9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

fundulopanchax nigerianus makurdi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cathy57
Le 05 juin 2011 à 21h33
Le mâle ne se calme toujours pas , la femelle a du mal à s'alimenter car il la guette au moment des distributions et la pourchasse ... il trône sur l'avant du bac et la pauvre reste planquée dans le fond . Pas fait encore de photos du bac , il est bien planté et il y a des cachettes ... mais la pauvre ne peut vivre cachée en permanence ...dois-je le sortir le temps de trouver une autre femelle ? Je n'ai pas de réponse à ma petite annonce ...
François BARD
François Bard [fr01]
Le 05 juin 2011 à 22h12
Cathy57
a écrit le 05 juin 2011 à 21h33
Le mâle ne se calme toujours pas , la femelle a du mal à s'alimenter car il la guette au moment des distributions et la pourchasse ... il trône sur l'avant du bac et la pauvre reste planquée dans le fond . Pas fait encore de photos du bac , il est bien planté et il y a des cachettes ... mais la pauvre ne peut vivre cachée en permanence ...dois-je le sortir le temps de trouver une autre femelle ? Je n'ai pas de réponse à ma petite annonce ...

tu devrais essayer une séparation en plastique.
Cathy57
Le 05 juin 2011 à 22h32
Le souci c'est que j'ai une grosse racine qui occupe les 3/4 du fond du bac , et les plantes sont fixées dessus... cela revient à tout démonter ! Merci pour ta réponse .
Cathy57
Le 12 juin 2011 à 16h57
Voilà maintenant 3 semaines que le couple est dans le bac... toujours pas d'oeufs ! Ils ont le choix des supports de ponte pourtant : mousse de java , tourbe fibreuse et mop... J'ai su que d'autres couples de cette fratrie ont déjà bien pondu...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2011 à 21h05
vérifie paramêtres et nourrissage,ça devrait rentrer dans l'ordre facilement.
Cathy57
Le 12 juin 2011 à 22h41
Ph 6,5 Gh1 Kh<1 ... alimentés uniquement en vivant , vers de vase, larves de moustique, daphnies et enchytrées
Les paramètres seraient-ils trop bas ? L'eau du robinet sort Ph 8,1 Gh1 Kh<1 , l'akadama , la tourbe et les feuilles de chêne font baisser le Ph.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 juin 2011 à 09h28
Si tes paramêtres sont ok,un peu de patience fera le reste.
Visiblement ton mâle est trés pressant envers ta femelle.Celle ci ne s'alimente peut être pas assez et ne produit pas d'ovules.
Si tout ne rentre pas dans l'ordre,tente de séparer ton mâle quelques jours(une semaine) dans un autre bac(un petit 5 litres en plastique fera l'affaire).Ta femelle va sans doute reprendre à s'alimenter copieusement et son ventre s'arrondir.
Tu pourra réintroduire ton mâle à ce moment.
Cathy57
Le 13 juin 2011 à 17h55
Merci pour ta réponse... le mâle est pressant c'est sûr ! Il a même un peu  "abîmé" la femelle : marques sur le flanc , la tête et la ventrale !!! mais elle semble en forme bien que peureuse de lui... elle me regarde l'air de dire de faire quelque chose pour elle ... elle mange bien , pas de maigreur... mais pas d'arrondissement caractéristique non plus .
Cathy57
Le 14 juin 2011 à 11h09
Hier après une poursuite très brutale , la miss a perdu quelques écailles de plus...ça m'a énervé , j'ai mis le mâle dans un petit bac , non filtré , environ 5 litres d'eau ...ce matin il était assez pâle et n'avait pas mangé les enchytrées (son mets favori) alors j'ai eu pitié et je l'ai remis avec la femelle .
Ancien utilisateur
Le 14 juin 2011 à 11h28
Petit question : Ils ont quelle taille ?
Moi j'ai un couple dans 20 litres et je n'ai pas de soucis. Un peu de poursuite mais rien de grave. Mais pas de ponte non plus mais je sais qu'ils sont jeunes et ça ne sera pas avant 2 mois que j'aurai des œufs.
Cathy57
Le 14 juin 2011 à 11h46
7 cm à vue de nez...Ce matin la miss était bien contente de pouvoir aller partout sans se faire taoper, notamment devant...elle venait me voir au carreau pour avoir à manger , ça faisait plaisir ! Le retour du mâle dans le bac n'a pas été trop houleux , elle était contente de le revoir  et ils sont partis dans la tourbe...
A priori les miens sont en âge de se reproduire d'après ce que m'avait dit Mbuna55 .
Ancien utilisateur
Le 14 juin 2011 à 20h47
Oui à la taille là ils sont prêt. Maintenant c'est de la patience qu'il faut avoir.

En tout cas bonne chance et c'est déjà bien si la femelle ne se fait plus malmener par le mâle.
Cathy57
Le 15 juin 2011 à 18h28
Je trouve mon mâle assez amorphe depuis que je l'ai remis dans le bac...80% du temps il bouge peu , le reste il court après la femelle... il mange peu ... les vers lui courent sous le nez , il s'en fout ! Je dois m'inquiéter ? J'ai inspecté le bac à la loupe... pas le moindre oeuf !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 juin 2011 à 19h00
2 changements de bac en 24 heures,je ne suis pas étonné qu'il soit perturbé.
Cathy57
Le 15 juin 2011 à 19h13
L'eau était la même... mais l'environnement différent c'est sûr ! Je l'ai remis justement parce que je voyais que ça n'allait pas dans le petit bac ... mais ça fait quelques jours qu'il mange fort peu en comparaison de la femelle...maintenant je n'ai pas d'autres killies pour comparer , chez les platys les mâles pensent secondairement à s'alimenter...
Cathy57
Le 23 juin 2011 à 21h09
Toujours pas d'oeufs... Ph 6,2 , Gh1 NO2 O , NO3 0 ,T° 22/23 plein de plantes , de mousse, 1 mop  et nourriture vivante variée... j'ai loupé un truc?
Fred.lpk
Le 23 juin 2011 à 21h16
Salut Cathy

T'es certaine qu'il n'y a pas d'accouplement ou seulement pas d'oeuf dans le Mop ?
Vivien
Le 23 juin 2011 à 21h19
Pour mon expérience, dans la majorité des Fundulopanchax que je maintiens, j'ai l'impression que les mâles mangent moins que les femelles, pour autant j'ai de la repro.
Fred.lpk
Le 23 juin 2011 à 21h21
Le miens mange pas mal, mais la femelle reste quand même plus vorace. En tout cas impressionant la quantitée qu'elle avale  ???
Cathy57
Le 23 juin 2011 à 21h42
Oui la femelle mange facilement le double...Pour les accouplements , il la coince au sol par moments , ils disparaissent dans la tourbe fibreuse en se poursuivant , ou dans la mousse ... pas un oeuf ! Je regarde une fois par semaine en sortant la mousse , le mop et la tourbe , le reste du temps je regarde partout à la loupe...rien !J'ai vu des femelles pleines d'oeufs et la mienne est normale, jamais elle ne m'a semblé porteuse d'oeufs ...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146392 messages, 7676 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher