27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Aphanius dispar : MERCI MIMI


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 21 mai 2017 à 18h20
J'ai reçu Jeudi 18/05 les [i]Aphanius dispar dispar[/i] Al Arbaeen Lagoon ASC 2011-03 tant attendus : merci Michel de ta générosité, le colis contenait 2 couples et une flopée d'oeufs.

Leur aquarium, un 100l avec eau salée à 2 cuil à soupe/10 l, T° actuelle : 26 °C.
A gauche le pondoir flottant avec les oeufs et à droite un pichet (solidement arrimé au bord de l'aqua) avec 3 bb déjà de nés.


C'est vrai qu'ils sont terribles à photographier : j'ai pas pu faire mieux !
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=591746IMG5212.jpg]

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=273533IMG5209.jpg]

Il reste 12 oeufs bien embryonnés.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=945896IMG5258.jpg]


La boîte provisoire d'élevage (un pichet, d'une marque connue, bien pratique) et un gros pépère de planorbe.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=648442IMG5259.jpg]


Vue de 2 bb et de quelques microvers + plein de nauplies nées de ce matin.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=927833IMG5265.jpg]

Si vous avez critiques ou suggestions ...

Merci encore Michel  :-* je pense à toi.
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 21 mai 2017 à 22h03
vraiment joli ce bac
l'eau me surprend , je sais que c'est ça mais ça fait bizarre quand meme  ;)
ta conductivité est à combien ?
Ancien utilisateur
Le 21 mai 2017 à 22h24
Houlà : elle me semblait trop forte mais Mimi m'a dit de ne pas m'inquiéter, que je respecte les  2 cuillerées à soupe pour 10l d'eau et que cela irait. 8)

Ce soir un 4ème bb est né. :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 mai 2017 à 11h06
reste à voir si les Microsorium vont tenir à la salinité élevée
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 22 mai 2017 à 11h42
Bravo mine
Ils sont mieux installé que chez moi .
Oui je pense pas que les plantes vont tenir le coup avec 1 telle salinité.
Pour le mop fermé ;Je laisse quand même 1 ouverture sur le dessus pour qu' ils puissent pondre dedans.
Ancien utilisateur
Le 22 mai 2017 à 12h30
Merci de vos infos.
Christian, je crois avoir lu que le Microsorum pteropus serait la plante résistant le plus à l'eau saumâtre, donc si mes plants meurent je crois que c'est fichu pour une végétation quelconque dans cet aquarium.
J'ai mis aussi deux touffes de Ceratopteris dont les feuilles se retrouvent avec des tâches et plein de bb plantes sur ces feuilles, sans doute parce qu'elles se sentent en danger et veulent se reproduire ... ?

Michel : quelles plantes as-tu essayées dans leur aquarium ? Dis moi si certaine a pu résister au sel ?
Merci pour le renseignement sur le mop grillagé, je vais faire une ouverture sur les 2 que j'ai installés.

La Ceratopteris où l'on voit sur les feuilles tâchées, et qui vont sans doute se perforer (?), les petites  plantes nouvelles qui pointent leur nez. Il y en a énormément.
Ancien utilisateur
Le 23 mai 2017 à 14h27
Michel, tu m'avais annoncé des naissances sous 15 jours, or, hier le 4ème jour j'ai compté 7 bb de nés.
Je me demande si les trépidations du voyage n'ont pas fait accélérer les choses pour certains oeufs presque à terme : ceci étant malheureusement valable aussi pour les oeufs que je t'ai envoyés. :o
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 mai 2017 à 15h02
Ancien utilisateur a écrit le 23 mai 2017 à 14h27
Michel, tu m'avais annoncé des naissances sous 15 jours, or, hier le 4ème jour j'ai compté 7 bb de nés.
Je me demande si les trépidations du voyage n'ont pas fait accélérer les choses pour certains oeufs presque à terme : ceci étant malheureusement valable aussi pour les oeufs que je t'ai envoyés. :o


Hypothèse audacieuse !
Ancien utilisateur
Le 23 mai 2017 à 15h44
Ben tu sais, entre mettre une petite boîte contenant des oeufs dans ta poche ou les envoyer par poste (voiture + train + voiture + manipulations pas très "douces" ...) j'avais pensé que cela pouvait avoir un effet - un peu - similaire.
Au moins pour les trois 1[sup]ers[/sup]alevins nés presqu'à la réception du colis...  :)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 mai 2017 à 17h28
J'ai lu ton poste un peu vite. Pour des œufs qui devais naître après 15 jours c'est en effet audacieux, pour des œufs presque à terme c'est plausible, si les œufs ont voyagé dans la dernière période de chaleur, un cout de chaud serait également de nature à avancer la maturité.
Quentin Guyennon
Quentin Guyennon [quentg29]
Le 23 mai 2017 à 18h51
En effet, pour envoyer quelques dizaines de millions d’œufs de truites par an, Didier Pillet à très bien résumé, sur des œufs arrivant à terme en degrés jours, environ les 10 derniers pour cents, les chocs et vibrations ainsi que des températures élevées sont des facteurs importants d'éclosions "prématurés". Je sais aussi que c'est le cas pour beaucoup d'autre espèces, c'est certainement vrai aussi pour les killis.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 mai 2017 à 21h11
Quentin Guyennon [quentg29]
a écrit le 23 mai 2017 à 18h51
En effet, pour envoyer quelques dizaines de millions d’œufs de truites par an, Didier Pillet à très bien résumé, sur des œufs arrivant à terme en degrés jours, environ les 10 derniers pour cents, les chocs et vibrations ainsi que des températures élevées sont des facteurs importants d'éclosions "prématurés". Je sais aussi que c'est le cas pour beaucoup d'autre espèces, c'est certainement vrai aussi pour les killis.


Pour les non initiés le principe de degrés jours mérite une petite explication...
C'est le temps d'incubation en jours en fonction de la température.
Si on considère une température constante un oeuf nécessitant 450 degrés/jour pour éclore (un oeuf de truite par exemple) mettra 45 jours à 10°C. Il mettra 90 jours à 5°C, il mettra 60 jours à 7,5°C et ainsi de suite. Il suffit de diviser le nombre de degrés/jour par le nombre de degrés pour obtenir le nombre de jours nécessaires pour obtenir l'éclosion à partir du jour de la fécondation.

Je suis en train de me poser la question de savoir si ça ne pourrait pas s'appliquer aux killies non annuels.
Quentin Guyennon
Quentin Guyennon [quentg29]
Le 23 mai 2017 à 21h55
Le principe de degré jour s'applique aux espèces à sang froid (poisson, reptiles etc...). Cependant, la nature nous à toujours mis des exceptions à la règle.
Par expérience, le nombre de degré jour nécessaires à une espèces pour l'éclosion peut évolué de quelques degré jours selon le temps passé par les œufs aux valeurs limites des températures tolérées d'incubation.
Je m'explique plus clairement les œufs d'une espèce(truite par exemple) nécessitant 450 °J pour le développement embryonnaires et pouvant supporter des températures d'incubation de 1°C à 16°C qui se développent à 16°C(valeur haute vont éclore aux alentours de 420°J et les même ayant incuber à 4 °C vont plutôt éclorent vers 480-500°J.
Tous cela pour dire qu'il existe quand même une variabilité dans la somme des degré jour et que ça reste une valeur moyenne par espèces.

En effet, je pense que cela peut s'appliquer aux œufs des non annuels car ne passant pas par la diapause.
Ancien utilisateur
Le 23 mai 2017 à 22h42
Merci de vos explications très intéressantes Messieurs. :)
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 23 mai 2017 à 23h12
geopanchax KCF
a écrit le 23 mai 2017 à 21h11


Pour les non initiés le principe de degrés jours mérite une petite explication...
C'est le temps d'incubation en jours en fonction de la température.
Si on considère une température constante un oeuf nécessitant 450 degrés/jour pour éclore (un oeuf de truite par exemple) mettra 45 jours à 10°C. Il mettra 90 jours à 5°C, il mettra 60 jours à 7,5°C et ainsi de suite. Il suffit de diviser le nombre de degrés/jour par le nombre de degrés pour obtenir le nombre de jours nécessaires pour obtenir l'éclosion à partir du jour de la fécondation.

Je suis en train de me poser la question de savoir si ça ne pourrait pas s'appliquer aux killies non annuels.



En lisant ton explication Olivier, je me suis posé la même question.  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 mai 2017 à 07h09
A chacun d'expérimenter avec les espèces qu'il maintient. Reste qu'il faudra être très méticuleux, collecter les oeufs tous les jours (afin d'avoir des oeufs fécondés depuis un max de 24 heures) et pouvoir contrôler la température d'incubation au degré près.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 24 mai 2017 à 16h15
personnellement, j'ai pu remarquer que tous les oeufs que j'ai collectés (annuels ou non annuels) ont éclos après un délai plus ou moins inférieur à la moyenne généralement admise

(Pour info les températures ici varient entre 25 et 32°)
Ancien utilisateur
Le 24 mai 2017 à 16h20
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 22 mai 2017 à 11h06
reste à voir si les Microsorium vont tenir à la salinité élevée


Je ne sais au bout de combien de temps le Microsorum va péricliter et/ou mourir car pour l'instant il est en place depuis plus d'un mois et semble en pleine forme.
Je vais profiter d'un envoi important de jolies plantes d'un correspondant - merci Régis ! - pour tester 2 autres plantes : une Vallisneria à fines feuilles et une Anubia.

A suivre, je vous dirai dans quelques semaines si elles se portent bien. :)

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=790524IMG5316.jpg][/url]

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=156708IMG5314.jpg][/url]
Ancien utilisateur
Le 24 mai 2017 à 16h33

[u]Suite du message au-dessus[/u].

HOSTING n'accepte plus les images > 6 MO : je croyais naïvement qu'il redimensionnait les clichés d'office.
J'ai redimensionné en 800 x 600 pour le résultat ci-dessous. C'est encore un peu trop grand en hauteur.
Comment faire mieux ? (pardon de cette question technique d'une "sousdouée")
Je pensais essayer 700 x 600 ? :-\

Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 24 mai 2017 à 20h03
Je vois que mes plantes ont trouvé leur place, tu as de beaux bacs.ils vont y être très bien tes diapterons.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher