Bonjour à tous,
Avant toute chose je précise que j’habite la région de Montpellier.
J’aimerais créer un point d’eau dans ce style dans un jardin :

200L environ, +/- 45 cm de diamètre au sol à l’intérieur.
Pour ne pas être envahi de moustiques l’été, j’aimerais qu’il soit peuplé de quelques poissons. N’ayant pas de place en aquarium en intérieur l’hiver, j’aimerais savoir s’il était possible d’y maintenir des Aphanius à l’année ? J’ai lu que certains le font mais toujours dans des bassins bien plus grands. Le thermomètre ne descend pas souvent en dessous de 0 mais j’aimerais ne pas perdre toute une population si une vague hivernale venait à faire geler la surface de l’eau et la cuve. Je me demandais si une petite armature avec du papier bulle ou un autre isolant pouvait aider l’hiver ?
Pour la filtration naturelle, comment ça se passe en hiver ? Il faut choisir des plantes spéciales qui ne meurent pas aux premières fraîcheurs ? Ajoutez des détritivores ?
J’ai beaucoup d’interrogations parce que néanmoins ça reste un petit volume pour un bac extérieur (variations rapides et multiples de températures). Je cherche à créer un petit coin autosuffisant, avec le minimum d’entretien et d’intervention humaine une fois lancé.