9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

fundulopanchax nigerianus makurdi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cathy57
Le 30 août 2011 à 22h20
Comme quoi manger ses petits frères ça a du bon ...! Et si on leur mettait des alevins de platys ou guppy juste nés pour les booster ? :D
Fred.lpk
Le 30 août 2011 à 22h31
ça aurait peut être du bon, mais les guppys sont peut être de meilleurs nageurs.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 août 2011 à 08h51
Fred.lpk
a écrit le 30 août 2011 à 22h31
ça aurait peut être du bon, mais les guppys sont peut être de meilleurs nageurs.

Ben ça j'en doute!!!
L'an dernier j'ai mis de jeunes gambusies avec de gros balourds de [b]Cynolebias itapicuruensis[/b],l'espérance de vie des gambusies ne dépassait pas la minute,une fois introduits.
Cathy57
Le 01 septembre 2011 à 18h16
Quelques nouvelles : tout va bien pour les nouveaux , ils grossissent bien, les femelles sont toute rondes au point que j'ai cru qu'il allait y avoir ponte... mais non . Dans le  25 litres , plein de petits m^me si les parents en mangent pas mal... mais je ne vois toujours pas de jeunes de plus de 5mm...bizarre ! Les jeunes prélevés sont au nombre de 6 , ils sont dans une boite à bonbons d'une célèbre marque, avec de la mousse . Les petits ventres sont bien roses .
BEPPI57
Le 02 septembre 2011 à 09h09
geopanchax KCF
a écrit le 31 août 2011 à 08h51

Ben ça j'en doute!!!
L'an dernier j'ai mis de jeunes gambusies avec de gros balourds de [b]Cynolebias itapicuruensis[/b],l'espérance de vie des gambusies ne dépassait pas la minute,une fois introduits.


Pour les mollys apparement c'est pas mieux, mon cousin m'a amené 5 Mollys dont 3 de 10mm facile voir un peu plus, ben mes Epiplatys en ont bien apprecié deux déjà et pas les plus petits!
Cathy57
Le 03 septembre 2011 à 20h49
Mes jeunes arrivés du Portugal grossissent bien , surtout le mâle : il était nettement plus petit que les femelles à son arrivée, il est maintenant plus grand , même si elles ont grandi aussi . Je leur donne larves de moustiques vivantes et vers de vase surgelés (surtout pour qu'ils acceptent la nourriture surgelée cet hiver...).
Une chose m'étonne , c'est la différence de couleur entre les alevins en repro naturelle et ceux qui ont été prélevés... ces derniers sont roses, et les autres plus gris... serait-ce pour se fondre dans le décor ?
Chromaphyo
Le 03 septembre 2011 à 21h03


C'est parce qu'ils mangent trop de bonbons ... roses, non ?

Ils sont nourris aux artemias tandis que les autres pas, peut-être ?
Cathy57
Le 03 septembre 2011 à 21h23
Tout le monde au même régime : artémias et microvers... mais plus de microvers dans le bac parental.
Cathy57
Le 06 septembre 2011 à 10h35
Je confirme pour la différence e couleur , j'ai récupéré un alevin et mis dans la boîte à bonbons... même là il est plus gris , trois jours après .
Ancien utilisateur
Le 06 septembre 2011 à 11h12
Cathy57
a écrit le 06 septembre 2011 à 10h35
Je confirme pour la différence e couleur , j'ai récupéré un alevin et mis dans la boîte à bonbons... même là il est plus gris , trois jours après .

normal c'est pas une boite de fraise tagada mais de bâtonnets réglisse...ça a son incidence !!!  :laugh:
Cathy57
Le 06 septembre 2011 à 12h14
... c'est possible !
Ancien utilisateur
Le 06 septembre 2011 à 12h21
:laugh:
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 septembre 2011 à 20h59
Vu mon utilisation abusive de ce type de boite,il va peut être falloir que je lise les étiquettes... :laugh:
Cathy57
Le 12 septembre 2011 à 19h13
Ben c'est qu'ils poussent bien les bougres , dans leur boîte à bonbons ! Ils mangent deux à trois fois par jour , l'eau est changée à 50% 1 jour sur 2 , les plus grands font 1,5cm . Ils sont 12 , j'ai attrapé ceux que je pouvais ...
Cathy57
Le 13 septembre 2011 à 17h28
Premier repas , fort apprécié des alevins, de minuscules larves de moustiques ... Ils font le double d'alevins scalaires de 3 semaines ! Je n'ai pas eu le temps de démonter le bac parental comme prévu, résultat : aucun nouveau né , du fait de la présence constatée de 5 alevins de plus d'1cm ...
Cathy57
Le 15 septembre 2011 à 20h20
Mon jeune trio originaire du Portugal a pondu... j'ai trouvé 6 oeufs dans le mop dont un blanc . Les cinq restant ont été mis en incubation . A priori ils sont bien fécondés ...
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 16 septembre 2011 à 11h10
tu dois en avoir plus. ce sont generalement de bons pondeurs. c est un mop de fond? un peu de tourbe au fond du bac te permettrait d accroitre ta recolte.
Cathy57
Le 16 septembre 2011 à 15h16
Ce sont les premiers oeufs...c'est un mop de fond, effectivement . Ils ont dû manger les autres.
Cathy57
Le 19 septembre 2011 à 11h25
31 alevins en repro naturelle en 1 mois , récupérés à plus de 6mm .... j'ai vidé le bac parental hier après-midi et j'en ai sorti 19 jeunes de 4mm à plus de 15mm ...! Comme j'aimerais que ça se calme un peu , j'ai enlevé une partie de la mousse qui avait beaucoup envahi le bac... ça tombe bien il m'en fallait pour les alevins ...
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 19 septembre 2011 à 11h34
Tu as un groupe d'alevins à élever...
Alors à moins de que n'en veuille encore d'avantage, pour faire par exemple un second groupe d'élevage et envisager ainsi une grosse diffusion quand les poissons seront sexués, c'est peut être le moment de laisser faire la nature et de laisser quelques gros alevins se développer dans le bac des parents... Qui vont forcement limiter l'apparition des nouveaux nés.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146394 messages, 7676 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher