27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débutant en killis annuels et recherche d'oeufs


Le coin des débutants
Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 17 avril 2021 à 08h20

Oui très jolies photos.

+1 avec Romain, il est prêt ;)


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 avril 2021 à 08h21

Le lot est donc à mouiller rapidement avec une eau très douce et fraiche (17/18°C pas plus). Pour de bons résultats, je préconise que substrat + oeufs représente les deux tiers et eau libre un tiers sans dépasser une hauteur d'eau libre de 2 cms...

Je trouve au regard des photos (superbes par ailleurs) le substrat est très humide pour un incubation.
Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 17 avril 2021 à 08h47

Merci pour vos réponses ça confirme ce que je pensais donc. 


Merci pour la photo ( elle est quand même un peu flou, c'est compliqué de tenir le téléphone, la loupe et la lumière en même temps)


Je vais donc mouiller les œufs aujourd'hui. 


Est il possible de ne mouiller que les œufs prêt ou cela est déconseillé auquel cas je mouille tout le lot puis par la suite je remets le reste en incubation. 


Effectivement bonne observation la tourbe est plus humide qu'elle ne le devrait, j'ai isolé une petite quantité de tourbe et cet œuf pour le rincer de quelques gouttes d'eau (très douces), l'œuf était très recouvert de particules et l'on ne voyait donc rien sur la photo sinon. Le reste du lot n'est pas aussi humide. 


Pour l'eau j'ai un Kati Ani l'eau sort à 0 micro siemens. Je peux l'utiliser à 0 micro siemens pour l'éclosion ou vaut-il mieux la couper à l'eau du robinet pour atteindre, je ne sais pas 20-30 micro siemens ? 



Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 17 avril 2021 à 11h26

salut

j'ai cette espece

pour la tourbe , je fais comme ca une grand epuisette fine , je presse pour sortir toute l'eau

j'étale la tourbe ou fibre plus rapide à sécher au milieu d'un journal que j'étale avec une cuillere 

toutes les heures je retourne avec la cuillere la tourbe et retourne le journal et généralement en 4 ,  5 heures c'est bon

Je mets la tourbe dans un sac congel , en général quand elle est à un bon taux d'humidité elle glisse toute seule dans le sac , il ne reste rien sur le journal 

apres je remue pendant un jour ou deux la tourbe dans le sac 1 fois par jour  pour  bien homogeinisé , j'ouvre un peu le sac et hop en glaciere

pour tes oeufs , tu balances tout , les alevins apparaissent entre  quelques heures et 3 jours et apres tu recommences a assecher pour remettre en eau 3 semaines plus tard ou tu les gardes par sécurité 

pour les alevins , c'est bien de commencer avec des paramécies et artemias 2 jours apres 

pour l'élevage je ne sais pas où tu habites mais quand la température ne descend pas en dessous de 13 degrés le matin et qu'il fait environ 22 le jour  debut juin chez moi 

 tu mets en eau aujourd'hui ils devraient deja mesurer 1cm5 

je les mets dans une poubelle de 200 l , ils grandiront à une vitesse fulgurante 

c'est sans doute l'espece la plus facile à élever , par contre le poisson est assez agressif 

les males se tuent entre eux si pas assez de place et même les femelles 


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 avril 2021 à 13h58

Pour cette espèce que je n'ai jamais élevée, je crois me souvenir qu'elle vit dans un biotope proche de Ophtalmolebias constanciae. Ces mares temporaires sont proches du rivage et leurs eaux ont une conductivité d'environ 400 µS.

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 17 avril 2021 à 14h56

oui toutes les eaux fonctionnent jusqu'à au moins 500 µs  même beaucoup plus 

apres la différence entre papilleferus et whitei  est assez douteuse ?

un allemand a voulu me l'expliquer , il m'a envoyé des photos de  de l'un et de l'autre et juste apres il m'a dit que c'etait l'inverse qu'il s'était trompé en me renvoyant les memes photos

par contre il y a des papilleferus qui ressemblent a des whitei et il y a d'autres souches de whitei ou papilleferus qui ont des couleurs et nageoires   coloréees differemment et des motifs distincts 


le whitei faisait parti des poissons les plus maintenus dans les années 70 avec nigripinnis et belloti  nothobranchius gentheri et rachovi  guide marabout de l'aquarium 1968




Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 avril 2021 à 21h12

Visiblement la seule différence entre Nematolebias papilleferus et Nematolebias whitei est au niveau de la papille génitale...

Je n'ai maintenu que N. whitei, un très joli poisson de belle taille qui ne posait que peu de problème même dans une eau très douce.

La population la plus répandue de whitei ("Barra Sao Joao") est certainement disparue aujourd'hui. Reste à savoir ce qu'il advient du biotope de Cabo Frio.

"
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 17 avril 2021 à 23h20

ce qu'un allemand m'avait envoyé , je ne savais pas pour la papille 

Différence entre Nematolebias whitei et Nematolebias papilliferus :

Les mâles de N. whitei et N. papilliferus présentent tous deux des taches dorées sur leurs flancs.
 Chez N. whitei elles sont isolées, chez N. papilliferus ces taches brillantes sont reliées par d'étroites lignes verticales claires.

Les marques dorées dans la partie distale de la nageoire dorsale consistent en de petites taches arrondies ou légèrement allongées chez N. whitei,
mais chez N. papilliferus elles consistent en de longues lignes étroites.

Il y a celle ci la plus répendue


whitei barra sao joao 95-03  peut etre disparue dans la nature

et celle ci peut etre récente je ne sais pas Nematolebias whitei from São Pedro da Aldeia    plus rouge  population éteinte 


Louis Robles
LRobles KCF
Le 18 avril 2021 à 09h17

J'ai maintenu les deux espèces. Il y a près de 40 ans des "cynolebias" withei et il y a deux ou trois ans des nematolebias papilliferus donnés par Patrick.
Mes withei étaient plus élancés que les papilliferus et beaucoup moins agressifs entre eux. Cependant ces différences étaient peut-être liées aux populations concernées et pas aux espèces.

Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 18 avril 2021 à 19h16
Pour le moment il n'y a pas eu d'éclosion, ci demain soir il n'y a toujours pas d'éclosion je remettrais les oeufs en incubation pour deux semaines je pense, avant de les mouillé pour la deuxième fois. 
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 18 avril 2021 à 19h28

salut tu as regardé combien tu avais d'oeufs environ ?

a quelle heure tu as mis en eau ? 

l'eau dois etre à 16 18 degrés au depart et monter vers 20 degrés environ 

tu as mis de l'oxytab pour aider un peu ? moi je mets la tourbe dans un bac de 5 l je remue bien au depart avec une cuillere et je laisse environ2 cm d'eau au dessus

est ce que la tourbe est au fond ou encore flottante 

combien de temps sont restés les oeufs en incubation quelle température ? 

Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 18 avril 2021 à 19h40

Oui j'ai compté les oeufs il y en à au totale 56, sur les 56 , 13 sont à un stade bien avancé et 43 à des stades variable mes pas encore mature. 


Les 43 dont je suis sûr qu'il ne sont pas mature sont encore en incubation. Par la suite les 13 qui semble mature sont dans le récipient pour l'éclosion et retourneront dans l'incubateur lundi soir ou mardi soir ci ils n'ont pas éclos. 


J'ai mouillé les oeufs hiers à 11h50, l'eau était à 16,5 °C 


Les oeufs on était récolter le 26/02 par Vincent Vallée, je les conservé en incubation à une température comprise entre 23.5 et 24.5 depuis que je les ai reçu. 


Je pense qu'il est encore un peut trop tôt pour obtenir des éclosions. 

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 18 avril 2021 à 20h01

oui ca fait 7 semaines , même pas 2 mois , pas tres patient on dirait , normalement faut compter 12 semaines  en moyenne  

15 jours tu devrais attendre encore , tu vas passer ton temps à mouiller démouiller !!   tu vas avoir des poissons de tailles differentes 

je le trouve plutot longiligne 

photo ratée d'un male de 12 cm élevé en extérieur  pour voir la forme du poisson pas les couleurspapilleferus

Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 18 avril 2021 à 20h15

Ce n'est pas un manque de patience, j'ai juste voulus faire un contrôle pour voire où cela en était. 

J'ai était très étonné de voire certains embryon autant développer, je ne m'attendez pas que ce soit ci rapide. 


Cela ne me dérange absolument pas d'attendre encore 15 jours ou plus. Je suis en phase d'apprentissage donc je surveille un peut c'est l'occasion d'observer tous les stades, apprendre à manipuler correctement. 


Je suis bien content d'avoir une grande différence de stades de développement, cela vas me permettre d'avoir plusieurs "chance" Au cas où des problèmes surviennent lors de la croissance des premier alevins. 


Donc affaires à suivre mes c'est un peut tôt il me semble, un cinquième des oeufs semble mature mais ils leurs manque quelle que jour à mon avis. Je ne pense pas qu'il vont éclore, je leur laisse jusqu'à lundis ou mardi puis il seront remis en incubation dans une poche séparer pour ne pas mouillé une nouvelle fois les autres oeufs pas encore assez développer. 

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 18 avril 2021 à 20h18

je ressayerai dans 4 semaines , ce n'est pas à 15 jours pres 

sur la photo ils me paraissent bien avancés pour 24 degrés  7 semaines 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 avril 2021 à 23h31
L’œuf qui était en photo au début du post est mature. Je ne suis pas étonné qu'une petite portion des œufs soient arrivés à terme. Pour obtenir l'éclosion il est important de mouiller les œufs avec le substrat, si les œufs matures sont en eau sans substrat il y a très peu de chance qu'ils éclosent.
Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 19 avril 2021 à 23h51

Les oeufs on était mis en eau avec le substrats comme indiqué, mais je n'ai pas eu d'éclosion pour le moment. Il sont retouner dans l'incubateur ce soir, à voir dans quelques temps. 


J'ai séparer le lot en deux avec d'un côté les oeufs "mature" Et d'un autre les non mature. Au prochain mouillage je ne mouillerai que le sachet mature. 


En tous cas ils sont bien vivant on peut voire batre le coeur des alevins. 


Je trouve les mécanismes déclenchant l'éclosion intriguant et interressant, sait on pourquoi sans substrats l'éclosion risque d'être compromise. Je ne sais pas ci des études on était faite à ce sujet, il faudrait que je face un peut de bibliographie sur le sujet. 


Merci encore pour vos retours d'expériences c'est enrichissant. 

Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 13 mai 2021 à 00h23

Bonjour Je viens au nouvel. 


J'ai mouillé une nouvelle fois les oeufs de nematolebias papiliferus les plus mature il y a deux ou trois semaines, 4 alevins en sont sortie, un c'est blessé et est décédé les 3 autre vont toujours bien, ils ce nourissent de nauplie d'artemia. 


Maintenant je vois bien à quelle stades les oeufs sont mature. 


Je trouve que leur comportement est vraiment particulier par rapport à d'autres alevins que j'ai eu l'occasion d'élever. Ils passent la plus grande partie du temps posé au fond et ne ce déplace que très rarement même en prèsence de nourriture ( il se contente souvent de ce qui leurs passe juste sous leur nez). 


Le moment où il sont le plus actif, c'est le soir à partir de 20h-20h30 oú ils nagent en pleine eau sans peine et bien vif, sans ce posé au fond comme le reste de la journée. Le matin (6-8H ) ils sont également actifs mais moins que le soir. 

Observez vous également ce comportement ? 


À part cette observation tous vas bien ils mangent et grandissent. 

Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 16 mai 2021 à 23h03

Une petite photo de l'un des petits nematolebias papilliferus. 


Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 19 mai 2021 à 22h18

non je n'ai pas du tout ce comportement


ca bouge plutot dans tous les sens et ca ne reste jamais au fond , tendance  a se rentrer les uns dans les autres 

ca saute sur tout ce qui bouge 




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher