29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

A l'aide!! gros pic de Nitrite

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
ffanta
Le 01 mars 2013 à 11h31
Bonjour à toutes et tous,
voilà plusieurs mois que mon aquarium avait des caractéristiques de rêves, je me lève ce matin et 2 crevettes red cherry mortes. Je fais un test de nitrites et là, je vois un énorme pic de nitrite.

J'ai rajouté une plante hier que j'avais pourtant bien lavé, mais dans la soirée j'ai vu mon mâle respirer très vite. J'ai pensé qu'il était stressé, alors j'ai éteind la lampe, j'ai recouvert l'aquarium, et j'ai laissé passer la nuit. J'ai branché un bulleur pendant 10 minutes, mais je me suis aperçu qu'il faisait remonter le sable et surement toutes les merdes qu'il y avait dedans.

J'ai acheté un bac de 20 litres dans la foulée, un thermomètre, un petit filtre eheim interne pour 40 litres, un chauffage, de la mousse de java et une petite plante en vitesse tout de suite après mon réveil.
2 jerricanes pleines d'eau osmosée.
J'attend pour le moment que la température soit la même que dans mon gros aquarium pour y transférer mes Aphyosémion Australe dedans, avec l'alevin qui vient de naitre. A cet occasion, j'ai acheté un mini bac pour lui que j'ai mis dans le bac de 20 litres.

Que dois je faire à présent?
Y'a t'il des conseils et des choses que je ne dois pas faire?
R.Seb
Le 01 mars 2013 à 12h32
Le brassage de ton sable a surement fait remonter des matières en cours de décomposition. Tu as très bien réagis.
Les killis sont dans l'ensemble assez costauds en matière de pics et se ré acclimatent vite.
Mis à part un cadavre planqué dans un coin de ton bac je vois pas trop d'où ton pic de Nitrite viens.
Un examen méticuleux de ton bac sera le bien venu.
En changeant une bonne partie de ton eau tu en enlèvera pas mal mais bon tu risque un nouveau cyclage.Regarde le comportement de tes escargots ces prochains jours.S'ils sont tous en même temps à la surface c'est pas bon signe.Bon courage.
ffanta
Le 01 mars 2013 à 12h55
Oui ok,

par contre, j'ai acheté du charbon au cas ou, j'ai aussi acheté un produit de bactéries anti-nitrites. Apport bactérien et enzymatique.
Alors je ne sais pas si j'utilise ce produit pour le moment.
Pour moi, j'allais l'utiliser aujourd'hui, après avoir mis mes poissons en sécurité.
Mais je ne sais pas si je dois mettre le produit, attendre un moment qu'il agit et ne changer que 30% de l'eau, et réintégrer les bactéries juste après.

Et pour te répondre, je vais te dire précisément ce que j'ai fait. Donc c'était hier matin, j'avais acheté une anubias que j'ai lavé plusieurs fois à l'eau du robinet avant de l'intégrer dans l'aquarium. J'ai rajouté de l'eau provenant de deux bouteilles d'1.5 litres de Luchon (eau minérale naturelle), j'avais pas pris d'eau osmosée comme un béta donc je me suis replié sur ces deux bouteilles)? Sur l'étiquette, s'est marqué nitrates 1.8 et nitrites <0,02 PH 8.
Donc, j'ai planté mon anubias dans le sable (obligé de remuer un peu), puis j'ai plus rien fait.

Dans la soirée, mon mâle commençait à avoir une respiration accélerée. Je pensais à un manque d'oxygène ou un stress. Comme un naze, j'ai été branché un bulleur alors que je ne l'utilise jamais, et quand je l'ai branché, la pointe du bulleur était dans mon sable, ce qui a fait remonté le sable et remué toute la merde. J'ai du le brancher 5-10 minutes, et puis en revenant voir l'aquarium, je me suis aperçu de la bêtises que j'avais fait et j'ai debrancher le bulleur.

Alors c'est peut etre le fait d'avoir planté l'anubias, et surement que j'ai du trop remuer le sable en le faisant.

Ancien utilisateur
Le 01 mars 2013 à 12h55
surveiller aussi qu'il n'y a pas de décès d'escargots...ça pollue grave et rapidement !
ffanta
Le 01 mars 2013 à 13h01
Je pense que j'en ai, parce que je vois les escargots venir au dessus de la surface de l'eau.

Vous pensez à un nettoyage du fond de l'aquarium, changement de 30% ou 50% de l'eau et mise de bactéries de suite après et je fais ça tous les jours pendant 1 semaine?
Ou bien y aller tout doucement, nettoyer le fond, rajout de bactéries, attendre, verifier les taux de NO2 et 3, le ph et le gh.

Bougez pas, je vais prendre en photo mes aquarium, vous direz si j'ai fait une ou des erreurs.

Ca c'est l'aquarium de 65litres.

Et celui là, le nouveau de 20litres. Il y'a la lumière pour faire monter la température plus vite, et j'éteindrai dès que je les placerai dedans.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=117996P1000165.jpg]

Et je viens juste de nettoyer le fond, et j'avais mon gros escargot mort. Il ne reste que la coquille.

Fundu, tu m'as demandé les stats de l'eau. Les voilà.
PH 6.25
NO2 1,0
NO3 160
GH 12

Je viens de mettre mes poissons et les crevettes dans le bac hôpital. 5 minutes après, le mâle et les deux femelles se sont calmés au niveau respiratoire.

Maintenant je dois m'atteler à rendre mes stats d'eau comme il le faut pour leur retour.

Si vous avez des conseils pour faire baisser mes statistiques d'eau, je suis tout ouïe.
Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 01 mars 2013 à 21h36
Rajout de bactérie?????
Peut-étre as tu la possibilités de récupérer un masse de fitration (perlon, mousse bleu...) d'un bac plus ancien ? c'était quoi ton "gros escargot" ?
Ancien utilisateur
Le 01 mars 2013 à 22h52
un gros ampullaire crevé....suffit à te polluer un bac et te faire clamser tout ce qu'il y a dedans...
pas la peine de foutre des sous dans des bactéries et autres conneries commerciales aussi chères qu'inutiles, un bon changement d'eau et un peu de bon sens devrait suffire !!!
ffanta
Le 01 mars 2013 à 23h40
Ok, merci Shoouter.
Piaf
Le 02 mars 2013 à 05h04
Et puis les espèces d'[i]Anubias[/i] les plus courantes ne se plantent pas dans le sol mais se posent simplement sur le substrat, en maintenant au départ le rhizome en place à l'aide de quelques petits cailloux. Si les racines adventices veulent pénétrer dans le sable, elle le feront toutes seules, lentement, plus tard...
Mais en fait elles n'en ont généralement pas réellement besoin, si ce n'est simplement pour permettre un meilleur ancrage à la plante. Il est même nuisible pour la plante d'enfouir au départ les rhizomes des [i]Anubias[/i] (au moins pour [i]Anubias barteri[/i] et les différentes formes sélectionnées qui en découlent).
Il faudra donc peut-être (un peu plus tard) que tu retires les rhizomes du sable si tu les y a trop enfouis (ils pourraient partiellement y pourrir)... !

Quant aux nitrites, dans un bac qui tourne déjà depuis pas mal de temps, ils baisseront très vite, du moins si tu as effectivement supprimé la cause de leur formation importante, anormale. Inutile de rajouter quoi que ce soit dans le bac.
Faire immédiatement un très gros changement d'eau (75 à 80 % et en utilisant une eau à très faible TH, donc probablement pH bas) puis surveiller régulièrement, à l'aide d'un bon test (tous les jours ou tous les 2 jours), que la concentration des nitrites reste à très bas niveau puis disparait au bout de peu de jours. Durant ce temps, surveille également très attentivement tes poissons (plusieurs fois par jour). Au premier signe de respiration en surface, il faudrait assez rapidement les changer de bac.

(autre remarque : la très probable rapide remontée du pH dans le bac, dû à un brutal apport d'eau minérale à trop fort TH et pH, dans un premier temps, puis à la mise en place d'un fort bullage (éliminant le CO[sub]2[/sub], donc faisant rapidement remonter le pH) a probablement dû accélérer la formation des nitrites, et surtout leurs conséquences sur les habitants du bac, formation qui de toute façon était déjà en cours du fait de la présence de trop de matière organique morte dans le bac (par exemple gros gastéropode mort + éventuels restes de nourriture) )
ffanta
Le 02 mars 2013 à 12h54
Merci Piaf pour cette réponse très complète.

Les Aphyosémions vont bien, respiration normale. Et l'alevin aussi, il mange et n'a pas l'air d'avoir été trop affecté.
En ce qui concerne les Anubias, je vais suivre ton conseil de ce pas.

Merci à vous tous pour ces précieux conseils.
R.Seb
Le 02 mars 2013 à 16h11
Pareille pour ta filtration charbon, c'est plus qu'inutile et peu être même dangereux pour tes killis. Comme dis dans mon premier poste et confirmé par Shooter un bon changement d'eau et surveillance de la présence ou non de cadavres.
ffanta
Le 02 mars 2013 à 17h30
Alors pour le charbon, je n'en ai pas mis. C'était en prévision. Je ne m'en sers jamais à part au tout début, quand j'avais des coridoras, j'en avais un qui avait chopé la maladie de la mousse blanche sur le nez, j'avais du traiter l'aquarium et filtrer au charbon après. je n'avais pas les Aphyosémions Australe à cette époque.

Pour le moment, j'ai suivi vos instructions.
J'ai commencé par transférer les poissons et les crevettes dans le bac hôpital. Sans lumière pour qu'ils soient plus à l'aise. J'ai attendu que le bac soit exactement à la même température que le l'aqua de 65litres.
Pour le gros aquarium, j'ai fait le ménage, tout d'abord j'ai enlever mes racines d'anubias du sable, j'ai nettoyé le sol une fois que toutes les cochonneries se soient de nouveau mises dans le fond.
Là je viens de vider 80% d'eau, j'ai rajouté de l'eau osmosée.

Donc pour le moment, j'attend. Je vois juste une petite amélioration au niveau des petits escargots, qui sont redescendus.
je ferai un test JBL gouttes demain matin pour voir s'il y'a un changement de qualité de l'eau.

Et pour les Aphyosémions, le couple à repris sa danse de tchatchatcha. Le mâle n'a pas perdu de temps. Je les trouve plus dynamique.
L'alevin quand à lui bouge + et n'est plus obligé de rester à la surface pour se cacher. Il est dans ses appartements personnels manque plus qu'il fasse la déco.
Mifaon
Le 03 mars 2013 à 00h16
Ton bac n'est pas filtré ? Tu serais beaucoup plus tranquille s'il l'était...  :)
ffanta
Le 03 mars 2013 à 00h52
Sisi, les deux sont filtrés.
J'ai pris un petit filtre eheim 40litres pour le bac de 20litres que j'ai mis à débit minimum.
Par contre, je ne filtre pas sur de la tourbe.
Piaf
Le 03 mars 2013 à 04h12
ffanta
a écrit le 01 mars 2013 à 13h01
Je pense que j'en ai, parce que je vois les escargots venir au dessus de la surface de l'eau.

Vous pensez à un nettoyage du fond de l'aquarium, changement de 30% ou 50% de l'eau et mise de bactéries de suite après et je fais ça tous les jours pendant 1 semaine?
Ou bien y aller tout doucement, nettoyer le fond, rajout de bactéries, attendre, verifier les taux de NO2 et 3, le ph et le gh.

Bougez pas, je vais prendre en photo mes aquarium, vous direz si j'ai fait une ou des erreurs.

Ca c'est l'aquarium de 65litres.

Et celui là, le nouveau de 20litres. Il y'a la lumière pour faire monter la température plus vite, et j'éteindrai dès que je les placerai dedans.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=117996P1000165.jpg]

Et je viens juste de nettoyer le fond, et j'avais mon gros escargot mort. Il ne reste que la coquille.

Fundu, tu m'as demandé les stats de l'eau. Les voilà.
PH 6.25
NO2 1,0
NO3 160
GH 12

Je viens de mettre mes poissons et les crevettes dans le bac hôpital. 5 minutes après, le mâle et les deux femelles se sont calmés au niveau respiratoire.

Maintenant je dois m'atteler à rendre mes stats d'eau comme il le faut pour leur retour.

Si vous avez des conseils pour faire baisser mes statistiques d'eau, je suis tout ouïe.

Tu m’étonnes que tes poissons soient maintenant plus dynamiques !
Tu viens de les faire passer d’une soupe de nitrates, outrageusement épicée aux nitrites et avec une forte abondance d'indigestes gros légumes bien calciques (un TH de l’ordre de 20 (c'est-à-dire ce que tu appelles un GH de 12) c’est considérablement trop élevé pour des aphyo, même pour une espèce assez résistante telle que [i]A. australe[/i]), vers une eau bien plus douce (forte proportion d’eau osmosée) et bien plus vivable (presque sans nitrites et avec bien moins de nitrates) !

Si tu avais effectivement une concentration initiale de 160 mg de nitrates par litre, c’est que tu avais du être auparavant très négligent sur la fréquence des renouvellement d’eau et les proportions changées (fort vieillissement de l’eau qui expliquerait également un pH assez peu élevé (6.25, du moins si la mesure est juste) malgré la très forte dureté de l’eau).
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 mars 2013 à 08h05
Mifaon
a écrit le 03 mars 2013 à 00h16
Ton bac n'est pas filtré ? Tu serais beaucoup plus tranquille s'il l'était...  :)

Pas certain du tout, si on ne nourris pas à la louche, un bac non filtré est tout à fait viable, de nombreux killiphiles pratiquent ainsi.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 mars 2013 à 08h50
geopanchax KCF
a écrit le 03 mars 2013 à 08h05

Pas certain du tout, si on ne nourris pas à la louche, un bac non filtré est tout à fait viable, de nombreux killiphiles pratiquent ainsi.

+1
Pour les Anubias si ce n'est pas encore fait il faut les fixer sur une pierre ou sur une racine avec un élastique qui tiendra le temps qu'elle s'accroche ou avec un fils de nylon.
ffanta
Le 03 mars 2013 à 16h13
Bonjour,

Je vous donne les caractéristiques de l'eau pour aujourd'hui:

PH:6.5  (c'est d'un vert beaucoup plus clair que le 6.5, j'utilise les gouttes du combiset JBL)
GH:7
NO2:0.1
NO3:80

Pour répondre à Piaf.

Effectivement, je n'ai pas pu m'occuper de mon aquarium pendant 2 mois et demi. J'ai eu un grave accident, et normalement, mes voisins devaient pendre soin de mon aquarium en mon absence, j'avais laissé 3 jerricanes de 20litres d'eau osmosée. Mais je n'ai pas eu le temps de leur montrer ou j'avais mis mon matériel pour laver l'aquarium.
Et à mon retour, il n'y avait qu'un jerricane de vidé.
Donc, je viens de revenir, j'étais tout content de voir un alevin, et j'en ai oublié de faire la maintenance. Me disant qu'il ne fallait pas toucher à l'eau temps qu'il était encore petit.

Je suis d'ailleurs venu vous l'annoncer sur le forum sur un autre post.
Mais quelques jours plus tard j'ai eu le pic de nitrites.

Si j'ai bien compris, après mon gros problème de nitrites, je peux m'attendre à ne plus avoir de naissance d'alevins?
Piaf
Le 03 mars 2013 à 21h08
ffanta
a écrit le 03 mars 2013 à 16h13
Bonjour,

Je vous donne les caractéristiques de l'eau pour aujourd'hui:

PH:6.5  (c'est d'un vert beaucoup plus clair que le 6.5, j'utilise les gouttes du combiset JBL)
GH:7
NO2:0.1
NO3:80

Pour répondre à Piaf.

Effectivement, je n'ai pas pu m'occuper de mon aquarium pendant 2 mois et demi. J'ai eu un grave accident, et normalement, mes voisins devaient pendre soin de mon aquarium en mon absence, j'avais laissé 3 jerricanes de 20litres d'eau osmosée. Mais je n'ai pas eu le temps de leur montrer ou j'avais mis mon matériel pour laver l'aquarium.
Et à mon retour, il n'y avait qu'un jerricane de vidé.
Donc, je viens de revenir, j'étais tout content de voir un alevin, et j'en ai oublié de faire la maintenance. Me disant qu'il ne fallait pas toucher à l'eau temps qu'il était encore petit.

Je suis d'ailleurs venu vous l'annoncer sur le forum sur un autre post.
Mais quelques jours plus tard j'ai eu le pic de nitrites.

Si j'ai bien compris, après mon gros problème de nitrites, je peux m'attendre à ne plus avoir de naissance d'alevins?

Non, au contraire : il y a de fortes chances que le fait d'avoir transféré le couple dans un plus petit bac et soudainement dans une eau considérablement plus douce stimule beaucoup son comportement de frai durant quelques jours. Mets leur donc un mop sans attendre et tu devrais avoir de bonnes chances d'y récolter des œufs dans quelques jours...
Ou, si tu ne veux miser que sur la repro naturelle (ce qui reste souvent plus aléatoire), mets dans le bac une très grosse touffe de mousse de Bogor (ou de mousse de Java), s'y étendant depuis le fond du bac jusqu'à sa surface...
ffanta
Le 04 mars 2013 à 12h07
Ok, je vais réaliser un mop que je vais mettre dans le bac de 20 litres.

Les valeurs de l'eau pour aujourd'hui:

PH: 6,5
GH: 8
NO3: 80
NO2: 0,05

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147595 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher