05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet de débuter avec des annuels


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 10h23

Merci encore pour l'info. J'ai vu sur le net que certains killis demandaient une eau plus dure mais je pensais que les oeufs résistaient beaucoup moins que ça et j'avais un peu peur que ce soit trop haut. C'est cool ☺

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 30 décembre 2021 à 14h06
Bonjour , tes alevins epiplaty dageti ne risque rien avec les parents , je reproduisait les miens avec la méthode dite naturelle .
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 15h13

Bonjour Maxime.

Oui tu as raison, j'ai eu 6 bébés qui ont grandi avec leurs parents dans le 20 litres. Je pensais que plus survivraient mais dans ce si petit volume, yavait plein de raisons autres que les parents pour que bcp ne survivent pas. J'attends des naissances ces jours-ci ☺.

Par contre, je n'ai plus jamais vu d'alevins depuis que les grands frères et grandes soeurs sont nés (à part le dernier en date que je n'ai pas revu depuis l'introduction du groupe) alors que la Mama continuait à pondre un peu tous les jours.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 décembre 2021 à 15h24
Dans la reproduction naturelle ce sont souvent les premiers alevins qui régulent la population en croquants leurs petits frères.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 15h29

Ça marche. Merci pour l'info.

C'est bien ce que je me disais. Ça a un côté assez "pratique" cette auto-régulation. Ça m'évitera une trop grosse surpopulation. J'ai aussi des tanichthys dans d'autres bacs et eux ne mangent pas du tout les bébés, du coup c'est vite le surnombre.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 décembre 2021 à 18h36
J'ai des tanichtys en bassin extérieur toute l'année. Si tu connais quelqu'un qui en a un tu peux lui donner ton surplus mais il faut faire le transfert à la belle saison.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 18h39
Ok merci c'est bon a savoir. Je vais voir ça mais survivront-ils à l'hiver de dijon ? J'imagine que oui, si le bassin est assez profond. 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 décembre 2021 à 18h57
C'est à tenter.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 19h00
C'est clair ☺. J'ai trouvé qqn sur le bon coin près de Dijon qui a un étang et un bassin et qui cherche des poissons à y mettre. Je vais le contacter et chercher d'autres gens qui auraient un bassin.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 décembre 2021 à 19h09
Pense bien à faire les transferts quand les températures du bac et du bassin sont proches.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 19h14
Oh oui pas avant mars ou avril. Merci pour l'intérêt que tu portes à mes doudous ☺
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 décembre 2021 à 20h37

Je maintiens mes punctulatus entre 22 et 27°C, c'est plus souvent 22/23°C une bonne partie de l'année. Ensuite il arrive en été que ça monte plus.

Coté eau, les Simpsonichthys apprécient les eau douces, voir très douces pour certaines espèces.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 20h46

Hello !!!! Alors ça tombe bien. C'est tout pile comme ça que j'ai préparé leur futur bac (22 degres, conductivité 125 microS je vais la faire baisser un peu). Ya plus qu'a le planter un peu plus.

Merci pour ces infos 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 décembre 2021 à 20h52
Ben, c'est nickel...Si tu descends vers 80µS, c'est tout bon.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 20h55
Ça marche, merci. Par contre j'ai mis, par habitude, du sable de Loire au fond du bac. Il vaut peut-être mieux que je l'enlève,  non ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 décembre 2021 à 21h28

Bonjour Sébastien, pour la température tu peux descendre jusqu'à 19°C sans problème. Pas de sable sur le fond, le mieux c'est de ne rien mettre. Il est impératif de déposer sur le fond du bac une boite remplie de fibre de coco lavée pour que les poissons puissent pondre. Je suppose qu'Olivier à déjà mis ça dans son exposé sur les annuels.

En suivant ce lien:  http://asa-killi.over-blog.com/2014/11/simpsonichthys-santanae-resitance-aux-temperatures-basses.html  Tu trouveras des essais que j'ai fait avec une espèce très proche Simp. santane, tu trouveras aussi des indications pour les pondoirs : http://asa-killi.over-blog.com/article-comment-reproduire-les-asa-55605321.html

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 21h37

Bonjour !!

En effet, c'est l'exposé d'Olivier qui m'a fait réaliser qu'il valait mieux enlever le sol. Je vais m'occuper du pondoir la semaine prochaine.

J'avais seulement du mal à trouver des infos sur la température. Je jetterai un oeil à ton blog dès demain. Je ne pensais pas que ces poissons pouvaient supporter 19 degres.

Merci pour ces informations ☺

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 décembre 2021 à 21h58

Tu peux faire confiance à Didier sur S. punctulatus, c'est lui qui l'a collecté...

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 22h01
Oui j'ai lu ça je ne sais plus où sur le net (je lis tellement de trucs sur tellement de killis différents que je m'y perds)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 décembre 2021 à 07h28

Tu as raison de prendre un max de renseignements.

Possible que Didier veuille bien te raconter l'histoire de la te de punctulatus...



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher