27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet de débuter avec des annuels


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 27 décembre 2021 à 18h30

Bonsoir à tous !!!

Je suis tombé récemment sur un topo très intéressant sur les annuels sur un autre forum. Topo réalisé par geopanchax.

Je ne l'ai pas encore lu en entier car il fait 29 pages, ça me fera de la lecture pour les vacances :).

Ce topo me donne envie de me lancer avec des annuels. Je penserais commencer avec austrolebias nigripinnis. Qu'en pensez -vous ?

Ce n'est encore qu'un projet mais je vais me renseigner à fond dès maintenant, histoire d'éviter le plus d'erreurs possible.

C'est vrai que leur éventuelle future reproduction me fait un peu peur, mais si je me lance en suivant tous vos bons conseils, ça devrait aller.

Merci d'avance pour tous vos avis, conseils et retours d'expériences. 

Bonne soirée à tous !!!

Sébastien 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 décembre 2021 à 19h47
C'est une bonne espèce pour débuter avec les annuels. Si tu applique bien les conseils de Géopanchax tu ne rencontreras pas trop de difficultés car c'est une espèce robuste qui se reproduit facilement.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 27 décembre 2021 à 19h58

Merci pour ta réponse,  c'est gentil. Je compte bien suivre à la lettre tout ce qu'il explique dans le topo.

Je vais y réfléchir encore un peu (question de place surtout) et voir si je me lance.

Encore merci !!!

Ps : sur son site, M. Vilpoux recommande aussi cette espèce aux débutants :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 décembre 2021 à 20h16

Salut Sébastien, d'ici deux mois j'aurais sans doute des couples de Simpsonichthys punctulatus de dispos.

C'est encore plus facile que nigripinnis pour se faire la main.

Reste à savoir, si tu es intéressé, comment t'en faire parvenir, mais je t'en offrirai volontier un couple.

Je te met la fiche en bas de page...

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 27 décembre 2021 à 20h30

Salut géopanchax !!! Vraiment super intéressant ton post sur les annuels.

Oui je serais super intéressé par simpsonichtys punctulatus. Surtout si j'ai plus de chances de réussir à les rendre heureux.

C'est vraiment gentil de proposer de m'en offrir un couple, mais comme tu dis reste à voir comment faire.... Je suis à Dijon et comme j'ai pas de voiture, je suis pas trop mobile. On a deux mois pour trouver une solution :).

En tous cas, un grand merci à toi pour ton offre (et pour ton post).

Sébastien


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 décembre 2021 à 20h43

J'ai supprimé le doublon de ton message...

Pas de souci, je n'ai pas l'habitude de vendre mais poissons et je ne peux pas tout garder, donc autant en faire profiter.

J'ai bien vu que tu étais en Côte D'Or,  mais il est peut être possible qu'une bonne âme puisse les convoyer jusqu'à Dijon. Même au besoin en deux étapes, j'ai déjà sollicité quelques bonnes volontés pour ce genre de mission...

Le premier conseil concernant les annuels est qu'il va falloir t'organiser pour pouvoir leur proposer des proies vivantes. C'est valable pour la majorité des annuels.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 27 décembre 2021 à 20h54

Ah ça marche. J'ai pas fait attention au doublon. J'ai cru que j'avais écrit qqc d'incorrect sur le forum ?.

Je vois que tu as déjà tout organisé.

Je te rejoins sur le fait de ne pas vendre de poissons. J'aurais moi-même du mal à mettre un prix sur un animal.

Pour la nourriture vivante, je peux facilement avoir des collemboles et des anguillules (pour les bébés, bien sur), ça irait ? Je peux voir pour d'autres bestioles mais je suis pas sur d'avoir la place pour cultiver des artemias (si besoin, je verrais pour m'y mettre).

Même mes australes et mes dageti ne veulent manger que des surgeles. Ils ne veulent pas de granulés ni de paillettes, les loulous.

David Weisse
David W KCF
Le 27 décembre 2021 à 21h15

Je peux aussi te conseiller une autre espèce avec laquelle j'ai commencé les ASA: les Nematolebias papilliferus.

Ils sont aussi simple de maintenance et la reproduction n'est pas compliquée. 

Bonne soirée ! 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 27 décembre 2021 à 21h18

Ok merci pour l'info, c'est gentil.

Bonne soirée à toi aussi ☺

Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 décembre 2021 à 07h32
Attention quand même avec papilliferus. Il est certes aisé à élever mais beaucoup plus gros et agressif que les deux précédents.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 28 décembre 2021 à 07h37

Ok merci pour cette information. J'aurais un bac de secours, au cas où, mais je préfère tout de même commencer avec des espèces plutôt cool :).

Bonne journée à toi !!!

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 29 décembre 2021 à 21h36

Bonsoir à tous !!! 

Après avoir pas mal réfléchi et avoir attentivement lu le topo de Géopanchax sur l'autre forum (29 pages sur mon smartphone mes yeux sortent de leurs orbites), je vais me lancer avec les annuels.

Je me suis décidé pour simpsonichthys punctulatus (Merci Geo ☺).

Probleme 1 : mon appartement fait 30 m2, j'ai déjà 5 bacs et du coup j'aurai pas bcp de place pour des bacs de grossissement.

Probleme 2 : pour les paramètres de maintenance eau osmosee ph 6/6,5, c'est ok si j'ai bien compris ? Mais je ne trouve nulle part la température nécessaire pour simpsonichthys punctulatus  (25 degres selon la fiche ASA).

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Prenez soin de vous !!!


Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 29 décembre 2021 à 22h30

Sébastien bonsoir,

Je suppose que le topo de 29 pages de Géopanchax  est disponible sur le net. Si oui pourrais-tu me communiquer le lien car je ne le trouve pas?

Par avance je t'en remercie et bonnes fêtes.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 29 décembre 2021 à 22h33

Bonsoir Jean-Pierre. Je n'ai pas le lien mais ce topo est disponible sur forumaquario.org en tapant killis annuels dans leur moteur de recherche.

De très bonnes fêtes à toi aussi.

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 29 décembre 2021 à 23h03

Merci pour cette réponse rapide.

J'irai voir cela dès que possible..
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 décembre 2021 à 07h32

Un des avantages des annuels c'est qu'ils ne demandent pas forcement un grand nombre de bacs. Il est plus aisé de gérer la population de poissons que l'on maintient et les éclosions en fonction de ce qu'on garde d'oeufs. Actuellement, mes punctulatus occupent deux bacs (j'ai encore les parents qui ne sont plus tout jeunes), j'ai donc un bac pour les alevins (9 litres) et un pour les adultes (15 litres). Bientôt les alevins quitterons le 9 litres (qui sera destinés à d'autres alevins d'annuels) et rejoindront un 30 litres.

Je vais devoir en diffuser car mes alevins sont plutôt nombreux (60 au moins), avis aux amateurs.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 08h13

Bonjour à tous.

Jean-Pierre, ya pas de quoi. Je trouve normal quand je le peux de répondre vite. Je me suis juste endormi avant de recevoir ton message de remerciement.

Géopanchax, pour l'instant j'ai 2 bacs (20 litres nets et 17 litres nets,  c'est un bon début ☺). Si besoin, j'aurai juste à en trouver un autre. Tu me rassures. C'est vrai que ce sera plus facile de gérer les naissances qu'avec mes dageti. Je m'attends à des naissances ces jours-ci. Même si bcp de bébés vont sans doute se faire manger.

A quelle température je devrais maintenir les simpsonichthys, 25 degres comme sur la fiche des ASA ou un peu moins ?

En tous cas, vraiment super ton post sur forumaquario, j'ai appris plein de choses.

Bonne journée à tous !!!

Ps : je ne sais pas s'il a survécu mais j'ai vu un bébé dageti ya qq jours avec la conductivité à 140 ms. Sans doute un oeuf arrivé là avec des plantes de leur ancien bac puisque je n'avais pas encore transféré la petite troupe quand je l'ai vu.

Tu crois que c'est possible que les oeufs aient résisté à cette conductivité ? 

David Weisse
David W KCF
Le 30 décembre 2021 à 10h12
Sébastien Maitre
a écrit le 29 décembre 2021 à 21h36
Bonsoir à tous !!! 
Après avoir pas mal réfléchi et avoir attentivement lu le topo de Géopanchax sur l'autre forum (29 pages sur mon smartphone mes yeux sortent de leurs orbites), je vais me lancer avec les annuels.
Je me suis décidé pour simpsonichthys punctulatus (Merci Geo ☺).
Probleme 1 : mon appartement fait 30 m2, j'ai déjà 5 bacs et du coup j'aurai pas bcp de place pour des bacs de grossissement.
Probleme 2 : pour les paramètres de maintenance eau osmosee ph 6/6,5, c'est ok si j'ai bien compris ? Mais je ne trouve nulle part la température nécessaire pour simpsonichthys punctulatus  (25 degres selon la fiche ASA).
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Prenez soin de vous !!!

Bonjour, je me permets aussi de te donner ma petite exp des annuels. Je tourne aussi avec 2 bacs, celui des parents (généralement un 20/25L) et un pour les jeunes (au début bac plastique type "Action" de différents volumes avant de les passer dans un aqua plus grand voir de remplacer les parents en fin de vie).

Pour la température, je fonctionne pour tous mes bacs à la température ambiante de la pièce qui varie de 22° en hiver à env. 25° en été (bien sur plus sur les périodes de canicule...) .
David Weisse
David W KCF
Le 30 décembre 2021 à 10h15
Sébastien Maitre
a écrit le 30 décembre 2021 à 08h13
Bonjour à tous.
Jean-Pierre, ya pas de quoi. Je trouve normal quand je le peux de répondre vite. Je me suis juste endormi avant de recevoir ton message de remerciement.
Géopanchax, pour l'instant j'ai 2 bacs (20 litres nets et 17 litres nets,  c'est un bon début ☺). Si besoin, j'aurai juste à en trouver un autre. Tu me rassures. C'est vrai que ce sera plus facile de gérer les naissances qu'avec mes dageti. Je m'attends à des naissances ces jours-ci. Même si bcp de bébés vont sans doute se faire manger.
A quelle température je devrais maintenir les simpsonichthys, 25 degres comme sur la fiche des ASA ou un peu moins ?
En tous cas, vraiment super ton post sur forumaquario, j'ai appris plein de choses.
Bonne journée à tous !!!
Ps : je ne sais pas s'il a survécu mais j'ai vu un bébé dageti ya qq jours avec la conductivité à 140 ms. Sans doute un oeuf arrivé là avec des plantes de leur ancien bac puisque je n'avais pas encore transféré la petite troupe quand je l'ai vu.
Tu crois que c'est possible que les oeufs aient résisté à cette conductivité ? 

Pour tes dageti,  tu peux monter jusqu'à environ 200ms/cm. Donc c'est tout à fait normal :-)

Certaines esp de killi sont très tolérantes et acceptent/demandent des conductivités plus haute encore.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 décembre 2021 à 10h18

Bonjour et merci bcp pour ton retour.

Je vais essayer de fonctionner comme ça. Ça me paraît être le plus simple.

Pour la température, il fait 18 degres chez moi en ce moment (appartement assez mal isolé) donc je leur mettrais un petit chauffage au moins pour l'hiver.

Encore un grand merci à toi. Bonne journée ! !!



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher