10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Présentation Vikingore

Présentez-vous !
Vikingore
Le 02 janvier 2015 à 16h58
Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente je m'appel Alexis, j'ai 19 ans et j'habite en Savoie.
Je me suis lancé dans l'aquariophilie en début d'année donc cela fait maintenant presque 1 an que je possède un aquarium.
Cet aquarium est un Nano cube Dennerle de 60L avec 2 lampes de 11W chacune et un filtre d'angle que je peux règler pour avoir un courrant plus ou moins fort.
Au début j'ai commencé avec des colisa lalia, malheureusement ils sont mort au bout de 2 mois à cause de maladies, malgré un accouplement et des oeufs (qui n'ont pas éclos).
Ensuite plusieurs mois après cela, j'ai acheté un betta splendens qui lui est mort d'une façon vraiment stupide.. Il allait vraiment très bien dans l'aquarium, il avait un très beau rouge et paradait beaucoup, mais le filtre de l'aquarium se décoller tout le temps de la vitre et un jour quand je suis rentré je vu le betta avec les nageoires abîmées et il était tout pâle, j'en ai conclus qu'il s'était coincé derrière le filtre. Avec tout le stress qu'il a accumulé il est tombé malade et est mort.

Entre temps j'avais acheté des crevettes red cherry que je maintiens dans un vieux aquarium de 20-25L, elles étaient 6 au début et aujourd'hui je n'arrive plus à les compter, elles se sont reproduits très vite. J'en ai maintenant mise dans mon bac principale de 60L pour qu'elles mangent tout les détritus ( bien sûr de temps en temps je les nourris vu qu'il n'y a plus de poisson dans l'aquarium !)

Aujourd'hui j'aimerais retenter l'expérience en introduisant des Killies dans mon aquarium, mais je ne connais pas très bien cette espèce de poisson et j'aimerais être éclairé.

Les paramètres de mon eau :
Ph : environ 7.5 (Eau du robinet légèrement alcaline car j'habite en région montagneuse)
Kh : 7-8
Gh : 7
NO2 et NO3 au minimum

Pour ce qui est de la température (J'ai un chauffage) elle est d'environ 24 pour le moment mais elle peut varier durant l'été car la température de la pièce peut monter jusqu'à 28° mais cela reste à court terme.

Voilà j'éspère que ma présentation est correct !  ;D
Ancien utilisateur
Le 02 janvier 2015 à 18h13
Bienvenue à toi le savoyard ! Et bonne année !
cmoirico
Le 02 janvier 2015 à 19h12
Bienvenue !
Patrick Vicente
Patrick V.
Le 02 janvier 2015 à 19h56
Bienvenue !
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 janvier 2015 à 09h31
Bonjour Alexi,
Ta présentation est très correcte, je te souhaite la bienvenue dans le monde des killies.
Lorsque tu écris :"[i]Aujourd'hui j'aimerais retenter l'expérience en introduisant des Killies dans mon aquarium, mais je ne connais pas très bien [b]cette espèce[/b] de poisson[/i]"
Tu fais une erreur, le terme "Killie" n'est pas synonyme "d'espèce". C'est une famille, les Cyprinodontide qui regroupe des centaines de genres et peut-être plus de mile espèces très différentes vivant dans des milieux très divers.
Pour parler de 2 espèces que j'ai observé dans leur milieu, parmi les killies on peu trouver des Aphanius fasciatus qui peuvent vivre dans des eaux sursalées ou à l'opposé des Spectrolebias semiocellatus qui vivent dans des eau parfaitement pures, KH 0, GH 0.
Autre remarque sans être très compétent en matière de géologie je pense qu'il est effectivement difficile de trouver des eaux douces en Savoie mais en cherchant ce n'est peut-être pas impossible. Par contre il ne faut pas en conclure que toutes les montagnes ont des eau dures. Les massifs anciens ont des eaux très douces.
Je doute que ton Betta soit mort à cause d'un filtre baladeur. Nous avons naturellement besoin de trouver des explications, ils faut se méfier de celles qui se fondent sur des observations superficielles, elles engourdissent notre curiosité et nous empêchent de trouver les bonnes réponses. 
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 03 janvier 2015 à 11h19
Bienvenue sur le forum
Durban
Le 03 janvier 2015 à 22h24
Bienvenue  8)
nadine
Le 04 janvier 2015 à 20h50
Jolie présentation
Bienvenue sur le forum  :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148666 messages, 7907 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher