13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Epiplatys annulatus et transfert d'alevin


Le coin des débutants
Morgan Fouquer
Morgan Fouquer [Mono]
Le 31 mars 2020 à 23h40

Bonjour à tous,

Le confinement... C'est chiant. Surtout quand on avait prévu de se remettre à l'aquario après 5 ans d'arrêt ( Betta imbellis en spécifique dans un 270L qui se reproduisaient comme des petits pains). Bac à eau noir, remplis de plantes ( de surface aussi), il y avait même des aselles dedans !

J'avais eu pour projet de reprendre, mais avec une espèce plus petite, en spécifique, et j'ai bien aimé les Epiplatys annulatus. Apparement assez sensible à la qualité de l'eau, petit challenge.

Je commence à me documenter, et je commande des oeufs sur ebay. Si je me foire, je ne vais pas pleurer, et j'aime bien prendre depuis le début !

Le coronavirus commence à mettre le bordel dans les services postaux, les oeufs vont arriver pendant mes vacances, génial. Au retour du ski, j'ai l'avis de passage, mais... La poste est fermée. Au bout de 13 J pendant un apéro Skype, j'apprends qu'il faut aller à une autre poste... Du coup je vais récupérer les oeufs, mais je N'AI RIEN, ni aquarium de grossissement, ni chauffage, et leur date de viabilité est sur la finfin.

mhhhh bon, je vais quand même tenter l'éclosion, donc je mets dans un petit pot en verre le Mulm je fais chauffer une pièce à 22°, et j'attends.

Samedi dernier, Pouf ! Des petits yeux, je dois compter 7-8 indivius, minuscules... Super je n'ai pas de nourriture prête, bon bah on lance les artemia d'eau douce. Le lendemain, je vais dans une animalerie, acheter une plante flottante pour les infusoires, et je croise les doigts (pas de mousse de java au magasin, snif)

On est mercredi, je relache de temps en temps des artemias dans leur pot, c'est super pratique car contrairement aux salina elles ne meurent pas ! Ils les chassent, assez maladroitement, et de temps en temps arrivent à en gober une. J'ai attendu le lundi pour les nourrir, c'est peut être un peu tôt, mais j'ai un gros doute sur le réservoir d'infusoire que mon bocal peut leur fournir.

Donc pour l'instant, tout vas pas trops mal au pays de la débrouille, j'ai commandé plus d'oeufs d'artemias, et des moinas, histoire d'avoir plusieurs souche de vivant à leur donner.

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis, leur petit bocal, je vais devoir leur changer, pour passer dans une cuve de 5-10L que je remplirais au fur et à mesure de leur croissance.

J'avais pensé à faire un goutte à goutte entre les deux milieux, pour acclimater les alevins, puis vider le pot dans le nouveau bac, y'a t'il une meilleure formule ? ou alors est-ce que je psychote trop ? 

Merci d'avance ! Et vous avez le droit de me hurler dessus, ce que j'ai commencé n'est pas génial.

PS: Je crois savoir que la croissance est assez lente, est-ce vrai ?

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 avril 2020 à 07h52

Vous avez eu de la chance avec ebay, surtout en hiver, car les œufs d'annulatus ne sont pas parmi les plus robustes. On suppose que çà venait d'Asie si on vous a fourni des œufs d'artémias d'eau douce avec.

Ce qui est le plus important c'est d'avoir une eau la plus douce possible. Pour passer vos alevins en plus grand bac, pas besoin de faire un goutte à goutte mais de petits ajouts espacés de la future eau jusqu'au transfert final


Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 avril 2020 à 10h15

Bonjour et félicitations car jusqu'à présent la débrouille a bien fonctionné. Tu as en bas de la page un bandeau de recherche (Merci Romain !). En tapant annulatus tu obtiendras les discussions du forum qui traitent de ce sujet et il y en a beaucoup.

Personnellement quand je fais un goutte à goutte j'immerge le tuyau dans le récipient d'arrivée pour éviter le choc des gouttes. C'est certainement inutile mais je préfère que les alevins soient le plus tranquilles possible dans ces périodes de transfert.
Morgan Fouquer
Morgan Fouquer [Mono]
Le 05 avril 2020 à 19h32

Ok pour le goutte à goutte ! je verrais ça en temps voulu :)

Petites news, les alevins ont grandis (qq mm en plus), et sont bien plus aisés dans leur déplacement, et là, plus je regarde mon bocal, plus j'ai l'impression que d'autres oeufs ont éclos, car j'ai des tout petits alevins avec les plus gros !

C'est sur la nourriture que ça commence doucement à être dur, les artémias d'eau douce que j'ai commandés non pas éclos...enfin si, mais on les voit sorties de leur oeufs, mais toujours accroché à celui-ci. Je vais tenter une autre fournée.

J'ai des artemias normales qui doivent arriver cette semaine, en espérant avoir plus de chances. J'ai des moina aussi, mais avant d'en avoir un nombre suffisant...

Bref, ça va être long :)

Damien Petitqueux
Damien Petitqueux [Kracmak]
Le 06 avril 2020 à 14h05

Bonjour et félicitation pour cette nouvelle aventures qui semble bien se passer pour l'instant.

Les alevins annulatus, comme beaucoup de killis, ont la réputation d'être cannibales : les plus gros s'attaquent au plus jeunes qui ont éclos plus tard. Donc si tu as des alevins de 2 tailles différentes, il serait peut être judicieux de les séparer sous peine de voir les plus gros s'engraisser au détriment des petits.

Il faut aussi plusieurs jours/semaines aux alevins annulatus pour être en capacité de se nourrir de nauplies d'artémias (salina) donc pas de précipitation
Morgan Fouquer
Morgan Fouquer [Mono]
Le 09 avril 2020 à 17h15

Bonjour et merci pour ce conseil, là on parlait de différence le l'ordre de 1-2mm, du coup j'ai laissé faire la nature :/

Je suis allé prendre des oeufs d'artemia, malheureusement ma première culture a une eau très troublée, c'est pas bon signe...  J'en ai récolté une 50aine, et j'ai lancé une nouvelle souche.

J'ai aussi reçu un peu de mousse de java, je la fait décanter un peu et j'en mettrait quelques brins.

Aujourd'hui j'en ai vu 5, donc 3 nettement plus gros que les autres, voici une photo où on en voit un, avec le bidon orange car rempli d'artemia. Ils chassent bien mieux qu'avant !

https://www.zupimages.net/up/20/15/3i13.jpg

Morgan Fouquer
Morgan Fouquer [Mono]
Le 28 mai 2020 à 17h50

Bonjour à tous ! Les alevins grandissent ! J'ai pu passé aux collemboles, c'est bien plus simple pour nourrir :)

Parcontre j'ai un gros doute, le plus gros alevin commence à avoir un schéma de couleur qui arrive... ce sont des lignes verticales rouges, ça correspond pas vraiment à ce que j'attendais :)

En comparant avec des photos sur le net, il devrait plutot avoir l'aternance blanc/noir qui devrait poindre, 

Si ce ne sont pas des annulatus, c'est quoi alors ???? des photos pour présenter, c'est assez léger, toutes les deux écailles ont voit un trait rougeatre

https://ibb.co/3R4hZmp

https://ibb.co/0jGxnp4

https://ibb.co/51RVSvG

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 mai 2020 à 17h54

Une chose est sure ce ne sont pas des Pseudepiplatys annulatus !

Je dirais plutôt des Nothobranchius, espèce à déterminer quand ils auront grandi

Avec les vendeurs d'oeufs asiatiques rien ne peut surprendre ...

Morgan Fouquer
Morgan Fouquer [Mono]
Le 28 mai 2020 à 20h21

Merci pour votre réponse !

Vu de côté, il a aussi des reflets irisés bleus, sans trop m'y connaitre je dirais nothobranchius eggersi, après on verra d'ici quelques semaines :)

C'est fou, il n'avait de couleurs la semaine dernière !

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 28 mai 2020 à 20h34
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 28 mai 2020 à 17h54
Une chose est sure ce ne sont pas des Pseudepiplatys annulatus !
Je dirais plutôt des Nothobranchius, espèce à déterminer quand ils auront grandi
Avec les vendeurs d'oeufs asiatiques rien ne peut surprendre ...

C'est probablement pour cette raison que les oeufs ont survécu à un transport hivernal, les oeufs de Notho comme ceux des ASA ne sont pas sensibles aux basses températures. 

Le marchand qui a fait cettte expédition n'est pas recommandable.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 mai 2020 à 21h51

J'étais assez surpris aussi (voir mon message du 1er avril) d’une réussite d'envoi d’œufs d'annulatus en période fraîche...

N'hésite pas à nous donner ici le nom de ton vendeur peu scrupuleux;;Ceci étant dit tu seras peut-être quand même très heureux avec tes Nothobranchius. Donne nous des nouvelles qu'on t'aide à identifier l'espèce

Morgan Fouquer
Morgan Fouquer [Mono]
Le 29 mai 2020 à 15h28

Effectivement ça explique que je n'ai pas eu un miracle :)

Voici le bac qui devrait les accueilir 30L pour 4 poissons ça devrait le faire, je passerais à plus gros un peu plus tard. Il a maintenant 1.5 mois, dedans j'ai pour l'instant le personnel de nettoyage :)

https://www.casimages.com/i/200529033152364070.jpg.html

-Red cherry

-Ostracodes

-aselles

-daphnies diverses

Les trois derniers ont étés achetés chez aquazolla (il me manque les escargot mais ils ont eu une rupture)

Au niveau des plantes il y a :

-crypto  ( elles n'ont pas encore décédé, c'est étrange :)

-Anubia

-microsorum

-Nomaphila 

-bacopa

-Salvinia

Si l'aquarium vous parait rougeâtre, ce sont les dépots de manado de rouille sur les vitres :)

Evan Jourdain
Evan Jourdain
Le 29 mai 2020 à 18h37
Bonjour tout le monde je suis nouveau et passionné j’ai 13 ans et je suis à la recherche d’oeuf d’epiplatys annulatifs si qqun aurais des dispo voici mon numéro de téléphone.                     07 83 67 19 28 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 mai 2020 à 19h18

Si c'est des annulatifs, envoie les chez le coiffeur....

Trève de plaisanterie, si tu débutes prends des poissons adultes ou jeunes, pas des oeufs surtout d'annulatus ils sont très petits comme les alevins qui en sortent et tu auras certainement du mal à les nourrir

Evan Jourdain
Evan Jourdain
Le 29 mai 2020 à 19h45
Le transport d’animaux vivants risque de coûté cher aussi sauf si des éleveurs sont proche de mon domicile ce que je n’en pense pas
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 mai 2020 à 23h05
Si tu es dans le 59 tu devrais bien trouver près de chez toi un magasin qui puisse t'avoir des adultes
Morgan Fouquer
Morgan Fouquer [Mono]
Le 03 juin 2020 à 19h48

Bonne nouvelle, les bestioles sont passés dans leur bac de 30L !

ils y ont d'ailleurs fait un joli carnage sur les ostracodes, les daphines et les cyclopes.

Je ne sais toujours pas vraiment ce que j'ai, le mâle a encore pris des couleurs, mais c'est assez difficile de le prendre en photo 

https://ibb.co/yRvfMmf

https://ibb.co/ky6zCcr

https://ibb.co/KVLWp7q

Sur la dernière on distingue plus le noir qui apparait sur les nageoires, et les nageoires qui commencent à devenir bleu. Sa "gorge" semble devenir orange également, et ont voit distinctement la bande noire qui traverse l'oeil.

Je pense que ce sont des nothobranchius rachovii, je fais fausse route ? ou c'est encore trop tôt ?



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher