05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Aphanius dispar : MERCI MIMI


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 12 avril 2018 à 05h12
Des nouvelles : j'avais tort de m'inquiéter car tous les jeunes sont vendus même si certains partiront aux beaux jours... ou à la bourse de Cognac.
J'ai même dû refuser la vente, faute de combattants à 2 acheteurs éventuels...

Je viens d'assister à une parade suivie d'un accouplement d'un couple : j'ai pris des photos sur le vif mais dommage je venais de nourrir la petite troupe et les images en souffrent.


Ancien utilisateur
Le 12 avril 2018 à 05h24
...SUITE

Les voici tous deux réunis et ensuite, chut ! cela a drôlement remué dans le fond du pondoir ... dans le noir et donc en toute discrétion.

Pour finir 2 mâles qui n'ont pas encore leur couleur définitive mais qui jouent aux caméléons sur une pierre, copie conforme de leur robe.
Ancien utilisateur
Le 12 avril 2018 à 16h47
Ben ... heu  ??? :D

Il n'y a rien dans le pondoir, ou peut être devrais-je dire il n'y a plus rien.
Le mâle est-il un peu zinzin car déjà il y a 2/3 jours il occupait le pondoir vide et ventilait !
Et là, il continue de ventiler, sort chasser tout ce qui passe à portée du pondoir, et à l'occasion poursuit "gentiment" une femelle au ventre rebondi.


En photos :
Le 2ème aquarium (de repro).
Je vais rajouter du sable car je me suis aperçue qu'ils aiment bien faire des petits bonds et piquer du nez dans le sable.

Sinon la jeune femelle fait tout pour le rendre encore plus fou : elle n'arrête pas d'entrer et de sortir du pondoir et lui reste devant à faire des bonds comme tout amoureux gobie qui se respecte, ou, à la chercher partout.

Ancien utilisateur
Le 20 avril 2018 à 04h17
Ca y est ! Le pondoir est plein d'oeufs et le mâle, bien sûr, est à l'oeuvre : il ventile vigoureusement.
C'est la 1ère ponte des plus jeunes gobies ; dans l'autre bac des plus âgés de 5 semaines, une 3ème ponte a eu lieu.
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 23 avril 2018 à 16h22
a quel age ont ils commencer à pondre ?
Ancien utilisateur
Le 23 avril 2018 à 17h41
Je dirais entre 4 et 5 mois, à savoir qu'il y a toujours un dominant un peu plus en avance qui poursuit ces demoiselles au ventre rebondi mais ... qui ne semblent pas toujours prêtes à les suivre.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 12 juin 2018 à 21h10
Bonsoir :)
Mine aurais tu une photo d'une femelle gravite et d'un pondoir stp ?
Merci d'avance :)
Ancien utilisateur
Le 13 juin 2018 à 02h23
Kevin, là tu exagères.
Tu peux regarder sur cette même page, un peu plus haut et tu as une photo avec le mâle installé dans son pondoir et une jeune femelle gravide - au ventre qui commence à être rebondi - qui sort du pondoir.

Je suis désolée si tu n'as pas encore de repro mais cela ne fait même pas 3 semaines que tu as tes gobies et il n'y a pas le feu au lac !
Avais-tu mis un pondoir à la préparation de ton bac ? Pour les gobies il te faut mettre un pondoir comme le(s) mien(s); chez moi le mâle s'y installe avant que la femelle ne soit gravide.
Si tu as bidouillé un système pour qu'ils se reproduisent et que cela ne leur convienne pas, il est possible qu'ils ne cherchent pas à se reproduire. Chez moi j'avais fabriqué une grotte avec des pierres mais ils n'ont jamais frayé dedans et, par contre, les mâles se sont battus pour occuper les pondoirs (comme celui en photo), et ton mâle a dû s'installer dedans même s'il n'avait pas de ponte à ventiler (leur bac contenant 3 pondoirs).

Et surtout si tu vois le mâle en train de ventiler, c'est qu'il y a eu ponte d'oeufs et tu dois absolument enlever le pondoir au bout de 3/4 jours et le mettre dans un petit bac avec eau aux mêmes paramètres, chauffage à 26°C et une petite ventilation avec tuyau à l'entrée du pondoir pour oxygéner les oeufs.
Je crois avoir expliqué tout cela ...
Sois patient  8)
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 13 juin 2018 à 06h43
Oui tout été pres avant qu'ils arrivent, pondoir, grotte en pierre, grosse racine pleine de cachette...
Si je demande des photos c'est que celle dans pages precedents ne s'affichent pas chez moi...
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 13 juin 2018 à 12h38
Sur pc je vois les photos mais pas sur mon téléphone et vu que je suis a 99% du temps sur mobile...
Oui donc ventre blanc gonflé = gravide ?
Désolé...
Ancien utilisateur
Le 13 juin 2018 à 13h10
"Gravide" se dit d'une femelle qui porte des oeufs... en gestation...
Kevin, prends le temps de lire le sujet sur ton PC : je pense que tu as tous les éléments ne serait-ce que sur cette dernière page où tu vois 2 pondoirs différents, une repro avec la "danse" du mâle, une femelle gravide etc.
Et, si cela se trouve, ils se sont reproduits dans ta caverne ou pondoir, discrètement (souvent la nuit) et au petit matin tous les oeufs étaient mangés sans que tu n'aies rien vu.

Voilà ce que tu devrais voir dans le pondoir


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher