27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet de débuter avec des annuels


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 février 2022 à 09h18

Ok merci pour ton avis :). Pour l'instant j'ai entre 5 et 8 alevins epiplatys dageti monroviae dans le 20 litres ou ils sont nés et ils sont trop grands pour les anguillules et les infusoires, du coup l'eclosoir hobby pourrait suffir. Ça prendrait moins de place chez moi que les bouteilles (quitte à changer plus tard si j'ai de bébés simpsonichthys à nourrir).

Juste une question : faut-il rincer les nauplies de leur sel ?

Encore merci pour ton retour.

Sébastien 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 02 février 2022 à 15h35
Sébastien Maitre
a écrit le 02 février 2022 à 09h18
Ok merci pour ton avis :). Pour l'instant j'ai entre 5 et 8 alevins epiplatys dageti monroviae dans le 20 litres ou ils sont nés et ils sont trop grands pour les anguillules et les infusoires, du coup l'eclosoir hobby pourrait suffir. Ça prendrait moins de place chez moi que les bouteilles (quitte à changer plus tard si j'ai de bébés simpsonichthys à nourrir).
Juste une question : faut-il rincer les nauplies de leur sel ?
Encore merci pour ton retour.
Sébastien 
Bonjour , oui c'est préférable de les passé sous le robinet . Je ne le faisait pas avant et sa avait tendance a faire monter la conductivité de mes bacs .
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 février 2022 à 15h40

Bonjour Maxime.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je me doutais bien que mettre du sel dans un bac devait avoir des conséquences.

Je vais lancer tout ça ce week-end.

Bonne journée a toi

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 02 février 2022 à 18h06
Sébastien Maitre
a écrit le 02 février 2022 à 15h40
Bonjour Maxime.
Merci beaucoup pour ta réponse. Je me doutais bien que mettre du sel dans un bac devait avoir des conséquences.
Je vais lancer tout ça ce week-end.
Bonne journée a toi
En soit , le sel a petite dose n'est pas mauvais pour les poissons , ont l'utilise d'ailleur pour soigner certaine maladie , mais dans ce cas il est préférable d'isoler le poisson malade pour le traiter .
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 février 2022 à 19h21

Oui j'ai appris ça aujourd'hui. Si besoin, c'est toujours mieux que des médicaments. C'est sur que c'est mieux de l'utiliser en bac hopital vu que le sel ne s'evapore pas

Merci pour l'info :)

François Bard
François Bard
Le 03 février 2022 à 09h48

Dans le passé pas si lointain il était préconise au KCF 1 cuillère à café de sel pour 10L dans tous les bacs. Le meilleur éleveur du KCF de fundulopanchax mettait de l'eau de mer dans ces aquariums.


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 février 2022 à 09h54

Carrément de l'eau de mer !!! Avec 1g de sel pour 10 litres d'eau, ça ne craint pas pour les plantes et les bactéries denitrifiantes ?

C'est pas bête en tous cas ça élimine pas mal de saletés pathogènes dans le bac.

Merci pour ton retour

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 février 2022 à 20h10
François Bard
a écrit le 03 février 2022 à 09h48
Dans le passé pas si lointain il était préconise au KCF 1 cuillère à café de sel pour 10L dans tous les bacs. Le meilleur éleveur du KCF de fundulopanchax mettait de l'eau de mer dans ces aquariums.

En effet, René mettait 2,5% d'eau de mer dans tous ses bacs...

Maintenant ce qui fonctionne très bien avec les Fundulopanchax, ne marchera pas forcément avec tous les killies.

 Sauf traitement nécessaire, je ne le ferai pas avec pas mal d'annuels sud américains.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 février 2022 à 21h12

Bonsoir Geo 

Merci pour ce complément d'informations.

Je te rassure, je ne pensais pas du tout à ajouter du sel dans mes bacs. Seulement  en cas de problème et en bac hopital (et selon ce que vous me conseillerez à ce moment là).

J'aurais une question : le pondoir doit bien rester toujours dans le bac ? Je ne le  sortirai que pour la récolte et le nettoyage 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 février 2022 à 07h26
Oui, le pondoir doit rester car tes poissons pondront un peu chaque jour. Retrait uniquement pour la récolte, tu as bien compris le principe...
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 février 2022 à 07h40

Bonjour !!

Merci pour ta réponse :). Il me semblait bien qu'il ne fallait pas l'enlever. Ça fait une dizaine de jours que la fibre de coco trempe.

Je mets le pondoir dans le bac dès maintenant ou je dois attendre que les poissons soient là ?

Bonne journée et encore merci.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 février 2022 à 20h23
Pour la mise du pondoir dans le bac, c'est comme tu veux, ça n'a pas vraiment d'importance.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 février 2022 à 20h29
Ok merci. Je voulais être sur d'éviter les bêtises. Le bac va être prêt. J'ai plus qu'a y mettre les plantes et le pondoir :). Ils vont être bien installés 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 février 2022 à 20h38

Parfait, vivement qu'il fasse meilleur.

Je commence à chercher quelqu'un qui passerait dans ma région pour aller ensuite dans la tienne...Mes jeunes punctulatus commencent à prendre de la place...


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 février 2022 à 20h42
Oh oui vivement une météo plus sympa. Je suis super impatient qu'ils arrivent. Merci à toi de t'occuper du transport :). Vu comme ils grandissent vite, je veux bien croire qu'ils prennent de la place :)
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 février 2022 à 15h00

Bonjour tout le monde. J'espère que tout va bien pour vous.

J'ai franchi le cap et lancé des élevages de nourriture vivante. J'avais déjà des anguillules pour mes bébés. Maintenant j'ai aussi microvers et infusoires en route et je vais sans doute bientot y ajouter des vers grindal. Tout ça commandé chez aquazolla. Ça vous paraît bien pour mes futurs annuels ?

Par contre, il fait 17 degres chez moi en ce moment et ça me paraît compromis pour lancer un élevage de nauplies. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour tous vos avis, conseils et autres retours d'expérience.

Sébastien 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher