11-13 oct 2019
KCF FRANCE : 46ème congrès du KCF à Courseulles-sur-Mer    En savoir +
16 mai 2019
KCF FRANCE : Découvrez le nouveau site du KCF en vidéo En savoir +

Setup pour le reproduction de P. Annulatus

Reproduction et élevage
Damien Petitqueux
Kracmak KCF19033
Le 01 juin 2019 à 22h34
Oui mais nettement plus frais : la chaleur peut faire fluctuer le PH, car une eau chaude a une capacité de rétention de l'oxygène moins important qu'une eau plus fraiche. De plus, les invertébrés sont très sensibles aux variations brutales de PH, donc même si la valeur du PH dans ces cours d'eau est augmenté par les remous, elle n'en reste pas moins stable sinon la population ne survivrait pas.
Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 02 juin 2019 à 08h26
Dans un cours d'eau, ou même une mare le pH est généralement stable en raison du volume d'eau. Il existe des variations en particulier dans les cours d'eau riche en végétation. Une variation sensible entre le jour et la nuit existe en raison de la photosynthèse des plantes, il suffit de faire un test en fin de nuit et un autre en fin de journée pour s'en apercevoir.
Damien Petitqueux
Kracmak KCF19033
Le 02 juin 2019 à 08h53
Donc le PH dans les lieux de pèche reste stable. Mais en fonction de l'exposition au soleil ou de la végétalisation du point d'eau, il ne doit pas être le même partout ?
Christian Cauvet
Omaha KCF75017
Le 02 juin 2019 à 19h44

Effectivement le PH peut varier en fonction de l'ensoleillement.

En Guinée j'ai fait une mesure répétée de 9,8 de pH  (oui, neuf, virgule huit) dans un trou d'eau en plein soleil (T° de l'eau 31) en fin de journée où vivaient des Scriptaphyosemion geryi en pleine forme. Le ph mètre marchait bien puisque dans la rivière à quelques mètres il affichait 7,2. Certainement que le matin le pH n'était pas du tout le même.

Damien Petitqueux
Kracmak KCF19033
Le 08 juin 2019 à 19h20

Bonjour,

Je vous donne les résultats à chaud.

Il y a quelques minutes, j'ai péché le trio pour les remettre dans leur bac de maintenance (ils sont actuellement en acclim) et en les péchant, que vois-je : un écaille brillante minuscule qui fuis mon épuisette ! J'ai déjà vu deux alevins sans vraiment les chercher ! Ils sont de taille différente donc je supposent qu'ils ont éclos à plusoeurs jours d'écart (poissons mis dans le bac le 23/05)

Donc mon setup fonctionne ! Merci à tous pour vos conseils

Finalement, je comprend enfin pourquoi certains conseillaient de chercher les alevins dans le noir, à la lampe torche : l'écaille argentée est vraiment utile pour les repérer.

J'essayerais de me poser ce soir pour détailler le protocole que j'ai suivis, en espérant que ça serve à d'autre.

Je profite pour vous exposer une autre problématique : j'ai eu quelques déboires avec des A Fellmanni qu'on m'a envoyé et qui sont morts pendant le transport (ça arrive mais c'est malheureux). Étant un peut frileux à re-risquer la vie d'autres poissons, j'ai demandé a l'éleveur de plutôt m'envoyer des oeufs,  qui ont éclos en début de semaine (entre lundi et mercredi). Ils sont actuellement dans une choppe de bière (ne me jugez pas !) pour que je puisse plus facilement les surveiller et les nourrir.

Voici ma question : est ce que je peux rassembler les alevins (des deux espèces et relativement du même age) ensembles ?

J'avais idée de transférer les alevins de la choppe de bière dans le bac de repro des annulatus plein d’infusoire une fois que les adultes seraient partis, donc depuis plusieurs jours, je les acclimate dans ce sens. Donc, pas de soucis coté paramètres, c'est plutôt niveau cohabitation et vitesse de croissance que je m'inquiète.

Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 09 juin 2019 à 07h42
Evites de les mélanger. Les alevins d'annulatus sont vraiment beaucoup plus petits et pourraient servir de casse croute.
Damien Petitqueux
Kracmak KCF19033
Le 09 juin 2019 à 09h34
En fait dans ce sens, ça ne me dérange pas trop : je ne voudrais pas avoir trop d'alevins d'annulatus (je n’arrête pas d'en voir de plus en plus depuis hier soir et il s'agissait surtout d'un coup d'essais avec une population non répertoriée) et certains sont déjà aussi gros que les alevins aphyosemions.
Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 09 juin 2019 à 21h16
Oui mais ça ne va pas durer, les alevins d'Aphyo risquent de grandir plus vite et ...tu imagines la suite.
Damien Petitqueux
Kracmak KCF19033
Le 09 juin 2019 à 22h57

J'ai compris le message : les aphyosemions vont rester dans la chope encore quelques jours, le temps que je leur trouve un logement plus spacieux

Merci pour l'info