05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Aphanius dispar : MERCI MIMI


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 25 octobre 2017 à 02h57
Bon, on ne plaisante plus ...
Le mâle ventile toujours et s'énerve en poursuivant les autres "prétendants". Pourtant je  ne vois pas d'oeufs dans le pondoir.

Un rival éconduit se sauve : ses couleurs sont encore plus intenses.



La jeune femelle a retrouvé sa taille de guêpe : aurait-elle pondu ses oeufs ?

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=161742IMG8106.jpg]

Quitte à énerver encore un peu plus le mâle j'attends qu'il sorte du pondoir pour poursuivre un rival pour prendre le tube et regarder et, tout au fond j'aperçois des oeufs : il y en a encore plus que la dernière fois !
Comment la jeune femelle pouvait-elle avoir tous ces ovules dans son ventre ?

Photos pas faciles à prendre
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=544404IMG8117.jpg]

Les oeufs sont pondus tout autour du tube et au fond : le mâle a peut être du mal à les ventiler.
Je vois quelquefois qu'il rentre dans le tube et le seul bout de sa caudale en ressort.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=388110IMG8116.jpg]

Cette fois je vais retirer le pondoir en avance pour être sûre de ne pas perdre les alevins en train de naître : c'est bien noté sur mon calendrier.


domi03
Le 25 octobre 2017 à 10h48
Je me suis toujours demandé comment ça se fait que les femelles poissons peuvent avoir un tel volume d'oeufs dans le ventre... Est-ce que ces oeufs ne se gonfleraient pas avec de l'eau dès l'émission?
Ancien utilisateur
Le 26 octobre 2017 à 00h52
C'est sûr que dans son ventre les oeufs doivent être bien compressés, et que, une fois pondus ils peuvent se détendre, à l'aise. Il leur faut une certaine souplesse pour que l'alevin puisse se développer totalement à l'intérieur de chaque petite enveloppe, en seulement de 8 à 10 jours.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 octobre 2017 à 07h36
Ancien utilisateur a écrit le 26 octobre 2017 à 00h52
C'est sûr que dans son ventre les oeufs doivent être bien compressés, et que, une fois pondus ils peuvent se détendre, à l'aise. Il leur faut une certaine souplesse pour que l'alevin puisse se développer totalement à l'intérieur de chaque petite enveloppe, en seulement de 8 à 10 jours.


Si les oeufs gonflent au contacte de l'eau une fois pondus, c'est plus par phénomène d'osmose que parce qu'ils ne sont plus compressés.
Les oeufs se gonflent en effet, c'est pourquoi on a parfois du mal à les extraire de l'endroit où les poissons les ont déposés, comme les partie très serrées d'un mop, où les fissures dans lesquelle les Lampeyes peuvent les déposer.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 octobre 2017 à 14h49
De plus, l'eau (principal constituant de l'ovule) ne diminue pas de volume sous la pression.
Ancien utilisateur
Le 26 octobre 2017 à 22h02
Merci Messieurs de vos précieuses précisions.
Ancien utilisateur
Le 28 octobre 2017 à 18h19
Je viens de vérifier le pondoir : il ne reste plus que la moitié des oeufs environ, ceci sans doute car le mâle en se retournant sans cesse (vu l'endroit où sont pondus les oeufs, tout au fond) a fait se décrocher ceux situés au milieu du cercle intérieur.
Je comprends mieux pourquoi 2 ou 3 gobies traînaient toujours autour de pondoir en cherchant dans le sable leur nourriture.
Il reste des oeufs en haut et en bas, assez pour me satisfaire : de toutes façons, il est plus raisonnable que je maintienne 40 à 50 oeufs qu'une centaine ! ;D

J'ai donc installé le pondoir dans un récipient préparé à cet effet : eau et T° équivalentes à celles du bac.
Petite résistance chauffante, thermomètre dont il faut vérifier la T° plusieurs fois/jour, idem pour le niveau d'eau à vérifier, et, un peu de bulles orientées vers l'ouverture du tube rempli d'oeufs.



J'ai installé en lieu et place de l'ancien pondoir le nouveau rapporté pour moi de Nantes (merci Damien) il est noir, un peu plus long et ouvert aux deux extrémités.
Le mâle très désorienté s'est empressé d'entrer dedans pour sortir par l'autre extrémité ouverte.

[url=https://www.hostingpics.neviewer.php?id=962524IMG8172.jpg]
Désolée, je n'arrive plus à prendre des photos correctes de ce côté de l'aquarium, dans l'ombre, car la plante à côté est devenue immense (la ceratopteris).


[color=blue][color=black]Naissances prévues [/color][/color] [color=red]dans 3 à 4 jours[/color].
Chromaphyo
Le 28 octobre 2017 à 19h58
Ce sujet était intitulé: Mes Aphanius dispar : MERCI MIMI
Dommage qu'il n'en soit plus question  8)
Ancien utilisateur
Le 28 octobre 2017 à 21h53
Je me doutais, Olivier, que l'un de vous allait réagir dans ce sens.

Alors que vous parliez tous d'une population extra simple à élever et que vous mainteniez depuis plusieurs années j'ai eu des soucis avec des disparitions inexpliquées que j'avais commencé à vous indiquer.
J'ai strictement appliqué tous vos conseils, gros changements d'eau, nourriture adaptée etc. etc.
Je pense que vous avoir relaté ces soucis à l'époque n'aurait pas changé grand chose.

Actuellement je n'ai plus d'adultes (et oui  :'() il me reste une bonne dizaine de jeunes dans le bac communautaire et une quinzaine dans un bac à part en grossissement. Ces derniers mangent comme 4 et sont bien dodus.
Je vais donc essayer de redémarrer avec 25 jeunes qui, j'espère, vont prospérer cette fois normalement.
Croyez que je me suis posé maintes questions sans rien comprendre à ce qui arrivait à ma pop d'Aphanius alors que les Gobies allaient au mieux et se multipliaient.

S'il vous plait, si vous avez une suggestion à me communiquer je suis toute à votre écoute mais ne m'en veuillez pas trop de mon silence : j'étais trop mortifiée pour vous parler de l'affaire.
Voilà c'est dit ! :-[ :D
Ancien utilisateur
Le 28 octobre 2017 à 23h43
Olivier, une supposition que je te propose.
J'ai failli un moment séparer les Aphanius des Gobies car je me suis aperçue que ces derniers les empêchaient de se nourrir correctement et les stressaient [sup][sup]++[/sup][/sup].
Bien que patauds les Gobies sont tout à fait capables de se hisser à quelques cm et d'intimider les Aphanius qui se sauvent sans avoir pris la nourriture convoitée.

Peut on penser que les Aphanius sont morts de stress et de ne pas avoir mangé à leur faim ?
Ton avis stp ou aurais-tu une autre piste ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 octobre 2017 à 09h25
Peux tu nous raconter comment sont morts les aphanius  ?
domi03
Le 29 octobre 2017 à 09h48
Je suis désolée pour toi, tu étais si contente de tes poissons...
Et ça me dit que ces deux espèces ensemble dans un bac relativement peu profond, comme j'avais envie d'essayer, ben, ... c'est pas une bonne idée :(

Peut-être est-ce possible de scinder ce sujet, selon les poissons dont il est question?
Ancien utilisateur
Le 29 octobre 2017 à 13h22
[u]Louis[/u], Le "mystère" c'est que je ne sais pas comment et de quoi sont morts mes Aphanius ; ils ont disparu sans que je retrouve leur cadavre.
Le seul que j'ai vu n'avait aucune blessure et ne paraissait pas maigre ni malade.
Pour un second, une tête dépassait de la gueule d'un gobie mais lorsqu'il a posé le corps au sol c'était une colonne vertébrale nue avec une tête au bout.
Ceux qui restent ont l'air en forme et semblent s'alimenter normalement : pour ceux qui ne le faisaient pas ils se dirigeaient à toute allure vers un morceau de nourriture qui descendait doucement dans le bac, et, arrivés devant rebroussaient chemin sans la saisir et répétaient l'opération plusieurs fois...
Les gobies étaient souvent en-dessous ou pas loin.

[u]Domi[/u], j'ai laissé une hauteur d'eau normale dans l'aquarium car je devais positionner des petits pondoirs flottants fixés sur le haut de la façade, donc la hauteur a toujours été d'un bon 30 à 35 cm d'eau (20 serait idéal une fois le dernier pondoir enlevé).
Avant de penser à scinder ce sujet, je devrais essayer de séparer les 2 populations mais il ne me reste que des petits aquas de 15 ou 20 l.
J'aurais trop peur de remettre les petiots en grossissement dans le communautaire, pourtant il va devenir nécessaire que je les change d'aqua pour plus grand.
Autre raison : les Aphanius vont bientôt vouloir se reproduire et les gobies squattent leurs 2 mops sous treillis ...

Après avoir pensé faire un aquarium sur mesure ou acheter un aqua terrarium de 80cm de L, je ne peux, faute de place en hauteur dans mes étagères, envisager cette solution.

Je vais donc utiliser un 200 l où je ne mettrais que 20/25 cm de hauteur d'eau, ce qui fera un très bel espace de nage pour les Aphanius. :)
Pour l'instant il me reste dans ce bac 4 couples de cichlidés : des [i]Labeotropheus trewavasae[/i] "Maleri Island", une fois ceux-ci partis, je vais réaménager ce grand bac et j'espère, qu'enfin, tout ira bien.

domi03
Le 29 octobre 2017 à 15h04
Tu viens de modifier ton message. Je t'avais trouvé un bac pile de la dimension demandée pas trop loin de chez moi... Tant pis ;)
Ancien utilisateur
Le 29 octobre 2017 à 15h13
C'est vraiment très gentil Domi mais je crains qu'il ne soit trop haut pour entrer dans mes étagères : j'ai tout envisagé pour finalement effacer ma recherche de bac, dans l'impossibilité de caser l'engin.

Donne-moi tout de même les dimensions du bac stp. ;)
domi03
Le 29 octobre 2017 à 15h33
Trouvé sur le forum Aqua63: "un aquarium 70L  : 80*35*25  encore en eau. 15€ et son meuble 10€". J'espère que c'est bien 25 qui est la hauteur...
Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 octobre 2017 à 15h47
Il semble possible que les gobies aient avalé les aphanius manquants. As tu essayé de nourrir avec des nourritures qui flottent comme des drosophiles aptères, des grindals dans un distributeur ou même des flocons type tétramin junior ?
Ancien utilisateur
Le 29 octobre 2017 à 16h47
Louis, les Aphanius chez moi ne se nourrissent pas en surface mais en pleine eau ; j'ai essayé les Tetramin junior, des paillettes écrasées de Spirulina de JBL, des tabs de Spirulina SERA etc. : ils attendent que tout cela descende et les plus hardis les gobent...
Je pense que les jeunes Aphanius ont besoin de beaucoup de nourriture pour prospérer : j'en ai pour preuve le quinzaine élevée à part qui sont de vrais morfanes.

Domi : je reste sur mon idée du 200 l où je les vois très bien dans un décor leur convenant et sans intrus.
Merci de ton aide mais même avec un meuble je ne saurais où mettre un autre aqua ; il n'y a que dans la salle de bs et les WC que je n'ai pas de bac. ;D
Chromaphyo
Le 29 octobre 2017 à 17h12
Mine, je suis désolé pour tes Aphanius. Il semble bien que ton expérience de cohabitation a échoué. Je te conseille donc de les séparer.
Aphanius dispar est un poisson vraiment très résistant qui peut vivre de nombreuses années malgré que ce soit un poisson très actif. Comme tu le sais, j'ai encore les poissons issus des œufs que j'ai reçu en 2011. Jamais je n'ai enregistré de décès jusqu'à présent.
Dans le doute, il serait peut-être intéressant d'analyser l'eau. Utilises tu bien toujours du sel marin (pour aquarium récifal) pour saler ton eau ?
Quelle hauteur d'eau as tu ? J'ai 20 cm. Mes poissons se nourrissent également en surface pour prendre des paillettes Spirulina de JBL ou des granulés de Dr Bassleer mais on est d'accord, ce sont les plus hardis qui s'y risquent avant que ce soit la ruée pour tout le monde.
Pour les tabs de Spirulina, ils les mangent contre la vitre mais il leur a fallu un bon temps d'adaptation pour le faire
Ancien utilisateur
Le 29 octobre 2017 à 17h33
Merci de ta réponse Olivier, je craignais que tu ne sois fâché contre moi  :D.
J'ai toujours employé du sel marin (j'ai un gros sac Tetra) et je fais des analyses de l'eau périodiquement.

Comme tu as pu le lire je vais repartir avec environ 25 jeunes qui semblent en forme, eux.
Je vais ouvrir un autre post pour les Aphanius, uniquement dès que leur aquarium sera prêt mais avant je vais les placer progressivement dans des aquas plus grands.
Je ne pense pas judicieux de les mettre directement dans celui de 1 m de long (ceux en grossissement sont actuellement dans un 7 l).

J'ai beaucoup trop de hauteur d'eau et cela je le sais et vais y remédier en les changeant d'aquarium.
Comme j'expliquais à Domi je n'ai pas baissé cette hauteur car j'avais toujours au moins un pondoir accroché à la vitre frontale, d'où besoin d'une hauteur d'eau conséquente.

Quant aux tab ce sont les gobies qui se précipitent dessus, quelques Aphanius parmi les plus hardis essayent bien de choper quelques miettes ... de loin.

Après tous mes dires vous comprenez que cela ne va plus : les gobies ont pris le dessus que ce soit pour la nourriture comme pour les repros puisque je vous avais dit qu'ils occupaient même les rouleaux avec mops des Aphanius (la 1ère petite ponte sauvée de justesse vient de là).


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146382 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher