27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Apl lineatus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 28 février 2019 à 12h10
Je viens de les installer dans un aquarium plus grand où ils semblent bien se plaire.

Ils ont résisté à de mauvaises conditions d'élevage durant ma longue absence...
Une seule femelle a disparu : il reste 3 couples de jeunes + le père qui commence à être déformé mais cela ne l'empêche pas d'être le premier à vouloir "s'occuper" des jeunes femelles au ventre prometteur (voir photo).

Sur la 1ère photo le mâle est à droite.
Sur la 3ème, femelle ayant un "bidou" prometteur ...

D'après la lumière et la position du killi les écailles "irisées" ressortent mais sont difficiles à capter en photos.
Ancien utilisateur
Le 28 février 2019 à 12h30




[URL=https://www.casimages.com/i/190228123847432032.jpg.html]

[URL=https://www.casimages.com/i/190228124131429651.jpg.html]
Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 février 2019 à 12h51
Beau bac pour de beaux poissons !
Ancien utilisateur
Le 28 février 2019 à 21h10
Merci Louis !
En fait, ils sont bien plus beaux en réalité ... ;D :)


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 mars 2019 à 07h31
Si je suis surtout fan d[i]'Aplocheilus dayi[/i] (ce fut mon premier killi), [i]Aplocheilus lineatus[/i] est une belle bête que je ne me prive pas d'admirer lors des congrès. Les tiens sont vraiment beaux Mine.
Ancien utilisateur
Le 01 mars 2019 à 11h14
Merci Olivier de ces compliments, mais, tout s'explique : la souche de mes lineatus vient de chez Alain (Real35) et je ne pense pas me tromper en vous indiquant qu'elle a été primée lors d'un récent Congrès KCF. 8)

Alain, si tu me lis, peux-tu en préciser l'année ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 mars 2019 à 12h07
Cette espèce comme beaucoup d'autres peut passer la belle saison en bassin. J'ai eu un male qui inspectait les feuilles de nénuphars l'une après l'autre. S'il apercevait une mouche ou une demoiselle (libellule) posée il passait en rase motte au dessus de la feuille comme un poisson volant et capturait sa proie à tout coup.
Ancien utilisateur
Le 01 mars 2019 à 13h02
merci de nous relater cette jolie petite histoire de ton lineatus "volant" !

Dans mon grand jardin sauvage se trouve une mare, mais beaucoup trop grande pour que je puisse envisager d'y maintenir mes lineatus l'été ! Et de plus il n'y subsiste plus de poissons car un bel oiseau - héron - vient régulièrement y casser une petite croûte. ??? :o

Il doit encore s'y trouver quelques grenouilles échappées par miracle ...
Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 02 mars 2019 à 11h58
??? Magnifique poisson avec une super bouille .
Tu les maintient dans un 100l ?
Ancien utilisateur
Le 02 mars 2019 à 13h13
Ils sont dans un "bac à grenouilles" tout en longueur (78 x 30 x 32) mais je pourrais leur préparer un aquarium de 100 l que je dois refaire ou un 200 l qui se trouve libre.
J'ai - malheureusement - le choix...
Laurent
Laurent
Le 02 mars 2019 à 15h17
Très belle espèce / souche.

Je trouve les femelles également bien jolies avec leurs zébrures verticales noires sur l'arrière du corps et leurs petits points rouges sur l'avant.

Question aux connaisseurs de cette espèce: la variété de sélection dite "gold" diffère en quoi de la forme naturelle ? Moins de rouge sur la caudale ? Présence de jaune également sur la tête ? En fait, je peine à différencier les gold des formes sauvages sur les photo Google...
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 02 mars 2019 à 17h25
Ancien utilisateur a écrit le 01 mars 2019 à 11h14
Merci Olivier de ces compliments, mais, tout s'explique : la souche de mes lineatus vient de chez Alain (Real35) et je ne pense pas me tromper en vous indiquant qu'elle a été primée lors d'un récent Congrès KCF. 8)

Alain, si tu me lis, peux-tu en préciser l'année ?



Bonjour Mine ,

Récent congrès, tout est relatif (et le temps passe vite) mais cette souche de lineatus a effectivement fait un 1er prix dans son groupe au congrès de 2015 .

Pour répondre à Laurent, les "gold" sont, par définition, quasi exclusivement jaune or sur l'ensemble du corps .
Voici le lien d'un site de vente bien connu sur lequel une photo de gold met bien en évidence le patron de cette variété : https://www.poisson-or.com/killies-cyprinodontides-ovipares/30960-aplocheilus-lineatus-gold-lot-de-5.html

A+ ,

Alain .
Ancien utilisateur
Le 02 mars 2019 à 19h28
Merci Alain : les descendants de ta souche primée sont toujours aussi beaux ! 8)

Quant aux "golds" ils sont assez largement diffusés dans les "grandes surfaces aquariophiles" et je préfère de loin nos "rouges" forme naturelle et bien plus attractive, selon moi. :)
Ancien utilisateur
Le 02 mars 2019 à 21h35
Pour ma part,je prend énormément de plaisir avec les aplochelius lineatus gold que je maintiens depuis 4ans,ils sont tout aussi beaux..
;D
Ancien utilisateur
Le 03 mars 2019 à 10h35
Ancien utilisateur a écrit le 02 mars 2019 à 21h35
Pour ma part,je prend énormément de plaisir avec les aplochelius lineatus gold que je maintiens depuis 4ans,ils sont tout aussi beaux..
;D


Ce sont des APLOCHEILUS (et non des aplochelius).

Si la forme "gold" a du charme elle n'en est pas moins une création de l'homme et se trouve diffusée à grande échelle par des enseignes commerciales (genre Jar.....d). :)
Ancien utilisateur
Le 03 mars 2019 à 12h00
Faute de frappe..qui peut arriver à tout le monde,même a toi. ;D ;D
Ancien utilisateur
Le 03 mars 2019 à 12h38
:-[ Je n'ai pas voulu te vexer  : on fait tous des fautes de frappe mais si j'ai rétabli le nom exact c'est surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien et vont faire des recherches avec ce nom qui ne doit pas être erroné.
Ancien utilisateur
Le 03 mars 2019 à 13h20
Pas de soucis,t'inquiète  ;D
Ancien utilisateur
Le 03 mars 2019 à 13h47
J'ai relevé des oeufs depuis 2 jours mais ne vous en ai pas parlé car ils me semblaient ne pas être fécondés et effectivement je viens de les retirer "moisis".
Par contre, je suis retournée voir les mops et là il me semble que les oeufs sont de meilleure facture - fermes et de jolie couleur - espérons.

le mop de gauche : 33 oeufs  8)
les 2 mops de droite : 6 oeufs. ???

Le mop de gauche a toujours eu leur préférence car il est à l'abri derrière une grosse racine.
Par contre, à droite, les 2 mops sont faciles d'accès et ont dû les inciter à succomber à quelques gourmandises : c'est pourquoi je vérifie tous les jours s'il reste des oeufs non grignotés (j'ai trouvé dans les mops des oeufs vidés de leur substance ....).




Votre avis sur la qualité de ces oeufs SVP ?
Laurent
Laurent
Le 03 mars 2019 à 14h53
Merci pour vos précisions sur la forme de sélection "gold" ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher