05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Aphanius dispar : MERCI MIMI


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 22 juillet 2017 à 14h47
Et tu n'as pas tout vu au point de vue couleurs : attends donc de voir MONSIEUR GOBIE amoureux. ;D 
Ancien utilisateur
Le 25 juillet 2017 à 16h37
Depuis quelques jours j'observe le manège des Aphanius qui "asticotent" les Gobies.
Ce n'est pas systématique, mais à l'occasion, ils se tiennent au dessus d'eux et font un petit piqué sur le pauvre Gobie qui n'a plus qu'à se sauver.
Je ne pense pas que ce soit trop grave, j'ai juste observé un minuscule morceau de la caudale - d'un jeune mâle dominé - en moins.

J'avais délimité un territoire pour chaque groupe et les gobies s'y tiennent ; ce sont les Aphanius qui veulent tout l'aqua pour eux ! :o
Petit Nyctale
Le 25 juillet 2017 à 20h22
Quels vilains ces Aphanius!!
Ancien utilisateur
Le 28 juillet 2017 à 15h10
mimi13 KCF
a écrit le 07 juillet 2017 à 15h25
Dans 80 litres je dois en avoir 1 quarantaine.
Après 1 équilibré des naissances ce fait naturellement. Je ne récolte plus les oeufs et les naissances naturelles sont rares.


Je voudrais revenir sur ce point : je ne sais pas si les naissances naturelles se feront rares car pour l'instant ils n'arrêtent pas de se reproduire... Je pencherais plus pour une prédation.
Je constate, en effet, que tous les petiots introduits (oeufs envoyés par MIMI ou récoltés dans le mop) ou nés dans le bac ne sont plus tous là : je pense qu'il y a une prédation des grands frères, des parents (?) car sur le petit ban qui évolue je compte environ 15 alevins et il m'en reste dans le pondoir flottant 21.

Avec les 3 âgés d'un an, total = 39
Ancien utilisateur
Le 29 juillet 2017 à 23h20
Personne, parmi ceux qui maintiennent ces Aphanius, ne peut me répondre svp ?  :)

Avez-vous remarqué des disparitions "inexpliquées", j'emploie ce terme car je n'ai jamais vu un grand frère essayer de "croquer le marmot" qui nage quelquefois près de lui.
Et pourtant il en manque pas mal à l'appel.
Chromaphyo
Le 31 juillet 2017 à 14h07
Non, je n'ai encore jamais eu un seul mort depuis 2011, donc je maintiens toujours les grand parents ou arrière grand parents des tiens puisque la souche a démarré chez moi.
Ancien utilisateur
Le 01 août 2017 à 19h43
Merci Olivier de ta réponse.

Je me suis sans doute mal exprimée : pour mes Aphanius je trouve que le nombre de jeunes dans l'aquarium (bien que suffisant amplement à ma satisfaction) est peu élevé par rapport aux alevins nouveaux nés qui devraient faire partie du petit ban y évoluant.
Et comme je n'ai jamais vu parents ou grands frères les attaquer je me demandais s'il y avait de la prédation, peut être la nuit ?
Chromaphyo
Le 02 août 2017 à 06h38
La nuit, ils dorment. Et tes gobies ?
Pour ma part, je  prélève les oeufs et j'élève les alevins à part. Quand les jeunes sont assez grands (1 cm), je les lâche chez les adultes. Je n'ai jamais eu de reproduction naturelle dans le bac lui-même mais ils sont assez  nombreux.
Jamais observé d'attaques des adultes envers les plus petits non plus
Ancien utilisateur
Le 02 août 2017 à 12h33
Les gobies ne sont pas en cause ...

Donc tu n'as pas constaté de repro naturelle alors qu'ils pondent ; cela laisserait supposer que les oeufs/alevins nouveaux nés sont mangés.
Il y a un mois j'avais aperçu 3 ou 4 alevins minuscules mais je ne les vois plus.
En ce moment, je vois 2 alevins tout petits nés en repro naturelle eux aussi, souvent ensemble : je surveille.
Je ne lâcherai les bb du pondoir que lorsqu'ils auront au moins 2 cm : prudence donc. :)

Et je ne m'inquiète pas pour la pérennité de l'espèce : je pourrais toujours prélever des oeufs dans les 2 mops qui en sont plein.

Edit : impossible de prendre une photo valable des minuscules alevins mais j'ai saisi un gobie qui a ses nageoires grignotées par les "vilains" Aphanius.

Ancien utilisateur
Le 04 août 2017 à 00h05
Chromaphyo
a écrit le 31 juillet 2017 à 14h07
Non, je n'ai encore jamais eu un seul mort depuis 2011, donc je maintiens toujours les grand parents ou arrière grand parents des tiens puisque la souche a démarré chez moi.


Donc les plus vieux, ancêtres des miens, auraient 6 ans en 2017 ? ???
Explique moi stp quelle est leur espérance de vie.
Chromaphyo
Le 04 août 2017 à 09h04
Et bien, je n'en sais rien. Je croyais qu'ils auraient une vie courte vu leur comportement très vif et la température élevée ... Et bien non  ;)
Mes deux vieux mâles ont le front assez bombé, un peu comme les mâles cichlides lorsqu'ils sont vieux.
Ancien utilisateur
Le 04 août 2017 à 12h17
C'est incroyable ! Soigne les bien tes deux "vieux". :)
Peut-on dire qu'ils battent le record de longévité des killies ou existe-il d'autres espèces vivant aussi longtemps ?
Ancien utilisateur
Le 06 août 2017 à 17h00
Les tout petits nés en repro naturelle ne sont pas 2 mais 3 qui évoluent en "petit ban"...
Hier matin à ma surprise j'en vois un 4[sup]ème[/sup] qui doit être né depuis peu vu sa minuscule taille qui a rejoint la petite troupe.

Je viens de relire le post ouvert par Biscuit en 03/2011 : "Aphanius dispar" et j'y ai trouvé un semblant d'explications ou ... de contradictions...

[u]Sur le sexuation [/u]; un peu plus de mâles mais pas exagérément sauf pour Olivier qui est obligé de relancer une repro pour avoir trouvé 18 mâles pour 2 femelles (page 24 du 1/05/2013) ! Etonnant, non ?

[u]La repro au naturel[/u] : par 2 fois Olivier a écrit : " ils mangent leurs oeufs".
"L'ennui est que j'ai dû isoler un couple pour le faire car dans le bac de mon groupe, pas un seul oeuf de trouvé !
je suis certain qu'ils pondent mais je suis sûr qu'ils les bouffent aussi vite."
Cette remarque est d'Olivier, ce à quoi Thierry lui a conseillé de fabriquer un mop avec treillis.

Chez moi j'ai donc 3 mops dans 2 treillis et une ponte abondante (vérifiée plusieurs fois) : les Aphanius, de vrais "morfanes" (c'est pas moi qui l'ai dit  ;D) font une razzia sur les oeufs et il en réchappe un très petit nombre d'alevins.

A vérifier plus tard mais est ce que, comme le dit Mimi :
"Après 1 équilibré des naissances ce fait naturellement. Je ne récolte plus les oeufs et les naissances naturelles sont rares"

OU comme Olivier :
"Je n'ai jamais eu de reproduction naturelle dans le bac lui-même"
Chromaphyo
Le 06 août 2017 à 21h04
Il n'y a rien de contradictoire là dedans, tu verras que le sex ratio peut varier dun éleveur à l'autre ou chez un même eleveur.
Le sex ratio ne dépend pas que de l'espèce mais dépend également des conditions de maintenance des alevins, et ces facteurs ne sont vraiment pas bien connus actuellement.
Tu ne dois pas t'en faire, ce n'est pas une espèce qui est réputée avoir un sex ratio aberrant, chez moi, ça s'est équilibré depuis.
Ancien utilisateur
Le 07 août 2017 à 00h06
On est bien d'accord Olivier et je n'ai fait que comparer diverses expériences tirées du post cité et de vos déclarations récentes.
Merci en tous cas de me rassurer sur leur sex ratio et de m'aider par toutes ces précisions découlant de ton vécu. 8)
Ancien utilisateur
Le 09 août 2017 à 23h23
[u]Les Aphanius[/u] :

Et oui je me suis décidée à mettre mes petiots Aphanius dans le communautaire car 20 dans un pondoir sans arrivée d'eau et d'oxygène ... j'avais beau changer l'eau tous les jours, je ne voulais pas leur faire courir aucun risque que ce soit.



Ils se baladent en banc, par taille. Sur la photo les plus petits en haut et les grands frères en bas.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=590124IMG7168.jpg]



[u]Les Gobies[/u] :

Le mâle dominant essaye de courtiser une femelle mais sans résultat : il se réfugie dans sa demeure (le tube en terre cuite) et ronge son frein en faisant un peu de ménage, au cas où  ;D : je pense que les femelles sont encore un peu trop jeunes.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=721634IMG6772.jpg]


Je n'ai trouvé nulle part des produits contenant 40/50 % de spiruline (2 animaleries) ; il va falloir que j'aille voir à Niort.
En attendant ils mangent du concombre et je leur ai mis aussi de belles algues vertes pour lesquelles ils ont failli se battre.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=765982IMG7061.jpg]


Et une dernière : petit clin d'oeil à Jules !
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=746641IMG7044.jpg]
Ne vous fiez pas à leur mine, ce sont des gentils.

Chromaphyo
Le 10 août 2017 à 08h11
Essaie de trouver Spirulina de JBL. Ce n'est pas très facile à trouver. J'en donne aux Aphanius et aux guppys.
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 10 août 2017 à 10h21
On peut trouver de la spiruline pure en complément alimentaire pour homme en pharmacie... Quand je faisais du Tanganyika et de l'eau de mer et que je préparais ma nourriture congelée moi même, c'est ce que j'utilisais.
Ancien utilisateur
Le 10 août 2017 à 10h24
J'en ai trouvé, Olivier, et je vais en commander par le net chez "Aquaplante".
C'est une mine d'or ce fournisseur : il a beaucoup de choix et pas seulement en plantes...

Donc j'ai trouvé chez eux "JBL spirulina" et "Sera Micron" pour les alevins : c'est une poudre qui contient 50% de spiruline et 16 % de Krill... cela ne me paraît pas mal.
Je me mords les doigts d'avoir acheté il y a 2 jours 10 blisters de congelé varié de 100 g (+ le 11ème gratuit) chez "A...al and Co" à 3 € pièce alors que Aquaplante a un grand choix en congelé au prix de 1,36 € seulement le blister de même poids.

Seulement je vais attendre pour grouper ma commande car j'ai demandé à être prévenue quand ils auront en stock la Naja que je voudrais mettre à gauche de mon aqua où il reste de la place : je pense que les jeunes seront plus en sécurité dans cette plante/cachette touffue.
Ancien utilisateur
Le 10 août 2017 à 10h31
Merci J. Charles, tu as raison et je connais également pour avoir acheté des gélules de spiruline en pharmacie car moi aussi je prépare la tambouille pour mes cichlidés (des Malawi).
Par contre le complément (comme le krill par ex) peut être un plus dans les produits du commerce.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146383 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher