27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius en barrique dehors à l’année


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 20 juillet 2021 à 18h45
LRobles KCF
a écrit le 17 juillet 2021 à 07h29
Bonjour Jean-François
Ton installation est très intéressante. Peux tu nous dire de quelle heure à quelle heure tes récipients sont au soleil et qu'elle est la température de l'eau à ce moment ?
Y maintiens tu d'autres killis que des aphanius ?
salut louis pour finir de te repondre temperature prise a 18 h est de 31 degres dehors 39
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 20 juillet 2021 à 19h02

pour ce qui est des nenuphar les fleurs sont en retard cette année

pour info j habite a 15 min de latour marliac au temple sur lot 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 juillet 2021 à 09h57
C'est supportable pour les aphanius mais moins pour les humains ! Reste à l'ombre ! Et merci pour ces précisions.
Loïc Rose
Ares KCF
Le 05 août 2021 à 21h20

Je ne sais pas comment il s’est retrouvé dans le tonneau (sûrement caché dans une bouture de cerato) mais c’est une sacrée surprise ! Il fait le double de la taille de ses frères et soeurs restés en intérieur. Je pense qu’il s’agit d’un alevin Simpsonichthys santanae si quelqu’un peut me confirmer ça ? Ou du moins partiellement.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 août 2021 à 08h03

Je ne confirmerai pas l'espèce mais c'est bien une femelle Simpsonichthys.

Ancien utilisateur
Le 06 août 2021 à 13h10
geopanchax KCF
a écrit le 06 août 2021 à 08h03
Je ne confirmerai pas l'espèce mais c'est bien une femelle Simpsonichthys.
Pareil que Olivier,  je ne peux affirmer l'espèce mais c'est bien une femelle simpsonichtys,  peut-être même simp.punctulatus 
Loïc Rose
Ares KCF
Le 14 août 2021 à 20h42


Les plantes poussent bien, le nénuphar nain qui est arrivé dans un sale état repart à fond ! Au final, les pensionnaires seront Tellia Apoda :)
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 14 août 2021 à 23h07
Ares KCF
a écrit le 14 août 2021 à 20h42


Les plantes poussent bien, le nénuphar nain qui est arrivé dans un sale état repart à fond ! Au final, les pensionnaires seront Tellia Apoda :)

Lui as tu mis de l engrais?


Loïc Rose
Ares KCF
Le 15 août 2021 à 08h05
Oui un mélange 50-50 avec de la terre végétale. Si ça pousse trop vite je couperai les grosses tiges comme j’ai fait pour qu’il reparte. N’ayant pas un gros ensoleillement j’ai préféré.
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 15 août 2021 à 10h16

Les nénuphars ou lotus demande beaucoup d engrais pour être très florifaire moi je mets 5 cones d engrais en plus tu terreaux 


Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 15 août 2021 à 10h24
Tu aurais pu mettre du sable calcaire pour tes Aphanius. Fais bien attention à ta dureté, surtout au début, n'hésite pas à saler si nécessaire...mais tes plantes ne vont peut-être pas trop apprécier !
Loïc Rose
Ares KCF
Le 15 août 2021 à 11h51

J’étais un peu bas (pour des aphanius), j’ai rajouté 1g de sel par litre comme tu m’avais dit par mail. Je remesurerai en rentrant de week-end et j’ajusterai au besoin. 

En terme de plante, s’il faut en changer ce n’est pas un souci, j’ai aussi une énorme mousse de java non visible sur la photo et j’ai prévu d’ajouter une plante style naja ou cabomba.

Loïc Rose
Ares KCF
Le 16 novembre 2021 à 13h32

Bonjour,


Je voudrais savoir à quelle fréquence et avec quoi je devais nourrir mon banc de Tellia Apoda en cette période d’hiver. Depuis le retour de la fraîcheur, ils sont descendus au fond du bac et se planquent sous les plantes et dans le pot en terre.

Ils ne mangent plus les granulés ou le congelé que je distribue et ça s’entasse au fond pour le plus grand bonheur des escargots.

Des éleveurs d’aphanius m’ont rassuré en me disant qu’ils ne nourrissent plus du tout dans leur bassin jusqu’aux beaux jours mais après coup je me suis demandé si c’était faisable pour moi dans un simple poubellarium de 70L environ? Leur métabolisme ralenti avec le froid mais vont-ils tenir sans manger pendant 4 mois ? C’est le premier hiver depuis que je les ai et je voudrais vraiment tous les retrouver au printemps.

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 16 novembre 2021 à 13h47

Bonjour Loïc

En poubellarium ou en bassin, je ne crois pas que ça change grand chose. Jusqu'à peu je ne nourrissais jamais mes Aphanius. Je le fais depuis qu'il y a 3 poissons rouges avec eux. La population se régule tout seule et se porte très bien (surement plus d'une centaine de poissons dans 3 m3 environ). L'hiver ils ne se déplacent que rarement et restent au fond. Leurs besoins énergétiques sont réduis au minimum. Inutile de les nourrir et même s'ils décidaient de se nourrir, ils auraient du mal à digérer leur repas dans une eau en dessous de 10°c.


Loïc Rose
Ares KCF
Le 16 novembre 2021 à 13h54
JF34 KCF
a écrit le 16 novembre 2021 à 13h47
Bonjour Loïc
En poubellarium ou en bassin, je ne crois pas que ça change grand chose. Jusqu'à peu je ne nourrissais jamais mes Aphanius. Je le fais depuis qu'il y a 3 poissons rouges avec eux. La population se régule tout seule et se porte très bien (surement plus d'une centaine de poissons dans 3 m3 environ). L'hiver ils ne se déplacent que rarement et restent au fond. Leurs besoins énergétiques sont réduis au minimum. Inutile de les nourrir et même s'ils décidaient de se nourrir, ils auraient du mal à digérer leur repas dans une eau en dessous de 10°c.
Ah c’est ça, j’avais raté une des explications. Me voilà rassuré ! Enfin.. je le serai vraiment au printemps quand je les aurai tous comptés :P
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 16 novembre 2021 à 14h15
J'ai une femelle mento dehors dans une jarre en terre cuite de 80litres depuis deux ans, et je ne lui ai jamais rien donné à manger.
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 16 novembre 2021 à 22h06
pour ma part ,je nourris une fois par semaine pour les tous petits ces necessaires 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher