27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius en barrique dehors à l’année


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Samuel Blois
Sam KCF
Le 13 juillet 2021 à 11h35

Voici mon installation en eau depuis de nombreuses années 

Loïc Rose
Ares KCF
Le 13 juillet 2021 à 14h25

C’est superbe Sam ! J’avais pensé à cette configuration aussi mais je manque de place donc j’ai opté pour le demi tonneau.

Qu’est-ce que tu maintiens dedans ? :)

Samuel Blois
Sam KCF
Le 13 juillet 2021 à 15h33
Gambusie en attendant la signature de ma maison pui aphanius
Loïc Rose
Ares KCF
Le 15 juillet 2021 à 08h46
Le bac est installé, j’ai finalement opté pour un fond de quartz grossier. Hier j’ai voulu y placer mes premières plantes [Pontederia lanceolata et iris d’eau] mais je l’ai ai aussitôt retirés parce que le terreau de bassin s’échappe du panier de plantation et vient troubler mon eau limpide. J’imagine que c’est normal le temps que la poussière se pose mais là vraiment si je l’avais pas retiré pour le faire tremper dans un saladier ça aurait été la cata. Ce matin j’ai retrouvé environs 2cm de terre au fond dudit saladier. Pourtant j’avais bien tassé le terreau.. vous avez une technique pour éviter ça ?
Samuel Blois
Sam KCF
Le 15 juillet 2021 à 08h51
Oui un simple voile d'hivernage dans ton panier et un trempage avant comme tu l'as fait!
Michel Lefebvre
Michel Lefebvre
Le 15 juillet 2021 à 10h14
bonjour.petite question.doit on renouveler l eau chaque année, car le fond dois devenir vaseux et odorant.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 juillet 2021 à 13h49

Bonjour Loïc

Chez moi j'ai des iris d'eau dans des paniers type nénuphars avec uniquement du gravier très grossier mais arrondi. Ils poussent très bien comme ça. Le seul problème est que certaines tiges florales ont tendance à se coucher sous leur poids au moment de la floraison. Je les coupe donc quand les fleurs sont fanées.

Loïc Rose
Ares KCF
Le 15 juillet 2021 à 14h09

Je vais essayer ça, est-ce que tu penses que du gravier de construction pour faire le béton pourrait faire l’affaire ?

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 15 juillet 2021 à 14h26
Ares KCF
a écrit le 15 juillet 2021 à 08h46
Le bac est installé, j’ai finalement opté pour un fond de quartz grossier. Hier j’ai voulu y placer mes premières plantes [Pontederia lanceolata et iris d’eau] mais je l’ai ai aussitôt retirés parce que le terreau de bassin s’échappe du panier de plantation et vient troubler mon eau limpide. J’imagine que c’est normal le temps que la poussière se pose mais là vraiment si je l’avais pas retiré pour le faire tremper dans un saladier ça aurait été la cata. Ce matin j’ai retrouvé environs 2cm de terre au fond dudit saladier. Pourtant j’avais bien tassé le terreau.. vous avez une technique pour éviter ça ?

Bonjour,

Il est normal que l’eau se trouble après la mise en place des plantes, tout rentrera dans l’ordre lorsque les plantes seront bien installées, la terre va se déposer au fond et l’eau sera parfaitement limpide dans quelques temps.....

Il faut aussi veiller à ce que le bassin ne reçoivent pas le soleil toute la journée sous peine de voir l’eau devenir verte....

Gérard


Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 15 juillet 2021 à 14h32
Ares KCF
a écrit le 15 juillet 2021 à 14h09
Je vais essayer ça, est-ce que tu penses que du gravier de construction pour faire le béton pourrait faire l’affaire ?

Il faut bien le laver car il contient beaucoup de poussières


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 juillet 2021 à 15h45
Gérard Crochet [Gérard85]
a écrit le 15 juillet 2021 à 14h26
Bonjour,
Il est normal que l’eau se trouble après la mise en place des plantes, tout rentrera dans l’ordre lorsque les plantes seront bien installées, la terre va se déposer au fond et l’eau sera parfaitement limpide dans quelques temps.....
Il faut aussi veiller à ce que le bassin ne reçoivent pas le soleil toute la journée sous peine de voir l’eau devenir verte....
Gérard
D'accord avec Gérard

Perso ajouté toujours une poignée de tourbe bouille dans mes bacs externes. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pu observer que l'eau redevenait limpide en 24h concernant les particules de terre en suspension. Par contre ça n'empêche pas les algues vertes si la bassine est trop ensoleillée.

Loïc Rose
Ares KCF
Le 15 juillet 2021 à 20h32
Sans être limpide, après un deuxième bain de 24h l’eau est déjà redevenue transparente. Je n’ai pas le temps avec le boulot mais début de la semaine prochaine je placerai les iris selon la méthode de Louis et les autres plantes en bac selon celle de Samuel. Je récupérerai les plantes immergées à mon retour de vacances en août ainsi qu’un morceau de bois flotté pour le decors. Par la suite, selon la créativité et la motivation, j’installerai peut-être une petite pompe pour créer un remous à la surface.
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 16 juillet 2021 à 22h05

  • Dans chaque bacs des aphanus
  • Toute l'année avec également des nénuphars et lotus de toute sortes


Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 juillet 2021 à 07h29

Bonjour Jean-François

Ton installation est très intéressante. Peux tu nous dire de quelle heure à quelle heure tes récipients sont au soleil et qu'elle est la température de l'eau à ce moment ?

Y maintiens tu d'autres killis que des aphanius ?

Jean-François Roux
jeff KCF
Le 18 juillet 2021 à 08h37
Bonjour Louis

Que des aphanius

Le soleil de 10h a 16h env 

La température jamais prise je te dis ça 

Pour les fleurs de nénuphar si tu veux les garde un peu et quel cramé pas avec le soleil il leur faud un peu d ombre  


Loïc Rose
Ares KCF
Le 19 juillet 2021 à 08h37

Il ne manque plus que le nénuphar nain (Nymphaea Pygmaea Rubra) et tout sera ok !

Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 juillet 2021 à 08h41
Avec des récipients sombres la température doit être élevée, ç a serait intéressant de la mesurer pour info.
Loïc Rose
Ares KCF
Le 19 juillet 2021 à 17h30

Température de l’eau de 27 degrés pour une température extérieure de 33 degrés. Il faut dire aussi que mon balcon est à l’ombre totale la plus grande partie de la journée à cause d’un grand arbre au feuillage épais. En fin de journée j’ai environ 3-4h de rayons de soleil éparses. L’hiver, les feuilles tombent et j’ai plus de soleil.

Conductivité 480ppm, parfait pour une bonne partie des cyprinodon ou Aphanius.

En comparaison, mes bacs internes sont à 26 à la même heure.


Edit : Temperature matinale 26 degrés.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 juillet 2021 à 15h58
Ça correspond peu ou prou à ce que j'ai chez moi. Côté température pas de soucis,. Pour le nénuphar je ne sais pas s'il sera très florifère en étant dans une zone ombragée. Par contre je serais curieux de connaître la température pour Jean-François avec un ensoleillement direct aux heures les plus chaudes.
Loïc Rose
Ares KCF
Le 20 juillet 2021 à 17h46
Oui il risque de faire la gueule et/ou de ne pas fleurir mais je vais tenter le coup.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher