05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Apl lineatus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 03 mars 2019 à 15h17
Pour moi tu devrais les mettre en incubation..
Pour mes gold,jai de meilleures réussite a 23 de température pour incubation et une eau en dessous de 70ppm.
Vider de leurs substances? Jai déjà remarquer un de mes couples qui aime gober leurs oeufs,peu etre que pour toi c sa..
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 mars 2019 à 20h15
Dans 2 ou 3 jours tu seras fixée sur la viabilité des oeufs. Pour l'instant ils ont une apparence favorable.
Ancien utilisateur
Le 03 mars 2019 à 20h31
Merci de vos commentaires. Olivier, Didier Pillet voit, lui, des bons et des mauvais et me dit de les séparer pour qu'ils ne périssent pas tous !

Les oeufs "vidés de leur substance" seraient des coquilles d'oeufs morts mais je reste persuadée que certains sont gobés puisque je n'ai trouvé que 6 oeufs dans les 2 mops de droite alors que je vois 3 femelles avec des ventres impressionnants et que les années précédentes il m'arrivait avec une seule femelle de relever plus de 100 oeufs en 2, 3 jours.




Ancien utilisateur
Le 03 mars 2019 à 20h51
Tu devrais essayer,sa coûte rien.
C vrai que sur la droite y en 2 voir 3 pour moi suspect.
Ancien utilisateur
Le 03 mars 2019 à 20h52
https://youtu.be/UcqX9YmKhBk
Ancien utilisateur
Le 04 mars 2019 à 16h03
[quote author=Killies45 link=topic=12966.msg144810#msg144810 date=1551622669]
Pour moi tu devrais les mettre en incubation..???[color=blue] Que veux-tu dire ?[/color]
P[color=blue][/color]our mes gold,jai de meilleures réussite a 23 de température pour incubation et une eau en dessous de 70ppm.
Vider de leurs substances? Jai déjà remarquer un de mes couples qui aime gober leurs oeufs,peu etre que pour toi c sa..



J'ai ôté tous les oeufs suspects : il n'y a plus qu'à attendre patiemment.

La video sur les crickets est extra ; j'en avais entendu parler comme des sauts que nos killies peuvent effectuer pour attraper des insectes.
Ce matin j'ai siphonné le fond de leur aquarium et donc ma main faisait des A/R au-dessus de l'eau et tout à coup l'un des lineatus m'a attrapé la main assez fortement : bien sûr je n'ai pas eu de douleur mais j'ai été surprise. Et ce n'est pas la 1ère fois qu'ils font cela. ;D
Ancien utilisateur
Le 04 mars 2019 à 20h12
MP envoyé..
Ancien utilisateur
Le 06 mars 2019 à 13h09
Dans le mop dissimulé derrière une belle racine je ne trouve que ... 2 oeufs, un tout en haut et l'autre en bas, bien cachés : je suppose que les gourmands sont passés par là.

Dans les 2 mops de droite une dizaine d'oeufs, plus petits.

A ce propos, quelqu'un peut-il me confirmer que de petits oeufs sont les derniers que pond la femelle ? :)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 mars 2019 à 13h44
Je n'ai jamais vérifié ça, par contre j'ai observé plusieurs fois que des femelles plus petites ou (et) plus jeunes font des œufs plus petits.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 mars 2019 à 15h21
Il m'est arrivé de récolter des oeufs nettement plus petits que la normale à certaines périodes. Quelques uns ont donné des alevins normaux mais cette situation a été transitoire et j'ai obtenu ensuite de ces couples des oeufs de taille normale.
Ancien utilisateur
Le 06 mars 2019 à 15h51
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 06 mars 2019 à 13h44
Je n'ai jamais vérifié ça, par contre j'ai observé plusieurs fois que des femelles plus petites ou (et) plus jeunes font des œufs plus petits.


Mes femelles sont trois soeurs et ont donc le même âge et la même taille. :)
Ancien utilisateur
Le 06 mars 2019 à 15h55
LRobles KCF
a écrit le 06 mars 2019 à 15h21
Il m'est arrivé de récolter des oeufs nettement plus petits que la normale à certaines périodes. Quelques uns ont donné des alevins normaux mais cette situation a été transitoire et j'ai obtenu ensuite de ces couples des oeufs de taille normale.



Je ne sais plus qui m'a expliqué que, après avoir pondu des oeufs "normaux", une femelle pouvait pondre les derniers qui eux se retrouvaient un peu plus petits...
Ce ne peut être qu'un membre du KCF.  :)
Ancien utilisateur
Le 07 mars 2019 à 02h48
Au début du post je vous disais le mal que j'avais à saisir la couleur des écailles "irisées" des lineatus : là j'ai ce détail mais dans une photo floue ... La voici donc.


Ancien utilisateur
Le 09 mars 2019 à 10h14
Après un tri des oeufs, il en reste 9 qui semblent embryonnés, et ceci au 6ème jour.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 mars 2019 à 10h43
Ils me semblent très bien !
Ancien utilisateur
Le 09 mars 2019 à 12h36
Je te dirai cela dans une dizaine de jours... ;D
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 10 mars 2019 à 23h00
;:) tu dois être ravie Mine. Ton post m'a fait découvrir ces merveilles et l'aplocheilus dayi via Olivier. Un grand merci.
Le hasard a fait que depuis, j'ai récupéré un Gold de quelqu'un qui voulait s'en débarrasser : il se plait dans mon communautaire de 180L.
Ancien utilisateur
Le 11 mars 2019 à 03h25
Je ne serais ravie que lorsque j'aurais dans un bac des alevins de quelques semaines en bonne santé.
IL me faut assurer la pérennité de l'espèce et de plus j'ai fait la promesse à 2 killiphiles de leur offrir des bb ...
Tu devrais essayer de trouver une femelle pour ton "gold", plusieurs membres en possèdent. :)
Ancien utilisateur
Le 11 mars 2019 à 13h58
J'en reviens pas : les oeufs sont petits et il me semblait devoir attendre encore quelques jours pour une naissance ... Et bien je viens de trouver un bb de né ! Tout petit mais bien vif. 8)

Il est aussi possible que cet oeuf soit plus "vieux" que les autres car pour moi les naissances devraient survenir sous 8 jours.

A suivre... :)


Ancien utilisateur
Le 11 mars 2019 à 15h13


j'ai tenté de grossir au maximum la photo.
Pour vous donner une idée de la taille du bb lineatus, la nourriture fine sur le côté gauche est du TetraMinBaby, soit de la poudre grossie ++.
Ce soir il aura du vivant, soit des artemias, si ceux-ci ne sont pas trop gros pour sa minuscule bouche.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146383 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher