ou essayer une repro de sjoestedti.

Même si tu n'as pas d'adultes dedans, ce sera un des bacs les plus intéressant, et ça te permettra aussi d'isoler un individu malade ou qui se ferait dominer etc...

- Un bac de 60L fp.sjoestedti,

- Un bac de 60L communautaire .

Félix.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 22 juin 2022 à 18h03

Super:)

Je te remercie, et peut être un nano pour epiplatys? 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 22 juin 2022 à 18h07
Patrick V KCF
a écrit le 22 juin 2022 à 17h35
En fait, je ne souhaite surtout pas qu'il puisse y avoir hybridation.
Je devrais peut être poser le problème de manière différente.
Quels seraient les  6 espèces à maintenir les  plus simples pour se lancer sérieusement?
3 espèces seront en spécifique de 31 l chaque, et ensuite, j'envisage donc dans des 60l.
sjoestedti  n'est-il pas trop grand, même en 60l?
Je sais, je suis pénible, mais comme tout le monde, j'ai commis des erreurs, et j'aimerais éviter d'en faire d'autres :=
Je maintiens Fp sjoestedti dans un 60l , il n'est pas si compliqué qu'on le dit en réalité. Il faut surtout veiller à avoir un bac sans sol ou tu disposeras des mops coulants . Le sjoestedti est un pondeur de fond , si tu mets un sol ils pondront  dans le sol et bon courage pour la récolte (je parle en connaissance de cause) . Une fois les oeufs récoltés , tu peu les incuber en eau ou sur tourbe , personnellement j'ai de bien meilleures résultats avec une incubation sur tourbe . Mais en suivant de bons conseils , ça va tout seul 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 22 juin 2022 à 18h26
Merci :) 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 22 juin 2022 à 22h10
Patrick V KCF
a écrit le 22 juin 2022 à 18h03
Super:)
Je te remercie, et peut être un nano pour epiplatys? 

De rien,

Oui, tout à fait possible, si tu veux de la repro naturelle plante-le bien, surtout en plantes de surface (riccia, silvinia, laitue d'eau etc...).

Félix.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 23 juin 2022 à 08h41
OK, merci :)
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 23 juin 2022 à 18h29

J'aimerais bien aussi élever cette espèce, elle a l'air assez intéressante, pas trop regardante sur la nourriture, facile à reproduire, et j'aime bien les poissons de surface.

J'aimerais savoir si je pourrais l'utiliser comme prédateur à alevins de guppies ? Sans qu'ils ne mangent tous mes guppies adultes, ce sont des endler...

Merci d'avance,

Félix.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 23 juin 2022 à 19h06

Et j'ai une autre question ; est-ce que le courant dérange épiplatys dageti ?

Merci d'avance et bonne soirée,

Félix.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 24 juin 2022 à 07h38

Pour Fp sjoestedti , ce que j'ai pu lire sur le web laisse à penser qu'il boulottera tes alevins de guppys comme des friandises :)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 24 juin 2022 à 14h27
Patrick V KCF
a écrit le 24 juin 2022 à 07h38
Pour Fp sjoestedti , ce que j'ai pu lire sur le web laisse à penser qu'il boulottera tes alevins de guppys comme des friandises :)

Ya des chances qu'il boulotte aussi les guppys adultes ;). Les endler sont tout petits même adultes, alors vu la taille de Sjoestedti....

Quant à epiplatys dageti un courant vraiment faible ne les dérange pas mais s'il est un peu trop fort, ils stresseront. C'est ce qu'il s'est passé avec les miens.

Sébastien 




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher