12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Besoin de vos conseils!

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 27 février 2016 à 18h40
Notamment avec les [i]Pseudepiplatys annulatus[/i] entre autres  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 février 2016 à 20h40
Pour celui ci c'est certain que ça ne marchera pas! ;D
Gregoire
Le 29 février 2016 à 21h30
Ancien utilisateur a écrit le 27 février 2016 à 01h37
Attention tout de même à ne pas généraliser car l'eau de conduite peut varier énormément à quelques encablures près (cf. l'expérience de Grégoire qui a perdu ses bettas).
D'où l'intérêt d'un conductimètre.

Ainsi mon eau de conduite sort à un peu moins de 300 µS chez moi, et, toujours dans les Deux Sèvres, dans le même département, un ami m'a signalé l'avoir à 600 µS.

Je pense que dans le cas de mes parents c'est la proximité d'un hôpital régional qui fait que l'eau de conduit subit un traitement particulier. en Lorraine l'eau est partout calcaire au possible mais chez mes parents il n'y a jamais eu une seule trace de calcaire sur un aquarium, bouilloire, ou lave vaisselle. Bref.

J'ai reçu aujourd'hui le conductivimètre. l'étalonnage est obligatoire sur tous les conductivimètres ? sur celui que j'ai reçu il n'y a rien d'indiqué sur la notice. Bref premier test avec l'eau de l'aquarium j'arrive à 214µs/cm et l'eau de conduite 550 µs/cm. Qu'est ce qu'on peut en dire ? (ces valeurs sont nouvelles et je n'arrive pas encore à mesurer l'importance de 1µs/cm !
Merci pour vos retours
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 mars 2016 à 07h31
En gros plus la valeur est haute, plus il y a de minéraux dissous. Ton eau du robinet est, par exemple, plus minéralisée que la mienne (450µS).
Gregoire
Le 01 mars 2016 à 09h17
geopanchax KCF
a écrit le 01 mars 2016 à 07h31
En gros plus la valeur est haute, plus il y a de minéraux dissous. Ton eau du robinet est, par exemple, plus minéralisée que la mienne (450µS).

Oui donc avec 550 j'ai presque des morceaux dedans ... lol
et dans vos aquariums vous avez quelles valeurs ?
je suppose que les partisans du moitié osmosée/moitié robinet doivent tourner entre 150 et 220 je suppose
Ancien utilisateur
Le 01 mars 2016 à 10h48
Chez moi c'est, en général, eau de pluie + eau de pluie ... :)
Cela tourne autour de 20 µS.
Gregoire
Le 01 mars 2016 à 18h56
ah j'ai encore du chemin alors... de toute façon je vais continuer les changements d'eau  régulièrement et si je ne constate toujours pas de modification avec les fruits d'aulnes hop poubelles et je commanderai de la catappa
bref et pour les propriétaires de betta vous êtes à quelle conductivité dans vos bacs ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 01 mars 2016 à 20h22
mets un peu de sel dans ton eau et tu verras la conductivité exploser...

qaund on utilise de l'eau de pluie on est souvent à 10/20 ms
Gregoire
Le 09 mars 2016 à 13h19
en tout cas la nature prends son temps ...
J'ai retiré les fruits d'aulne qui n'agissaient pas et je l'ai remplacé par une feuille de catappa samedi.
J'ai changé encore 6-7 litres d'eau de pluie
et la conductivité était hier à 200 µS/cm

D'ailleurs l'eau ne se colore toujours pas contrairement à ce que j'ai pu lire. Quel est le délai moyen de décomposition ?

Merci
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 mars 2016 à 20h58
Si les chatons d'aulne sont sans effet, la catappa n'en aura pas...
A 200 µS, tu dois être encore trop haut.
Gregoire
Le 09 mars 2016 à 21h41
geopanchax KCF
a écrit le 09 mars 2016 à 20h58
Si les chatons d'aulne sont sans effet, la catappa n'en aura pas...
A 200 µS, tu dois être encore trop haut.

Oui je sais que je suis trop haut donc j'attends encore ! de toute façon j'ai un problème d'algue dans le bac que j'aimerais régler avant de réintroduire de nouvelles plantes ou poissons. Donc je vais continuer les changements d'eau régulier avec l'eau de pluie et on verra la suite.
Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à bouger le PH alors que mon GH est descendu à 6 et le KH à 5 (au dernier relevé il y a un mois).
La prochaine fois je commence le bac direct à l'eau de pluie ce sera plus rapide ! lol
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 mars 2016 à 07h14
Ton pH bougera plus aisément quant ton GH sera à 3 et en dessous...
Gregoire
Le 24 avril 2016 à 11h05
geopanchax KCF
a écrit le 10 mars 2016 à 07h14
Ton pH bougera plus aisément quant ton GH sera à 3 et en dessous...

depuis 4 mois je change environ 2l d'eau (par de l'eau de pluie) tous les weekends et hier (215µs) j'ai ajouté une autre feuille de catappa (la première étant à l'état de filament maintenant que les escargots s'en sont chargée) et ce matin l'eau était colorée (la première feuille n'ayant fait aucun changement).
test de ce matin : 195µs.
la nature prend son temps mais on y arrive
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 25 avril 2016 à 15h34
Gregoire
a écrit le 24 avril 2016 à 11h05

depuis 4 mois je change environ 2l d'eau (par de l'eau de pluie) tous les weekends et hier (215µs) j'ai ajouté une autre feuille de catappa (la première étant à l'état de filament maintenant que les escargots s'en sont chargée) et ce matin l'eau était colorée (la première feuille n'ayant fait aucun changement).
test de ce matin : 195µs.
la nature prend son temps mais on y arrive

C'est beaucoup de travail pour un petit résultat !
Avez vous contrôler la conductivité de votre eau de pluie ?
Pourquoi changer seulement 2l par jour ?
Une action plus radicale aurait été plus efficace et plus simple à réaliser.
Je peux me tromper mais je ne suis pas certain que le tanin dégagé par la feuille de Catapa fasse baisser la conductivité, ce serait plutôt le contraire.
Gregoire
Le 25 avril 2016 à 15h59
Didier P. [pillet]
a écrit le 25 avril 2016 à 15h34

C'est beaucoup de travail pour un petit résultat !
Avez vous contrôler la conductivité de votre eau de pluie ?
Pourquoi changer seulement 2l par jour ?
Une action plus radicale aurait été plus efficace et plus simple à réaliser.
Je peux me tromper mais je ne suis pas certain que le tanin dégagé par la feuille de Catapa fasse baisser la conductivité, ce serait plutôt le contraire.

au départ j'avais un bac avec de l'eau du robinet PH8 GH13 KH14 450uS et j'ai effectuer un changement de 80% (je n'avais plus de poissons dedans) puis 30% plusieurs fois et maintenant je fais 2L par semaine car je trouve l'eau assez propre et cristalline comme ça (moins maintenant avec l'eau jaune) et mon betta qui a monopolisé ce bac à cause d'un problème dans le sien se porte à merveille dans cette situation.
l'eau de pluie en sortie de cuve est à 0uS et en sortie de bouteille (une semaine à température ambiant) est à 14uS

Par contre j'ai lu que le tanin faisait baisser l'acidité de l'eau, ta remarque m'étonne
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 25 avril 2016 à 19h59
L'acidité et la conductivité sont deux choses très différentes. Avec internet il est facile de ce documenter, vous devriez potasser ce sujet.
Par ailleurs avec les changements d'eau que vous avez fait sur votre aquarium les dernières mesures que vous affichez sont étonnantes, n'avez vous pas quelques pierres calcaires qui minéralisent votre eau ?
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 25 avril 2016 à 20h30
de mon coté j'ai constaté, comme tout le monde, que les feuilles de catappa font baisser le pH mais aussi monter la conductivité en se décomposant, c'est pour cela que, de plus en plus, j'utilise, sur les conseils d'Alain REGNIER, le thé de catappa
Gregoire
Le 25 avril 2016 à 21h12
guy35 KCF
a écrit le 25 avril 2016 à 20h30
de mon coté j'ai constaté, comme tout le monde, que les feuilles de catappa font baisser le pH mais aussi monter la conductivité en se décomposant, c'est pour cela que, de plus en plus, j'utilise, sur les conseils d'Alain REGNIER, le thé de catappa

normalement non ... au sol j'ai du quartz avec de l'engrais en dessous et dedans j'ai uniquement une racine et des plantes ... mais c'est vrai que moi aussi je m'étonne des paramètres tenaces ... Après le premier changement d'eau de 80% d'eau de pluie j'avais fait descendre le KH  à 3 et GH à 4 (le ph était resté à 8) et après une semaine le KH et GH s'était remis à 6 (c'est tjs mieux que le 14 du départ mais bon)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 avril 2016 à 07h16
C'est quoi l'engrais sous le quartz?...
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 26 avril 2016 à 09h19

C'est l'engrais qui empêche la Conductivité de descendre.
Prenez un peux de temps pour étudier ce que signifie :
Conductivité
Gh
Kh
pH
Vous gagnerez beaucoup en efficacité et en temps d'intervention.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher