27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killie du Névada (White River Killifish)


Bavardages
Guillaume Schmitt
Guillaume Schmitt [Goug1805]
Le 23 juillet 2013 à 14h20
fred14 KCF
a écrit le 23 juillet 2013 à 14h16

C'est plutôt bizarre pour des poissons originaires du Nevada, je pense que nos températures en France sont bien loin de celles rencontrées dans cette partie des Etats-Unis. Par contre, il semblerait que l'eau soit bien oxygénée avec beaucoup de courant dans leur milieu naturel.


Très juste, le filtre était pas au top et surtout ce qui lui a été fatal, c'est que pour échapper aux avances du mâle elle s'est planquée 15 jours dans la décante, je l'ai ressortie toute maigre et j'ai jamais pu la retaper, donc pas la chaleur mais le manque de nourriture et le stress.
D'ailleurs si je me souviens bien c'est un poisson qui à besoin de variations annuelles de températures pour être au top, 18-20 l'hiver et jusqu'à 30 l'été (ou si on veut les faire pondre en permanence au risque de les user...)
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 26 juillet 2013 à 09h16
ça y ait, j'ai réussi à avoir les infos que je cherchais et même bien plus, en passant par la section de l'AFV ouverte aux non-adhérents. Je suis tombé sur des gars sympas et disponibles...  ;D
Bilan : j'aurai à priori des Crenichtys baileyi baileyi

Il ne me reste plus qu'à les faire grandir et essayer de les reproduire.
Guillaume Schmitt
Guillaume Schmitt [Goug1805]
Le 26 juillet 2013 à 09h46
Tu as du bol dis donc ;)
Je pense savoir qui c'est mais tu peux me MP leurs pseudos ? Edit pas besoin c'est à lui que je pensais ;)

A priori pas trop de soucis pour la maintenance et la repro à part que ça bouffe les œufs comme des morfales
Yves
Le 27 juillet 2013 à 07h41
fred14 KCF
a écrit le 26 juillet 2013 à 09h16
ça y ait, j'ai réussi à avoir les infos que je cherchais et même bien plus, en passant par la section de l'AFV ouverte aux non-adhérents. Je suis tombé sur des gars sympas et disponibles...  ;D
Bilan : j'aurai à priori des Crenichtys baileyi baileyi

Il ne me reste plus qu'à les faire grandir et essayer de les reproduire.


Dont acte...je suis content pour toi. :)
Fabien Liberge
Eiffel KCF
Le 27 juillet 2013 à 13h00
bonjour à tous,

je suis killiphile (un peu), membre du KCF (par soutien avant tout) et avant tout membre actif de l'AFV depuis près de 20 ans. J'en suis le vice-pdt depuis l'an dernier et le rédac chef depuis l'an dernier également...accessoirement je m'occupe du groupement d'achat de l'AFV et je suis le trésorier de mon club local : l'asso sarthoise d'aquariophilie.

bon, l'objet de mon message n'est pas de vous donner mon CV aquariophile mais c'est juste pour "légitimer" si besoin les réponses que je vais apporter et les petites corrections nécessaires après quelques commentaires.

Je vais évacuer immédiatement les questions se rapportant au forum de l'AFV. OUI, nous avons souhaité fermer certaines rubriques qui étaient auparavant ouvertes à tous. Ce choix a été fait après sondage auprès des adhérents, sondage dans lequel une majorité des adhérents a indiqué vouloir restreindre certaines discussions aux seuls adhérents. Avant cela 100% de notre forum était ouvert à tous. Cela générait beaucoup d'activité, beaucoup de messages et victimes de notre succès...nous attirions également nombre d'emmerdeurs en tout genre  ;D enfin, comme dans toute association, tout le monde parmi les adhérents ne partage pas les mêmes options, les mêmes envies et forcément cela génère (parfois) des tensions, des oppositions. Comme les choses allaient parfois au delà de ce qui est raisonnable nous nous sommes dit qu'il serait préférable pour l'image de l'asso que notre linge sale se lave en privé et que nous n'avions pas à nous laisser guider notre conduite par des inconnus, membres de rien et parlant sous couvert de pseudos.
Néanmoins nous avons gardé une rubrique "ouverte" à tous dans chacun des domaines qui nous intéresse (les guppys de sélection, les formes naturelles, les Xipho de sélection etc..., ne serait-ce que parce que nous avons toujours des actualités à faire connaitre, des informations à transmettre et que notre but premier reste de rassembler des aquariophiles autour de poissons.
Le forum du KCF avec ses sections "privée" et "publique" n'est pas organisé autrement. Pourquoi donc des membres du KCF qui trouvent très bien ce qui se fait ici iraient critiquer ce qui se ferait à l'identique ailleurs ??? Bref, j'en ai marre de la "désinformation" véhiculée ici ou là.

clairement nous n'acceptons plus de voir des non adhérents venir nous donner leur point de vue sur la gouvernance de l'asso. Les sujets abordés par les non adhérents devront se cantonner aux sujets se rapportant à nos activités aquariophiles. Les adhérents de l'AFV eux sont évidemment invités à discuter, à partager leurs points de vue voir même, à s'INVESTIR...dans la partie privée.

Fin du HS, je reviens aux killis et aux Crenichthys en particulier.
j'ai reçu la souche en question d'un amateur danois avec lequel j'échangeais des informations. Il m'a envoyé 3 poissons juvéniles dans un colis. C'était en 2004. Comme ses trois poissons se sont révélés être un mâle et 2 femelles j'ai reproduit les bestioles et les ai diffusé autant que possible. Ils ont été présenté en exposition AFV pour la première fois en 2005 ... d'où le nom de souche affecté à ces poissons : 01 AFV 2005. Derrière cette codification (propre à l'AFV) il n'y a pas de volonté d'occulter quoi que ce soit. C'est une codification que nous appliquons lorsque toute donnée précise concernant l'origine géographique des poissons est absente. C'est le cas ici. Notre collègue danois n'avait pas plus d'information et ne savait pas dire depuis combien de temps ils étaient dans le hobby. Enfin, j'ai crû comprendre qu'il existe avec ces poissons comme avec d'autres espèces ou genres (Aphanius, Cyprinodon etc...)des craintes relatives aux différentes législations des différents pays d'origine et que pour ces raisons certains aquariophiles ne donnent aucune information ou même ne diffusent pas les poissons. Les Crenichythys sont menacés d'extinction et protégés par des lois restrictives aux USA. J'ai été en contact avec le "curateur" en charge de la protection de ce poisson au USA. Je lui ai envoyé des photos pour identification. Un autre collègue de l'AFV membre également du KCF l'a fait également. De ces échanges il ressort qu'il est supposé qu'il s'agisse de la sous-espèce C.baileyi baileyi. Mais rien d'officiel, rien de scientifique la dedans. on parle bien d'identification sur photo. Perso je n'ai jamais transmis ce poisson sous un autre nom que celui qui m'avait été donné : Crenichthys baileyi. Même lorsque je retourne ma liste de maintenance au KCF (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je n'y apparaît pas?). Tous les Crenichthys qui apparaissent sous le nom C.baileyi baileyi (et c'est à mon avis un abus) dans la liste du KCF sont issus des trois premiers jeunes que j'ai reçu. J'en ai diffusé des dizaines et j'en ai présenté également au congrès du KCF.

Fabien Liberge
Eiffel KCF
Le 27 juillet 2013 à 13h24
concernant la maintenance de ce killi voilà ci-dessous un aperçu du maintien que j'effectue avec eux...

ces poissons sont thermophiles (vivent dans des sources chaudes), parfois un peu agressifs (mais tout est relatif notamment si on les compare à leurs cousins du genre Characodon) et effectivement commme ça a été dit plus haut, dévorent largement leurs oeufs.

Les premières années j'ai maintenu quelques individus (de 3 à 12) dans de petits bacs (15 à 45L) munis d'un filtre à air, et équipé d'un mop classique de surface et de mousse de java. Régulièrement je collectais les oeufs et j'élevais les alevins dans de petites boites de 1L. Aucun problème même si les alevins ne sont pas aptes à manger immédiatement des nauplies.
J'en ai eu beaucoup, trop même et la colonie a fini par rejoindre un bac de 600L "communautaire"...

quand j'ai souhaité les remettre en reproduction je me suis heurté à un double problème. Un épisode de cammallanus sp a eu raison de plusieurs spécimens et je ne suis plus parvenu à élever les alevins obtenus par récolte dans les mops. Pas de problème de fécondation ou d'éclosion mais au bout de 7 à 8 jours tous mourraient ou presque.

J'ai quand même maintenu l'espèce à la maison notamment grâce à des "apports" d'autres éleveurs (notamment les KCF/AFV 82135 / 05066).

Ces derniers temps fort de mes lectures du KR j'ai entrepris quelques essais sur les Mops. Notamment, un ami me disait qu'il les voyaient toujours pondre au fond du bac quand moi je les voyais pondre en surface...en tout cas je récupérai toujours les oeufs au plus près du noeud du mop, là où c'est le plus serré, là où on peut même se demander comment une femelle peut parvenir à pondre ! Bref, j'ai changé mes mops. Dans un bac de 50L j'ai placé 3 femelles et 2 mâles. J'ai installé 5 mops bien fournis et surtout bien serrés (avec des brins noués autour tous les 8-10 cm). Rapidement j'ai vu apparaitre des alevins avec les adultes. J'ai commencé à les séparer des adultes puis j'ai laissé les choses se faire. Aujourdhui je dois avoir dans le bac des adultes environ 15 jeunes de 1 cm et une cohorte de plus petits de toutes tailles.
Guillaume Schmitt
Guillaume Schmitt [Goug1805]
Le 27 juillet 2013 à 14h46
Salut Eiffel,
Merci pour toutes ces précisions, tant pour le poisson que pour l'AFV après tout tu es le mieux placé pour en parler ;)
A+
Guillaume
Ps : met mon, MP en attente, tant que tes piots grandissent un peu avant de diffuser
Yves
Le 27 juillet 2013 à 16h57
Merci Eiffel pour les explications à propos du forum de l'AFV (ce n'était pas à moi simple membre de le faire, d'autant plus que je ne souhaite plus polémiquer) et aussi pour les éclaircissements sur C.Baileyi sur lequel je n'avais pas assez d'éléments pour une réponse ad'hoc.


Fanouch
Le 28 juillet 2013 à 00h11
Eiffel KCF
a écrit le 27 juillet 2013 à 13h00
bonjour à tous,

je suis killiphile (un peu), membre du KCF (par soutien avant tout) et avant tout membre actif de l'AFV depuis près de 20 ans. J'en suis le vice-pdt depuis l'an dernier et le rédac chef depuis l'an dernier également...accessoirement je m'occupe du groupement d'achat de l'AFV et je suis le trésorier de mon club local : l'asso sarthoise d'aquariophilie.

bon, l'objet de mon message n'est pas de vous donner mon CV aquariophile mais c'est juste pour "légitimer" si besoin les réponses que je vais apporter et les petites corrections nécessaires après quelques commentaires.

Je vais évacuer immédiatement les questions se rapportant au forum de l'AFV. OUI, nous avons souhaité fermer certaines rubriques qui étaient auparavant ouvertes à tous. Ce choix a été fait après sondage auprès des adhérents, sondage dans lequel une majorité des adhérents a indiqué vouloir restreindre certaines discussions aux seuls adhérents. Avant cela 100% de notre forum était ouvert à tous. Cela générait beaucoup d'activité, beaucoup de messages et victimes de notre succès...nous attirions également nombre d'emmerdeurs en tout genre  ;D enfin, comme dans toute association, tout le monde parmi les adhérents ne partage pas les mêmes options, les mêmes envies et forcément cela génère (parfois) des tensions, des oppositions. Comme les choses allaient parfois au delà de ce qui est raisonnable nous nous sommes dit qu'il serait préférable pour l'image de l'asso que notre linge sale se lave en privé et que nous n'avions pas à nous laisser guider notre conduite par des inconnus, membres de rien et parlant sous couvert de pseudos.
Néanmoins nous avons gardé une rubrique "ouverte" à tous dans chacun des domaines qui nous intéresse (les guppys de sélection, les formes naturelles, les Xipho de sélection etc..., ne serait-ce que parce que nous avons toujours des actualités à faire connaitre, des informations à transmettre et que notre but premier reste de rassembler des aquariophiles autour de poissons.
Le forum du KCF avec ses sections "privée" et "publique" n'est pas organisé autrement. Pourquoi donc des membres du KCF qui trouvent très bien ce qui se fait ici iraient critiquer ce qui se ferait à l'identique ailleurs ??? Bref, j'en ai marre de la "désinformation" véhiculée ici ou là.

clairement nous n'acceptons plus de voir des non adhérents venir nous donner leur point de vue sur la gouvernance de l'asso. Les sujets abordés par les non adhérents devront se cantonner aux sujets se rapportant à nos activités aquariophiles. Les adhérents de l'AFV eux sont évidemment invités à discuter, à partager leurs points de vue voir même, à s'INVESTIR...dans la partie privée.

Fin du HS, je reviens aux killis et aux Crenichthys en particulier.
j'ai reçu la souche en question d'un amateur danois avec lequel j'échangeais des informations. Il m'a envoyé 3 poissons juvéniles dans un colis. C'était en 2004. Comme ses trois poissons se sont révélés être un mâle et 2 femelles j'ai reproduit les bestioles et les ai diffusé autant que possible. Ils ont été présenté en exposition AFV pour la première fois en 2005 ... d'où le nom de souche affecté à ces poissons : 01 AFV 2005. Derrière cette codification (propre à l'AFV) il n'y a pas de volonté d'occulter quoi que ce soit. C'est une codification que nous appliquons lorsque toute donnée précise concernant l'origine géographique des poissons est absente. C'est le cas ici. Notre collègue danois n'avait pas plus d'information et ne savait pas dire depuis combien de temps ils étaient dans le hobby. Enfin, j'ai crû comprendre qu'il existe avec ces poissons comme avec d'autres espèces ou genres (Aphanius, Cyprinodon etc...)des craintes relatives aux différentes législations des différents pays d'origine et que pour ces raisons certains aquariophiles ne donnent aucune information ou même ne diffusent pas les poissons. Les Crenichythys sont menacés d'extinction et protégés par des lois restrictives aux USA. J'ai été en contact avec le "curateur" en charge de la protection de ce poisson au USA. Je lui ai envoyé des photos pour identification. Un autre collègue de l'AFV membre également du KCF l'a fait également. De ces échanges il ressort qu'il est supposé qu'il s'agisse de la sous-espèce C.baileyi baileyi. Mais rien d'officiel, rien de scientifique la dedans. on parle bien d'identification sur photo. Perso je n'ai jamais transmis ce poisson sous un autre nom que celui qui m'avait été donné : Crenichthys baileyi. Même lorsque je retourne ma liste de maintenance au KCF (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je n'y apparaît pas?). Tous les Crenichthys qui apparaissent sous le nom C.baileyi baileyi (et c'est à mon avis un abus) dans la liste du KCF sont issus des trois premiers jeunes que j'ai reçu. J'en ai diffusé des dizaines et j'en ai présenté également au congrès du KCF.



Petite précision Effeil ... tu es dans la partie publique, ce ne sont donc pas les membres du KCF qui parlent de l'AFV, mais tout le monde. Quand quelqu'un s'exprime dans la partie publique il le fait en tant que personne et non membre d'une association.

Prière de ne pas faire l'amalgame !

Ceci d'autant plus que l'entente entre nos deux associations à toujours été très bonne et que comme tu le dis, notre forum a pris depuis bien longtemps les mêmes résolutions que le votre .. pour les mêmes raisons !
Fabien Liberge
Eiffel KCF
Le 28 juillet 2013 à 01h27
bonsoir Stéphane,

pas d'amalgame de ma part,je suis moi même membre du KCF et je suis bien dans la partie privée non ? en fait, pour être clair c'est le message de Franck (Shooter) qui m'a agacé et le jugement sur le "manque de cohésion" prétendu de l'AFV ou encore le "pathétiquement" et Franck est un membre connu et reconnu du KCF. Mais ça va :-) je vais arriver à dépasser cela et puis il me payera une bière lors de notre prochaine rencontre.


Je confirme que le forum de l'AFV permet à n'importe qui par le biais de certaines rubriques ouvertes à tous, de poser n'importe quelle question relative aux poissons vivipares de sélection ou de forme naturelle.

Amicalement,

Fabien Liberge

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 28 juillet 2013 à 09h43


En effet, j'ai eu une réponse claire et rapide en posant ma question dans la section publique.

Merci Fabien pour ta réponse, mais quand est-il d'après toi de la souche C. baileyi albivalis maintenue à priori par un des membres du KCF ?
Fabien Liberge
Eiffel KCF
Le 28 juillet 2013 à 11h42
fred14 KCF
a écrit le 28 juillet 2013 à 09h43


En effet, j'ai eu une réponse claire et rapide en posant ma question dans la section publique.

Merci Fabien pour ta réponse, mais quand est-il d'après toi de la souche C. baileyi albivalis maintenue à priori par un des membres du KCF ?


J'ai découvert qu'il existait cette 2ème souche en consultant la liste de maintenance de cette année...ça a été une grande surprise pour moi car en général les nord-américains n'intéressent pas grand monde. J'avoue que je serai très intéressé pour voir ces poissons et connaitre également leur origine ;_)

pour ceux que cela intéresse sachez que le congrès de la KFN (killifish Netherlands) se tiendra en partenariat avec celui du GWG (Goodeid working Group) à Asperen (Hollande) du 6 au 8 septembre. Au programme : conférence sur les Empetrichthys et Crenichthys. Si je ne dis pas de bêtise cette conférence sera donnée par Shawn Goodchild qui fut responsable de la protection de ces espèce aux USA ou bien par Rit Forcier le président de l'association Américaine homologue de l'AFV.

S'il y a des amateurs ici un covoiturage serait possible ;-)
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 28 juillet 2013 à 12h42
J'ai envoyé un MP à Eric au sujet des albivalis, on verra bien !

Tu auras peut-être la chance de croiser d'autres populations de Crenichtys en Hollande ? En tout cas tu as bien de la chance de pouvoir assister à une conférence sur ces poissons, j'espère que tu pourras nous en dire 2-3 mots à ton retour.
Guillaume Schmitt
Guillaume Schmitt [Goug1805]
Le 28 juillet 2013 à 12h45
Eiffel KCF
a écrit le 28 juillet 2013 à 11h42


J'ai découvert qu'il existait cette 2ème souche en consultant la liste de maintenance de cette année...ça a été une grande surprise pour moi car en général les nord-américains n'intéressent pas grand monde. J'avoue que je serai très intéressé pour voir ces poissons et connaitre également leur origine ;_)

pour ceux que cela intéresse sachez que le congrès de la KFN (killifish Netherlands) se tiendra en partenariat avec celui du GWG (Goodeid working Group) à Asperen (Hollande) du 6 au 8 septembre. Au programme : conférence sur les Empetrichthys et Crenichthys. Si je ne dis pas de bêtise cette conférence sera donnée par Shawn Goodchild qui fut responsable de la protection de ces espèce aux USA ou bien par Rit Forcier le président de l'association Américaine homologue de l'AFV.

S'il y a des amateurs ici un covoiturage serait possible ;-)


Oui j'avais vu ça, le programme est alléchant ! mais lointain...
Moi ils m'intéressent bien les petits ricains, je tente de leur monter un bac géographique d'ailleurs, mais mes 2 Lucania sont des mâles et les Elassoma ont très vite claqué...Je désespère pas d'y arriver
fin du HS
Ancien utilisateur
Le 28 juillet 2013 à 14h10
Salut Fabien, tu me connais assez pour savoir qu'il n'y avait ni attaque ni jugement ! enfin je l'espère...
tu sais aussi que je côtoie quelques membres de l'AFV, dont certains membres ou ex-membres du bureau...
je ne faisais que relater certaines distensions, sans parti pris ni jugement, excuse moi si tu l'as perçu comme maladroit ou agaçant...je te paierais deux bières pour la peine !!!
mes amitiés sincères, Fabien!
Fabien Liberge
Eiffel KCF
Le 29 juillet 2013 à 10h38
Salut Franck,

ton message m'a fait réagir mais ça ne change rien à l'amitié ni à l'estime que je te porte...pour tout dire, je peux même partager tout ou partie de ce que tu dis.

en fait c'est après moi que je suis énervé car je vois bien que nous avons très très mal communiqué quant à la "fermeture" du forum de l'AFV (en cause un impossible concours de circonstances et d'incompréhension :((( ) et aujourd'hui sur les réseaux sociaux (comme on dit) tout va très très vite, trop trop vite, déclenchant à chaque fois des tempêtes dans des verres d'eau. Au final on passe beaucoup trop de temps à contre-carrer des polémiques inutiles...certaines même que nous créons par notre propre maladresse !!!  Il faut s'y faire.

c'est noté pour les 2 bières...ce n'est pas cela qui va me faire peur !!!
Fanouch
Le 30 juillet 2013 à 02h18
Oupss, je suis désolé .. je pensais être en partie publique : d'où mon intervention !

Mais bon, tout semble rentrer dans l'ordre alors cessons la polémique !  ;D
Yves
Le 30 juillet 2013 à 11h17
Heureux que çà se termine en bons termes, je commençais à me dire que j'aurais pas dû évoquer ce killi là... :D

Bon, puisque je vois que les petites pépites se paient avec ce genre de monaie, si l'on se croise en expo un de ces quatre, je veux bien payer ma mousse aussi, pas de souci pour çà.

Si le Crenichtys n'en est pas sauvé pour autant, on aura au moins réussi à faire bosser un peu plus les brasseurs, en ces temps de crise, c'est déjà pas si mal.
Piaf
Le 30 juillet 2013 à 16h43
Voyons voir, j’essaye de trouver la logique de ce fil...
Ah, je crois que ça y est :
- ceux qui n’ont pas de [i]Crenichtys[/i], mais qui font des remarques peu appréciées de ceux qui en ont, payent leur mousse, voire même deux ;
- ceux qui ont des [i]Crenichtys[/i] payent également leur mousse en retour ;
- trop de mousse tue la mousse ;
- la solidarité entre killiphiles est une vertu bien connue...
Donc je me dévoue et me propose pour vous aider à boire toute cette mousse en écoutant vos histoires de [i]Crenichtys[/i]. Par exemple durant le prochain congrès à Montmerle... ?
Guillaume Schmitt
Guillaume Schmitt [Goug1805]
Le 30 juillet 2013 à 16h55
Tu veux faire le Gobe-mousse Piaf ?
Je serais pas au congrès donc pas de mousse  :'(


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher