27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

CYANOBACTERIE


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 01 mai 2020 à 21h24

Bonjour à tous, 


J'ai un problème dans un bac avec mes mousses de Java. De la cyanobacterie s'y est développée. Qu'est ce que je peux faire pour m'en débarasser? 


Nicolas Ehmer
Nicolas E KCF
Membre du C.A.
Le 01 mai 2020 à 21h43
J'ai eu le cas juste avant le confinement, j'ai placer le bac à l'abri de la lumière et plus de soucis, aucun produit juste un bon black out 
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 02 mai 2020 à 11h31
Nicolas E KCF
a écrit le 01 mai 2020 à 21h43
J'ai eu le cas juste avant le confinement, j'ai placer le bac à l'abri de la lumière et plus de soucis, aucun produit juste un bon black out 
Ok, je viens de le faire du coup, je te remercie Nicolas! J'espere que ça va marcher.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 03 mai 2020 à 07h25

Les cyano.  c'est une plaie ! Faire le noir c'est une solution mais le plus souvent ça revient !

Il y a  plusieurs mois j'ai lu que les ceratophiles contrarient leur développement. J'en ai introduit dans un bac infesté par les cyno, et elles ont complètement disparues. Cette solution à été récemment évoquee sur le forum.

Il me semble avoir remarqué que les Salvinia favorisent le developpement des cyano.

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 03 mai 2020 à 10h45
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 03 mai 2020 à 07h25
Les cyano.  c'est une plaie ! Faire le noir c'est une solution mais le plus souvent ça revient !
Il y a  plusieurs mois j'ai lu que les ceratophiles contrarient leur développement. J'en ai introduit dans un bac infesté par les cyno, et elles ont complètement disparues. Cette solution à été récemment évoquee sur le forum.
Il me semble avoir remarqué que les Salvinia favorisent le developpement des cyano.

Salut Didier, merci de ta réponse. 

J'ai déja de la cératophiles dans le bac. J'ai fait la boulette au début de brasser ma mousse de Java infectée...une bien bonne idée...

Du coup la cyanobacterie s'est répandue sur les restes des plantes et meme sur la cératophile.

J'en ai discuté avec une connaissance assez calée en plantes et algues, il est aquascaper à "haut niveau", il me conseille d'aspirer le plus gros et de brasser à fond. 
Pour lui ça pourrait venir d'un manque de brassage et trop d'éclairage.
Et c'est vrai que ça a commencé là où il y a moins de brassage, meme si dans mon bac j'ai fait expres de pas avoir trop de brassage...

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 03 mai 2020 à 14h03

Il doit y avoir plusieurs espèces de Cyano. Celle que j'ai eu pendant plusieurs années et qui a disparue récemment suite à l'introduction de Ceratophillum demersum  s'installait en surface sur le déversoir d'un filtre extérieur. La colonie formait une "peau" blanche en surface et vert sombre dessous, avec  une tendance à coloniser les feuilles de Ceratopteris et de Salvinia. Il y a très longtemps j'ai eu une autre forme de Cyano. qui formait une "peau" fragile et peut adhérente sur les vitres et sur les feuilles des plantes aquatiques. Ces deux indésirables ont une caractéristique commune : c'est leur odeur très désagréable. 

Nous sommes nombreux à rencontrer ce problème, certain utilisent des antibiotiques avec des résultats spectaculaires mais pas définitifs. Je n'aime pas utiliser ces drogues je n'ai donc pas essaiyé ça contre les cyano.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 03 mai 2020 à 14h54
J'utilise aussi le noir complet pendant plusieurs jours pour m'en débarrasser, mais je sais qu'il existe désormais un produit pour les tuer, mais je ne me rappele plus du nom. En cherchant  " algues bleues " sur internet on peut peut être retrouver son nom
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 04 mai 2020 à 10h56
Salut Christian, merci de l'info. Je teste le noir complet quelques jours, si je peux éviter de rajouter des produits c'est mieux, je ne suis pas fan de tout ce qui est chimique sauf si c'est indispensable. 
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 04 mai 2020 à 11h24

Bonjour, 

Ayant déjà eu ce type de problème, j'ai déjà testé la méthode du noir mais cela revenais toujours au bout d'un moment. 

Le seul moyen vraiment efficace que j'ai pu trouver à été de recommencer mon bac à zéro en essayant de trouvé la cause de ce développement. Mieux vaut prévenir que guérir.

Le rapport azote/phosphore est important et peu être la cause de cela tous comme un taux d'O2 trop bas.

Je pense aussi qu'un siphonnage du sol régulier ainsi que des changements d'eau aident grandement dans cette lutte contre les cyano. 

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 04 mai 2020 à 11h41

Salut Thomas, j'espère ne pas en arriver là. 

Le rapport peut en être la cause mais pas forcément. J'ai vérifié les paramètres je suis bon.

Je change d'eau tous les 15 jours et je siphonne en même temps le bac. 

On va croiser les doigts pour que ça disparaisse, comme dit plus haut j'ai fait le con en brassant ma mousse de java infectée car je pensais naïvement que c'est de la crasse. Ca correspond au coin de mon bac quasi pas brassé donc je pense que l'explication est là. 


Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 04 mai 2020 à 20h58
Nicolas E KCF
a écrit le 01 mai 2020 à 21h43
J'ai eu le cas juste avant le confinement, j'ai placer le bac à l'abri de la lumière et plus de soucis, aucun produit juste un bon black out 
Desolé de te déranger mais t'avais laissé les poissons dans le bac ou pas?
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 04 mai 2020 à 22h49

Pas de soucis,

Non je les avais mis dans mon second bac le temps que le cycle de l'azote se refasse (Je n'avais pas encore de killis à cette période).

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 05 mai 2020 à 10h17
Je parlais pour le black out Thomas, je ne pense pas refaire le bac à 0 
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 05 mai 2020 à 10h48

Cela dépend des espèces je pense personnellement j'avais enlevé mes néons (que je trouve plus sensible à la lumière) mais j'avais laissé mes corydoras et mes barbus shubertis pendant le black out.

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus à part de faire attention je pense que d'autre pourront certainement t'en dire d'avantage à ce sujet.

Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 06 mai 2020 à 23h00

Dans les lacs la proliférations des cyanos est souvent liée à un déséquilibre Azote/Phosphore. Que ce soit en rivières ou en lacs, il existe des dizaines d'espèces différentes et personne n'a de solution miracle. C'est de plus en plus préoccupant pour les autorités et les gestionnaires.

Parmi les solutions les plus naturelles et qui sont accessibles aux aquariums on trouve l'augmentation de l'aération et la plantation de plantes aquatiques à croissance rapide (en grand nombre, pour concurrencer la consommation en nutriments). En lacs, les efflorescences de cyanos sont nettement plus fréquentes en périodes chaudes (eau > 25°). Une baisse de température pourrait être tentée ?


Y'a longtemps j'avais été envahi dans un bac que je négligeait un peu. L'obscurité avait aidé, sans supprimer les cyanos. J'ai du tout reprendre à zéro.


Yoann Guerineau
Yoann Guerineau [yob]
Le 20 mai 2020 à 12h13

Bonjour, 

Ayant également de la cyano dans quasiment tous les bacs de la fishroom (eau noire, dédiée en grande partie aux Apistogramma), je vous fait part d'une observation. Un aquarium coupé en deux par une vitre calée avec de la mousse bleue, donc même eau dans les deux bacs. Un des deux a de la Riccia partout à la surface, et n'a pas du tout de cyano, alors que l'autre sans aucune plante voit le sol et racines couvert de cyano. 

J'avais fait la même observation il y a des années avec de la Najas spp. 

On pourrait donc penser que les plantes dites de surface, ayant souvent une forte croissance, consomme davantage de nutriments essentiels à la croissance des cyano...

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 20 mai 2020 à 13h20

Bonjour Yoann, merci pour ton retour. 


Apres un black out d'une semaine, la cyano a disparu, j'ai recommencé à éclairer le bac progressivement, fais un changement d'eau et bien tout siphonner. 

Pour le moment tout semble aller pour le mieux, j'espère que ça ne reviendra pas.

Dans le bac j'ai en pousse rapide j'ai de la ceratophyllum, des Salvinia natans, de la Limnophilia et d'autres plantes viennent compléter tout ça (cryptocoryne, staurogyne, mousse de java, anubias). 
Je dois recevoir encore des plantes de Christophe Aubin. L'aquarium est déjà bien planté ce qui me confirme que ça doit venir d'un manque de brassage et trop de lumiere.  

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 22 mai 2020 à 11h54

Bonjour , 


pour un sujet analogue

ayant mis  des  bacs  d'élevage  trop près d'une fenetre , l'eau est devenue verte

Est ce genant pour la vie des poissons ?   est ce que si on met cette eau verte dans le noir est ce qu'elle va revenir transparente

sans incidence pour les poissons ?

merci 

Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 22 mai 2020 à 12h03
Patrick Lafaye [lafaye]
a écrit le 22 mai 2020 à 11h54
Bonjour , 
pour un sujet analogue
ayant mis  des  bacs  d'élevage  trop près d'une fenetre , l'eau est devenue verte
Est ce genant pour la vie des poissons ?   est ce que si on met cette eau verte dans le noir est ce qu'elle va revenir transparente
sans incidence pour les poissons ?
merci 

Bon gros changement d'eau, baisse drastique de la lumiere + daphnies vivantes en quantité...

c'est comme ca que j'ai récupéré mes cuves d'alevins...

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 22 mai 2020 à 12h17

je crois que l'eau verte n'est pas genante pour les poissons

l'été dans mes containers ils vivent tres bien dans l'eau verte , et en plus moins de perte car moins agressifs

que dans les cuves  où l'eau est  tranparente

par contre chez moi ca fait un peu dégueu , si je mets des daphnies elles vont etre mangées

je vais mettre un cache noir pour voir si l'eau revient transparente 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher