9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

fundulopanchax nigerianus makurdi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 août 2011 à 10h37
Trouvez dans le commerce un mâle Aplocheilus, cela lui fera un compagnon aussi familier que lui.
Cathy57
Le 12 août 2011 à 14h42
Merci , je vais regarder à quoi ça ressemble . Bizarrement le nigerianus ne se recolore pas plus... alors même qu'il voit une femelle dans l'autre bac situé juste à côté , et qu'elle semble beaucoup l'interesser ! Il doit donc avoir un défaut de couleur . Ses nageoires reprennent un bel aspect progressivement .
Effectivement , les Aplocheilus sont beaux  :)
Cathy57
Le 13 août 2011 à 19h19
La demoiselle a pris ses marques ,dévore tout ce que je mets dans le bac, mais elle a peur du mâle : elle n'est pas prête , mais lui... oui! A priori il aura bientôt ce qu'il veut car la miss prend des rondeurs caractéristiques ! Yessss je vais enfin avoir des petits !
Cathy57
Le 17 août 2011 à 08h36
Hier j'ai récolté mon premier oeuf ! ...mis dans un fond d'eau du bac avec le brin de java sur lequel il était, ce matin il avait moisi...! Je pense qu'il y en a d'autres dans le bac , mais vu l'épaisseur de végétation, je me contenterai de ramasser ceux qui sont visibles . Le couple s'entend à peu près maintenant mais le mâle est un vrai tape dur !
stef57
Le 17 août 2011 à 09h38
bonne nouvelle !

ils n'ont pas trainé :P

Cathy57
Le 17 août 2011 à 10h15
Moins d'une semaine en effet , mais ils sont largement adultes(a priori le mâle va sur 9 mois) l'un comme l'autre , cette femelle avait déjà pondu dans son ancien bac .
Ancien utilisateur
Le 17 août 2011 à 18h58
La machine se met en route doucement mais surement. Tu verras après ils ne s'arrêteront plus. J'en suis à plus de 15 œufs par semaine.  ???
Cathy57
Le 17 août 2011 à 21h27
La moitié me suffirait !
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 18 août 2011 à 15h16
Salut Cathy,

Je suis content que tu ais pu trouver une femelle.
J'ai vu que tu en cherchais une autre, mais si je peux te donner un conseil, ne
reproduit pas ton mâle qui n'est pas bien coloré. Car à mon avis il souffre d'une
sorte de dégénéressence ou autre chose, car je n'ais jamais eu de mâle dominé
avec ces couleurs.
Car le but des killiphiles est de diffuser des poissons sains et proches de leur
état naturel, et tu te retrouverais avec des petits indiffusables.
Il vaut mieux laisser ce mâle à part et ne pas l'utiliseer pour les repros.
Evidemment ce n'est que mon avis.
Si tu trouves une autre femelle mets-la avec ton beâu mâle, ainsi il aura 2 femelles
et tu auras la chance d'avoir une bonne repro.
Bonne chance à toi pour la suite,
amicalement,
José.
Cathy57
Le 18 août 2011 à 20h14
Tout à fait , la deuxième miss que je cherche est destinée à compléter le couple que j'ai déjà , et uniquement celà... le mâle est disons ... très vigoureux et la pauvre a bien du mal à tenir le coup ! Je me suis documentée sur les killis et j'ai conclu aussi à une dégénérescence , ou une erreur de gène pour le mâle clair , car il est bien heureux de vivre , gras comme un moine, fait le beau pour impressionner l'autre mais reste beige-rosé-bleuté avec des taches rouges ... Je le garde car c'est un poisson super sympa , pas peureux des hommes pour deux sous, allant jusqu'à rechercher le contact au contraire ... dommage que je n'ai pas le même contact avec l'autre , qui se barre au fond dès qu'on approche du bac ! Pas de souci avec la femelle qui vient manger à la pince les enchytrées ...
Cathy57
Le 20 août 2011 à 18h34
Cet après-midi j'ai isolé Monsieur ... il est méchant , une vraie brute ! Il ne sait que taper... la pauvre n'en peut plus , elle est pleine d'oeufs mais visiblement à bout de forces , elle a peur de lui ... que dois-je faire ?  Visiblement elle n'est pas loin de pondre, est-ce mieux de le remettre maintenant ou de lui laisser passer la nuit tranquille ? Je trouve qu'elle ventile beaucoup , sa queue est en lambeaux, mais elle s'alimente bien ,sauf quand elle le sent dans les parages...
Nikho
Le 20 août 2011 à 19h04
Je crois qu'il vaudrait mieux isoler le mâle... question de dominant/dominé...
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 20 août 2011 à 23h21
Salut cathy

Je crois avoir compris que tu as trouvé une autre femelle.
Ce que je te conseille, isole ta femelle et attend d'avoir l'autre, tu les mets
toutes les 2 en même temps, normalement le male aura de quoi calmer ces ardeurs.
Perso, je n'ai jamais eu de male aussi violent, cela vient peut etre du fait qu'il
a eté longtemps sans femelle.

Cathy57
Le 21 août 2011 à 00h01
Merci pour vos réponses. La femelle va mieux que je le pensais même si la queue est bien abîmée . J'espère que ça ira mieux quand elle ne sera plus seule avec lui . Elle s'alimente , donc ça devrait aller .
Cathy57
Le 25 août 2011 à 21h19
Ce soir exactement 14 jours après l'introduction de la femelle dans le bac, j'ai aperçu dans la mousse de java des  alevins de 4mm  en nombre de 3 ou 4... Yessss! enfin ! Mais je me pose une question : j'ai lu que l'incubation est e 12 à 14 jours...est-il possible qu'elle ait été écourtée par la chaleur ?
Dernière question : à cette taille là ,je peux tenter de les récupérer avec la seringue munie du tuyau à air ou il faut utiliser une autre technique ? Ils sont rapides en plus... Je leur ai donné des microvers , pas de nauplies d'artémias de prêtes... ce n'était pas prévu , hier je n'ai rien vu .
Fred.lpk
Le 25 août 2011 à 21h38
La chaleur écourte en effet l'incubation, en plus elle dure entre 10 et 15 jours en générale.
Pour les alevins je serai toi, je les laisserai dans le bac, ils grandiront plus vite.

Moi j'ai perdu ma femelle hier (surement la chaleur  :'( ), mais bon mon mâle doit bientôt rencontré une veuve  :)
Cathy57
Le 25 août 2011 à 21h50
Merci pour ta réponse Fred .Steph m'a raconté vos déboires communs... en plus le même jour ! La chaleur les a affolés, ces pauvres poissons ! Moi ,le couple s'est enfoui dans la mousse et a attendu que ça baisse , le soir... j'avais plus peur pour l'autre mâle , celui qui a un défaut de couleur, il tournait en rond  ...
Donc pour mes alevins tu me conseilles de les laisser ou ils sont ... c'est plus simple effectivement et le 25L est moins sensible aux variations de température . et je nourris matin et soir avec nauplies et microvers afin de les gaver pour qu'ils grandissent vite et ne soient plus des proies potentielles .
Fred.lpk
Le 25 août 2011 à 22h02
Les parents ne s'y interresse pas trop, par contre les frangins adorent leurs petits frères  :laugh:

Cathy57
Le 25 août 2011 à 22h11
J'ai lu ça , je pense que je les mettrai dans un autre bac vers 1 cm , avant ils ne doivent pas être très dangereux pour les petits frères ... mais vu la jungle , il faudra que je sorte tout pour les attraper . Je dois recevoir un trio ces jours-ci , je les mettrai avec mousse de java et najas seulement, et un mop... je récupèrerai les oeufs plus facilement !
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 26 août 2011 à 00h04
Cathy57
a écrit le 25 août 2011 à 22h11
J'ai lu ça , je pense que je les mettrai dans un autre bac vers 1 cm , avant ils ne doivent pas être très dangereux pour les petits frères ... mais vu la jungle , il faudra que je sorte tout pour les attraper . Je dois recevoir un trio ces jours-ci , je les mettrai avec mousse de java et najas seulement, et un mop... je récupèrerai les oeufs plus facilement !


Tu te trompe  ;)
Dès 5 /6 mm ils boulotent les nouveaux nés. J'ai déjà vu un alevin avaler un congénère à peine plus petit que lui de quelques mm.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146392 messages, 7676 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher