21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

A l'aide!! gros pic de Nitrite

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 mars 2013 à 20h14
Ta monté du GH d'un point en 24 heures m'inquiète, tu n'aurait pas une pierre calcaire dans ton bac?
De toute façon même GH 7 c'est trop haut, il faut descendre à 3.
ffanta
Le 04 mars 2013 à 21h27
Non pas de pierre calcaire.
Mais je pense refaire un changement d'eau avant la fin de la semaine.
Je n'ai pas changer ma ouate dans mon filtre, alors, je vais la laver voir la changer, ça dépendra de son état.
Et je ferai un changement d'eau de plus de 50% avec de l'eau osmosée deux jours après.

Sachant qu'ils sont dans le petit bac et que tout ce passe bien. J'ai rajouté un mop dedans, l'alevin mange des artémias congelés le temps pour moi que ma culture d'artémias démarre (j'ai mis les œufs aujourd'hui).

Je prend mon eau osmosée chez Truffaut, c'est gratuit alors j'en profite. J'espère que le GH descendra au prochain changement d'eau.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 mars 2013 à 07h22
Vérifies les paramètres de l'eau osmosée...pour voir.
ffanta
Le 05 mars 2013 à 13h20
Paramètres de l'eau osmosée:

PH: 6
GH: 0
NO2: < 0,01
NO3: < 0,5

Je viens de changer ma ouate.
Je ferai mon changement d'eau de 70% après demain.
R.Seb
Le 05 mars 2013 à 16h49
fais quand même gaffe car trop de changement d'eau d'un coup relance un cyclage.
ffanta
Le 05 mars 2013 à 17h38
Je vais prendre mon mal en patience alors.

Merci pour l'information Fundu.
ffanta
Le 07 mars 2013 à 14h00
Bonjour,

caractéristiques de l'eau:

PH: 6,5
GH: 7
NO2: 0,025
NO3: 80

Le GH oscille entre 6 et 7.
Je n'ai fait que le nettoyage de mon filtre et le changement de ma ouate, il y'a deux jours.

Donc je n'ai fait qu'un gros changement d'eau au commencement du pic comme je l'ai annoncé en tout début de la conversation.
Piaf
Le 10 mars 2013 à 20h14
R.Seb
a écrit le 05 mars 2013 à 16h49
fais quand même gaffe car trop de changement d'eau d'un coup relance un cyclage.

Où as tu pris ça ?
Les bactéries du bac sont dans leur immense majorité fixées sur ses différentes surfaces (dont celles des masses filtrantes mais partout ailleurs dans le bac également, en particulier sur les différentes surfaces du sol et des plantes). Un renouvellement d'eau, même massif, n'altère pas ces populations bactériennes, du moins si l'eau nouvelle apportée est de bonne qualité (en particulier sans composés chlorés, c'est le plus important) et possède des paramètres proches de ceux ciblés. Donc aucune nécessité d'attendre la mise en place d'une hypothétique nouvelle composition de la population bactérienne après des renouvellement d'eau répétés (même massifs), s'ils sont faits avec une bonne eau...

[u]à ffanta[/u] : n'hésite par à faire de forts changements d'eau dans le but de faire chuter de façon très importante le TH de ton eau (mais de façon très progressive quand même afin de ne pas entraîner de choc osmotique aux poissons)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147637 messages, 7793 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher