29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

aphyosemion gardneri gold

Présentez-vous !
canrand18
Le 29 octobre 2013 à 09h44
Bonjour,
je viens de m'inscrir sur votre site. Pour votre information, je possède depuis un peu plus d'un an des aphyosemion gardneri gold. J'avais 2 femelles pour 1 mâle. Pépère avait un gros faible pour une des deux femelles. Bref, j'ai eu des naissances début mai !! et pourtant je n'avais pas mis de mop puisque l'élevage n'était pas mon but mais bon, les petits étant là, je les ai enlevé et mis dans un petit bacs. A environ 1.5 mois de vie, les femelles se sont mises à se déformé, et oui les parents sont sûrement des consenguins !!! Du coup il me reste que 2 petits mâles qui eux sont resté normaux et devenus magnifiques !!! ;D
Le pb est que la femelle préféré du mâle est morte (elle a fait le grand saut, j'ai oublié de reboucher en haut de l'aqua après avoir fait le changement d'eau. Il me reste, une grosse femelle avec qui le mâle ne s'entend pas, et ces 2 Jeunes mâles que je n'ose du coup remettre avec les adultes (ils ne font que 2 et 2,5 cm).
Je vais retourné voir au magasin si ils peuvent m'en commandé sinon je ne sais pas trop où aller.
En fait je connaissais ses poissons car depuis 2.5 ans je me suis lancé dans l'aquariophyllie et ça me passionne. Lorsque j'ai découvert ces petits poisson je les ai trouvé magnifiques et vraiment interressant. En allant chercher des la nourriture pour mon 200L, je les ai vus sur le comptoire dans un nano et j'ai vraiment craqué, j'en ai acheter de suite acheté un couple et je ne m'en lasse pas ! ces gardneri sont très facile d'entretien, ils ne sont pas exigeant (en tout cas les miens, je ne me lasse pas de les observer avec leurs petites manies. Le mâle est craquant et ils s'aprivoise bien, au début ils se cachaient et 1 mois après, plus de peur, dès que je viens les regarder ou m'en occupé ils viennent me regarder aussi, trop marrant.
Voilà pour la présentation de mon historique et de mes bébé !!!
Lolo931999
Le 29 octobre 2013 à 10h00
Bienvenue a toi même si je suis nouveau comme toi !
J'ai une petite question a te pose tu a eux des bébé sans rien faire au bout de cb de temp ?
Car je ne voudrait pas avoir trop de bébé moi
canrand18
Le 29 octobre 2013 à 10h28
bonjour,

Je n'ai rien fait pour qu'ils se reproduisent !!! par contre, je savais que ces poissons adorent les cachettes et les plantes. Du coup je leur ai mis beaucoup de plante, une racine et un sol foncé. Je n'ai jamais vu le oeufs, je les ai acheté fin sept et les premiers alevins sont apparus début mai. Ils pondent dans les plantes. Si tes poissons se sentent bien dans ton aqua ils trouveront tjrs une solution pour pondre !! ;D ces petits poissons sont très futés avec un petit carractère bien trempé, mais pas méchant pour cette race. J'avais transféré dans cet aqua mes 3 crevettes (1 japonica et 2 filtreuses) et ils ne leurs ont jamais rien fait, au contraire, ils les ont ignoré (le temps de faire un traitement à base cuivre dans mon 200 l, des algues sont apparus après la lampe uv nous ai laché !!! :(  et j'ai tjrs beaucoup de mal à m'en défaire mais je baisserais pas les bras !! :angry:). Voilà donc si tu veux vraiment faire de la repro, tu mets un mop, sinon, laisse faire la nature mais par contre, si tu laisses les alevins avec les adultes, ils risqueront de disparaitre un beau jour !!! car là aussi j'ai fait le test, dommage. Si tu as assez de cachette et que ton aqua est bien planté, tu peux réussir à en garder mais si ton aqua est petit je doute. Perso mon nano fait 30 l, chauffé à 23° max. Les oeufs ont éclos lorsqu'il était à environ 24/25° après l'été, tu ne peux pas empêcher la temp de monter à moins de s'équiper. Lorsque l'eau devient trop chaude en été je mets un petit ventilateur en direction de la surface et l'eau baisse de 2°; par contre attention, met un filet où tu les retrouvera comme qui a baissé ma vigilance, sur le sol !!! :'( ces poisson sautent !!! bouchent les passages avec de la ouate).
Voilà, j'éspère t'avoir aidé.
Lolo931999
Le 29 octobre 2013 à 10h52
Oui merci mais 4 plante c pas trop pour un 20 l je veut mettre : miscrosium moisse de java salvinia et peut être anubias

Je soit avoir quelque alvin mais que quelque un si j'ai aux 3,4 par ete c parfait
Pour le sol je pense a du quartz noir
canrand18
Le 29 octobre 2013 à 11h21
Tu peux mettre beaucoup de plantes, mais à ce moment là des plantes qui ne nécessitent pas trop de lumière pour pas que les grandes au fond ne les fasse crever en cachant la lumière du haut. Perso j'ai 3 anubias barteri nana, une echinodorus grisebachii parviflorus et une Echinodorus Bleher. Et une petite racine au centre où ils peuvent passer en dessous et dessus. Ils adorent les plantes, nager entre, se cacher dans les feuilles. Plus c'est planté mieux c'est. Ta microsum peut vivre sans lumière, c'est ce que j'ai mis dans le bac de mes alevins, fixée sur une pierre car ses plantes n'aiment pas avoir les racines trop planté et peuvent vivre sans substrat juste accroché à une pierre ou racine avec du fil de pêche.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 octobre 2013 à 11h43
Problème de consanguinité, c'est peu probable, problème d'hybridation c'est par contre fort possible!
Tu devrais plutôt voir pour redémarrer avec une belle souche acquise auprès d'un éleveur!
canrand18
Le 29 octobre 2013 à 12h01
Oui, hybridation, je ne trouvais pas le mot exact !!! merci !
Pour la souche, oui, mais dans la région je ne connais personne c'est un peu pour ça que je me suis inscrite, je voulais savoir si il y avait quelques éleveurs dans le coin (vers vierzon ou bourges dans le cher)
Lolo931999
Le 29 octobre 2013 à 12h02
Oui je pense aussi a l'hybrydation
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 29 octobre 2013 à 12h17
Bienvenue sur le forum
canrand18
Le 29 octobre 2013 à 12h29
merci pour votre accueil !!
;D
el_nino58
Le 29 octobre 2013 à 12h38
ha encore quelqu'un du coin ça fait plaisir  ;D Cher/nièvre c'est pas très loin lol

en tout cas joli aquarium
Lolo931999
Le 29 octobre 2013 à 12h49
L'eau de ton aquarium et tellement clair qu'on a l'impression que les poisson volle
Lol
Lolo931999
Le 29 octobre 2013 à 12h50
Sa met sur koi la mousse de java?
Et le mocrosium ?
Et les anubis?
canrand18
Le 29 octobre 2013 à 13h29
Tu peux fixer ces 3 plantes comme je te l'ai dit précedement, avec du fil de pêche sur une pierre (acheté en animalerie) ou sur une racine (également acheté en animalerie). Avant de les attacher, tu fais bouillir dans une casserole la racine (pour pas qu'elle colore ton eau quand tu vas la mettre), ou la pierre pour tuer toutes cochonerie.
Quand à mon eau, je la change tous les 10 à 15 jours maxi, environ 40%. pendant le changement d'eau et même après, le mâle est très amoureux !!!!  :-*
J'ai juste un filtre pour nano, un petit entretien sur les carreaux en même temps que le changement d'eau et voilà. Sans oublier le fond de temps en temps aussi. Je n'ai pas d'uv dans ce nano mais c'est vrai, l'eau est cristaline et aucunes algues, depuis 1 an, il est resté nickel, et mes poipoi s'y plaisent énormement.
canrand18
Le 29 octobre 2013 à 13h31
Je vous remettrais une photo de l'aqua, car celle mise en présentation en haut date d'au moins 6 mois, depuis les plantes du fond sont moins grandes, je les ai taillé pour que les jeunes pousses puissent poussées. Donc ça reprend forme, ça pousse !! ;)
canrand18
Le 29 octobre 2013 à 13h46
Mon nano aujourd'hui, et ma nurserie !! ;D
Lolo931999
Le 29 octobre 2013 à 13h49
Ok merci
Lolo931999
Le 29 octobre 2013 à 15h04
Ta des photo stp  :D
Je comprend pas tout je suis un peu con  :D
canrand18
Le 29 octobre 2013 à 16h09
qu'est ce que tu comprends pas ?
Lolo931999
Le 29 octobre 2013 à 18h08
J'ai compris merci
Mais la mousse de java ? Elle suit le filet quand et grandit ?  ::)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher