12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

mon nano 10L

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
mikaisa
Le 15 mai 2013 à 18h10
Bonjour, voilà mon nano que j’ai démarré il y a aujourd’hui 12 jours.
Pour le décor une racine, deux petites pierres blanche et quelque plantes.
Pour le fond du substrat JBL AquaBasic plus et du gravier blanc très fin.
- bac ADA KM-300A 10.8L
- éclairage led 3.8W
- filtre SICCE micron 300lh
- chauffage 50W
Je voudrais savoir combien de killi je peux y mettre ?
Yeun
Le 15 mai 2013 à 20h02
Bonsoir,

N'étant pas expert des killies, je peut toutefois te confirmer que ton bac n'est pas du tout adapte ne serais-ce pour un couple.
Il faudrait au moins 20 litres et un espace de nage suffisant (ton bac est presque aussi haut que large donc pas adapté)
La filtration est beaucoup trop puissante .
Un,conseil, adapte tes paramètres et mets des crevettes : c'est la seule chose que tu pourras maintenir dans des conditions décentes.

Désolé

Yeun
ritififi
Le 16 mai 2013 à 00h00
Yeun
a écrit le 15 mai 2013 à 20h02
Bonsoir,

N'étant pas expert des killies, je peut toutefois te confirmer que ton bac n'est pas du tout adapte ne serais-ce pour un couple.
Il faudrait au moins 20 litres et un espace de nage suffisant (ton bac est presque aussi haut que large donc pas adapté)
La filtration est beaucoup trop puissante .
Un,conseil, adapte tes paramètres et mets des crevettes : c'est la seule chose que tu pourras maintenir dans des conditions décentes.

Désolé

Yeun

10 litres et suffisant pour de l’élevage de killi après tout dépendra du couple que tu choisis, les deux petites pierrent blanche si c'est du calcaire tu peux les retirer pour le savoir tu prends du vinaigre blanc que tu verses dessus si sa mousse c'est que c'est du calcaire, avec les killis le substrat tu n'en as pas besoin juste une couche de 1 cm de gravier (quartz) suffit. le filtre utilisé pour ton aquarium n'est pas bon il ne faut surtout pas de courant pour les killis, ton chauffage non plus si la température de ton logement est à 22°C cela suffit à avoir une température de 20 degrés dans ton bac.
Cela dit je rejoins Yeun tu peux effectivement refaire ton aquarium

guiyom40
Le 16 mai 2013 à 01h02
ritififi
a écrit le 16 mai 2013 à 00h00

10 litres et suffisant pour de l’élevage de killi après tout dépendra du couple que tu choisis, les deux petites pierrent blanche si c'est du calcaire tu peux les retirer pour le savoir tu prends du vinaigre blanc que tu verses dessus si sa mousse c'est que c'est du calcaire, avec les killis le substrat tu n'en as pas besoin juste une couche de 1 cm de gravier (quartz) suffit. le filtre utilisé pour ton aquarium n'est pas bon il ne faut surtout pas de courant pour les killis, ton chauffage non plus si la température de ton logement est à 22°C cela suffit à avoir une température de 20 degrés dans ton bac.
Cela dit je rejoins Yeun tu peux effectivement refaire ton aquarium

;D ;D ;D
Trop "light" ces émoticones
;D ;D ;D
ritififi
Le 16 mai 2013 à 08h27
Lol est une faute d’inattention
vive les correcteurs internet  ;D
la effectivement il sont light  ;D ;D
mikaisa
Le 16 mai 2013 à 17h23
ba tout n'est pas à refaire le substrat c'est pour les plantes et il est recouvert de gravier il ne devrait pas déranger les poissons.
le chauffage suffit de le retirer et mettre une pompe moins puissante.
et pour les pierres je test ça tout de suite si il faut les virer je les vire.   
mikaisa
Le 16 mai 2013 à 17h30
j'ai bien asperger de vinaigre blanc et pas de mousse
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 16 mai 2013 à 18h25
Donc elles ne sont pas calcaire ;D
ily a un  truc qui me semble etrange on t'a vendu un bac de 10 li avec un chauffage de 50w c'est enorme,mais effectivement avec la plupart des killies il n'y a pas besoin de chauffage
mikaisa
Le 16 mai 2013 à 19h50
le chauffage n'était pas avec le vendeur me l'a offert.
je suppose que s'il est trop puissant pour 10l il se mettra en marche moins souvent c'est pas grave.
Fanouch
Le 16 mai 2013 à 20h40
José G. [JOSEAQUA]
a écrit le 16 mai 2013 à 18h25
Donc elles ne sont pas calcaire ;D
ily a un  truc qui me semble etrange on t'a vendu un bac de 10 li avec un chauffage de 50w c'est enorme,mais effectivement avec la plupart des killies il n'y a pas besoin de chauffage

Attention, le test avec du vinaigre n'est pas très fiable. Il vaut mieux se procurer de l'acide chlorhydrique (vendu dans tout magasin de bricolage) pour vérifier cela !!
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 16 mai 2013 à 21h22
Oui c'est vrai Fanouch mais attention a la manipulation de l'acide
Fanouch
Le 16 mai 2013 à 21h53
José G. [JOSEAQUA]
a écrit le 16 mai 2013 à 21h22
Oui c'est vrai Fanouch mais attention a la manipulation de l'acide

En effet ...  ;D
mikaisa
Le 18 mai 2013 à 12h17
Bonjour, du nouveau dans mon nano.
J’ai enlevé la plante qui n’est pas aquatique.
J’ai déplacé la plante qui était entre les deux pierres, je l’ai mise à la place de celle que j’ai enlevée et entre les pierres j’ai mis une cryptocoryne.
J’ai testé les pierres blanche avec du vinaigre blanc pour être sure qu’elle ne soit pas calcaire.
J’ai mis des planorbes, ils ont déjà bien travaillé en nettoyant les algues sur les ventouses du chauffage.
Aujourd’hui après 2 semaines j’ai testé l’eau avec une bandelette de la marque JBL.
- No3 : 50
- No2 : 0.5
- GH : 21°
- KH : 15°
- Ph : 7.6
- CI : 0
Yeun
Le 18 mai 2013 à 18h46
Bonjour,

Bien que les bandelettes ne soient vraiment pas précises au niveau du gh (et de tout sauf pH en fait) celui de ton eau est trop élevé.
Pour les killies il te faudrait être proche de gh 3.
Il va donc falloir une fois ton cycle termine changer au moins 80% de ton eau par de l'eau osmosee ou de pluie.
A l'issue il faudra vérifier a nouveau tes paramètres.

Yeun

ritififi
Le 19 mai 2013 à 04h01
Il n'est pas nécessairement obligatoire de changer 80% d'eau du bac il peut cependant faire un changement d'eau de 50% d'eau cela est amplement suffisant
nadine
Le 19 mai 2013 à 07h54
ritififi
a écrit le 19 mai 2013 à 04h01
Il n'est pas nécessairement obligatoire de changer 80% d'eau du bac il peut cependant faire un changement d'eau de 50% d'eau cela est amplement suffisant

Faux !!
Pour passer d'un gH de 21 à un gH de 3 et pour un volume de 10 litres il faut :
16,29 litres d'eau osmosé et 2,71 litres d'eau de ton robinet  :)
Yeun
Le 19 mai 2013 à 13h41
Bonjour,

Il y a une petite erreur car le total est superieur au volume du bac.
Il faudrait 85% osmosee donc 8,5 litres et le reste 1,5 litre.
Par contre les tests bandés ne sont vraiment pas précis d'où 80 % pour commencer .

Yeun
nadine
Le 19 mai 2013 à 19h08
Oups, j'avais calculé pour 20 litres  :-X.
C'est donc 8.57 d'eau osmosée et 1.43 d'eau du robinet. ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147789 messages, 7811 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher