12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Besoin de vos conseils!

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Dam62
Le 23 avril 2015 à 13h25
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide et de vos conseils.

Après avoir parcouru le forum de long en large durant plusieurs semaines, je me suis lancé il y a maintenant 3 semaines en mettant en eau 4 bacs.
Ceux-ci font 15l et sont remplis à 80% d'eau osmosée et à 20% d'eau du robinet.
Je n'ai mis ni chauffage (car pièce chauffée et eau à 21-22°) ni filtration.
Le tout éclairé par un néon.

Le sol est composé de gravier noir, j'ai mis une racine ainsi que plusieurs plantes différentes en fonction des bacs:
mousse de java
+ anubia ou microsorum sur la racine
+ riccia ou salvinia ou ceratophylum en plante flotante

Après 3 semaines en eau (histoire de laisser le cycle se faire), j'ai aujourd'hui 2 problèmes:

1- Mon Ph est trop haut.

En effet au bout de 2 semaines de mise en eau je l'avais mesuré à 7,5 avec un GH à 4.
J'ai alors ajouté dans mes bacs 2/3 fruits d'aulnes afin de le faire baisser pour atteindre les 6,5.

Après 1 semaine j'ai re mesuré mon PH et celui-ci est monté à 8,5-9!

A quoi cela est-il du?
Que puis-je faire pour le baisser?

2- J'ai un film blanchatre dans mes bacs.

Je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment le supprimer.
Quelqu'un peut-il me renseigner?

Merci d'avance pour vos réponses.
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 23 avril 2015 à 18h20
Salut,

Dis nous en un peu plus:

Quel test utilises-tu? Goutte ou bandelette?

Quel est ton gravier exactement? Marque?

Tes bacs sont neuf ou ont déjà servis auparavant?

C'est vrai que c'est beaucoup un pH à presque 9 ...

Et pour ton film blanchâtre, ce sont des bactéries qui forment un voile en surface, généralement un remous en surface comme une sortie de filtration suffit à le faire partir.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 23 avril 2015 à 19h34
Dans un bac planté et éclairé sans poissons lorsque l'eau est assez douce, le pH est assez instable, il monte quand il n'y a pas de poisson et peu descendre très bas lorsqu'il y en a un peu trop, surtout sans changement d'eau. Nous sommes quelques un à ne pas beaucoup nous préoccuper du pH.
Pour le film bactérien ce n'est pas grave, serte un mouvement en surface peu l'éliminer mais le plus simple c'est d'introduire quelques planorbes qui vont le manger.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 23 avril 2015 à 19h58
Personnellement je ne me préoccupe principalement que de la conductivité, et de temps en temps un petit contrôle du pH ..... pour le "fun"  ;D
Dam62
Le 23 avril 2015 à 20h37
Les tests ce sont des tests en gouttes.
Pour le gravier il me semble que c'est du quartz.
Et les bacs sont tous neufs.

Concernant le film blanchâtre il n'est pas vraiment en surface mais plutôt entre 2 eaux voir dans le fond ce qui donne en plus un aspect trouble aux bacs.

Pour les Planorbes où puis-je en avoir et combien faut-il que j'en mette?
J'ai vu sur le site où j'ai eu mes plantes qu'ils en avaient mais vous avez peut être de meilleurs adresses  ;D

Enfin pour revenir au PH que je trouve quand même très élevé, cela ne m’empêche-t-il pas de mettre des poissons avec une valeur à 9?
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 24 avril 2015 à 00h41
Si la mise en eau de tes bacs est très récente ça explique la montée brusque du pH ; c'est fréquent dans cette situation
Comment as tu ensemencé tes bacs en bactéries (eau d'un autre aquarium ou une masse filtrante récupérée dans un bac qui tourne ou autre ??)
Il est préférable que tu attendes que tes paramètres se stabilisent avant d'introduire des poissons Refais un test dans 15 jours
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 24 avril 2015 à 11h37
Il m'est arrivé plusieurs fois d'introduire des annuels qui vivent habituellement en eau acide dans un bassin de jardin au pH proche de 9, ils ont survécu sans problème.Il serait peut-être dangereux de penser que cela marcherai avec d'autres killes.
Dam62
Le 24 avril 2015 à 23h10
N'ayant aucun autre bac, je ne les ai pas du tout ensemencés.
Cela est-il indispensable?

Je vais attendre encore 2 semaines et refaire le test de PH pour voir ce que ça donne.
Je ne veux pas prendre le risque de mettre des killies maintenant au risque de les perdre (je ne suis pas pressé même si l'attente est longue  :'().

Je vais également introduire des planorbes pour résoudre mon problème de film bactérien.

A votre avis faut-il que je renouvelle en partie l'eau de mes bacs (à peu prés 10%) ou ce n'est pas nécessaire?
Rivulus
Le 25 avril 2015 à 11h47
Avec des planorbes tu ensemences un peu...
Gregoire
Le 24 février 2016 à 16h03
As tu réussi à faire baisser ton PH ? où en es-tu actuellement ?

Je relance le sujet car je suis dans un cas similaire : J'avais un aquarium de 25 L en eau (100% robinet : Kh et GH à 13 et Ph à 8) Suite à la mort du dernier poisson (ce n'était pas un killi) j'ai décidé de me mettre au killi et j'ai remplacé environ 80% de l'eau par de l'eau de pluie (KH et GH à 0 et PH à 6). Après quelques jours mon eau avait un KH à 4 et le PH toujours à 8. Et malgré l'ajout de fruits d'aulne (peut-être plus bon) ça n'a pas bougé.

une idée pour le faire baisser ? à moins que ce ne soit pas grave et que je puisse insérer mes premiers killis sans problème ?
merci
KML
Le 24 février 2016 à 18h34
je sais pas si ça va t'aider, mais je fais du moitié osmosé et moitié eau robinet dans mes 20litres, avec changement  d un tiers de l eau une fois par mois. Tu l auras deviné, je ne sais pas quel est le ph de mes bacs. Résultat je récolte mes oeufs à chaque fin de semaine, et je viens d avoir une naissance dans cette eau et 30 oeufs qui se développe bien. J'éleve des fundo gardneri jos plateau en ce moment.
Donc lance toi et utilise un conductivimetre c'est mieux; bon courage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 février 2016 à 20h56
Essaies de changer encore un peu d'eau pour baisser encore ta dureté et diminues le brassage. Il faut parfois un peu de temps pour que le pH baisse mais ça va venir.
Gregoire
Le 25 février 2016 à 18h00
geopanchax KCF
a écrit le 24 février 2016 à 20h56
Essaies de changer encore un peu d'eau pour baisser encore ta dureté et diminues le brassage. Il faut parfois un peu de temps pour que le pH baisse mais ça va venir.

Je vais en commander un aujourd'hui sur internet on verra le résultat quand je l'aurai. Si j'ai bien compris si le KH est bas et que le conductivimètre sort une valeur d'eau douce on s'en fout du PH ... à votre avis c'est valable aussi pour les combattants ? j'en ai un dans de l'eau en bouteille et ça me soule de lui filer de ça alors que moi je bois l'eau du robinet lol alors si je peux également le passer à l'eau de pluie je trouverai ça cool.
Ancien utilisateur
Le 26 février 2016 à 02h03
Si tu récoltes de l'eau de pluie, je pense que tu n'as pas besoin d'acheter de l'eau en bouteille (pour tes killies) à moins que tu ne veuilles la boire, toi. ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 février 2016 à 07h15
D'autant que vu les dernières nouvelles en matière d'eau en bouteille, je préfère l'eau de pluie, au moins elle est gratuite.

https://blogs.mediapart.fr/diagola/blog/220216/voici-les-marques-d-eau-en-bouteilles-qui-possedent-le-plus-de-polluants?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67
Gregoire
Le 26 février 2016 à 08h57
Ancien utilisateur a écrit le 26 février 2016 à 02h03
Si tu récoltes de l'eau de pluie, je pense que tu n'as pas besoin d'acheter de l'eau en bouteille (pour tes killies) à moins que tu ne veuilles la boire, toi. ;D

En fait j'ai toujours mis de l'eau du robinet pour mes combattants quand j'étais chez mes parents. Et quand j'ai emménagé ailleurs il y a plusieurs années tous mes combattants sont morts dans la semaine car malgré la dizaine de kilomètres qui nous séparaient les paramètres de l'eau étaient radicalement différents.
Bref depuis je leur mets de l'eau en bouteille ça me permet de les maintenir mais maintenant que j'ai un récupérateur d'eau de pluie dans ma maison pourquoi s'en priver ... surtout quand c'est gratuit c'est vrai lol
j'ai commandé le conductivimètre j'attends maintenant
Dam62
Le 26 février 2016 à 16h50
Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence me revoilà sur le forum.

Pour répondre à Grégoire, après quelque semaines à me battre avec mon PH sans véritablement réussir à le faire baisser, j'ai laisser tomber et j'ai introduit mes poissons dans mes différents bacs.

Résultat, aucune perte et à l'heure actuelle tout le monde se porte bien.
J'ai d'ailleurs en ce moment des alevins issus de repro naturelle dans 4 de mes bacs.

De plus je ne sais pas du tout de combien est mon PH en ce moment, je ne l'ai d'ailleurs pas mesuré depuis un moment mais il ne doit pas être mauvais à la vue du résultat  ;D
KML
Le 26 février 2016 à 23h56
Dam62
a écrit le 26 février 2016 à 16h50
Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence me revoilà sur le forum.

Pour répondre à Grégoire, après quelque semaines à me battre avec mon PH sans véritablement réussir à le faire baisser, j'ai laisser tomber et j'ai introduit mes poissons dans mes différents bacs.

Résultat, aucune perte et à l'heure actuelle tout le monde se porte bien.
J'ai d'ailleurs en ce moment des alevins issus de repro naturelle dans 4 de mes bacs.

De plus je ne sais pas du tout de combien est mon PH en ce moment, je ne l'ai d'ailleurs pas mesuré depuis un moment mais il ne doit pas être mauvais à la vue du résultat  ;D

je suis d accord avec toi, j ai un trio de fundo dans un 20L et pas de pb de santé ou de repro, je ne connais ni mon ph ni mon gh ou kh, je fais simplement moitie osmosé et moitié robinet.
Ancien utilisateur
Le 27 février 2016 à 01h37
Attention tout de même à ne pas généraliser car l'eau de conduite peut varier énormément à quelques encablures près (cf. l'expérience de Grégoire qui a perdu ses bettas).
D'où l'intérêt d'un conductimètre.

Ainsi mon eau de conduite sort à un peu moins de 300 µS chez moi, et, toujours dans les Deux Sèvres, dans le même département, un ami m'a signalé l'avoir à 600 µS.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 février 2016 à 08h30
KML
a écrit le 26 février 2016 à 23h56

je suis d accord avec toi, j ai un trio de fundo dans un 20L et pas de pb de santé ou de repro, je ne connais ni mon ph ni mon gh ou kh, je fais simplement moitie osmosé et moitié robinet.
Chez moi j'ai environ 450 µS en moyenne.

Attention, ça ne fonctionnera pas avec toutes les espèces...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher