9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

fundulopanchax nigerianus makurdi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cathy57
Le 26 août 2011 à 08h03
OK... donc ils ne vont pas tarder... je viens de leur servir un petit déjeuner microvers , ça évitera peut être trop de prédation . En même temps, je ne veux pas en faire un élevage à grande échelle ... quelques couples à diffuser et le maintien de l'espèce chez moi suffiront à mon bonheur , je n'ai pas de fishroom et la motivation familiale est nulle à ce sujet .
Cathy57
Le 26 août 2011 à 22h23
Comme dit dans le post sur la hausse de température , j'ai depuis ce midi un jeune trio de [i]F.nigerianus Makurdi[/i]en provenance du Portugal... pas prévu qu'ils soient si petits (env. 2,5cm) , affaiblis par leur long voyage (5 jours) . Ils commencent à bien récupérer et le mâle montre déjà des couleurs interessantes ainsi que de belles nageoires . Ils sont placés pour l'instant dans un bac de 2litres en plastique dont les fentes d'aération ont été obturées par de la moustiquaire , avec une bonne touffe de mousse de Java. L'eau minérale d'Alsace (Ph 6,4) du discounter Al... semble leur convenir  . Deux sur trois surtout ont bien mangé ... ils avaient faim, n'ayant pas mangé depuis 5 jours !
dom.cats
Le 27 août 2011 à 00h04
Ah, j'aime bien ces jolies histoires, Cathy, c'est super, tout ça  :)
Julien.
Le 27 août 2011 à 00h27
Oui j'aime bien lire les histoires des autres aussi ^^. Vivement les photos ! :P
Cathy57
Le 27 août 2011 à 13h11
Les petiots sont surtout dans la mousse de Java... la nuit n'a pas apporté de mauvaise surprise et le petit déjeuner aux nauplies a été apprécié  . Les 3 vont bien , juste un petit souci : Une des femelles est dominante et ne laisse pas l'autre approcher le mâle ... Tout petit et déjà mauvais caractère ! Ayant ramené du jardin de petites larves de moustique , je leur en ai mis quelques unes... panique générale ! Donc on reste sur artémias et grindal...
dom.cats
Le 27 août 2011 à 14h08
Cathy57
a écrit le 27 août 2011 à 13h11
Les petiots sont surtout dans la mousse de Java... la nuit n'a pas apporté de mauvaise surprise et le petit déjeuner aux nauplies a été apprécié  . Les 3 vont bien , juste un petit souci : Une des femelles est dominante et ne laisse pas l'autre approcher le mâle ... Tout petit et déjà mauvais caractère ! Ayant ramené du jardin de petites larves de moustique , je leur en ai mis quelques unes... panique générale ! Donc on reste sur artémias et grindal...

:D ça me rapelle la première fois où j'ai osé mettre un vers de fouillis aux alevins pauciquama, tout le monde était collé aux parois du bac !
Cathy57
Le 28 août 2011 à 11h31
Ce matin j'ai re-essayé avec des larves plus petites, mais ils ont peur ... Ils ont pris une jolie teinte , les bidons sont ronds, surtout les femelles d'ailleurs , donc tout va bien . Dans l'autre bac , j'ai l'impression que les alevins sont mangés au fur et à mesure , malgré la quantité de nourriture que je mets aux adultes (vivante) . je continue quand même à mettre des microvers et nauplies d'artémias , au cas ou , et de tout jeunes larves de moustique et Grindal ... on verra bien !
Cathy57
Le 28 août 2011 à 18h29
J'ai capturé à la seringue (quelle galère quand ils nagent bien !)3 alevins , il en reste plusieurs dans le bac parental (ceux que j'ai vu... les plus grands doivent se cacher) . Bref , je les ai mis dans un petit bac avec microvers , mousse de java et bébé planorbe . La mère est énorme... je parie que demain elle sera nettement plus mince... mais je n'arrive pas à voir les oeufs dans mon fouillis de plantes .
Donc si j'ai bien compris , pour mes 3 loupiots , alimentation 3 fois par jour en vivant, artémias et microvers , siphonnage des déchets tous les jours (classique) et changement de 50% de l'eau 1 jour sur 2 . Bon ou pas ?
Fred.lpk
Le 28 août 2011 à 20h47
Pour les oeufs, ils sont trés dure à voir dans l'eau ;)
Et en effet la femelle pond énormément tout les jours (j'ai trouver jusqu'à 24 oeufs par 24H).
Cathy57
Le 28 août 2011 à 20h59
??? Tu en fais des omelettes ou tu les élèves tous ?
Fred.lpk
Le 28 août 2011 à 21h35
j'en laissais une bonne partie aux petits frères. Et heureusement que sur tout ces oeufs le taux d'éclosions n'est pas de 100%.
Cathy57
Le 28 août 2011 à 21h48
C'est pour ça qu'ils pondent beaucoup, peut être ...
Cathy57
Le 29 août 2011 à 13h48
Mes 3 maigrichons se sont sacrément remplumés... surtout une des femelles , si elle n'était pas si jeune je dirais qu'elle a des oeufs... car la taille en moins , elle ressemble vue de dessus à la grosse femelle qui , elle , est pleine . A partir de quel âge pondent-ils ?... le mâle semble très interessé !
Cathy57
Le 30 août 2011 à 17h04
Mon nouveau petit mâle ,pris aujourd'hui...C'est bien un Makurdi ?Le monstre fait moins de 3 cm !
Ma pseudo femelle... un mâle avec défaut de nageoires et de coloration , mais super sympa !
Sa remplaçante ,qui a déjà pondu plusieurs fois
Cathy57
Le 30 août 2011 à 21h35
Personne pour me confirmer si mon Razmoquette est bien un Makurdi ? Ils sont dans des bacs séparés mais je ne veux pas faire d'erreurs à la génération suivante...
Fred.lpk
Le 30 août 2011 à 21h44
Au vu de la photo que je t'ai envoyer, il ressemble énormement au miens qui doit avoir + ou - le même âge.

Je remets la photos :

Cathy57
Le 30 août 2011 à 21h48
Je pense qu'il est plus jeune, les tiens se sont colorés à quel âge ? Ou alors il a été mal nourri...  :(
Fred.lpk
Le 30 août 2011 à 21h52
Ils ont tous attrapé leurs couleurs entre 2 mois et 2.5 mois, m^me ceux qui sont pas né en naturelle (alors qu'ils sont bien plus petits).
Cathy57
Le 30 août 2011 à 21h58
Je pense qu'il doit  être né en bac  "artificiel" et âgé de 2 mois et demie... même pas la taille d'un mâle endler... mais de belles nageoires  ! Les femelles sont plus grandes , pas forcément la même ponte...
Fred.lpk
Le 30 août 2011 à 22h09
C'est possible en effet, car mes petits "artifiels" sont en effet beaucoup plus petits alors qu'ils ont à peine une semaine d'écart, mais leurs nageoires sont bien developés, et ils sont déjà très colorés.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146392 messages, 7676 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher