9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

fundulopanchax nigerianus makurdi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 août 2011 à 14h30
Pas sur que dans un eau douce adaptée aux killies les planorbes grossissent vite. La possibilité qu'ils mangent des oeufs n'est pas théorique et ma question n'était pas innocente.

Revérifiez bien aussi si vous n'avez pas un jeune déjà démarré, caché dans les plantes flottantes, qui mange tous les nouveau nés
Dr Housefish
Dr Housefish [Dr Housefish]
Le 05 août 2011 à 17h03
NON je suis formel les planorbes ne mangent pas les œufs,c'est une légende.

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/escargots/planorbe_profil2.JPG
Je l'ai testé spécialement car je l'avais déjà lu et j'en doutais fortement. J'ai toujours placé des planorbes dans mes pots d'incubation sous eau pour le nettoyage des algues. Ces dernières sont plus gênantes à mon sens que les excréments d'escargots qu'il faut siphonner régulièrement.
Et quand on en met pas assez voilà ce que ça peut donner

[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/repro/eclosoirfondebouteille.jpg]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/repro/eclosoirfondebouteille.jpg
Cathy57
Le 05 août 2011 à 18h12
J'ai  encore regardé les plantes à la loupe... La femelle est peut être stérile ? Je ne l'ai jamais vue gonflée d'oeufs...
Cathy57
Le 06 août 2011 à 21h23
Le mâle
la femelle
vue du bac
Cathy57
Le 06 août 2011 à 22h15
Je crois que je ne peux pas mettre plus de plantes... Votre avis sur ce bac ?
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 07 août 2011 à 01h45
Salut,

Je maintiens cette espèce depuis déjà pas mal de temps et ta femelle me semble vraiment bizarre. :question:

Car, que ce soit dans mes adultes ou toutes mes repros que j'ai eu jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de femelle avec
une nageoire dorsale et anale aussi colorée, elle me fait plutôt penser à un mâle dominé.

Quoique que je n'ai jamais vu non plus de mâles dominés avec cette couleur, même dominés la couleur bleue reste assez visible.

Mais en tout cas, personnellement, j'ai vu passer beaucoup de ces poissons en repro perso et je n'ai jamais eu de
femelle avec ces couleurs. Tu devrais prendre une autre femelle.

Pour moi ce n'est pas une femelle, elle n'en a ni,les couleurs ni la morphologie.
Je peux me tromper mais elle est trop bizarre pour êtreune femelle.
stef57
Le 07 août 2011 à 08h17
Bonjour Cathy

je rejoins José sur les couleurs de la femelle

débutant, j'ai eu l'occasion de récupérer un couple à Moyen
et ma femelle est "blanc/rose"

la voici en photo :


ça expliquerait sans doute l'absence d'oeuf  ;)

Cathy57
Le 07 août 2011 à 09h26
Si j'ai fini par mettre une photo, c'est parce que j'avais un doute... mais ne voulant pas influencer la réflexion , je n'ai rien dit . Une fois complètement adulte cette femelle arbore des couleurs que la photo ,prise hier, ne fait pas bien ressortir : fond bleu très pâle et marques rouges , ligne jaune bien nette sur la dorsale et ligne rouge aussi bien nette sur la nageoire anale ... Elle est grise sur le dessus du corps . Cependant les nageoires ne sont pas développées comme sur le mâle . J'aimerais bien confirmation du sexe de ce poisson ,notamment par son éleveur qui est sur ce forum. J'ai acheté ce couple à la bourse de Nancy .
Depuis le début , voyant la mésentente du couple , j'ai mis une annonce sur ce forum pour trouver une autre femelle , donc si l'erreur de sexe se confirme , je suis ouverte à toute proposition ...
Effectivement Stéphane , ta poissonne ne ressemble pas à la mienne , ni en couleur ni en forme !
une autre photo de la donzelle La photo la fait paraître jaune alors qu'elle ne l'est pas, j'essaierai d'en reprendre aujourd'hui.
François BARD
François Bard [fr01]
Le 07 août 2011 à 10h12
D'accord avec jose ce n'est pas une femelle mais bien un mâle.
Cathy57
Le 07 août 2011 à 10h19
Merci de ta réponse... même si elle ne me ravit pas !  :'(
François BARD
François Bard [fr01]
Le 07 août 2011 à 10h27
Cathy57
a écrit le 07 août 2011 à 10h19
Merci de ta réponse... même si elle ne me ravit pas !  :'(

passe une annonce pour avoir une femelle et isole ta pseudo femelle de l'autre mâle car il a les nageoires toutes bouffées et doit être archi dominé, tu verras qu'il va prendre plus de couleurs.
Cathy57
Le 07 août 2011 à 10h35
L'annonce a été passée en juin et je n'ai jamais eu de réponse... je vais en repasser une autre ! Je comprends maintenant mieux pourquoi le poisson se cache la plupart du temps et perd fréquemment des écailles ! J'aurais dû mettre une photo au début de mon post quand leur comportement m'a intrigué !
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 07 août 2011 à 11h48
Bonjour
la seconde photo est encore plus parlante, plus aucun doute, c'est bien un male.
Mais deja a la premiere photo j'en etais sur.
Cela explique bien des chose sur ce que tu raconte sur ton post.
j'ai des femelles, mais elles sont bien trop jeune pour ton male.
En plus, j'ai eu des demande pour ce poisson et si personne ne se desiste,
il faut que je fasse les comptes de ce qu'il me reste.
Mais de toute façon, je pense que ton mâle sera trop gros pour la femelle
que je pourrai éventuellement te fournir.
Cathy57
Le 07 août 2011 à 12h02
Merci beaucoup . Effectivement , les miens sont gros , ils ont 8 mois...J'ai envoyé un mail à Mbuna55 , ils proviennent de chez lui , j'espère qu'il aura des femelles à me proposer . Je vais mettre le "nouveau" mâle dans un petit 10L , seul je pense qu'il y aura assez de place .
Cathy57
Le 07 août 2011 à 17h19
Après un coup de stress dû à la pêche

Votre verdict ?
guillom
Le 07 août 2011 à 19h02
un mâle qui reprend des couleurs !!! :)
Cathy57
Le 07 août 2011 à 20h04
Pour l'instant il a peur dans son nouveau bac de 12L... il a perdu quelques écailles la nuit dernière sur le flanc et dessus la tête , il est dominé bien que plus gros que l'autre...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 août 2011 à 13h58
Je confirme, c'est bien un mâle....
Cathy57
Le 08 août 2011 à 14h17
Et maintenant qu'il est dans le bac à côté , il nargue l'autre ! Par contre les couleurs sont pâlichonnes encore... Merci à tous pour vos avis éclairés , c'est super sympa !
Cathy57
Le 11 août 2011 à 09h20
Mon beau mâle a une nénette depuis ce matin grace à Mbuna55 ... pas encore l'amour fou , il faut qu'elle prenne ses marques !Mais elle est belle  !!!L'autre mâle refait ses nageoires mais la couleur reste fade . Comme il m'occupe un 12 litres et que vu son défaut de couleur je ne le reproduirai pas , auriez-vous une idée de petit killies vivant aux mêmes paramètres  et ne risquant pas de s'hybrider avec? Je ne peux le mettre dans mon communautaire : il est ouvert ! Et je ne suis pas comme certains , mon CAM(ben oui, M pour Masculin) est très limité... la passion n'est pas partagée ! Ce pauvre poisson me fait pitié , tout seul ,il vient me voir à la vitre dés que je passe...et les planorbes ne sont pas une compagnie très interessante.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146392 messages, 7676 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher