9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

fundulopanchax nigerianus makurdi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 juin 2011 à 08h19
Tu peux éssayer de nourrir plus,ou peut être un des poissons a un problême de fertilité,ça arrive!
Cathy57
Le 24 juin 2011 à 08h54
Merci pour vos réponses , je vais attendre et voir... de toute façon , pas grand chose d'autre à faire !
Cathy57
Le 28 juin 2011 à 16h24
Tout à l'heure , changement de 1/5 de l'eau du bac et là , je vois le mâle tout excité , et la femelle presque réceptive... il lui a couru après pendant un bon moment , il a même mangé des artémias décongelées ... mais pas d'accouplement !
Vivien
Le 28 juin 2011 à 17h24
Les changements d'eau peuvent déclencher le frais dans certains cas.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 juin 2011 à 21h12
et dans d'autre les arrêter.
C'est pourquoi, à force d'observation,on adapte ses méthodes en fonction des espèces.
Cathy57
Le 29 juin 2011 à 10h39
Eux  a priori ça les stimule... mais rien vu pour  autant dans le bac...
Cathy57
Le 15 juillet 2011 à 19h18
Cela fait pratiquement deux mois que j'ai ce couple... ni oeuf ni alevin... ceux de Fred  sont de la même souche et se reproduisent bien , ceux d'Aurélie aussi , il y a donc chez moi quelque chose qui ne va pas... est-ce l'akadama ? Le bac fait 40x25 x25 , bien planté , les poissons sont nourris de vivant , assez copieusement ... je change 5 litres/semaine, le bac est filtré par exhausteur mousse... Ph 6,4, Kh1 Gh2 , j'ai mis du calcidose récemment pour les planorbes ... avant j'avais Kh<1 et Gh1 . Le mâle reste caché toute la journée , encore plus maintenant que j'ai enlevé le bac situé à côté ... l'éclairage n'est que de 9w et il y a beaucoup de plantes flottantes... je ne sais vraiment pas ce qui cloche !!!
Ancien utilisateur
Le 15 juillet 2011 à 19h48
C'est vraiment pas de chance. j'ai de suite pensé à toi quand j'ai vu mes alevins. Moi je les ai découvert le lendemain d'un gros changement d'eau ( 30% du bac) mais je doute que se soit l’élément déclencheur à moins que les œufs n'arrivaient pas à éclore mais grand mystère.
Est ce que par hasard tu n'aurais pas des alevins qui se planquent dans les plantes flottantes et que au bout d'un moment papa est maman les dévorent. Je sais pas. J'essaye de trouver l’élément qui t'empêcherais d'avoir des alevins ou au moins des œufs.  :'(
Julien.
Le 15 juillet 2011 à 20h22
J'aurai peux-être une hypothèse :
On m'a dit que les changements d'eau peuvent sur certaines espèces stopper les accouplements. Je ne sais pas si cette espèce en fait partie? Si oui, essaye peux-être de changer l'eau seulement toutes les 2 semaines (avis aux pros  ;D)
Fanouch
Le 15 juillet 2011 à 23h31
En effet, les killies sont plutôt à l'aise dans de l'eau vieillie ... change moins souvent et essaye un max de vivant (et varié), ca peut aider à lancer la machine !!
Cathy57
Le 16 juillet 2011 à 09h01
Pour leur nourriture , c'est déjà 100% vivant , donc je ne peux pas améliorer de ce côté...Le bac est envahi par les plantes flottantes type pistias et la mousse de java , plus d'autres... presque plus de place pour nager , c'est un problème ? A force je ne sais plus quoi faire... le bac est placé dans la cuisine , lieu de passage... ça ne semble aucunement gêner la femelle , mais le mâle reste caché au fond la plupart du temps...
Fanouch
Le 16 juillet 2011 à 10h44
Tout semble bien en effet ...

Es-tu certaines de ne pas avoir de reproduction ?
Vivien
Le 16 juillet 2011 à 14h34
S'il y a autant de plantes, peut-être pondent-ils exclusivement dedans.
Personnellement, j'ai mis un moment à trouver les oeufs pour la première espèce que j'ai maintenue alors que j'avais de la reproduction en masse.
Je ne cherchais juste pas au bon endroit :D
Cathy57
Le 16 juillet 2011 à 15h47
Devant partir en vacances ces jours-ci je ne cherchais pas forcément à recueillir des oeufs , une repro naturelle m'aurait quand même fait plaisir ... je regarde régulièrement les plantes de l'arrière à la loupe... jamais vu quoi que ce soit qui ressemble à un oeuf . Du coup j'ai revérifié les paramètres : NO2:0 ,PH: 6,2
Je pense que si elle pond , ils mangent les oeufs , mais pourtant il traîne toujours une ou deux enchytrées dans le bac...Si l'espèce est si prolifique , il devrait pourtant en rester...
Pour la repro , je pense qu'il y en a... en tous cas le mâle poursuit la femelle et la coince au sol parfois... quand je vois ça je regarde par la suite un peu partout si je vois des oeufs...et non . Je sais que pour un débutant ce n'est pas facile de voir les oeufs ,donc je cherche surtout des alevins...
Un grand merci à tous pour votre aide !
Vivien
Le 16 juillet 2011 à 16h25
Ils pondent au sol alors!
Cathy57
Le 16 juillet 2011 à 20h29
Probablement... mais ou passent les oeufs ? Au début je pensais qu'ils pondaient sous la racine , mais pas de petits... Si ça continue , à mon retour je vais les mettre quelques jours en bac de repro avec juste de la mousse de java et un mop !
Ancien utilisateur
Le 16 juillet 2011 à 20h32
Cathy57
a écrit le 16 juillet 2011 à 20h29
Probablement... mais ou passent les oeufs ? Au début je pensais qu'ils pondaient sous la racine , mais pas de petits... Si ça continue , à mon retour je vais les mettre quelques jours en bac de repro avec juste de la mousse de java et un mop !


Peux être que c'est ça qu'il faudra effectivement. Tu verras bien en temps voulu.
Cathy57
Le 04 août 2011 à 18h30
Après 15 jours d'absence le couple est un peu plus mince mais en bon état.... toujours ni oeufs ni petits !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 août 2011 à 09h19
Si j'ai bien tout compris, il y a des planorbes dans le bac. Et s'ils mangeaient les oeufs....
Cathy57
Le 05 août 2011 à 14h01
Effectivement il y a une dizaine de jeunes planorbes roses... dans le doute je les nourris régulièrement avec des comprimés pour poissons de fond. Avec une espèce de réputation aussi prolifique , je doute qu'ils arrivent à manger tous les oeufs quand même et à se jeter avec avidité sur les comprimés et proies mortes (décongelés) ...ils grossiraient plus vite qu'ils ne le font , en plus !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146392 messages, 7676 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher