12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Besoin de vos conseils!

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 26 avril 2016 à 12h45
Question ; mais pourquoi ne pas changer une fois pour toutes ton eau contre 100 % d'eau de pluie ?

Je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'engrais dans un bac à killies : les plantes, bien choisies, poussent très bien seules et je me plaindrais plutôt de la rapidité à laquelle elles prospèrent et du fait qu'il faille les tailler, en enlever très souvent.

Tu n'as pas un autre bac pour les killies et tu garderais celui-ci pour ton betta ou toute autre population ? :) 
Gregoire
Le 26 avril 2016 à 20h18
geopanchax KCF
a écrit le 26 avril 2016 à 07h16
C'est quoi l'engrais sous le quartz?...

à la base ce n'était pas un bac à killies mais à guppy/platy donc le tout était très bien quand tout le monde est mort j'ai voulu changer radicalement mais c'est vrai que j'aurai mieux fait de tout recommencer à 0.
pour le moment il n'y a qu'un bac ...pour le moment ... chérie ??  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 avril 2016 à 20h41
Gregoire
a écrit le 26 avril 2016 à 20h18

à la base ce n'était pas un bac à killies mais à guppy/platy donc le tout était très bien quand tout le monde est mort j'ai voulu changer radicalement mais c'est vrai que j'aurai mieux fait de tout recommencer à 0.

Moi, j'en suis moins sûr!
Gregoire
Le 26 avril 2016 à 21h17
et si admettons je fais un deuxième bac à côté pour les killies sans cet engrais à la con, est ce que je peux tout de même récupérer une grosse partie de l'eau de ce bac là pour faciliter la mise en place des bactéries et éviter le pic de nitrites ?

Normalement l'eau ne sera pas encore bonne mais avec des changements à l'eau de pluie elle se calibrera correctement en un  rien de temps si je n'ai pas l'engrais ?
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 26 avril 2016 à 21h25
Remplis ton deuxième bac avec 100 % d'eau de pluie, 3 ou 4 plantes, un mop et met tes poissons dès que l'eau est à bonne température.  :)
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 26 avril 2016 à 21h30
Gregoire
a écrit le 26 avril 2016 à 20h18

J'ai utilisé ce produit il y a quelques années dans un bac communautaire, il pose effectivement de gros soucis de conductivité...  :(
Gregoire
Le 26 avril 2016 à 22h01
patrik69 KCF
a écrit le 26 avril 2016 à 21h30

J'ai utilisé ce produit il y a quelques années dans un bac communautaire, il pose effectivement de gros soucis de conductivité...  :(

c'est con il m'en reste plein ... lol
Romain POIRRIER
Romain P. [R0m@in]
Le 27 avril 2016 à 00h48
j'interviens un peu tard mais juste pour confirmer un point de la discussion :

Les tanins libérés par les racines - feuilles - fruits d'aulnes font bel et bien augmenter la conductivité dans l'eau. NEANMOINS une conductivité haute liée à une forte libération de tanins ne fait pas d'elle une eau dure pour autant
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 avril 2016 à 07h22
Ils la font moins monter que ces fameux sols...
La question importante doit on accorder plus d'importance à la dureté ou à la conductivité?

Je choisirai sans équivoque la conductivité au regard de l'importance qu'elle a sur la survie des oeufs de certaines espèces. Vraisemblablement ne tenir compte que de la dureté est insuffisant.
Romain POIRRIER
Romain P. [R0m@in]
Le 27 avril 2016 à 10h11
Ce que je veux dire c'est que si à la base ton eau est hyper douce (donc faible conductivité) le fait quelle soit par la suite bourrée de tanin ne l'a fait pas devenir dure, alors même que ta conductivité augmente.

La conductivité calcule la quantité de solide (ions) dans l'eau (la hausse de la température fera aussi augmenter sa capacité à conduire l'électricité)

La dureté de l'eau indique la faible ou forte présence de minéraux

Après le sol est le problème dans le cas présent
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 avril 2016 à 20h56
La dureté n'indique pas la présence de tous les minéraux dissous...
En milieu naturel, la plupart des killies vivent dans des eaux où la conductivité est souvent très faible, inférieure à 20 µS dans beaucoup de cas.

Je crois qu'il est bon de s'approcher des paramètres du milieu naturel.

Concernant les tanins, il me semble que leur influence sur la conductivité est assez faible. J'ai des bacs remplis d'eau de pluie avec pas mal de feuilles et j'ai une conductivité souvent aux environs de 50 µS. Sachant que des poissons sont présents, je ne trouve pas cette conductivité très élevée.
Romain POIRRIER
Romain P. [R0m@in]
Le 27 avril 2016 à 23h11
Oui je suis complètement d'accord avec toi. Pour moi l'aquariophile doit accueillir ses hôtes dans les meilleures dispositions donc proche de son milieu naturel. J'avais lu ça pour les données en milieu naturel.

Je pensais que les tanins avait une plus forte influence, de ce que j'avais pu observer ...

On est plutôt d'accord en réalité  ;D
Tyrhades
Le 28 avril 2016 à 01h45
Personnellement je n'ose pas remplir mes bacs de feuilles pour éviter l'overdose de tanins et complètement chambouler mes paramètres... J'ai une racine par bac, 1 fruit d'aulne, 2 feuilles de chêne et 1 feuille de catappa. Mais je vois des bacs bien + esthétiques (de mon goût), avec des sols totalement recouverts de feuilles. Je me suis dit qu'il fallait que je joue la "prudence", déjà que je débute avec les petits bacs et les killies...

On ne frôle pas l'acidose dans certains cas quand même? Evidemment je fais bouillir les feuilles un bon moment avant.
Par contre je n'ai pas de chamboulements avec la dureté ou le ph, mais je vais vérifier + souvent au cas où, lecture de ce sujet assez instructive quand même.  ;)
Ancien utilisateur
Le 28 avril 2016 à 04h43
Pourquoi dis-tu : " Evidemment je fais bouillir les feuilles un bon moment avant."

Je ne suis pas sûre qu'il faille faire bouillir les feuilles : bien les laver seulement (?).
Je crois savoir qu'il y a les partisans des deux méthodes et même ceux qui les passent au micro-ondes.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 28 avril 2016 à 06h58
Romain P. [R0m@in]
a écrit le 27 avril 2016 à 10h11
Ce que je veux dire c'est que si à la base ton eau est hyper douce (donc faible conductivité) le fait quelle soit par la suite bourrée de tanin ne l'a fait pas devenir dure, alors même que ta conductivité augmente.

La conductivité calcule la quantité de solide (ions) dans l'eau (la hausse de la température fera aussi augmenter sa capacité à conduire l'électricité)

La dureté de l'eau indique la faible ou forte présence de minéraux

Après le sol est le problème dans le cas présent

Cette remarque est juste à condition d'y ajouter que les bons conductivimetres sont compensés en température.
Romain POIRRIER
Romain P. [R0m@in]
Le 28 avril 2016 à 10h25
Moi je rince simplement les feuilles / les fruits d'aulnes pareil sauf que je passe un coup de brosse a dent dessus et les racines je fais tremper une nuit puis brossage et hop dans le bac

Oui tout a fait : les bons conductimètres.
Tyrhades
Le 28 avril 2016 à 11h56
Pour limiter l'apparition éventuelle de champignons/moisissures... Je sais que ce n'est pas systématique mais je préfère ne pas prendre de risque. Le micro-onde ou le four fonctionnent aussi oui. :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher