05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Aphanius dispar : MERCI MIMI


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Petit Nyctale
Le 24 septembre 2017 à 20h45
Que c'est mignon... félicitations!!
domi03
Le 24 septembre 2017 à 20h58
Génial! Il reste à espérer que tu vas pouvoir ré-équilibrer ton ratio mâles/femelles ;)
Ancien utilisateur
Le 24 septembre 2017 à 21h02
Merci, mais ce n'est pas moi qu'il faut féliciter  ;D
Si tu craques toujours pour eux, et que la repro réussit ...
Enfin, dans ce cas tu as quelques semaines pour leur préparer une jolie maison :)
Ancien utilisateur
Le 24 septembre 2017 à 21h08
Oui mais Domi avant que ces bb ne soient sexables les autres ne seront pas loin d'être en fin de vie ! ? :)
domi03
Le 25 septembre 2017 à 13h46
Merci Mine.
J'ai envie de craquer, en effet, mais quelques questions: 2 cuillères à soupe de sel pour 10 l d'eau, mais pleines comment, à ras, ou légèrement bombées, ou très bombées?
Les Chlamidogobius sont réputés être territoriaux, as-tu constaté des bagarres?
Effectivement, ils ont une longévité d'un an, d'après Aquabase...
Quand à la température, d'après ce que j'ai pu trouver, et comprendre, il faut des températures élevées pour la reproduction, mais elles peuvent être plus basses pendant une partie de l'année...? Ce qui permettrait de chauffer davantage l'aquarium pendant juste les mois d'été?
Un aquarium "à tortue" de 60 x 45 de base, et 30 de hauteur serait suffisant?
Au cas où tu pourrais me céder quelques poissons, une de mes amis va régulièrement à Parthenay, et passe donc pas loin de chez toi...
Ancien utilisateur
Le 25 septembre 2017 à 14h54
Avant tout, je demande à ce que mes dires soient corrigés par les intervenants de ce forum, si nécessaire : merci à eux.

Le sel : je mets des cuillères à soupe à peine bombées...

Chez moi bien que je possède 5 mâles pour une seule femelle je n'ai pas constaté de bagarres. Des poursuite tout au plus.

Si tu baisses trop la T° (20/22 °C) ils vont arrêter de se reproduire.
Tu peux, par contre, baisser la T° la nuit.

Un aquarium à tortue aux dimensions que tu décris serait idéal : je trouve le mien un peu trop haut, surtout quand je vois les gobies monter à la surface pour chercher une bulle d'air.

OK pour qu'un de tes amis passe les chercher, mais, on va tout de même attendre qu'ils naissent, se développent bien et que leur sexe soit déterminé avant cela. ;D
domi03
Le 25 septembre 2017 à 15h34
Bien sûr :)
Dans ce cas, je prendrais bien aussi des Aphanius, mais il y a le temps! ;)
Ancien utilisateur
Le 25 septembre 2017 à 16h14
;D
Ancien utilisateur
Le 26 septembre 2017 à 05h56
Les 1[sup]ères[/sup] naissances ont eu lieu ce 8ème jour  8); j'en ai compté 3 ou 4 mais comme je n'ai pas osé bouger les mops il y en a peut être dessous.
Il reste toujours des "grappes" d'oeufs bien accrochées dans les brins de laine.
Ancien utilisateur
Le 26 septembre 2017 à 16h09
Au 9[sup]ème[/sup] jour plus des 3/4 des gobies sont nés ! :)
J'ai peur de manquer d'artémias frais éclos car j'ai en parallèle pas mal de petites bouches à nourrir... :D
Je vais essayer des artémias (congelés) que je mixe et en général cela marche pas trop mal.
Ancien utilisateur
Le 26 septembre 2017 à 17h58
Je viens de ramasser une quantité impressionnante de micro vers : j'en ai mis aux nouveaux nés.
Le seul hic c'est que c'est une nourriture que dépanne comme 1[sup]ers[/sup] repas mais qui se révèle  très peu nourrissante (dixit Olivier/geo).
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 26 septembre 2017 à 18h58
Ancien utilisateur a écrit le 26 septembre 2017 à 17h58
Je viens de ramasser une quantité impressionnante de micro vers : j'en ai mis aux nouveaux nés.
Le seul hic c'est que c'est une nourriture que dépanne comme 1[sup]ers[/sup] repas mais qui se révèle  très peu nourrissante (dixit Olivier/geo).


Toi , tu n'as pas dû bien lire le dernier KR ni mettre en application ce que Romuald nous a si bien expliqué  ;) ...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 septembre 2017 à 20h10
Je crois me souvenir que l'article de Romu a convaincu Olivier. J'attend d'avoir une souche pour essayer.
Ancien utilisateur
Le 26 septembre 2017 à 23h20
Je plaide coupable.

J'ai été très influencée par les prises de position d'Olivier en défaveur des microvers.
Un exemple qu'il donnait : je me souviens d'une explication sur des poissons élevés en vivier où ceux qui avaient reçu des microvers étaient deux fois plus petits que les autres...

Pardon à Romu, je n'ai pas pris le temps de lire comme il aurait fallu son excellent article. J'avais pourtant pris la résolution de le faire, ce qui m'aurait évité cette remontée de bretelles. :'(

Je vais donc continuer mes distributions avec la préparation qui me donne satisfaction - Quakers + levure de bière + lait - et je vais essayer de parsemer un peu de spiruline sur le dessus.

Cela fait des années que je repique ma souche qui a la vie dure : j'en porte régulièrement aux bourses et j'en distribue à qui en veut.
Donc si tu veux te lancer, Didier, ainsi qu'Olivier, j'aurais plusieurs petits pots de différentes tailles pour repiquer dans des boîtes - genre crème glacée d'un format ovale - contenant votre préparation.
J'en porte à la bourse du 8/10 à St Hilaire où en principe vous venez tous deux.

Edit
Le format des boîtes de crème glacée est idéal et pour débuter vous pouvez en manquer : je peux vous en apporter quelques unes, si besoin.
Après ce n'est qu'une question de gourmandise ! (hein Didier ?)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 septembre 2017 à 07h35
Merci Mine, je ne mange plus de crèmes glacées depuis très longtemps, si tu as aussi des boîtes....
En échange tu accepteras peut-être un couple de Pt. phasianus ?
Ancien utilisateur
Le 27 septembre 2017 à 10h03
Je t'apporte souche + boîtes à St Hilaire sans contrepartie.  ;D
Contente de pouvoir te rendre un petit service, pour une fois.
Je crois plus raisonnable de refuser ton offre, bien qu'elle soit alléchante car je n'ai plus de place ni assez de bacs (j'aurais encore des bb de plusieurs repros à caser bientôt !).
De plus, la raison voudrait que je diminue mon cheptel au lieu de l'augmenter car ma santé ne suit plus...

Par contre je te demanderais bien un service : tu m'avais proposé il y a quelque temps de déterminer le sexe de minuscules bb d' [i]Austrolebias paucisquama[/i] Sao Sepe TT si je te les portais à l'occasion d'une bourse.
A partir de quel âge cela t'est il possible ?

Heu... Pour éviter les plaisanteries de certains et comme je me suis mal exprimée, je précise évidemment qu'il s'agit de l'âge des killies, et non de celui de Didier.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 septembre 2017 à 19h53
Si ils sont bien nourris à partir du dixième jour ils sont sexuables.
Pour l'age du bonhomme, seulement 70 ans !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 septembre 2017 à 20h40
Avec une bonne loupe on peut même déterminer le sexe des Austrolebias un peu avant, à une semaine.
Ancien utilisateur
Le 27 septembre 2017 à 23h51
Merci à vous deux : le 8/10 ils auront 2 semaines et j'espère que je les nourris assez d'un mélange de microvers et de nauplies...
Olivier peux tu me confirmer que tu viens bien à la bourse, et, si oui, voudrais-tu que je te porte la même chose qu'à Didier ?  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 septembre 2017 à 07h14
Il y a des chances que je vienne. Si toutefois j'ai eu le plus vif intérêt pour l'article de Romu, je me passe très bien des micro-vers avec mes paramécies, les nauplies et le plancton de mare tamisé.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146383 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher