- Quand tu as les oeufs, généralement, ils sont loger dans un petit sachet de tourbe humide. S'il s'agit d'une espèce non-annuelle, tu peux vider la poche de tourbe directement dans de l'eau de pluie ou osmosée pure. Les oeufs continue leur processus d'embryonnement, qu'ils soient dans la tourbe ou dans l'eau. Le récipient d'éclosion doit être petit, un verre d'eau peut convenir.
- En parallèle, tu lance une production de nauplies d'artémias.
Il te faut une bouteille, des Cystes d'artémias, un litre d'eau, 3 cuillères à café de sel (De cuisine fin ou gros, ou de Guérande) et un bulleur qui glougloute dans la bouteille.
48h plus tard, les nauplies sont toute éclosent. Tu trouveras facilement sur le net les explications qui te permettrons de faire éclore des nauplies. Note qu'il te faut 2 bouteilles car les nauplies ne doivent pas se conserver car elles perdent très vite leur valeur nutritive après l'éclosion. On vide la bouteille et on la refait après chaque distribution.
- Tu peux aussi préparer une petit bac d'un litre à peine, avec quelques brin de mousse de java et plusieurs planorbes.
- Dès que tu aperçois un alevin dans le pot d'éclosion, tu attrape avec une pipette pour le transférer dans le bac d'un litre.
- Il suffit ensuite de nourrir généreusement tous les jours avec les nauplies d'artémias. Ne pas lésiner sur la quantité de nauplie données car les alevins ne gobent que ce qui passe devant leur bec. Il faut littéralement qu'ils nagent dans les nauplies.
- Comme une grosse quantité de nauplies meurent dans l'eau douce, il faudra effectuer un siphonnage tous les 2 ou 3 jours pour nettoyer le bac et en profiter pour rajouter un peu d'eau neuve.
- Les alevins grandissent vite. Quand ils arrivent à 1 cm, tu peux les loger dans ton bac de 15l et adapter le dosage des nauplies. A cette taille, les jeunes savent chasser et se déplaceront pour manger les nauplies, ce qui te permet d'en donner moins.