Bonjour,
Je souhaite me lancer dans les killis annuels même ci ce ne sont pas les plus simples apparemment.
J'ai fait une présélection d'espèce qui serait plus "facile" ( liste ci-dessous). Ces espèces peuvent elle réellement convenir pour débuter dans les killis annuels. Toute remarque sera constructive, si vous avez d'autres espèces à me suggérer je suis preneur.
Les Nothobranchius
-Nothobranchius eggersi
-Nothobranchius foerschi
-Nothobranchius jubbi
-Nothobranchius korthausae
-Nothobranchius palmqvisti
Les annuels Sud américains
-Austrolebias alexandri
-Austrolebias bellottii
-Austrolebias nigripinnis
-Hypsolebias sertanejo
-Nematolebias whitei
-Ophhtalmolebias constanciae
Je suis à la recherche de personnes auprès desquelles je pourrais me fournir des oeufs ou couple de une ou deux de ces espèces pour commencer. Je suis au havre.
Je t'ai refait une liste pour les ASA les plus faciles que tu trouveras plus aisément :
-Ophhtalmolebias constanciae
-Nematolebias whitei
- Austrolebias paucisquama
-Austrolebias nigripinnis
Simpsonichthys santanae
Simpsonichthys punctulatus
Merci beaucoup pour cette liste.
Je vais tenté de me procuré des oeufs auprès d'éleveurs de ce forum et je vais faire en sorte de poursuivre ce poste quand j'aurais les oeufs puis les alevin, ect...
Je confirme le choix en matière de sud américains de mon ami Didier...
Coté Nothos, j'ajouterai guentheri et retirerai jubbi et eggersi.
Maintenant, la différence de difficulté entre pas mal de Nothobranchius tient à peu de choses excepté pour certaines espèces particulières.
Effectivement ces problème ne me semble pas insurmontable.
Les nothos me font également envie c'est vrais mais dans un premier temps pour appréhendé plus "sereinement" les annuels je préfère commencé par les ASA qui sont aussi des poissons magnifique, puis quand j'aurai plus de connaissances et de pratiques je tenterais sûrement les nothos ( en commençant la aussi par des espèces simple tel celles cité ci-dessus)
Dans la section recherche, tu fais : " Killies magiques...les annuels "
C'est une discussion ouverte par Olivier Gentil, tu y trouveras une foule d'informations très utiles.
J'ai déjà posté ça par erreur sur une discussion ou ça n'avait pas grand chose à faire.Je devrais recevoir des oeufs deux espèces :
-Austrolebias paucisquama Sao Sépé - DN 09-08 TT-
Nematolebias papilliferus Inoa BR 201.
Afin de les faire incubé dans de bonne conditions je suis entrain de me préparer un petit incubateurs basé sur le poste " Mini incubateur" De ce Forum.
Avec mes premier réglage la température ce maintient avec une variations comprise entre 24,2 et 25,3°C
La personne qui devrait m'envoyer les oeufs me conseil une incubation entre 22 et 24 mais idéalement 24 °C donc je suis un peu haut en température pour le moment. Il faudrait que je règle un peut plus à la baisse le thermostat.
Belle réalisation qui te permettra de maitriser les températures d'incubation et de faire des comparaisons.
Avec plusieurs espèces, j'ai fait des essais avec des températures jusqu'à 28°C. Cela raccourci notablement la durée d'incubation, avec le risque de dépasser le stade de développement optimum des embryons avec pour conséquences la naissance de nombreux alevins qui ne remplissent pas leur vessie natatoire. Quelques espèces faciles comme Ophtalmolebias constanciae ont la particularité d'avoir des embryons très tolérants avec une très grande fenêtre de mouillage. C'est moins vrai pour Aust. paucisquama, il est donc préférable de garder les œufs à des températures plus basses, les indications que tu as reçu sont pertinentes.
Très sympa l'incubateur.
Merci Didier pour toutes ces précisions.
Vincent tes œufs partiront mardi matin.
Merci, rendons à César ce qui est à César ce modèle d incubateur vien du poste "mini incubateur" De Nikho
Le lien du poste :
https://www.killiclubdefrance.org/discussions/3370-1-mini-incubateur-a-oeufs.html
J'ai juste rajouter deux bidons de 1L remplie d'eau posé sur le tapis chauffant. C'est deux litres d'eau permettent de réguler la baisse et la hausse de température grâce l'inertie de l'eau. Les variations de température sont donc moins forte.
Avant de mettre les bidons la température variée entre 22 et 27°C en permanence est de plus très rapidement.
Maintenant la variations est d'environ 1 degrés et beaucoup plus lentement par pas de 0.1°C
J'ai baissé le température de l'incubateur elle est comprise entre 23,7 et 24,8 °C. Je ne suis pas sûr de réussir à faire mieux. Le thermostat n'étant pas du tous précis et le temps de calibrage long, je vais éviter de toucher au thermostat maintenant que la température me semble relativement correct.
Même ci j'aurais préféré une température comprise entre 23.5 et 24.5 °C
Merci Vincent.
Comme l'a précisé Didier, il faudra surveiller attentivement le développement des oeufs, en particulier pour les annuels provenant de régions plus fraiches comme les Austrolebias.
Pour les Nematolebias, je pense que la température de ton incubateur n'influencera pas trop la durée d'incubation qui n'est de toute façon pas très longue.J'ai reçu aujourd'hui les oeufs ceux-ci sont placé dans l'incubateur. Il n'y a plus qu'à attendre que les embryons ce développent.
Les dates de récoltes sont le 26/02/2021 pour Nematolebias et les 14/03/2021 pour les oeufs d'Austrolebias.
Oui j'ai fait un contrôle et pour le moment sur ceux que j'ai vus était tous transparent.
J'ai laissé les oeufs dans leur sachet plastique fermé.
bonjour
j'ai fait un incubateur tres simple moins sophistiqué et puis je n'aime pas trop l'electricité dans une boite
une boite de polystyrene avec un capot supplémentaire juste posé dessus pour doubler l'epaisseur , la chaleur va vers le haut , des glacieres ils en donnent chez truffaut et elles sont tres epaisses pour transport d'animaux
A l'interieur , une bouteilles de 1,5 l genre cristaline placée à l'horiontale (calée par un tasseau) remplie d'eau de pluie ou osmosée pour eviter le calcaire
Decoupe au cutter sur le dessus juste après la partie 'entonoir de la bouteille pour faire une encoche pour introduire dedans un thermoplongeur de 25 w
je refais une petite coupe plastique sur une autre bouteille qui vient s'emboiter sur la bouteille et qui epouse le contour avec une petite fente sur le dessus pour recouvrir le fil pour empecher l'evaporation , ainsi je rajoute un verre d'eau environ tous les 4 mois
l'eau sert de tampon d'inertie thermique
temperature 24 degrés dans la couveuse , cout 9 euros temps de fabrication 10 mn
les asa s sont un bon choix economie de chauffage , ils se contentent en général de la température de la piece, papilleferus est tres facile ,
je les mets en écclosion en juin , puis dehors en juillet dans une poubelle de 200 l quand ils mesurent 0,5 à 1 cm , en septembre ils font jusqu'à 14 cm
croissance fulgurante
Je viens au nouvel du développement des oeufs de nematolebias papilliferus :


Les photos ne rendent pas bien, elle sont prises avec mon téléphone au travers d'une petite loupe de botanique (grossissement x 10).
Que pensez vous du stade de développement ?
Je le trouve plustôt bien avancé. Tous les oeufs ne sont pas un même stades de développement, ce qui est normal il me semble, certains présentent des yeux peu développés et d'autres sont comme sur la photo.
Super photo
L’alevin photographié est prêt !