05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Aphanius dispar : MERCI MIMI


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Chromaphyo
Le 29 octobre 2017 à 17h51
Meuh non je ne suis pas fâché  ;)
Oui, en effet il vaut mieux ne pas les mettre tout de suite dans ton grand bac, ils se sentiront un peu trop perdus !
Ancien utilisateur
Le 29 octobre 2017 à 18h01
Merci pour tout Olivier !  8) :-*
Je me suis rendue malade avec cette histoire : dès mon réveil le matin j'y pensais et je déprimais.
Chromaphyo
Le 29 octobre 2017 à 19h21
Je ne comprend pas ... J'ai écrit quelque chose qui t'as fait penser que j'étais fâché ?  ??? ::)
Ancien utilisateur
Le 29 octobre 2017 à 20h13
Non ne t'inquiète pas, tu n'es pas en cause.
C'est parce que je suis restée un bon moment sans en parler à personne que je me suis fait mon petit cinéma toute seule.
Emballée puis déçue au plus haut point : la douche écossaise !
Chromaphyo
Le 29 octobre 2017 à 21h00
:) :D
Ancien utilisateur
Le 30 octobre 2017 à 15h18
Je reviens un court instant vers les gobies pour vous annoncer que le plus vieux est mort hier.
Je ne suis pas du tout surprise car c'est celui qui flemmardait dans la cerato/hamac (le tout jaune, par mimétisme avec la couleur de la plante), j'avais remarqué qu'il respirait très mal et les derniers jours il ne se déplaçait même pas pour se nourrir.
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 30 octobre 2017 à 20h14
Pourquoi est-ce que tu dois limiter la hauteur d'eau dans tes bacs, je ne comprends pas à quoi ça sert ?
Ancien utilisateur
Le 30 octobre 2017 à 23h26
Dans la nature, les killes vivent dans de petits volumes, voire des trous d'eau avec un niveau d'eau assez bas, donc on essaye de reproduire ces conditions dans nos bacs (hauteur d'eau réduite, pas ou peu de courant dans le cas de petits cours d'eau, luminosité plus ou moins réduite, beaucoup de plantes dont de surface ...).
C'est ainsi qu'il a été convenu d'employer pour leur maintien de petits bacs de 20 l environ,  avec une hauteur d'eau de 20 cm, et lorsque les bacs sont plus importants on privilégie cette même mesure qui semble leur convenir dans la plupart des cas.

De même, lorsque l'on élève des bb nouveaux nés, on les installe dans de petites boîtes avec 2 cm d'eau, ceci pour leur faciliter la préhension de la petite nourriture qu'ils n'iraient pas chercher plus haut comme plus loin... et au fur et à mesure de leur développement on augmentera cette hauteur d'eau dans des bacs plus importants.

En règle générale, nos killies seront donc plus à l'aise dans un volume d'eau avec une hauteur d'eau de 20/25 cm.
Dans ce cas précis il y a aussi les gobies qui ont du mal à s'élever en hauteur pour aller piper l'air à la surface - 20 cm de hauteur d'eau me semble mieux leur convenir - et j'ai remarqué qu'il leur arrive de faire une pause, en route, sur une racine, une plante etc. avant d'atteindre cette surface.
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 31 octobre 2017 à 09h09

C'est vrai pour bon nombre de killis, notamment les Aphyos, mais difficile d'en faire une généralité. En ce qui concerne les Aphanius, ils vivent souvent dans des volumes d'eau plus importants (lacs, estuaires, rivières...) et même s'ils peuvent s'adapter à une profondeur moindre et donc à des températures élevées pour éviter la compétition avec d'autres espèces, ils apprécient tout de même d'avoir de l'espace, surtout quand on voit la vivacité de ces poissons.
C'est pour cela que je te posais la question Mine car en passant de 40 cm à 20 cm de hauteur d'eau tu divises ton volume par deux sans que cela soit forcément nécessaire pour les Aphanius dispar (à l'inverse à priori des gobies). Et quand on voit la hauteur de leurs nageoires et leur rapidité on imagine qu'ils ont besoin d'un volume important. J'ai jamais vu un poisson aussi speed !  :o
Ancien utilisateur
Le 31 octobre 2017 à 14h24
OUI, il ne faut pas généraliser.
Sinon, tu as sûrement vu des vidéo de nos killiphiles en vadrouille, pêcher des killies dans des terrains inondés plein de plantes dont la hauteur d'eau est minime.

Pour les Aphanius, ils vont tout de même intégrer  un aquarium de 1m de Long qui sera moins haut mais plus long, ce que je crois est préférable.
Dans leur bac actuel la hauteur n'est pas de 40cm mais d'à peine 30 cm et donc je pensais les habituer progressivement = 25 cm ... jusqu'à 20, en définitive.
Pour la hauteur d'eau je suis les conseils de mes "maîtres" qui m'ont fort bien conseillé jusqu'ici.

[b][i]Olivier m'a de nouveau précisé récemment avoir 20 cm de hauteur d'eau dans son bac et je lui demande de te répondre au sujet de ta question récurrente.[/i][/b]
Chromaphyo
Le 31 octobre 2017 à 17h56
J'ai 20 cm de hauteur dans mon bac de dispar mais ce n'est pas pour ça que c'est la hauteur idéale. En fait je n'en sais rien et même je pense que que Fred à raison. Ce sont des poissons marins qui fréquentent les côtes et qui peuvent s'échapper des lagunes où ils vivent pour gagner la mer.
Je n'ai jamais observé Aphanius dispar, mais j'ai eu la chance d'observer Aphanius iberus et Aph. fasciatus. Ce dernier semble occuper les mêmes biotopes que dispar. Il vit dans des canaux et des lagunes en communication avec la mer et peut être vu aussi bien dans 5 centimètres d'eau que dans 2 mètres de profondeur.

Maintenant il faut voir si il est intéressant d'essayer de reproduire ce qui se passe dans la nature. Augmenter la hauteur leur donnera peut-être un sentiment d'insécurité, à tester.
Pour ma part, mon rêve serait de transformer mon 450 litres d'eau douce en aquarium d'eau de mer pour y mettre des dispar, mais ce n'est pas pour tout de suite car il est occupé par des poissons que j'apprécie beaucoup (poissons d'Afrique ocvidentale divers )

Si vous vous intéressez à l'écologie de Aph. dispar, il y a plein de pdf sur ce poisson sur le net.
Je peux aussi vous passer l'article que j'avais fait dans la revue de l'AKFB il y a quelques années.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 octobre 2017 à 18h08

Oui il est vrais que de nombreux killies vivent dans des flaques ou dans de petits ruisseaux à faible hauteur d'eau.
Il y a cependant de nombreuses exceptions.
Pour confirmer, il y a 3 ans, j'ai observé des Aphanius fasciatus en Tunisie, ils étaient dans une lagune sursalée qui faisait au moins 1,5 m de profondeur. Je n'ai pas mesuré mais en voulant en capturer quelques uns, j'ai glissé sur le bord et je me suis retrouvé avec de l'eau jusqu'aux aisselles.
Toujours sur la question de la hauteur des bac à killies, si le principe d'une faible hauteur est bon, sa justification ([i]comme dans la nature[/i]) est discutable. Les poissons qui vivent dans ces milieux marginaux ne le font pas par "goût" mais par nécessitée. Dans ces biotopes, ils sont à l’abri des prédateurs et ils y trouvent une pitance qui n'est pas à la portée des poissons de pleine eau.
[b]A mon avis la véritable justification des bac à faible hauteur est le fait des aquariophiles qui peuvent ainsi empiler un plus grand nombre de bacs dans un volume réduit.[/b]
Si des éleveurs préfèrent les bacs hauts, qu'ils les utilisent leurs killies s'y sentiront aussi bien que dans des bacs plats.
Chromaphyo
Le 31 octobre 2017 à 18h49
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Si j'ai choisi des bacs à 20 cm de hauteur, c'est parceque j'ai remarqué qu'ils s'y sentaient mieux. Mais la majorité de mes poissons sont des Chromaphyosemion.
Par contre, il est parfois vexant de constater que certaines populations timides dans un 14 litres se sentent tout à fait à l'aise dans un plus grand bac.
Par exemple, j'ai des Chrom. volcanum Rivière Ngenge qui sont très timides et que je ne vois pas dans les bacs de 14 litres. J'ai balancé les mâles excédentaires dans mon 450 litres qui est fort planté. Et bien, ils nagent en pleine eau et ne sont intimidés ni par des Tétras du Congo, ni par des Pelvicachromis !
Ancien utilisateur
Le 31 octobre 2017 à 20h35
Ce sera avec plaisir que nous lirons ton article, Olivier  :)

Lorsque j'ai décidé de maintenir des Aphanius dispar j'ai potassé le sujet et suis tombée sur un article de "Biscuit" de 2011 qui a pêché ces poissons et a entamé un long dialogue avec tous ceux qui ont bénéficié de son expérience et de ses souches.

un ou deux copier/coller

page 3 "Aphanius dispar" 

"Selon le photographe, ces poissons vivent en captivité dans un grand bassin d'eau douce type fontaine situé dans le campus du Collège de Fujairah. L’ "Arabian wildlife Center" de Sharjah leur a offert 12 spécimens pour voir s’ils allaient y survivre. Au bout de trois mois ils en ont compté entre 200 et 300. Actuellement le nombre semble diminuer, peut être parce que la végétation a poussé et qu’ils y sont cachés. Il y a aussi beaucoup de corbeaux (corvus splendens) qui essayent de les attraper mais apparemment ils n’y arrivent pas. Ils y a quelques rolliers indiens (Coracias benghalensis) et quelques "lapwings" (Vaneaux??) qui eux seraient plus susceptibles d’y parvenir, donc ils pourraient être victime de leur prédation. [u]Ils ont l’air de préférer les eaux non profondes situés près du rivage.[/u]"

et page 2
"Le ruisseau fait quelques kilomètres de long. A. dispar y est présent dans toute sa longueur, il y évolue souvent en groupe de plusieurs centaines d’individus.  [u]La profondeur max doit être d’environ 80-100 cm mais il semble qu’il préfère les zones moins profondes (10-50 cm). [/u]"

Maintenant certains d'entre vous les maintiennent dans un grand volume : pourraient-ils nous donner leur avis car avec des conclusions contradictoires tous me paraissent néanmoins valables.
Et je ne sais plus que faire pour mon futur aquarium. :D :-\
Chromaphyo
Le 31 octobre 2017 à 21h20
L'article est à télécharger ici :

http://www.chromaphyosemion.be/livre/dispar.pdf
Ancien utilisateur
Le 31 octobre 2017 à 23h43
Merci, j'ai lu avec grand interêt ta prose. :)
domi03
Le 01 novembre 2017 à 09h17
A lire ce document, on comprend que ce poisson aime la chaleur et le sel, mais aussi qu'il ne doit pas être bien exigeant vis à vis de la propreté de l'eau! Ce qui n'oblige pas non plus à le faire vivre dans les eaux de vaisselle.
Et ça me donne encore envie d'élever ce petit poisson si particulier, et j'aime les poissons particuliers...
Ancien utilisateur
Le 01 novembre 2017 à 13h08
J'espère bien dans quelque temps pouvoir te satisfaire avec une petite repro de ces jolis Aphanius...
Si tu veux bien patienter... :)


En attendant, les gobies eux ne perdent pas de temps : j'avais calculé que les 1ères naissances auraient lieu le 1er novembre, et, cette nuit il en est né une petite dizaine et il reste pas mal d'oeufs...  8)
domi03
Le 01 novembre 2017 à 14h11
Je patiente :)
Ancien utilisateur
Le 03 novembre 2017 à 12h49
[u]Gobies[/u] : tous nés et pas facile de faire un comptage.
A l'aide de plusieurs photos bien contrastées j'ai pu voir les p'tites virgules et j'en compte très approximativement ...  ??? 80 !
La 2ère portée de 38 serait, semble-t'il,  déjà réservée (6 x 6). :) ?
Sans oublier les 6 sauvés de justesse (1ère toute petite portée) qui sont dans un pondoir flottant dans le communautaire, prêts à prendre le relais à la mort des "vieux".


[u]Aphanius[/u] :  Aujourd'hui j'apporte à notre club de Mazières les couples de labeo qui occupent leur futur aquarium et une fois celui-ci bien nettoyé... une reconversion va se faire.
J'ai commandé du sable de Loire qui arrive lundi, je ferai des boutures des plantes dont une occupe la moitié du 100l.
Et bientôt je vous posterai des photos dans un nouveau post réservé aux seuls dispar... ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146382 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher