21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Crevette comme assistante maternelle

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Djeff
Le 05 février 2015 à 22h52
Bonjour / Bonsoir à tous,
Quelqu'un saurait-il quelle espèce de crevette serait de bonnes auxiliaire pour veiller aux œufs de nos poipoi ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 05 février 2015 à 22h58
Aucune à vrai dire, les œufs peuvent se débrouiller tout seuls
Djeff
Le 06 février 2015 à 12h12
J'ai cru le contraire...certains mettent des crevettes qui se chargent de nettoyer et de manger les œufs non fécondé ou moisi...
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 06 février 2015 à 12h40
Si des œufs moisissent ou ne sont pas fécondés on peut les retirer soi même. Pas besoin de crevettes pour cela. D'autant qu'en général les œufs se développent d'autant mieux qu'ils sont en eau très douce, ce qui ne fait pas forcément le bonheur des crevettes.
josesantor
Le 06 février 2015 à 13h37
Personnellement je mets un morceau de feuille de catappa pour les œufs, j'ai essayé les crevettes, mais comme Omaha l'a dit, l'eau est très douce, la place est trop petite... j'ai préféré de faire un bac spécifique pour mes crevettes (Red Cherries).
notho
Le 06 février 2015 à 16h44
pour moi quand j'en ai , je mets des aselles, et il y a moins de pourrissement
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 février 2015 à 20h02
josesantor
a écrit le 06 février 2015 à 13h37
Personnellement je mets un morceau de feuille de catappa pour les œufs, j'ai essayé les crevettes, mais comme Omaha l'a dit, l'eau est très douce, la place est trop petite... j'ai préféré de faire un bac spécifique pour mes crevettes (Red Cherries).

Ceci dit l'eau très douce ne les dérange pas ,bien au contraire puisque c'est souvent le cas dans leur biotope naturel.
Je n'ai pas essayé avec des œufs (je les incube plutôt sur tourbe humide) mais avec un lot d'alevin, c'est des auxiliaires très intéressantes, plus que les planorbes, car elles sont de bonnes nettoyeuses et ne crèvent pas sans prévenir si on y prête attention.
josesantor
Le 07 février 2015 à 09h10
geopanchax KCF
a écrit le 06 février 2015 à 20h02

Ceci dit l'eau très douce ne les dérange pas ,bien au contraire puisque c'est souvent le cas dans leur biotope naturel.
Je n'ai pas essayé avec des œufs (je les incube plutôt sur tourbe humide) mais avec un lot d'alevin, c'est des auxiliaires très intéressantes, plus que les planorbes, car elles sont de bonnes nettoyeuses et ne crèvent pas sans prévenir si on y prête attention.

Peut être ça dépend du type de crevette. Car pour la red cherry, l'eau est préconisée d'être autour pH 7-7,5 et GH autour 5 (minimum 2). Les crevettes qui demandent une eau très douce sont les plus chers, donc pas forcement les plus attirantes pour utiliser comme "assistantes maternelles".
Mifaon
Le 07 février 2015 à 10h27
J'ai élevé des Red cherry dans des bacs 100% eau de pluie, elles vivaient et de reproduisaient très bien !  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 février 2015 à 11h36
josesantor
a écrit le 07 février 2015 à 09h10

Peut être ça dépend du type de crevette. Car pour la red cherry, l'eau est préconisée d'être autour pH 7-7,5 et GH autour 5 (minimum 2). Les crevettes qui demandent une eau très douce sont les plus chers, donc pas forcement les plus attirantes pour utiliser comme "assistantes maternelles".

Sauf erreur de ma part les Red Cherries sont des [i]Neocaridina heteropoda[/i]. Les biotopes originels de cette espèce présentent des conductivités inférieures à 15 µS/cm (GH0) et un pH entre 6.2 et 6.5. Pour en avoir élevé en eau de pluie pure (20 à 20 µS et pH d'environ 6.2), je peux te confirmer que ça fonctionne très bien et qu'elles s'y reproduisent à merveille.
josesantor
Le 07 février 2015 à 12h46
:-X Ok, merci pour l'information. Je maintiens les miens en eau de robinet St. Martin d'Hères (pH 7.5, et un peu dure), et aussi elles vivent et se reproduisent assez bien.
Ancien utilisateur
Le 12 février 2015 à 12h07
la red cherry a une palette de paramètres tres large

pour les crevettes d'eau tres douce (pH 5 à 6), c'est beaucoup de caridina cantonensis surtout le genre taiwan bee ( king kong, panda, red ruby, red wine...)
mais je ne me vois pas du tout mettre ces crevettes avec des killies du genre aphyosemion ou fundulopanchax, les pauvres crevettes elles vont se faire dévorer, et au prix ou elles sont ca faire un peu du caviar pour les killies et non plus des assitantes maternelles

par contre certains killies adorent leur eau très douce (utilisation de sol spécial souvent japonais)

Djeff
Le 12 février 2015 à 12h37
Avec les œufs non avec les adultes !
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 12 février 2015 à 18h52
Ancien utilisateur a écrit le 12 février 2015 à 12h07
la red cherry a une palette de paramètres tres large

pour les crevettes d'eau tres douce (pH 5 à 6), c'est beaucoup de caridina cantonensis surtout le genre taiwan bee ( king kong, panda, red ruby, red wine...)
mais je ne me vois pas du tout mettre ces crevettes avec des killies du genre aphyosemion ou fundulopanchax, les pauvres crevettes elles vont se faire dévorer, et au prix ou elles sont ca faire un peu du caviar pour les killies et non plus des assitantes maternelles

par contre certains killies adorent leur eau très douce (utilisation de sol spécial souvent japonais)

Parler d'eau très douce est donner comme indication le pH, n'est pas très logique. Ce qui indique qu'une eau est douce c'est un TH ou GH bas.
Oui beaucoup de Killies vivent dans des eaux très douces mais les sols techniques sont rarement préconisés par les éleveurs expérimentés, ils sont souvent déconseillés car il a été observé qu'ils minéralisent l'eau des aquariums dans lesquels ils sont présents. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 février 2015 à 20h25
Didier P. [pillet]
a écrit le 12 février 2015 à 18h52

Parler d'eau très douce est donner comme indication le pH, n'est pas très logique. Ce qui indique qu'une eau est douce c'est un TH ou GH bas.
Oui beaucoup de Killies vivent dans des eaux très douces mais les sols techniques sont rarement préconisés par les éleveurs expérimentés, ils sont souvent déconseillés car il a été observé qu'ils minéralisent l'eau des aquariums dans lesquels ils sont présents. 

+ 10...
Ancien utilisateur
Le 12 février 2015 à 21h01
Didier P. [pillet]
a écrit le 12 février 2015 à 18h52

oui désolé j'ai pas précisé le KH est nul et le gh tourne autour de 4 à 6

les sols minéralisent l'eau ? augmentation du GH vous voulez dire ??
cela dépend de quel sol on parle, il en existe maintenant beaucoup de variété

l'akadama peut aussi être considéré comme un sol technique, et quelques uns dont moi l'utilise pour mes bacs a killies et neocaridina

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 février 2015 à 21h17
Certains sol minéralisent l'eau sans monter le GH, c'est là que se situe toute la combine qu'on bien compris les distributeurs. La plupart des aquariophiles ne mesurent que la dureté, avec des tests chimiques liquides.
Pour avoir testé 3 sols (dont l'akadama) sur 3 bac vides pendant plusieurs mois je confirme qu'ils augmentent énormément la quantité de minéraux dissous. En partant avec une eau à 20µS/cm, je me retrouvait avec plus de 700µS/cm au bout d'une semaine, inutile de dire que ces sols ont été plus qu'abondamment rincés. En changeant 50% du volume d'eau par semaine (toujours à 20 µS/cm), j'était encore à près de 200µS/cm avec le sol que j'ai testé pendant un an.
Sachant l'influence que peuvent avoir les minéraux dissous sur certaines espèces, en particulier sur la survie de leurs œufs, ces sols ne sont pas adaptés aux killies d'eau douce et je ne vois pas ce qu'ils peuvent apporter non plus à de crevettes du genre [i]Neocaridina[/i] originaire de milieux ou la conductivité est de l'ordre de 10 à 15 µS/cm maxi.
Par contre ça a l'air de bien fonctionner dans mes pots de fleur. ;D
Ancien utilisateur
Le 12 février 2015 à 22h13
étude intéressante que tu as fais, en plus sur une longue durée

je parle de sol technique comme le borneo shrimp ou le benibachi pour les plus connu
ces sols dit technique ne se rincent surtout pas, l'akadama non plus
et ils ont une duré de vie limité de 1 à 3, 4 ans

en conductivité dans mes bacs à crevettes, je tourne autour de 200µs/cm et cela en reminéralisant mon eau avec des sels (type sel preiss pour discus)
et cette conductivité est tres stable, avec un KH nul et un GH de 5, ph 5,5

les neocaridina d'élevage car personnes (ou vraiment tres tres peu) n'as de sauvages
sont toutes élevé avec grand succès sur une conduc de 300 à 500µs/cm

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 février 2015 à 07h22
Ancien utilisateur a écrit le 12 février 2015 à 22h13
étude intéressante que tu as fais, en plus sur une longue durée

je parle de sol technique comme le borneo shrimp ou le benibachi pour les plus connu
ces sols dit technique ne se rincent surtout pas, l'akadama non plus
et ils ont une duré de vie limité de 1 à 3, 4 ans

en conductivité dans mes bacs à crevettes, je tourne autour de 200µs/cm et cela en reminéralisant mon eau avec des sels (type sel preiss pour discus)
et cette conductivité est tres stable, avec un KH nul et un GH de 5, ph 5,5

les neocaridina d'élevage car personnes (ou vraiment tres tres peu) n'as de sauvages
sont toutes élevé avec grand succès sur une conduc de 300 à 500µs/cm

Là encore, quel intérêt pour des animaux dont les eaux d'origine sont nettements moins minéralisées. Je sais que la plupart pense qu'ils s'adaptent en quelques générations à des paramètres plus avantageux pour l'aquariophile, mais j'ais quelques doute quant il  sont adapté à leurs milieux originels depuis des milliers d'années.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 13 février 2015 à 18h38
Salut olivier,
Pour ma part, cela fait à peu près 5 ans que mes bacs ont de l'akadama + eau de pluie pure + feuille de chêne+ filtre gouttière.
Voici ce que j'ai pu observer.
- Durant la première année, j'ai observé une montée de la conductivité mais pour un maxi de 250µs/cm
- ensuite, la conductivité est descendue pour se stabiliser autour de 70µs/cm et cela fait un bout de temps que cela ne bouge plus.
- les bacs ayant de l'akadama ont une eau cristalline( pas teintée par les tanins) .

Comment interpréter ceci?
Pas évident, je pense...
Tout est une histoire d'équilibre physico-chimique et là, il y a pas mal de paramètres qui entrent en compte... (température, oxygénation de l'eau, quantité et type de tanin...)

Tirer des conclusions:
Je ne peux pas dire grand chose à par que l'akadama n'est pas un sol neutre  ;).

PS: Mon ressentit est que chez moi ( avec ma manière de gérer mes bacs ) l'akadama  me convient.
Est-ce que je pourrais faire mieux sans? Faudrait que je fasse des tests...mais ce n'est pas évident quand on a quelque chose qui fonctionne  pas mal.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher