05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Aphanius dispar : MERCI MIMI


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 05 novembre 2017 à 16h33
BB gobies à 1 jour : finalement j'ai enlevé quelques morts (?) cela pourrait être dû à la maladresse du mâle qui s'est particulièrement énervé contre ses rivaux et a malmené les oeufs.
J'ai réussi à les compter avec un minimum de pourcentage d'erreur : 55 petiots.



Les "grands frères", qui ont 6 semaines aujourd'hui, dans leur pondoir
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=202707IMG8336.jpg]

Les Aphanius qui ne supportent pas que je les "éclaire" pour la photo
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=732620IMG8326.jpg]

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=336259IMG8261.jpg]
Ce sont de vrais morfales : je pense qu'ils sont bien "en forme"... ;D Qu'en pensez-vous ?

Dans le communautaire toujours le même mâle qui a pris ses quartiers dans le nouveau pondoir dès que j'ai enlevé celui qui était rempli d'oeufs.
J'ai un doute : j'enlève le pondoir et que vois-je à l'intérieur : encore une petite ponte !!!
Celle-là je n'y toucherai pas : le compte est bon pour l'instant. :)
Ancien utilisateur
Le 07 novembre 2017 à 15h27
Je voudrais vous soumettre une petite énigme - Alain si tu me lis toujours - qui me laisse perplexe.

Les Aphanius pondent leurs oeufs dans le mop sous treillis et il faut récupérer ces oeufs qui, sans cela, seraient tous dévorés.
Ils n'ont, dans leur boîte de repro nue, en tout et pour tout qu'une plante maigrichonne qui surnage...
Ceci précisé, hier j'ai siphonné les déchets au fond et j'ai même changé la totalité de l'eau car j'avais un peu trop nourri ... et parmi les alevins bien dodus j'ai vu nager ... un minuscule bb.

Qui peut m'expliquer par quel miracle ce tout petit nage fièrement parmi ses grands frères ?    ???  :o

Ce matin, j'ai déposé dans leur bac un rouleau de repro contenant 2 mops...
Chromaphyo
Le 07 novembre 2017 à 19h24
Ta plante était avec les adultes avant ?
Ancien utilisateur
Le 07 novembre 2017 à 23h09
Olivier, mes adultes sont morts depuis longtemps donc cet oeuf ne peut avoir été pondu par une femelle adulte.
La petite plante est dans leur aquarium depuis plusieurs semaines ... Je pense l'avoir mise quand j'ai installé fin juillet les nouveaux nés.
On va attendre que ce bb grandisse, s'il ne lui arrive rien avant, et voir à quoi il ressemble... :)

J'ai tout de même une question : [b][i]les jeunes Aphanius se reproduisent à quel âge environ ?[/i][/b]
Ceux qui nous intéressent ont environ 3 mois passés...
Chromaphyo
Le 08 novembre 2017 à 17h01
Ils peuvent pondre vers 3 mois donc c'est eux les responsables
Ancien utilisateur
Le 08 novembre 2017 à 20h57
Ce serait donc un bb Aphanius... 8)
Ancien utilisateur
Le 10 novembre 2017 à 00h57
... mais on n'en aura jamais la certitude : le petiot n'est plus, ce qui était malheureusement prévisible.
Ancien utilisateur
Le 11 novembre 2017 à 00h56
Pour un peu plus de clarté, sur ce post il ne sera plus question que des gobies et je vais ouvrir un second post intitulé "Aphanius dispar bis". :)
Ancien utilisateur
Le 12 novembre 2017 à 18h37
Je viens de trouver un 2ème gobie de mort : il en reste donc 4, don[size=10pt]t la petite femelle qui est à nouveau plate comme une limande ... ce qui explique que je trouve 2 mâles en train de ventiler, un de chaque côté de l'aquarium, dans le rouleau prévu à cet effet.
Ils n'arrêtent pas de se reproduire, leur mort semblant prochaine.[/size]
D'ailleurs celui de gauche semble épuisé, il respire mal mais continue de ventiler.


Par contre, ils n'ont pas tous la même taille et je ne sais si certains sont plus jeunes ou non. (?)

J'ai taillé les plantes et fait un peu plus de place pour que les gobies puissent mieux se dégourdir les nageoires mais la végétation est tout de même exubérante.
Qui a dit que dans de l'eau saumâtre ... (bis repetitum)  ;D
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=516524IMG8468.jpg]
Ancien utilisateur
Le 12 novembre 2017 à 23h33
Avant qu'une âme charitable ne me reprenne, j'aurais dû écrire :"bis repetita placent"  ;D
Ancien utilisateur
Le 14 novembre 2017 à 22h20
Depuis quelques jours j'observe de jeunes gobies nés dans le bac.
Ils sont au nombre de 3 du même âge, donc 3 rescapés d'une même repro que je n'ai pas gardée.

Il aura donc fallu que 3 oeufs éclosent sans être gobés puis que les alevins nouveaux nés se cachent pour échapper à la prédation des adultes et arrivent à se nourrir, tout en se faisant discrets.
Et lorsqu'ils se sont sentis assez forts ils sont sortis de leur cachette.
Je n'aurais pas cru cela possible.

Ces 3 là je vais les garder pour remplacer les plus vieux qui vont disparaître. :)
Et comme dans le dernier rouleau de repro il reste encore pleins d'oeufs ... avec un peu de chance des petits pourraient s'en sortir mais... les grands frères vont-ils en épargner quelques uns...

Une petite femelle ?


Papa (?) ou Papa (?) et fiston
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=482679IMG8648.jpg]

Comme un grand !
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=763001IMG8654.jpg]
domi03
Le 14 novembre 2017 à 22h26
Je les trouve vraiment sympa, ces poissons :)
Ancien utilisateur
Le 15 novembre 2017 à 00h25
A toi de voir si tu veux des gobies ou des Aphanius et si tu m'en crois il vaudrait mieux, si tu veux les deux, avoir un aquarium spécifique pour chaque espèce et un 100 l minimum serait idéal.
Alors ?  ;D
domi03
Le 15 novembre 2017 à 09h44
Merci Mine. Bivitattum m'a gentiment donné des oeufs de 2 espèces de Killis, ainsi que 3 petites grenouilles :). Ça n'enlève pas mon envie d'avoir de tes poissons, mais plus tard... le temps que j'apprenne à bien gérer ces p'tits nouveaux, et éventuellement de faire du tri dans le reste.
Je crois que je prendrai des Aphanius en premier, mais je te laisse redémarrer ta souche ;) Les gobies sont très tentant aussi, mais je ne sais pas si je pourrai prendre le temps de bien les gérer :-X
Ancien utilisateur
Le 15 novembre 2017 à 11h55
OK, à voir quand tu voudras. :)
Quels killies Ludo t'a-t-il donnés ?
Et j'adore les petites grenouilles : pourrais-tu nous faire un petit post avec photos stp ?
domi03
Le 15 novembre 2017 à 12h36
Des oeufs d'Aphyosemion elberti et de Kryptolebias marmoratus.
Je tacherai d'ouvrir un sujet sur ces grenouilles :)
Ancien utilisateur
Le 15 novembre 2017 à 19h41
Jolis cadeaux : les dendrobates sont de vrais petits bijoux que je connais un peu pour avoir lu des sujets de Yay (Yannick) sur mon forum généraliste. Il en possédait de toutes les couleurs, toutes magnifiques et nous a posté de très belles photos.
Ancien utilisateur
Le 29 novembre 2017 à 18h00
Le pondoir n'est plus occupé depuis hier mais aujourd'hui  ??? je vois le mâle (toujours le même) en train de ventiler !!!
Ils n'arrêtent pas, cela doit faire la 4ème ponte - ou 5ème ? - dont je ne m'occuperai pas.

D'autre part j'ai introduit, il y a une dizaine de jours, 12 des plus gros gobies de ma 1ère repro dans le communautaire et cela se passe bien, donc au total cela fait 15 jeunes + les 4 adultes.

Le mâle dominant (celui qui fait tout le boulot !)


Avec un rival (celui qui s'est "occupé" d'une seuls ponte, la 1ère)
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=530243IMG8827.jpg]

Quelques jeunes à table


Pour l'instant j'ai l'impression qu'il y a plus de femelles mais peut-être ne sont-ils pas tous encore sexués ? j'ai tout de même vu au moins 3 mâles...

Sûr, c'est bien un mâle
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=928978IMG8847.jpg]

Un second
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=477689IMG8862.jpg]

Sur la 3ème photo, en bas à droite on aperçoit un jeune qui a une couleur différente, il présente des rayures "fluos" sur le dos et je ne sais pas ce que cela va donner comme coloris, une fois qu'il sera adulte. J'en ai compté 3 ainsi...

Patience donc, pour le sexage définitif et leur devenir en coloris.

Enfin, hier j'ai rajouté 10 bon cm d'eau, l'aqua est plein au maximum.
Et donc j'ai introduit tous les petits du pondoir, soit une trentaine... Ce qui fait un total de 45 + les 4 adultes.
J'ai en effet pensé que c'est ce que j'avais de mieux à leur offrir pour qu'ils grandissent bien.

Et si vous avez bien suivi mon "roman photos" (dixit Pillet) il reste une petite cinquantaine de bb gobies d'une seconde repro. ??? :o
Ancien utilisateur
Le 30 novembre 2017 à 01h15
A vrai dire j'ai médit du second gobie (photo n° 2) car à l'avant dernière ponte il ventilait aussi dans le pondoir de droite. Le "dominant" étant installé dans celui de gauche.
Oui, vous avez bien compris = 2 pontes en simultané par notre petite femelle.

Détail important à retenir, si vous désirez vous lancer dans l'élevage des gobies... prévoir au moins 2 tubes/pondoirs en terre cuite et les disposer à l'opposé l'un de l'autre :).
Ancien utilisateur
Le 11 décembre 2017 à 15h43
IMPORTANT

Certains d'entre vous ont manifesté le désir d'élever de jeunes gobies issus de mes repros et je suis en pourparlers avec eux.
D'autres ont montré un intérêt particulier en intervenant dans le post et il est temps que je leur demande s'ils sont aussi intéressés car sur mon forum généraliste plusieurs personnes en désirent.

Si je vous demande cela c'est que même s'ils ne sont pas encore bien gros j'arrive déjà à distinguer les mâles des femelles.
En fonction de vos réponses je devrais compter les membres de ma petite troupe et le plus compliqué sera de répertorier le nombre exact des femelles/mâles pour que les derniers servis n'aient pas que de mâles ou que des femelles.

A moins que certains d'entre vous aient la possibilité de se déplacer jusqu'à chez moi, je devrais faire des envois et il faudra attendre le printemps ou du moins un temps plus doux.

J'attends vos réponses ici ou par MP.
Merci de votre attention.

Un petit rappel :
Eau saumâtre à raison de 2 cuil à soupe de sel marin pour 10 l d'eau de conduite, sable naturel soit de Loire. Eau à 26°C.
Il faut un aquarium avec la plus grande surface au sol, genre aqua à tortues de 70l à 100l, 100l étant idéal car je compte vous donner un petit groupe de 5 à 6 individus.
Les maintenir en aquarium spécifique, bien planté avec quelques pierres formant des "grottes" et dès qu'ils seront en âge de se reproduire rajouter 2 pondoirs (1 à chaque extrémité de l'aquarium) .

si vous ne possédez qu'un 50l à leur consacrer, un trio peut s'y plaire mais la maintenance d'un seul mâle et de ses 2 femelles sera bien moins intéressante que l'observation d'un groupe avec 3 mâles, par ex.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146383 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher