Hervé R. [cyprin]
Le 14 février 2015 à 12h06
Olivier:
Tes résultats avec l'akadama me tracassent ;D
Peux-tu me décrire ton bac où tu as obtenu 700µs/cm?
Apparemment pas de poissons donc pas d'apport de nourriture ?
pas de plantes?
Type de filtration?
Apport de tanin ( présence de feuille, fruit... ) ?
Pour revenir à mes résultats, ils ont été obtenus à l'époque sur une cinquantaine de bacs de 20L.
Je fais mes changement d'eau tous les mois entre 1/2 et 1/3 selon si il y a du monde ou non dans le bac.
J'avais mis pas mal de feuille de chêne maintenant bcp moins car mon pH est à 6,4 .
Je distribue généreusement quotidiennement des nauplies d'artemias dans tous mes bacs: je fais quasiment que de la repro naturelle + vers de vase...
Durant la première année, à la fin du mois, certains étaient à moins de 100µs, une majorité autour de 150µs et quelques uns à 200-250µs.
Après le changement d'eau , tout redescendait.
Mais à la longue, j'ai de moins en moins observé ces montée de conductivité. Pourquoi ? je sais pas trop.
Est-ce moi qui gère de mieux en mieux ;) la distribution de la nourriture donc moins de pollution?
Est-ce l'akadama qui a besoin d'un certain temps pour se stabiliser par rapport aux conditions dans lesquelles je l'ai mis?
...
Actuellement, ( au bout de 5 ans ) tous mes 20L sont autour de 70µs/cm.
Il y a 2 ans j'ai mis en route 4 bacs de 50 L + un 25 L pour des Plataplochilus.
Akadama , peu de plantes, pas de feuilles de chêne, pas de filtre gouttière (un simple filtre pour brasser l'eau ) : la conductivité est stable autour de 60-70µs/cm
Très peu de fluctuation entre le début et la fin du mois, aucune montée significative durant la première année.
Conditions différentes = observations différentes.
Il est évident que l'akadama n'est pas neutre.
Il a tendance à augmenter la conductivité: c'est un fait.
Il est vrai que pour mes 20L, la première année, j'ai eu une hausse de la conductivité.
L'akadama est-il le seul responsable? Responsable en partie , c'est sur mais totalement, je suis moins sur. Oxygénation importante de l'eau + tanin en bonne quantité... ont peut-être leur part de responsabilité?
Ce que m'a apporté l'akadama, c'est une stabilité des paramètres de mon eau.
pH autour de 6.4 avant il était toujours >7 si je voulais le faire descendre, je devais mettre énormément de feuilles.
Conductivité autour de 70µs .
Une eau limpide malgré les tanins mais cela je regrette car j'aime bien les eaux ambrées.
Il est clair que par rapport à la manière dont je construis mes bacs si j'ai besoin d'une eau < à 70µs, l'akadama est à proscrire.
Ceci, c'est ce qui ce passe chez moi, j'ai conscience qu'on ne peux pas extrapoler ces résultats et en tirer une règle. Pour preuve , bien que je suis d'accord avec Olivier sur une influence de l'akadama sur la conductivité, on a obtenu des résultats qui diffèrent sur certains points.
PS: je sais que le pH est un paramètre bcp moins important que la conductivité ...