10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Choix de Killies

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Vikingore
Le 02 janvier 2015 à 22h04
Bonsoir !

Je suis tout nouveau sur le forum (ma présentation http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=10192.0) et je souhaiterais me lancer dans les killies.

J'aimerais être aidé pour le type de killies que je pourrais maintenir dans mon aquarium.
L'aquarium est un Nano Cube Dennerle 60L de dimension 38x38x43 avec chauffage et filtre.
Il est planté avec des plantes naturelles et au centre une roche artificielle qui est creuse à l'intérieur avec plusieurs ouverture ce qui fait une "grotte" (photos à la fin).

Les paramètres de l'eau sont les suivant :
Ph : environ 7.5 (Eau du robinet légèrement alcaline car j'habite en région montagneuse)
Kh : 7-8
Gh : 7
NO2 et NO3 au minimum

Comme vous pouvez le voir j'ai quelques crevettes.

Voilà donc en résumé j'aimerais savoir quels types de killies pourraient vivre dans cette eau (je ne compte pas utilisé d'eau osmosée ou autre que celle du robinet, ce qui va réduire fortement le nombres de killies possibles)
Djeff
Le 02 janvier 2015 à 23h18
J'adore, ça fait très naturel, très beau !
Juste que crevette et killi, risquent de pas faire bon ménage je crois !
Vikingore
Le 03 janvier 2015 à 03h33
C'est pas bien grave s'ils ne font pas bon ménage, après tout c'est la loi de la nature !  ;)

Puis j'ai un bac spé Crevettes
Belmiro Veiga
Belmiro V. [bébel]
Le 03 janvier 2015 à 12h02
Si tu veux mêtre des killies dans ton bac il va faloire rendre ton couvercle étanche sinon tu risque de les gardez très peu de temps .
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 03 janvier 2015 à 12h46
et en plus ,pas de pondeur de fond genre fundulopanchax,notho et ASA tu ne pourras pas récuperer les œufs;Il reste les Aphyos comme australe ou striatum ,et chroma a condition de mettre un mopp;BEBEL a raison pour le couvercle et moi je rajouterais quelques plantes de surface pour attenuer l éclairage!!sinon ton bac est sympa ;D
Vikingore
Le 03 janvier 2015 à 15h50
D'après ce que j'ai pu lire les Aphyos demande une eau légèrement acide ce qui n'est pas mon cas, et des températures pas trop chaude sauf que mon aqua monte vers les 27-28° en été
cmoirico
Le 03 janvier 2015 à 20h58
Continue à fouiller le forum et tu trouveras les réponses que tu cherches...
Les Aphyosemion [i]australe[/i], [i]striatum[/i] ou [i]celiae[/i] sont très bien pour débuter, voire quelques espèces de Fundulopanchax...
Pour tes problèmes d'eau, tu peux moduler avec de l'eau osmosée, que tu achètes en animalerie.
Et pour le problème de température, il suffit d'augmenter les changements d'eau pour réguler, de diminuer le temps d'éclairage voire même pour des killies tu peux le diminuer de moitié. Les plantes aimeront moins mais il faut faire un choix.
Une chose est sure qui dit killies dit couvercle sur le bac...  :D
Bon élevage !
Piaf
Le 04 janvier 2015 à 02h26
Avec un TH de 12-14°f, tu commences à avoir une eau moyennement dure qui va effectivement réduire ton choix possible d'espèces puisque, apparemment, tu n'acceptes pas de l'adoucir en la mélangeant à une autre eau beaucoup moins minéralisée, solution pourtant de loin la meilleure pour qui veut élever la majorité des espèces de killis.
Mais, même avec ton type d'eau, l'éventail de choix possible reste néanmoins encore relativement large car pas mal d'espèces de killis, vivant dans la nature dans des eaux très douces, donc très éloignées de celle dont tu disposes, se sont en fait progressivement adaptées au fil des générations à des eaux d'aquarium beaucoup moins idéales, voire n'ayant plus grand chose à voir avec les eaux totalement non minéralisées et très acides de leurs ancêtres naturels. Ainsi, tant que le TH ne dépasse pas trop largement les 10°f, quelques [i]Aphyosemion[/i], en particulier parmi ceux les plus conseillés aux débutants, et pas mal de [i]Fundulopanchax[/i], vont trouver des conditions suffisantes pour une maintenance tout à fait acceptable, voire, au moins pour quelques espèces, suffisantes pour un certain succès de leur reproduction (objectif de tout véritable killiphile).
La température estivale élevée dans la pièce que tu utilises va elle aussi réduire le choix possible d'espèces, par exemple t'empêcher de pouvoir maintenir durablement la quasi totalité des espèces forestières, donc en particulier bon nombre d'[i]Aphyosemion[/i]. Pour certaines espèces de [i]Fundulopanchax[/i] qui auraient pu assez bien s'adapter à ton eau moyennement dure, par exemple plusieurs espèces du groupe [i]Fp. gardneri[/i], c'est même ce paramètre de la température estivale élevée qui va devenir le principal facteur limitant. Une solution peut toutefois alors consister à toujours fournir à tes poissons une eau présentant un fort taux d'oxygène dissous (filtration avec rejet sur gouttière, et/ou faibles courants permanents en surface créés par des diffuseurs d'air, etc. ) ; celle-là va leur permettre de bien mieux supporter les fortes chaleurs. Et puis c'est aussi, et même surtout, une question de durée de la chaleur : les Aphyo supportent mieux une canicule forte mais brève que de trop longues périodes de chaleur juste un peu au dessus de la plage de températures à laquelle ils sont adaptés dans les conditions naturelles.

Dans une eau un peu dure et parfois chaude, pourquoi ne pas essayer, par exemple, un [i]Aplocheilus[/i], je pense en particulier à [i]Aplocheilus lineatus[/i], qui s’accommode assez bien d'eaux de conduite relativement médiocres et de températures temporairement un peu élevées ? C'est par ailleurs typiquement une espèce de killi facile, à recommander aux débutants...
Vikingore
Le 04 janvier 2015 à 12h39
En effet j'avais remarqué cette espèce mais je me demandais si mon nano cube de 38*38*43 serait assez grand pour un poisson qui atteins les 10cm..

Les [i]Aphanius Mento[/i] pourraient eux aussi vivre dans mon eau, ils demandent une eau alcaline avec un Ph de 7.5 à 9 et un Gh de 16 à 20 mais d'après ce que m'as dis un membre du forum qui en élève, ce poisson peu très bien vivre dans des paramètres d'eau plus douce.
De plus il peut vivre dans une plage de température très large allant de 10° à 30° et supporterait le gel..
Il vit aussi très bien en bassin, et j'en possède un.

Piaf
Le 04 janvier 2015 à 18h49
Vikingore
a écrit le 04 janvier 2015 à 12h39
En effet j'avais remarqué cette espèce mais je me demandais si mon nano cube de 38*38*43 serait assez grand pour un poisson qui atteins les 10cm..

Les [i]Aphanius Mento[/i] pourraient eux aussi vivre dans mon eau, ils demandent une eau alcaline avec un Ph de 7.5 à 9 et un Gh de 16 à 20 mais d'après ce que m'as dis un membre du forum qui en élève, ce poisson peu très bien vivre dans des paramètres d'eau plus douce.
De plus il peut vivre dans une plage de température très large allant de 10° à 30° et supporterait le gel..
Il vit aussi très bien en bassin, et j'en possède un.

Et si tu es intéressé par des échanges saisonniers entre bassin de jardin et aquarium d'intérieur, les [i]Aphanius[/i] (dont [i]A. mento[/i]) constituent effectivement alors un excellent choix.
Vikingore
Le 04 janvier 2015 à 20h30
Merci pour ton aide [b]Piaf[/b], mais es-tu sûr que les [i]Aplocheilus lineatus[/i] peuvent être maintenus dans mon nano cube de 60L ? Car sur certaines fiches de maintenance il est dit de le maintenir dans un bac de 100L minimum.

Ok pour l'Aphanius Mento, mon choix se centre de plus en plus sur ce poisson mais j'aimerais avoir plus d'information sur sa maintenance et sa reproduction, donc si toi ou d'autres membres du forum qui connaissent se poisson pouvez me donner des conseils je suis preneur.

Par contre dans le bassin il y a 3 poissons rouges d'environ 15cm, pourrait-ils cohabiter ensemble ?

Et s'il y a d'autres killis possible, je veux bien les connaître !
Piaf
Le 05 janvier 2015 à 01h07
Ce n'est pas le volume d'un bac qu'il faut considérer mais bien sa surface, comme je l'indique dans mon post précédent (en d'autres termes : la hauteur d'eau n'a aucune importance).

Quant à tes questions sur les Aphanius, je préfère laisser les réponses aux quelques membres du forum connaissant très bien ces poissons...
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 05 janvier 2015 à 15h48
commencer avec des Aphanius c est pas cool;en plus il ont tendance a se reproduire en été et tu risques de te lasser d attendre leur repro,
Fanouch
Le 05 janvier 2015 à 16h42
Contact jé-du04, il reproduit les A. mento en ce moment. J'en ai récupéré 2 couples qui se portent à merveille. J'ai hâte aussi de les sortir pour les voir à la lumière du jour !!
Vikingore
Le 05 janvier 2015 à 18h35
Les sont difficiles à maintenir ? Pourquoi ? Et pour les repros c'est pas très grave je peux être patient  ;)

Oui Fanouch j'ai déjà contacté Jé pour des renseignements mais je préfère attendre la fin de l'hivers pour en prendre. En attendant je compte rajouter des plantes, surtout en surface pour tamisée un peu la lumière !
Vikingore
Le 05 janvier 2015 à 18h39
J'ai oublié 2 petites questions !

Je pourrais mettre combien d'A. Mento dans mon Nano Cube de 60L, et avec quel ratio Mâle/femelle ?

Pour la nourriture j'ai une réserve de microvers, est-ce que ça pourrait convenir ? Est-ce trop petit pour les adultes ?
Vikingore
Le 06 janvier 2015 à 18h45
Up !
Vikingore
Le 09 janvier 2015 à 19h23
Plus personne ?  ::)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 09 janvier 2015 à 19h41
Allez je m'y colle.... : pour le mento, les mâles vont se battre donc un ou 3 ou plus mais pas deux.

Pour la nourriture, le micro vers c'est bien trop petit. Je n'ai pas l'expérience mais je pense qu'ils mangeront du congelé, et même de la nourriture seche, aussitôt si leur éleveur les y a habitués
Vikingore
Le 09 janvier 2015 à 19h44
Ok, et pour les femelles c'est combien par mâle ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148666 messages, 7907 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher