27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac pour les killies annuels Nothobranchius Rachovi


Le coin des débutants
Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 15h48

Bonjour !

J'ai acheté un couple de Nothobranchius Rachovi il y a 2 jours. Pour l'instant ils sont dans mon aquarium planté de 20 litres mais je trouve que l'aménagement de ce bac n'est pas adapté à eux au final : ils se cachent derrière le décor parmi les plantes à tiges à fond, c'est pas parfait d'avoir des poissons qu'on ne voit pas)) 

Du coup, je vais mettre en place un autre 20 litres exprès pour eux ac de la tourbe et feullies de cattapa à fond. Plus une racine avec des mousses, anubias, etc et des plantes flottantes. 

J'ai fait mes recherches mais je n'arrive pas à trouver quelques réponses. Pourriez-vous me quider svp ? 

1) ou acheter de la tourbe ? Un magasin pour les plantes du jardin c'est bon ? Ou faut-il une tourbe spécifique ? 

2) dans les articles je vois des conseils pour un changement d'eau de 30% chaque 2 semaines. Pourquoi 2 semaines ? Pourquoi pas chaque semaine comme dans des aquariums classiques ? 

Et en général, comment maintient-on un équilibre dans un aquarium sans sol en sachant que la plupart des bactéries sont justement dans le sol si nous n'avons pas de filtre externe ? 

3) Ces bêtes pourri- gâtés refusent de manger des flocons))) Pour l'instant je les nourris avec des vers de vase congelés mais je trouve ça assez contraignant car je leur mets la bouffe carrément ds la bouche ver par ver)) 

En plus il faut bien varier de la nourriture et je me vois mal acheter de la nourriture vivante chaque semaine)) 

Y a-t-il des conseils et des lifehacks comment mieux s'organiser ? Je peux prendre des œufs d'artemia pour les nauplies mais c'est tout ce que j'ai trouvé jusqu'à là)) Il me manque cruellement de l'expérience avec de la nourriture vivante)) 

4) Ça m'inquiète la description de leur métabolisme et du fait qu'ils supporte mal le jeun. Mal jusqu'à quel point ?)) Je pars pour 4 jours fin de la semaine : ils survivront sans nourriture 4 jours ?? 


Merci par avance pour votre aide ! Un lien sur un sujet en question peut être utile aussi. 

Tatiana 

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 21 juin 2021 à 20h22

Bonjour ,

C'est une erreur de prendre ce poisson lorsqu'on est débutant !

Il faut avoir une solide expérience pour élever et reproduire ce poisson 

C'est comme si demain j'achetais 2 discus et je les mettais dans une boule à poisson rouge

heureusement on n'est pas dans le même ordre de prix 

cordialement 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 juin 2021 à 20h42

Maintenant que tu les as on va essayer de faire au mieux.

Coté nourriture, Nothobranchius rachovii (avec deux i) est un carnivore strict qui devrait être nourri avec des proies vivantes. Donc les flocons et autre granulés c'est inutile et ça va polluer le bac.

Si ils acceptent les vers de vase congelé c'est encore la moins mauvaise solution sans proies vivantes.

La réputation des Nothobranchius vient beaucoup du fait que ces poissons sont très sujet aux parasites intestinaux et un poisson parasité perd très vite si non nourri et a du mal à reprendre l'alimentation après quelques jours de jeûne. Je vermifuge les miens régulièrement et il m'arrive d'en laisser deux à trois semaines sans alimentation pendant les vacances estivales (je sais que c'est pas top mais c'est comme ça). A mon retour il reprennent vite une forme exemplaire avec le retour de l'alimentation.

Pour la tourbe, tu peux prendre de la tourbe blonde sans additif en jardinerie. Il faut la faire bouillir 20 minutes dans de l'eau douce et la rincer ensuite. Sinon de la fibre de coco broyée au rayon reptiles de ton animalerie. Inutile de la faire bouillir mais un bon rinçage après l'avoir mouillée est une sage précaution.

Si tu aménage un nouveau bac, un peu de substrat sur le fond (tourbe ou coco), quelques plantes sur racines et des plantes de surface et une eau assez douce. Il est inutile de cycler dans cette configuration.

Enfin, un changement d'eau de 30% par semaine est parfait, les Nothos sont de gros mangeurs donc de gros pollueurs.

Par la suite, si tout se passe bien, il y a fort à parier que tu obtiendras un nombre assez conséquents d'oeufs qu'il faudra faire incuber dans de la coco ou de la tourbe à peine humide. Il sera temps de commencer à prévoir des culture de paramécies pour les premiers jours des alevins et de faire aussi éclore des nauplies d'artemia pour la suite...

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 21h34
Patrick Lafaye [lafaye]
a écrit le 21 juin 2021 à 20h22
Bonjour ,
C'est une erreur de prendre ce poisson lorsqu'on est débutant !
Il faut avoir une solide expérience pour élever et reproduire ce poisson 
C'est comme si demain j'achetais 2 discus et je les mettais dans une boule à poisson rouge
heureusement on n'est pas dans le même ordre de prix 
cordialement 

Ce n'est pas vraiment une réponse à mes questions))

J'ai des aquariums depuis 4 ans. Et si vous n'avez rien à me conseiller à propos de ce killie spécifique pourquoi écrire du tout ?))

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 21h43
geopanchax KCF
a écrit le 21 juin 2021 à 20h42
Maintenant que tu les as on va essayer de faire au mieux.
Coté nourriture, Nothobranchius rachovii (avec deux i) est un carnivore strict qui devrait être nourri avec des proies vivantes. Donc les flocons et autre granulés c'est inutile et ça va polluer le bac.
Si ils acceptent les vers de vase congelé c'est encore la moins mauvaise solution sans proies vivantes.
La réputation des Nothobranchius vient beaucoup du fait que ces poissons sont très sujet aux parasites intestinaux et un poisson parasité perd très vite si non nourri et a du mal à reprendre l'alimentation après quelques jours de jeûne. Je vermifuge les miens régulièrement et il m'arrive d'en laisser deux à trois semaines sans alimentation pendant les vacances estivales (je sais que c'est pas top mais c'est comme ça). A mon retour il reprennent vite une forme exemplaire avec le retour de l'alimentation.
Pour la tourbe, tu peux prendre de la tourbe blonde sans additif en jardinerie. Il faut la faire bouillir 20 minutes dans de l'eau douce et la rincer ensuite. Sinon de la fibre de coco broyée au rayon reptiles de ton animalerie. Inutile de la faire bouillir mais un bon rinçage après l'avoir mouillée est une sage précaution.
Si tu aménage un nouveau bac, un peu de substrat sur le fond (tourbe ou coco), quelques plantes sur racines et des plantes de surface et une eau assez douce. Il est inutile de cycler dans cette configuration.
Enfin, un changement d'eau de 30% par semaine est parfait, les Nothos sont de gros mangeurs donc de gros pollueurs.
Par la suite, si tout se passe bien, il y a fort à parier que tu obtiendras un nombre assez conséquents d'oeufs qu'il faudra faire incuber dans de la coco ou de la tourbe à peine humide. Il sera temps de commencer à prévoir des culture de paramécies pour les premiers jours des alevins et de faire aussi éclore des nauplies d'artemia pour la suite...

Merci beaucoup ! Très utile !

Donc je retiens :

1) la nourriture vivante au pire congelée

2) supportent un manque de nourriture de 2-3 semaines selon votre expérience. C'est un soulagement)) Je pars rarement si longtemps)) 4 jours en tout cas ça devra le faire ouf) 

3) oui, j'amenage un nouveau bac demain) Avec une racine, tourbe., quelques plantes faciles... Feuilles de Catappa- OK ? Ou feuilles de chêne surtout de préférence ? ? 

Eau 50/50 mont Roucous et robinet en Île de France devrait le faire je suppose ? 

4) Et du coup je ne cycle pas, juste des changements 30%. Mais je vais surveiller les nh3/nh4 et no2 quand même...) 


Question : c'est quoi le vermifuge des poissons ??? ? On peut faire ac de la terre de diatomées comme ac les chat ?)) 

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 21h49

Pour les œufs je vais attendre ac mes questions)), Pour l'instant je veux juste lancer un bac spécifique bien à eux.

Et non, ce n'est pas parce qu'ils sont pas bien ds leur bac aujourd'hui. Merci de ne plus m'envoyer ce genre de message genre "comment t'as pu faire ?!"))) Ils y sont très bien - eux !)) C'est moi qui ne les aime pas dedans car ça menace mes plantes, mes crevettes et je ne les vois pas assez)) 

Donc un nouveau aquarium c'est certes pour eux mais surtout pour moi))

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 22h06
geopanchax KCF
a écrit le 21 juin 2021 à 20h42
Maintenant que tu les as on va essayer de faire au mieux.
Coté nourriture, Nothobranchius rachovii (avec deux i) est un carnivore strict qui devrait être nourri avec des proies vivantes. Donc les flocons et autre granulés c'est inutile et ça va polluer le bac.
Si ils acceptent les vers de vase congelé c'est encore la moins mauvaise solution sans proies vivantes.
La réputation des Nothobranchius vient beaucoup du fait que ces poissons sont très sujet aux parasites intestinaux et un poisson parasité perd très vite si non nourri et a du mal à reprendre l'alimentation après quelques jours de jeûne. Je vermifuge les miens régulièrement et il m'arrive d'en laisser deux à trois semaines sans alimentation pendant les vacances estivales (je sais que c'est pas top mais c'est comme ça). A mon retour il reprennent vite une forme exemplaire avec le retour de l'alimentation.
Pour la tourbe, tu peux prendre de la tourbe blonde sans additif en jardinerie. Il faut la faire bouillir 20 minutes dans de l'eau douce et la rincer ensuite. Sinon de la fibre de coco broyée au rayon reptiles de ton animalerie. Inutile de la faire bouillir mais un bon rinçage après l'avoir mouillée est une sage précaution.
Si tu aménage un nouveau bac, un peu de substrat sur le fond (tourbe ou coco), quelques plantes sur racines et des plantes de surface et une eau assez douce. Il est inutile de cycler dans cette configuration.
Enfin, un changement d'eau de 30% par semaine est parfait, les Nothos sont de gros mangeurs donc de gros pollueurs.
Par la suite, si tout se passe bien, il y a fort à parier que tu obtiendras un nombre assez conséquents d'oeufs qu'il faudra faire incuber dans de la coco ou de la tourbe à peine humide. Il sera temps de commencer à prévoir des culture de paramécies pour les premiers jours des alevins et de faire aussi éclore des nauplies d'artemia pour la suite...

Mes excuses, encore 2 questions) - j'essaie d'en profiter à fond vu que vous y connaissez)) 

1) c'est marqué que pas besoin de chauffage- vrai ? Ou vaut mieux quand même maintenir 24-26 ? 

2) filtre : ça va se boucher ac la tourbe, non ? J'ai des Dennerle d'angle pour mes nanos. C'est pas une bête de filtration mais d'habitude ça suffisait pour 10-20 litres. 

Ancien utilisateur
Le 21 juin 2021 à 22h14

Je te conseille plutôt un bac avec un fond nu avec des plantes style anubias, microsorium, etc pour faciliter l’entretien et une boite pondoir avec de la coco. L’eau de pluie fait très bien l’affaire. Pour ce qui est de la privatisation de nourriture c’est pas top surtout qu’ils passent leur temps à se reproduire et cela consomme beaucoup d’énergie. En nourriture vers de vase, Artemia, daphnie, larve de moustiques c’est parfait. Regarde aussi la fiche killies elle est très bien. 

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 22h25
Ancien utilisateur a écrit le 21 juin 2021 à 22h14
Je te conseille plutôt un bac avec un fond nu avec des plantes style anubias, microsorium, etc pour faciliter l’entretien et une boite pondoir avec de la coco. L’eau de pluie fait très bien l’affaire. Pour ce qui est de la privatisation de nourriture c’est pas top surtout qu’ils passent leur temps à se reproduire et cela consomme beaucoup d’énergie. En nourriture vers de vase, Artemia, daphnie, larve de moustiques c’est parfait. Regarde aussi la fiche killies elle est très bien. 

Merci beaucoup pour la réponse !

Je commence par la fin : quel fiche Killie ?)) tout ce que j'ai lu était pas assez exacte d'où mes questions (( Un lien ?.. 

Pour le fond nu : OK sur principe mais pas très esthétique. J'aurais mis des feuilles dessus du coup. En revanche je viens de lire que les feuilles de Catappa peuvent être nocif aux poissons si trop grande quantité. Un peu perplexe dessus du coup. Des limites de Catappa par litre ?? 

Pour l'eau : pas de moyen de l'eau de pluie sur Paris mais j'ai déjà l'habitude de couper avec du Mont Roucous pour mes autres aquariums) 

Ancien utilisateur
Le 21 juin 2021 à 22h32
La fiche killies est sur le site du KCF dans l’onglet les killies
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 21 juin 2021 à 22h42
il suffit de cliquer sur la photo ci dessous
Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 22h47
Ancien utilisateur a écrit le 21 juin 2021 à 22h32
La fiche killies est sur le site du KCF dans l’onglet les killies
Ça j'ai bien lu. Et trouve ça pas complet) 
Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 22h48
Patrick Lafaye [lafaye]
a écrit le 21 juin 2021 à 22h42
il suffit de cliquer sur la photo ci dessous

J'ai lu des infos dispo. Je ne les trouve pas suffisante)  

Comme d'ailleurs l'ergonomie du site où on ne peut pas poster des photos- c'est mega bizarre. Peut être parce que je suis en forfait gratuit ? 

Ancien utilisateur
Le 21 juin 2021 à 22h48
Pourquoi pas complet?
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 21 juin 2021 à 22h51

https://www.killiclubdefrance.org/discussions/2904-1-debuter-avec-des-nothobranchius.html


la ca t'aiderai  mais bon je ne te trouve pas tres cooperente 


Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 22h57
Ancien utilisateur a écrit le 21 juin 2021 à 22h48
Pourquoi pas complet?

Parce que plein d'info manquante)))

Enfin : il suffit de lire mes questions pour voir ce qui manque)) 

Cette fiche est peut être OK pour quelqu'un qui débute. Pour quelqu'un qui a eu plein d'aquariums avant il y a des questions bien spécifiques qui émergent vu la spécificité de l'espèce) 

Si c'était complet j'aurais pas posé mes questions))

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 22h59
Patrick Lafaye [lafaye]
a écrit le 21 juin 2021 à 22h51
https://www.killiclubdefrance.org/discussions/2904-1-debuter-avec-des-nothobranchius.html
la ca t'aiderai  mais bon je ne te trouve pas tres cooperente 

Merci beaucoup !

En revanche je l'ai déjà lu ce poste)) toujours des questions pour ma part)) 

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 23h06
Patrick Lafaye [lafaye]
a écrit le 21 juin 2021 à 20h22
Bonjour ,
C'est une erreur de prendre ce poisson lorsqu'on est débutant !
Il faut avoir une solide expérience pour élever et reproduire ce poisson 
C'est comme si demain j'achetais 2 discus et je les mettais dans une boule à poisson rouge
heureusement on n'est pas dans le même ordre de prix 
cordialement 

J'en renchéri)) parce que votre réponse m'a énervée vraiment)

Un aquarium planté de 20 litres, en route depuis 2 mois avec des crevettes comme nourriture vivante c'est irresponsable pour un couple de killies???? 

Qu'est qui est responsable ds ce cas à votre vue ?) 

Je suis énervée à fond là))) 

Ancien utilisateur
Le 21 juin 2021 à 23h09

Ça fait plus de 30 ans que je fais de l’aquariophilie j’ai actuellement des amazoniens, du Tanganyika, des Malawi, des asiatiques, des écrevisses, du récifal et des koi et je la trouve très complète après c’est sur que si on recherche un tableau c’est pas ce genre de poissons qu’il faut. Maintenant demander comment on maintien une stabilité dans un aquarium sans sol et sans filtre externe, et faire de l’aquariophilie avec comme nourriture de base des flocons ou des granulés il faut revoir les bases. De plus on se renseigne avant de faire l’acquisition d’un animal et pas après. 

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 23h37
Ancien utilisateur a écrit le 21 juin 2021 à 23h09
Ça fait plus de 30 ans que je fais de l’aquariophilie j’ai actuellement des amazoniens, du Tanganyika, des Malawi, des asiatiques, des écrevisses, du récifal et des koi et je la trouve très complète après c’est sur que si on recherche un tableau c’est pas ce genre de poissons qu’il faut. Maintenant demander comment on maintien une stabilité dans un aquarium sans sol et sans filtre externe, et faire de l’aquariophilie avec comme nourriture de base des flocons ou des granulés il faut revoir les bases. De plus on se renseigne avant de faire l’acquisition d’un animal et pas après. 

Encore une fois : pas du tout constructif. 

Et non. La maintenance du bac sans sol n'est pas une question anodine et normal. D'où vous sortez ça ?? Je fais des bacs très plantés plutôt aquascaping ac du sol technique. Du coup forcement mes connaissances sont axées sur les plantes.

Je trouve votre ton très condescendant par ailleurs. Si c'est la pratique du site : je préfère de partir d'ici. Je suis trilingue, je trouverai sûrement des infos ailleurs sauf c'est dommage pour le respect du kfc de traiter des gens de cette manière. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher